Bienvenue dans les joie de l'EAM.
Lorsqu'on a un oiseau nourrit à la main, certes il est moins farouche, mais il est aussi totalement imprégné de l'humain. Souvent, quand ces oiseaux muent, et/où comme dans votre cas les ailes repoussent, la nature et l'instinct reprennent le dessus et on se retrouve avec un oiseau qui n'est ni humain ni oiseau, n'ayant pas appris de ses parents comment se comporter en oiseau et avec un humain qui ne sait pas quoi faire avec nous.
Lorsqu'on taille les ailes, l'oiseau n'est pas plus apprivoisé, il est vulnérable et se comporte comme une proie dans une situation de fragilité. Dès qu'il a repris le dessus, là c'est lui qui décide. Ce n'est pas une question d'être gâté ou de ne pas avoir connu la discipline, ce n'est pas un chien, c'est un oiseau, une proie. Cet oiseau est un animal grégaire et vous êtes son clan. Si vous ne pouvez pas vous comporter en calopsitte, il faut que votre calopsitte apprenne au moins un peu à se comporter en humain.
On ne taille pas une seule aile, cela déstabilise l'oiseau. C'est comme avoir une jambe plus courte que l'autre. Si on taille, ce que je condamne, on taille les deux ailes de façon égale pour diminuer la capacité de voler, pas pour mettre à terre le pauvre oiseau.
L'idée d'en prendre un autre peut être une solution, mais ce n'est pas garantie. Parfois, je dis bien parfois, ces oiseaux ne veulent rien savoir des autres oiseaux et n'ont d'yeux que pour leur maitre.
Les conseils de KatiasdfjF sont pertinents, mais je suggérerais aussi une perchoir en T à placer près de vous au début. Ce sera la première étape.
À chaque fois qu'elle se posera sur vous, remettez-la sur le perchoir en T.
Je dis bien, à chaque fois, à chaque foi.
J'ai eu le même problème avec Bleu, ma première perruches EAM. J'avais même un petit perchoir près de l'évier de la cuisine quand je cuisinais pour ne pas l'avoir sur mon épaule, les fientes tombaient dans l'évier. Quand j'ai eu Azure, une femelle, il m'a délaissé, mais pas complètement, et parfois c'était les deux qui venaient me voir.
Il faut absolument l'occuper aussi. Lui donner des trucs à détruire. Des jouets destructibles, des morceaux de carton ondulé, le tubes de papier de toilette vides, des petites branches d'arbres, etc.
Il faut aussi qu'il y ait une routine, par exemple aucune nourriture à l'extérieur de la cage.
Un horaire fixe. On se lève et on se couche aux mêmes heures tous les jours, cage couverte, 12 heures de noirceur, pas totale parce que les calos font des frayeur nocturnes.
Du foraging aussi, cacher des gâteries dans des sacs de papier, jouets de foraging.
Il faut l'occuper dans sa cage pour qu'elle s'y plaise.
Il ne faut jamais répondre à ses crie. Quand elle crie, il faut la remettre sur son perchoir ou sur sa cage. L'enfermer dans la cage n'est pas une solution. Elle verra la cage comme un punition.
Quand elle crie, elle appelle l'autre. L'autre ce sont ses congénères auxquelles elle n'a pas eu droit, alors elle a vous. Il faut que vous lui montriez comment se comporter avec vous.
Quand vous partez pour les toilettes ou peu importe où, c'est possible de lui montrer le concept d'attente. Quand elle crie ne vous voyant plus, vous lui répondez avec une voix normale qu'elle doit attendre, toujours avec les même mots.
Je sais que ça a l'air tiré par les cheveux, mais c'est parfaitement possible, pas facile, mais possible, les comportementalistes le font avec les perroquets.