Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
| | Auto-mutilation urgent ! | |
|
+5pseudique lolocuisto77 Pistachio EOLE debazer 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Mer 26 Sep 2012 - 18:40 | |
| Excellent Agnès comme d'habitude... | |
| | | debazer Nouveau Membre
Inscription : 23/09/2012 Messages : 13 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Paris France
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Mer 26 Sep 2012 - 18:54 | |
| questions appart, ca fais quoi de mal un hybride ?
bref je crois que tu as raison a 100%, car l'autre lui faisait mal et elle l'avais piqué au niveau du dos, c'est a partir de la qu'elle a commencée a se piquer, mais la c'est plus fort que d'habitudes, bref.
Juste, comment être sur de son sexe et que elle ne se battra pas avec une autre insé ? | |
| | | ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2899 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Mer 26 Sep 2012 - 19:07 | |
| Pour comprendre les méfaits de l'hybridation, on peut se référer à d'autre espèces. Prenons par exemple le tigre ("panthera tigris") et la panthère ("panthera pardus") , deux félins en voie de disparition et appartenant au genre "panthera" .
Si on les fait se reproduire, on obtiendra un Tigard (tigre-leopard). Cet individu a une chance sur deux d'être stérile. Mais si il ne l'est pas, il peux se reproduire avec n'importe quel félin du genre panthera, et donner de nouveaux hybrides, génétiquement pollués à divers degrés. Mais si le tigre venait à disparaitre, on ne pourrait jamais utiliser un Tigard pour retrouver un tigre. Son unicité génétique sera perdue à jamais, et l'espèce aussi. Tu vois ce que je veux dire?
Quand on hybride deux espèces, on perd définitivement le baguage génétique pur des deux espèces. Les jeunes hybrides ne pourront donc jamais participer à la sauvegarde de leur espèce, et pire, risque de rependre des gênes "pollués" en s'accouplant avec des animaux pure souche.
C'est pour cela que l'hybridation est moralement inacceptable. C'est toute la faune qui est en danger lorsqu'on décide de jouer au bon dieu en faisant s'accoupler n'importe quoi ensemble. Même si les deux espèces se ressemblent, même si elles ont des caractéristiques commune, il ne faut pas hybrider les espèces, jamais.
Pour en revenir à ton problème, pour savoir le sexe de ton insé, demande à ton vèt de faire un prélèvement de plumes vivantes et envoie les à un labo de sexage ADN. C'est la seule solution sure : www.genimal.com | |
Inscription : 23/09/2012 Messages : 13 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Paris France
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Mer 26 Sep 2012 - 19:45 | |
| Très bien je comprend mieux.
sinon je suis complètement révolté, j'ai acheter mes perruches il y a 2 ans sur les quais, j'y été aller TOUT SEUL il me l'avais vendus en faisant croire qu'il sentaient leurs sexe et ils avaient dit que c'était un mal et une femelle, les perruches était 40 dans une cage 3 fois plus petite que la mienne et c'est ce qui m'a un peu ému, ensuite je suis revenue et il m'a dit que je ne pourrais jamais l'élevé, qu'elle était sauvage, alors qu'il y avait écrit, "élevées a la main", sérieux c'est vraiment des escrocs... Je garde espoir et ne regrette pas mon choix, a par le fait qu'elle ai une bague en fer sur sa patte qui a l'air de la déranger... | |
| | | Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Jeu 27 Sep 2012 - 20:21 | |
| - debazer a écrit:
- sinon je suis complètement révolté, j'ai acheter mes perruches il y a 2 ans sur les quais, j'y été aller TOUT SEUL il me l'avais vendus en faisant croire qu'il sentaient leurs sexe et ils avaient dit que c'était un mal et une femelle, les perruches était 40 dans une cage 3 fois plus petite que la mienne et c'est ce qui m'a un peu ému, ensuite je suis revenue et il m'a dit que je ne pourrais jamais l'élevé, qu'elle était sauvage, alors qu'il y avait écrit, "élevées a la main", sérieux c'est vraiment des escrocs...
Je garde espoir et ne regrette pas mon choix, a par le fait qu'elle ai une bague en fer sur sa patte qui a l'air de la déranger... C’est bien pour ça qu’on recommande de NE JAMAIS ACHETER d’oiseaux qui sont tenus par leur propriétaire dans des conditions de vies non satisfaisantes.La raison pour l’oiseau est évidente, je ne m’étends pas sur le fait de donner de l’argent à une personne qui traite mal ses animaux (donc encourager). Et avoir pitié d’un oiseau ne règle pas le problème de tous les autres, le vendeur continuera car non seulement les acheteurs ne sont pas découragés par les mauvaises conditions, mais ils sont même parfois attirés car ils ont pitié. Doc pourquoi le vendeur se gênerait ?Non, je ne parle pas de ça, car c’est évident. Mais je veux aussi parler de l’aspect arnaque. Car non seulement l’oiseau est maltraité, mais on risque soi même de se faire avoir en beauté à acheter des oiseaux dans n’importe quelle condition et n’importe où.Toi tu as eu deux insé NON sexés, et des conseils déplorables (on ne t’a rien expliqué). Résultat tu as perdu un oiseau, et le deuxième est mal en point. Si tu n’étais pas venu sur le forum, au niveau « service après vente » tu ne pouvais rien demander à ton vendeur (valait mieux pas d’ailleurs).Les règles de bases avant d’adopter, un oiseau c’est :Se renseigner le plus possible sur l’espèce (sur internet, dans les forums, chez les éleveurs etc). Ceci permet de savoir avant d’acheter s’il faut prendre un couple ou non, si l’oiseau est bruyant, si on doit EXIGER un certificat de sexage (de nombreuses espèces ne se distingues que par l’ADN comme les insé) etc…Sélectionner un oiseau qui a vécu dans des conditions de vie optimales (soit chez un particulier soit chez un éleveur amateur ou pro mais très respectueux). Pour cela visiter avant d’acheter.Eviter la plupart des animaleries car une majorité ne donne pas les bons conseils, et toutes n’ont qu’un but : vendre.Sinon, pour la bague, tu dois vérifier qu’elle n’est pas bloquée sur la patte (ce qui peut arriver si elle est trop petite, ou si la patte est gonflée). Attention, si la bague fait garrot, l’oiseau va perdre sa patte.Puisque tu vois un véto, demande-lui de vérifier la bague. Mais en attendant, si tu peux nous mettre une photo très nette et prise de près car en cas de garrot ça peut aller très vite.Le fait qu’il ait une bague fermée n’est pas une mauvaise chose si elle a été bien mise et à la bonne taille. Une bague fermée garantie que l’oiseau est né en captivité (pas braconné). Si la bague vient d’une association (trois lettres inscrites sur la bague) ça garantie aussi qu’on peut retrouver l’éleveur par son n° d’inscription à l’association et que l’oiseau est de l’année de délivrance de la bague inscrite sur la bague (ou un ou deux ans après si l’éleveur réutilise des stocks des années précédentes, mais c’est rare car ça vieillie son oiseau, ce n’est pas forcément ce qu’il souhaite). En tout ça impossible de rajeunir un piaf avec les bague fermées délivrées par des associations.Voilà, ton histoire était intéressante, elle servira de mise en garde j’espère à tous ceux qui veulent « sauver des pauvres piafs » enfermés dans des cages à 40 sur les marchés. Je sais c’est dur, mais il vaut mieux laisser le vendeur avec son stock plutôt que lui donner envie de continuer son sale business.
Dernière édition par Pistachio le Ven 28 Sep 2012 - 8:02, édité 2 fois | |
| | | melyloo Star
Inscription : 02/05/2012 Messages : 1057 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : essonne
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Ven 28 Sep 2012 - 5:30 | |
| Bonjour,je ne suis pas experte en oiseaux encore mais je travail dans le milieu vétérinaire et,d'après ce que j'ai pu voir sur ta photo ton inséparable a une plaie.Personnellement je lui aurai mis un peu de bétadine et attendu que le produit sèche (pour éviter qu'ingurgite le produit) avant de relâcher mon oiseau.La bétadine étant un antiseptique ça ne lui aurais fait que du bien.Et,bien évidemment,une visite chez le vétérinaire s'impose malgré tout car il a l'air en mauvais état... De plus,je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas acheter des animaux dlmp des "animaleries" qui pratiquent de telles détentions,ça fait mal au cœur chert sûr mais dit toi que tous ces animaux (chiens chats oiseaux et autres) sont issus de trafic et n'apportent rien de bon aux personnes comme toi qui achètent par pitié. J'espére que tu arriveras à prendre bien soinm de ton pti loulou et que le meilleur reste à venir pour vous 2 | |
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Dim 30 Sep 2012 - 16:03 | |
| Bonjours, alors j'ai plein de nouvelles ! J'ai vue la véto, elle m'a dit que ca va s'arranger, elle m'a donné des anti inflammatoire et de antibiotique pour soigner la plaie. Elle a aussi mis une collerette sur le coup de ma perruche mais a l'envers, de sorte a ce que elle ne puisse pas se faire mal.
Ma perruche deteste sa mais il faut qu'elle le garde, le compte acheter des jouets aussi ! | |
| | | EOLE Membre
Inscription : 20/04/2012 Messages : 206 Age : 63 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : HAUTS DE SEINE
| | | | Pistachio Membre
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Dim 30 Sep 2012 - 20:35 | |
| Combien de temps t'a dit le véto pour la collerette ? Car c'est très stressant pour les piafs, donc je pense qu'il vaut pieux ne pas trop recourir à ce genre de chose, dans la mesure du possible. Pour les chiens ça va pour éviter qu'ils ne grattent les plaies par réflexe, mais dans le cas de ton insé, qui farfouille dans sa plaie par désœuvrement autant que par gêne, il faudra veiller à ce qu'elle ne recommence pas quand tu lui retireras. Mais au moins ton vét a donné de quoi soigner la plaie, c'est mieux que le premier. Et la collerette peut aider au début au moins à ce que la plaie cicatrise. Pour les jouets c'est bien, mais ça ne suffira pas, car à terme elle va se lasser si tu ne les renouvelles pas. Donne-lui aussi des friandises cachées dans des pommes de pin ou du papier ou des jouets de foraging. Donne-lui aussi beaucoup d'heures de vol. Et continue de jouer avec elle, en attendant de pouvoir lui donner un compagnon. Regarde ce que j'ai installé à mes piafs pour qu'ils puissent regarder dehors, et ils adorent ça : Il s'agit de ce perchoir de salle de bain que j'ai recouvert de corde en coton, car mes piafs (courageux mais pas téméraires) n'aimaient pas les perles à l'intérieure. Ils ont mis plus d'une semaine à l’accepter, mais maintenant ils l'adorent. Je l'ai acheté chez oiseau mania : http://www.oiseaux-mania.com/ C'est très bien que tu aies pris les choses en main ! Sa vie doit être totalement changée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Dim 30 Sep 2012 - 20:57 | |
| Le cone ne risque pas de l'empêcher de se laver convenablement? |
| | | nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Dim 30 Sep 2012 - 22:05 | |
| pistachio, c'est celui que tu as acheté quand on est allé chez Agnès ?
ça tient bien sur ta vitre ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15574 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Dim 30 Sep 2012 - 22:51 | |
| J'ai pas tout lu car j'ai une confiance totale dans les conseils donnés par Pistachio et Ashcan.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si ce véto à la gomme a fait une palpation abdominale lors de l'examen? Si cet insé est trop gras à cause d'une diète inappropriée il n'est pas improbable qu'il ait un xanthome (tumeur, accumulation de tissus adipeux) sur cette aile puisqu'il ne semble pas se piquer nul part ailleurs. Je sais que je chiale tout le temps contre les vétos, mais franchement, il ne peut pas lui être venu à l'idée que ci cet oiseau se piquait à un endroit spécifique seulement que cela pourrait avoir une cause médicale? Iici ces médicaments sont données que dans des cas extrêmes de picage et les vétos sont unanimes pour dire qu'ils ne règlent rien et que le picage recommence dès que l'on cesse de le donner et cela ne marche que si la cause est comportemental. _________________ | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15574 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Dim 30 Sep 2012 - 23:22 | |
| J'ai finalement relu le post. Pour la collerette, pas tellement plus d'accord que pour le prosak. Une autre solution qui a des résultats limités. Attention avec la bouffe. Si il mange trop et qu'il manque de vitamine A, mon hypothèse de xanthome n'est pas farfelue. Assure-toi qu'il consomme des légumes riches en vitamines A et si ce n'est pas le cas, tu pourrais lui donner des suppléments vitaminés, pas de Tonivit, c'est de la merde, ce n'est par formulé pour les oiseaux spécifiquement. Une autre chose que tu pourrais faire serait de lui acheter des gélules de bêta-carotène (pas de la vitamine A, c'est différent, la bêta-carotène est le précurseur) et de percer la gélule pour en mettre un peu dans sa nourriture. Tu jettes le reste de la gélule, tu ne l'a conserve pas pour le lendemain. Ne fais pas les deux, c'est un ou l'autre. _________________ | |
| | | Pistachio Membre
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Lun 1 Oct 2012 - 8:00 | |
| POUR NICOLE (qui a perdu ses lunettes) : - Pistachio a écrit:
Il s'agit de ce perchoir de salle de bain que j'ai recouvert de corde en coton, car mes piafs (courageux mais pas téméraires) n'aimaient pas les perles à l'intérieure. Ils ont mis plus d'une semaine à l’accepter, mais maintenant ils l'adorent. Je l'ai acheté chez oiseau mania : http://www.oiseaux-mania.com/
C'est d'ailleurs tellement bien que je vais en racheter un petit, ou bien en confectionner un avec des ventouses. Mais celui-ci tient très bien, une fois il y avait les 4 en rang d’oignon, et il tenait. | |
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Lun 1 Oct 2012 - 13:43 | |
| Mais j'avais bien lu Pistachio, mais je me demandais si c'était celui la ou un supplémentaire ! et ne crie pas si fort, tu m'as percé les tympans _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
| | | Pistachio Membre
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Lun 1 Oct 2012 - 19:59 | |
| Ah OK je croyais que tu n'avais pas vu. En parlant de jouets pour fourrager, j'ai acheté ça aussi chez Agnès : J'ai d'abord laissé ouvert avec des graines de cardy dedans. Ils avaient peur, mais pas assez pour ne pas venir manger les graines. Puis devant eux j'ai remis des graines et là ils ont tout de suite compris. Sibylle n'est pas assez forte, et il est un peu grand pour elle, mais quant à Merlin, c'est trop marrant de le voir secouer le tonneau dans tous les sens jusqu’à ce que ça ouvre. En revanche pour les deux jouets à détruire que tu avais achetés, ils sont encore intacts, mais au moins ils n'en ont plus peur. Je vais planquer des graines dedans, et ça va pas faire long feu ! | |
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! Mar 2 Oct 2012 - 0:34 | |
| j'aimerai les voir avec le tonneau ! _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auto-mutilation urgent ! | |
| |
| | | | Auto-mutilation urgent ! | |
|