Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Empty
MessageSujet: Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?   Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? EmptySam 13 Oct 2012 - 17:57

Voici le cas de Topaz, une jeune perruche mâle âgée d'environ 4 mois qui avait un bec légèrement trop long (6 février 2012).

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Topaz_10 Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Topaz_11

Mes deux perruches avaient accès à un os de seiche et un bloc minéral, simplement attachés à la cage, mais elles ne semblaient pas s'en servir car l'os de seiche demeurait intact.

À l'aide du forum (La bec de Topaz est-il normal ou trop long?), on n'en a déduit que la pousse du bec était dûe au fait que Topaz ne l'utilisait pas souvent pour gruger. Puisqu'il avait une saine alimentation pour éviter des carences qui peuvent causer la pousse rapide du bec, j'ai donc décidé de fabriquer un jouet que mes perruches pourraient détruire avec leurs becs!


Avoir un os de seiche c'est bien, mais si c'est amusant c'est mieux!

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Jouet_11 Matériaux utilisés:
branches de pommier
rouleau de carton (sopalin, essuie-tout)
rafia
sisal
os de seiche
bloc minéral.



Maintenant voici le bec de Topaz une vingtaine (20) de jours après avoir fait usage de son jouet santé.

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Topaz_12 Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Topaz_15
Il est beau bonhomme!

Le bec est nettement plus aiguisé et pointu. Topas n'avait donc, pas de carences ou de maladie quelconque qui faisait pousser son bec. Il n'utilisait tout simplement pas son bec suffisamment.

Parfois étant jeunes les perruches peuvent avoir ce problème, il faut y remédier rapidement en leur offrant des objets qu'elles peuvent gruger. Aussi il arrive que les jouets ne sont plus attirants au bout d'un moment, les reconstruire autrement et les déplacer dans la cage c'est une façon d'attirer à nouveau l'attention des perruches sur ce genre de jouet santé.

Aujourd'hui Topaz a pratiquement un an et il a un bec très bien aiguisé.

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Topaz_14


Matériaux intéressants pour le bec

  • les perchoirs en ciment (pedi-perch)
  • les perchoirs en bois (certaines perruches iront jusqu'à déchiqueter l'écorce ou le bois lui-même.
  • la noix de coco, la coquille peut être cassée en morceaux et ceux-ci enfilés dans un jouet.
  • l'os de seiche
  • le bloc minéral
  • le carton (sans impression)


Liens intéressants:
Post-it : Le bec
Alimentation en résumé
Matériaux de construction


Dernière édition par leeloominai le Lun 15 Oct 2012 - 3:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?   Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? EmptyDim 14 Oct 2012 - 6:16

Très intéressant leeloominai, c'est un post-it maintenant qui pourra servir à plusieurs bec fins, même si ils sont crochus! Merci.

_________________
Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? 19105
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Membre
Membre



Inscription : 30/03/2008
Messages : 185
Féminin Age : 104
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Belgique.

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?   Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? EmptyDim 21 Oct 2012 - 15:01

Il faut connaitre la cause pathologique d'une pousse rapide du bec : soit hériditaire, soit pathologie du foie, soit PBFD (avec bout du bec légèrement nécrosé = noir ou gris foncé) ....

A 4 mois, cela peut-être de la "légèreté", de l'insouciance propre à la pte enfance ...

* Mais Il faut surveiller ce bec.
Pour moi cette pousse n'est pas bon signe, si jeune .....
Revenir en haut Aller en bas
leos80
Membre
Membre
leos80


Inscription : 02/12/2012
Messages : 119
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Alger - Algérie

Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?   Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? EmptyVen 14 Déc 2012 - 23:13

Merci pour toutes ces infos pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?   Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour qu'une perruche entretienne son bec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais faire des courses pour ma perruche
» Comment faire pour que mon perruche monte su mon doigt??
» Papa perruche fatigué ???
» Faire écouter des bruits de perruche à une perruche
» perruche trouvée : que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: