Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aidez-moi, ma calospitte me rend folle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dabow
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 07/08/2012
Messages : 10
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Genève, Suisse

Aidez-moi, ma calospitte me rend folle Empty
MessageSujet: Aidez-moi, ma calospitte me rend folle   Aidez-moi, ma calospitte me rend folle EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:30

Bonjour à tous,

j'ai une calopsitte de 7 mois environ EAM. Au début, comme l'animalerie lui avait coupé les plumes d'une aile, elle ne volait pas bien et restait souvent sur sa cage, sans rien demander, sans crier. Depuis, elle a mué et elle peut voler seule. C'est super, j'étais trop contente jusqu'à il y a une semaine où madame s'est dit, tiens! Et si je collais la main qui me nourrit 24h/sur 24. Elle ne peut plus rester seule 2 minutes, elle vient sans arrêt sur moi et me mange les cheveux, me grignotte mes lunettes (INSUPPORTABLE) et crie bcp plus qu'avant. Auj par exemple, elle pousse de tout petits cris sans arrêt depuis 1h!!!. Je travaille chez moi dans un studio et je ne vous dit pas comme cela commence à m'angoisser. Je ne peux plus être tranquille 2 min. Je vais au toilettes, elle hurle, je prend mon bain, elle hurle, je sors de son champ de vision, pareil. En ce moment, elle dors sur mon ordinateur sur lequel je vous écrit. Si je la met dans sa cage, elle hurle, et grimpe partout.

Je pense que j'ai du mal gérer la situation au début...je l'ai pê trop laissée sur moi, fait des calins et donné à manger à la main. AH oui, maintenant quand je mange je dois la mettre dans sa cage ou elle se rue dans mon assiette pour manger ce que je mange.

SVP, j'ai besoin d'aide. Est-ce que vous pensez que je devrais prendre une deuxième femelle? Est-ce qu'il y aurait une solution pour l'indépendantiser un tout petit peu plus???

Merci d'avance pour vos conseil!

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Aidez-moi, ma calospitte me rend folle Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi, ma calospitte me rend folle   Aidez-moi, ma calospitte me rend folle EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:20

Bonjour Dabow,
Je pense que les lunettes et les cheveux, c'est normal. Mes calopsittes vont même jusqu'à jouer avec mes piercings. Mais on s'y fait ... Pour les lunettes, je peux comprendre que ça puisse être embêtant (ma petite Maggie allait jusqu'à me les démonter Twisted Evil), mais peut être est ce un moyen pour elle de te dire "Je suis là !" ? Peut être faudrait-il lui acheter une aire de jeux préfabriquée ou en construire une toi même, à disposer en dehors de sa cage pour ses sorties ? Je pense que l'achat d'une petite nouvelle ne serait pas une mauvaise idée, puisqu'un oiseau, même EAM, ne devrait pas vivre seul. Après, il faut voir s'il acceptera l'autre perruche ...

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Aidez-moi, ma calospitte me rend folle Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi, ma calospitte me rend folle   Aidez-moi, ma calospitte me rend folle EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:41

Bienvenue dans les joie de l'EAM.

Lorsqu'on a un oiseau nourrit à la main, certes il est moins farouche, mais il est aussi totalement imprégné de l'humain. Souvent, quand ces oiseaux muent, et/où comme dans votre cas les ailes repoussent, la nature et l'instinct reprennent le dessus et on se retrouve avec un oiseau qui n'est ni humain ni oiseau, n'ayant pas appris de ses parents comment se comporter en oiseau et avec un humain qui ne sait pas quoi faire avec nous.

Lorsqu'on taille les ailes, l'oiseau n'est pas plus apprivoisé, il est vulnérable et se comporte comme une proie dans une situation de fragilité. Dès qu'il a repris le dessus, là c'est lui qui décide. Ce n'est pas une question d'être gâté ou de ne pas avoir connu la discipline, ce n'est pas un chien, c'est un oiseau, une proie. Cet oiseau est un animal grégaire et vous êtes son clan. Si vous ne pouvez pas vous comporter en calopsitte, il faut que votre calopsitte apprenne au moins un peu à se comporter en humain.

On ne taille pas une seule aile, cela déstabilise l'oiseau. C'est comme avoir une jambe plus courte que l'autre. Si on taille, ce que je condamne, on taille les deux ailes de façon égale pour diminuer la capacité de voler, pas pour mettre à terre le pauvre oiseau.

L'idée d'en prendre un autre peut être une solution, mais ce n'est pas garantie. Parfois, je dis bien parfois, ces oiseaux ne veulent rien savoir des autres oiseaux et n'ont d'yeux que pour leur maitre.

Les conseils de KatiasdfjF sont pertinents, mais je suggérerais aussi une perchoir en T à placer près de vous au début. Ce sera la première étape.
Aidez-moi, ma calospitte me rend folle Index10
À chaque fois qu'elle se posera sur vous, remettez-la sur le perchoir en T.

Je dis bien, à chaque fois, à chaque foi.

J'ai eu le même problème avec Bleu, ma première perruches EAM. J'avais même un petit perchoir près de l'évier de la cuisine quand je cuisinais pour ne pas l'avoir sur mon épaule, les fientes tombaient dans l'évier. Quand j'ai eu Azure, une femelle, il m'a délaissé, mais pas complètement, et parfois c'était les deux qui venaient me voir.

Il faut absolument l'occuper aussi. Lui donner des trucs à détruire. Des jouets destructibles, des morceaux de carton ondulé, le tubes de papier de toilette vides, des petites branches d'arbres, etc.

Il faut aussi qu'il y ait une routine, par exemple aucune nourriture à l'extérieur de la cage.
Un horaire fixe. On se lève et on se couche aux mêmes heures tous les jours, cage couverte, 12 heures de noirceur, pas totale parce que les calos font des frayeur nocturnes.
Du foraging aussi, cacher des gâteries dans des sacs de papier, jouets de foraging.
Il faut l'occuper dans sa cage pour qu'elle s'y plaise.

Il ne faut jamais répondre à ses crie. Quand elle crie, il faut la remettre sur son perchoir ou sur sa cage. L'enfermer dans la cage n'est pas une solution. Elle verra la cage comme un punition.

Quand elle crie, elle appelle l'autre. L'autre ce sont ses congénères auxquelles elle n'a pas eu droit, alors elle a vous. Il faut que vous lui montriez comment se comporter avec vous.

Quand vous partez pour les toilettes ou peu importe où, c'est possible de lui montrer le concept d'attente. Quand elle crie ne vous voyant plus, vous lui répondez avec une voix normale qu'elle doit attendre, toujours avec les même mots.
Je sais que ça a l'air tiré par les cheveux, mais c'est parfaitement possible, pas facile, mais possible, les comportementalistes le font avec les perroquets.

_________________
Aidez-moi, ma calospitte me rend folle 19105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez-moi, ma calospitte me rend folle Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi, ma calospitte me rend folle   Aidez-moi, ma calospitte me rend folle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi, ma calospitte me rend folle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche folle.
» Perruche folle !
» Perruche folle
» perruche folle
» perruche malade ou folle???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: