Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pondeuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Pondeuse Empty
MessageSujet: Pondeuse   Pondeuse EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:45

Je ne sais pas trop si je pose ma question au bon endroit....j'ai beaucoup lu partout sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question.

Voilà: Colette est arrivée il y a 3 semaines, on m'avait prévenue qu'elle pondrait sûrement dans les jours suivants, un oeuf infertile, ce qu'elle a fait. On lui a laissé son oeuf dans le fond de la cage et elle l'a mangé au bout de 48 heures environ. Ok, jusque là ça va.

Mais elle a repondu hier.... Je croyais que puisqu'ici elle n'a pas de contact avec un mâle perruche, pas de nid, aucun incitatif (en tout cas on le croit) elle arrêterait de pondre. Sa cire est très brune, j'ai lu que c'est le signe de la montée hormonale: normalement, elle va terminer un jour cette montée et cesser naturellement de pondre? Est-ce qu'elle court un risque de carence si elle pond trop régulièrement à répétition?

Revenir en haut Aller en bas
Cookiss
Star
Star
Cookiss


Inscription : 14/01/2012
Messages : 1881
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:13

Je crois que c'est normal Wink
Pense tout de même à enrichir son alimentation, pour ne pas qu'elle s'épuise. Par contre, si elle est arrivée il y a 3semaines, tu as fait la quarantaine ? Je pense que c'est mieux de la garder jusqu'à ce qu'elle s'arrête de pondre.

Après, je ne suis pas une pro, alors attend une confirmation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bluettiny.blogspot.fr/
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:23

Cookiss a écrit:
Par contre, si elle est arrivée il y a 3semaines, tu as fait la quarantaine ? Je pense que c'est mieux de la garder jusqu'à ce qu'elle s'arrête de pondre.

La quarantaine de quoi? Et...."la garder jusqu'à ce qu'elle arrête de pondre"....quoi, après je la donne? Désolée, mais je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
biouti
Membre
Membre
biouti


Inscription : 11/04/2012
Messages : 503
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : france yerres

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:27

la quarentaine et que tu l'isole pendant 40 jours dans une autre pièce que l'autre perruche ... près dès qu'elle arrête de pondre tu la mets avec l'autre car sinon elle va vouloir s'accoupler avec le male ... c'est plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:33

Bon, mesdemoiselles, j'ai corrigé mon profil, je n'ai QU'UNE seule perruche. ET....si je ne m'abuse, je n'ai pas demandé à ce qu'on me vulgarise le terme quarantaine, ça va aller. Je vous invite à relire MA question si vous tenez à écrire ici.....

Si vous n'avez rien à apporter comme réponse à ma question, merci bien de votre sollicitude, mais laissez donc ceux qui s'y connaissent répondre de façon productive et utile pour mon animal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Membre
Membre
Gaamelac


Inscription : 22/12/2011
Messages : 135
Masculin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Belgique

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyLun 18 Juin 2012 - 14:08

Bonjour Olivier,

Normalement la ponte devrait effectivement s'arrêter d'elle-même. Il n'est effectivement pas rare que nos oiseaux se mettent à pondre immédiatement après leur arrivée quelque part. Une sorte de "grossesse nerveuse" en somme.

Parfois, on a affaire à des "pondeuses-compulsives" qui ne parviennent pas à s'arrêter ou ne s'arrêtent que de temps en temps.

Il faut alors trouver un subterfuge pour qu'elles arrêtent et veiller à ce qu'elles ne s'épuisent pas.

Chez moi c'est passé par
- Alimentation diversifiée
- Grillage en fond de cage pour lui en empêcher l'accès.
--> Dès que j'enlevais le grillage elle était repartie, se remettait en attitude de couvaison et pondait au bout d'une semaine.

En tous cas, dans ton cas, j'attendrais demain pour voir si elle a pondu un second. Si ce n'est pas le cas, j'empêcherais l'accès au fonde de la cage. Si elle a pondu un second j'attendrais qu'elle n'ai plus pondu depuis 4 jours avant d'empêcher l'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyLun 18 Juin 2012 - 14:20

Gaamelac, je ne suis pas Olivier, d'ailleurs, je suis une femme....LOL

Mais j'apprécie vraiment ton intervention: je crois que tu as raison, le problème vient du fond de cage. Elle passe son temps à remanier les papiers qu'y si trouvent, les découpe, les place "à son goût". Si elle n'y avait pas accès, probablement que ça aiderait à lui enlever l'idée de construire un endroit pour pondre. Elle ne couve pas par contre. Elle promène l'oeuf, le change de place, le cache sous du papier parfois, mais ne couve pas.

Pour l'alimentation diversifiée, c'est déjà en place; je ne sais pas comment elle était nourrie avant d'être ici, mais depuis son arrivée on lui donne vraiment de tout et elle ne refuse rien.

Si on enlève simplement les papiers du fond de cage, est-ce que ça pourrait être suffisant pour lui enlever cette obsession de ponte sans mettre un grillage?
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyLun 18 Juin 2012 - 14:55

donc Olivia (ou Marie c) Very Happy , réduit les journées , je ne sais pas quel est leur rythme Jour/Nuit, mais souvent en allongeant la nuit et raccourcissant les journées(logique), elles retrouvent leurs conditions dans la nature, ou les nuits d'hivers sont plus longues, donc non appropriées à la ponte (ou accouplement).

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Gaamelac
Membre
Membre
Gaamelac


Inscription : 22/12/2011
Messages : 135
Masculin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Belgique

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:18

Mais où ai-je vu Olivier moi ? scratch

Tu peux essayer d'enlever les papiers, chez moi rien n'y faisait.
Mais peut-être que cela s'arrêtera tout seul.

Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:22

lolocuisto77 a écrit:
donc Olivia (ou Marie c) Very Happy , réduit les journées

Very Happy LOL

Pour le Olivier, aucun mal Gaamelac!

Je n'ai pas remis de papier de fond de cage après le nettoyage de ce matin, et je vais voir à bricoler un grillage de fond....

Lolocuisto, Colette se retrouve sans couverture sur la cage vers 7h le matin, mais je ne la recouvre qu'aux environs de 21h, parfois plus tard....je devrais la couvrir plus tôt que ça?

Si elle continuait à pondre régulièrement aux deux semaines, mais qu'elle ne les couve jamais, est-ce qu'elle risque quand même des problèmes de santé ou d'épuisement?
Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:33

J'ai finalement trouvé des informations intéressantes qui viennent s'ajouter aux conseils que vous m'avez donné, lolocuisto et Gaamelac; il s'agit d'une clinique vétérinaire qui a mis des fiches informatives à la disposition du public sur son site.

http://www.monvet.com/reduirelapontechezlesfemelles.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pondeuse Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse   Pondeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pondeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche pondeuse
» pondeuse excessive SANS mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: