Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Mutations de ma petite perruche

Aller en bas 
+2
cathy27310
Stabilo
6 participants
AuteurMessage
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:14

pouvez-vous me dire quelles sont les mutations de ma perruche? Je pense a une pie, peut être hollandaise?

Mutations de ma petite perruche Pa260110

Mutations de ma petite perruche Pa260111

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy27310
Membre
Membre
cathy27310


Inscription : 18/07/2012
Messages : 1255
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : bourg-achard

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:11

je croi aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/154729628020945/
Lulubec
Membre
Membre
Lulubec


Inscription : 04/05/2011
Messages : 257
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : thetford Mines (Québec) Canada

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:29

Je crois plutôt à une pie danoise très très marquée car les hollandaises sont rares. Perso je n'en ai jamais vu. Il n'y a qu'un seul moyen d'être fixé attendre quelques mois. Si ses yeux restent noirs, elle est pie danoise mais si elle développe un cercle occulaire elle sera Hollandaise... 003

Voici une pie danoise de chez moi qui est très marquée. Elle ressemble un peu à ton bébé en grise.

Mutations de ma petite perruche Dsc_0717
Mutations de ma petite perruche Dsc_0718
Mutations de ma petite perruche Dsc_1518
Revenir en haut Aller en bas
kimie1508
Membre
Membre
kimie1508


Inscription : 11/10/2012
Messages : 47
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Québec

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:00

La grise est une pie danoise?

Je croyais avoir lu que chez les pies danoises les ondulations disparaissaient presque complètement. . .
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:21

Eh bien, on remarque qu'elle a très peu voir aucune ondulation sur le cou ^^
C'est les ondulations de ses ailes et ses rémiges qui me semblent très foncées pour une pie danoise, mais comme son oeil est en effet tout noir, pas de doute...

Je penchais aussi pour une pie danoise mais j'attendais d'autre avis avant de me prononcer, puisqu'il me semblait justement que les ondulations sur les ailes devaient être bien moins marquées

Mais bon, du coup ... Laughing
D'ici 2-3 mois tu seras fixé, comme dit Lulubec

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
kimie1508
Membre
Membre
kimie1508


Inscription : 11/10/2012
Messages : 47
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Québec

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 1:46

Ah hé bien merci pour les infos Wink

Par contre, je crois apercevoir un début de cercle oculaire sur les photos de Stabilo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 3:30

si c'est du truc rouge dont tu parle, ce n'est pas un cercle occulaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:19

Merci Smile oui, quelque fois on dirait qu'elle a les yeux rouges sous certaines lumières... Je pensais aussi que les pies danoises n'avaient pas trop d'ondulations... Je verrai pour le cercle oculaire et si je ne sais pas je vous re mettrait des photos... Je trouve quand même qu'elle a encore des yeux de bébé alors qu'elle a 6-7 mois...
Merci quand même ! Very Happy

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:26

Ça se trouve, c'est une perruche rare si c'est une hollandaise ! ^^ bien choisi! Wink
Sinon, y a t-il peut être des gens qui peuvent m'apprendre a reconnaitre un cercle oculaire? Very Happy

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:51

Pour moi ta perruche n'a même pas 4 mois Confused Sa première mue n'a pas encore été faite, alors si tu l'as depuis plus de 4 mois elle est peut-être "en retard" sur sa première mue, mais sinon...

Bon, et un cercle oculaire, c'est ça :
Mutations de ma petite perruche Cercle10

Ta perruche a l'oeil tout noir, donc pas de cercle oculaire.

Et le fait qu'en regardant bien, ta perruche ait l'oeil prune confirme le fait que ce soit une pie danoise ^^

Citation :
On dit des pies récessives (danoises) qu'elle ont les yeux noirs, mais si on regarde bien c'est plutôt un prune foncé.

(Post de Martine https://www.perruche.org/t27591-les-yeux-des-perruches)

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:52

Ok, je voie bien ce que c'est !
non en faite elle a fait sa première mue mais c'est bizarre ses ondulations sur la tête ce sont juste atténuées... Je l'ai eu fin juin et elle était toute jeune, juste sevrée à mon avis...
Au départ c'était comme ça, c'est la seule photo que j'ai quand elle a son âge, on ne la voie pas très bien, elle ne sortait pas encore...
Mutations de ma petite perruche Dscf4410

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:04

Donc si elle a bien 6 ou 7 mois, c'est une pie danoise? Pie récessive (ça je comprend pas trop ^^) ?

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:42

Oui en effet, c'est une Pie Danoise alors.
Ca devait être une petite mue, c'est marrant parce que la première grosse mue arrive généralement vers les 4 mois, mais c'est comme tout, il arrive que ça se produise plus tard pour certains individus ... (On a pas tous eus nos premières dents au même âge !)

En fait (petit cours de SVT) y'a plusieurs types de mutations (dominantes, récessives/liées au sexe, etc). Je connais pas les nouveaux programmes en SVT mais il me semble que vous êtes en avance sur la génétique par rapport aux anciens programmes, donc si tu fais de la SVt en cours et a déjà touché à la génétique, c'est juste en rapport avec les gènes.

En gros on a tous des gènes, et sur ces gènes on porte des allèles identiques ou différent (qui sont différentes versions d'un même gène). Par exemple le gène qui code pour la couleur des yeux aura les allèles oeil bleu ou oeil vert ou oeil marron etc. Le fait qu'ils soient dominant ou récessif nous permet de découvrir par rapport au génotype de deux individus, les caractères dont pourront hériter leur descendance. Par exemple pour les humains (je dis n'importe quoi) l'allèle oeil bleu est récessif, et oeil marron est dominant. Si ta mère a comme génotype (ses allèles, ce qu'on ne voit pas) oeil marron//oeil bleu, l'oeil marron étant dominant, elle aura les yeux marrons en apparence (son phénotype). Mais si ton père a lui aussi deux allèles différents (exemple oeil vert//oeil bleu avec oeil vert en dominant et bleu en récessif) il aura les yeux verts, et si lors de ta naissance, tu hérite de leurs deux allèles récessifs oeil bleu, tu auras alors oeil bleu//oeil bleu, et aura en apparence les yeux bleus.

Entre autre (c'est pas très clair Laughing) un allèle dominant "domine" toujours un allèle récessif. Donc, pour qu'un individu ait en apparence les caractéristiques d'un allèle dominant, il n'a besoin que d'un allèle dominant sur deux (dominant//récessif ou dominant//dominant) tandis que pour avoir en apparence les caractéristiques d'un allèle récessif, il faut que le gène soit composé des deux mêmes allèles récessifs (récessif//récessif).

DONC, pour que ta petite soit pie danoise, ça veut donc dire que soit ses deux parents étaient pie danoise, soient qu'ils avaient au moins un allèle pie danoise dans leur génotype, et que ton oiseau a hérité d'un allèle pie danoise de chacun d'eux.

Je sais pas si c'est clair, j'ai étudié en spé SVT donc j'en ai mangé de la génétique, mais je me rend pas compte si mon explication est claire ou non ... 021 Mais entre autre, ça veut dire que la mutation pie danoise est récessive, et donc plus rare que les dominantes puisqu'il faut que les deux parents soient au moins porteurs de cette mutation et qu'ils donnent le bon allèle à leur descendance pour avoir des petits de la même sorte !

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
babsi
Membre
Membre
babsi


Inscription : 31/08/2012
Messages : 122
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : belgique

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:51

whaou merci pour l'explication Very Happy
donc si bien compris ma fille qui a les yeux bleu c'est parce que sont papa a les yeux bleu et que moi ayant les yeux noisette je doit avoir l' allèles yeux bleu Question
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:06

J'ignore si l'allèle des yeux bleus est récessif ou dominant Laughing, j'ai dit ça à tout hasard pour expliquer et c'est peut-être plus compliqué pour les yeux, vu qu'en cours on se limite aux groupes sanguins/et autres caractères sur les mouches en général.
Mais dans le fond ça s'explique comme ça normalement oui 007

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
babsi
Membre
Membre
babsi


Inscription : 31/08/2012
Messages : 122
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : belgique

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:07

ehehehe oui j'ai jamais vu une mouche aux yeux bleu 002
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:12

Pour revenir aux perruches ! Very Happy pour ma Pepette sa mutation est récessive, moi qui voulait des bébés aussi beau, ça va être difficile ! Merci beaucoup en tout cas, mais je ne dois pas m'inquiéter pour sa mue ?

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:16

Ben nan justement, si elle est pie danoise c'est qu'elle a les deux allèles de récessif.
Donc si le monsieur avec qui elle s'accouplera a allèle "Pie danoise" (sur les deux), tu auras une chance sur 2 d'avoir une Pie Danoise.
M'enfin encore faut-il que le papa porte l'allèle quoi... Laughing

Et non je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter, ça devrait plus tarder...

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:27

oui mais ça doit pas forcément être courant un papa qu'a cet allèle ^^
Ça veut dire qu'elle va muer bientôt même si elle a fait une mini mue il y a 2 mois?

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutations de ma petite perruche Empty
MessageSujet: Re: Mutations de ma petite perruche   Mutations de ma petite perruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutations de ma petite perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutations de ma perruche
» Je m'interroge sur les mutations de ma perruche ?
» petite perruche
» ma petite perruche
» Petite perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Mutations-
Sauter vers: