Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Les griffes, taille des griffes. 2.0

Aller en bas 
+7
'Mélie
ruru1961
FARFOUILLE
nicole34140
M.Blues
Martine
Joabi
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptySam 27 Avr 2013 - 18:57

Un gros merci à tous les modérateurs qui m'ont aidé dans mon brouillon
( en particulier Martine avec ses images) à faire ce post.


Les griffes des perruches sont un peu comme des ongles.La différence, c'est que pour elles, leur griffes possèdent des vaisseaux sanguins.C'est pourquoi il ne faut pas couper les griffes trop court.Si cela arrive, faites ce qui est indiqué ici : https://www.perruche.org/t2776-saignement?highlight=saignement

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Griffe10



Il n'est pas nécessaire de couper les griffes des perruches car normalement elles se "coupent" d'elles mêmes.Les perchoirs en branches de bois non toxiques https://www.perruche.org/t66-tout-savoir-sur-les-perchoirs?highlight=tous+savoir
et les perchoirs thérapeutiques en ciment s'occupe normalement de cette tâche.

Il arrive par contre que les griffes poussent quand même, comme c'est mon cas, puisque mon Ti-Pit passe le plus clair de son temps sur ses jouets que sur les perchoirs de ciment, contrairement à mon Rickie, qui passe assez de temps sur les perchoirs pour avoir de belles griffes.

Voici la griffe de mon Ti-Pit trop longue
Les griffes, taille des griffes. 2.0 Rscn0111

Comment tenir un oiseau non apprivoisé ou qui a peur du coupe-ongle/lime?

Il est extrèmement important de très bien écouter votre oiseau.Si l'oiseau sur le doigt a peur et ne veut pas, ne le forcez pas, vous pourrez le blesser.
Pour leur couper les griffes aux oiseaux non apprivoisés ou qui ont peur, prendre l'oiseau comme ceci :

Idéalement il faudrait être deux personnes.L'une qui tient l'oiseau , l'autre qui, d'une main, tient le doigt de l'oiseau, et qu'avec l'autre, coupe.
Les griffes, taille des griffes. 2.0 Sans_t10


Comment couper/limer.

**Mon oiseau n'a pas les ailes coupées. Tout ce que vous aller voir, c'est fait avec de la confiance pure.
Je ne conseille pas de le faire ainsi avec un oiseau aux ailes taillées, qui pourrait, avec la peur, essayer de voler et s'écraser, en se faisant très mal.Prenez-le dans une serviette.

Mes vidéos
Avec la lime, j'ai fais 2 techniques différentes.
La première, très longue, limer comme les ongles d'humain.Quand on tient la griffe c'est mieu, mais je n'avais que 2 mains et elles étaient prises.



La deuxième, c'est de limer à partir de la bonne longueur de la griffe.En limant, ça va créer ceci
une entaille
Les griffes, taille des griffes. 2.0 1234510

et à un moment,  le bout va tomber
Les griffes, taille des griffes. 2.0 1510

2e option : coupe-ongles

Sur ma vidéo, je cache le focus de la caméra avec ma main( je voulais m'assurer de ne pas couper trop court),mais au début on voit comment je me place.

Sinon si vous voulez absolument voir comment on coupe, j'ai mis quelques vidéos en dessous(pas les miennes)
Merci Martine











Et voilà le résultat final !!

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Rscn0112
Revenir en haut Aller en bas
Joabi
Star
Star
Joabi


Inscription : 17/04/2006
Messages : 1170
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Recife - Brésil

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 28 Avr 2013 - 0:56

Très interessant ce post Rickie!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 28 Avr 2013 - 2:44

Excellent travail Rickie. Une vraie pro.

_________________
Les griffes, taille des griffes. 2.0 19105
Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 5 Mai 2013 - 4:09

Beau post-it, ça m'aide beaucoup!


_________________
*Daphné (alias M.Blues)*


Dernière édition par M.Blues le Jeu 23 Mai 2013 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 5 Mai 2013 - 8:25

Trop bien Rickie ! thumleft

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
FARFOUILLE
Membre
Membre
FARFOUILLE


Inscription : 24/08/2012
Messages : 295
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 13
Ville et Pays : Belgique

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 5 Mai 2013 - 9:46

thumright , très bien , même si j'espère ne pas devoir le faire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:16

Ce serait bien que ce post soit dans les post-it non? Ce serait plus facile à retrouver Smile

Alors en fin de semaine je prends mon courage à deux main. J'ai présenté la lime à ongle à ma petite aujourd'hui à plusieurs reprises et elle n'a pas bronché, alors je crois bien que je pourrai faire la technique où l'oiseau a entièrement confiance et pas besoin de quelqu'un d'autre pour la tenir. Je suis la seule personne en qui elle a confiance (je vis seule tout l'été) et si je demande à mon copain de la tenir pendant que je lui coupe les griffes, c'est certain qu'elle va paniquer... J'espérais que le perchoir en ciment fasse l'affaire mais finalement ses griffes de chaque doigt d'en avant sont trop longues Sad

_________________
*Daphné (alias M.Blues)*
Revenir en haut Aller en bas
ruru1961
Star
Star
ruru1961


Inscription : 21/03/2012
Messages : 566
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:06

Comme toi M.Blues, j'ai acheté il y a de ça quelques semaines (5-6) un perchoir en ciment pensant que cela ferait l'affaire mais ... que nenni.

Je vais donc devoir le faire moi même et ce post tombe à pique Smile
Il est vrai qu'il pourrait se glisser dans les post-it ! Il est parfaitement illustré, bravo pour votre travail (les modérateurs).

J'avais déjà essayé la lime mais personnellement je n'ai pas été convaincu. J'ai la griffe sur laquelle je travail qui balloche de gauche à droite et j'ai peur de le blesser par conséquent.

Je vais donc me pencher sur le coupe ongle, je pense. A voir.

J'ai déjà l'avantage sur 3 de mes perruches : la confiance aveugle .. De plus la petite veine est super visible donc en théorie ... pas de dégâts Smile

Bon courage à toi, M.Blues Wink


Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:09

J'ai la même chance que toi: confiance et veine très visible!
Par contre, je crois qu'un ciseau serait mieux qu'un couple ongle, il parrait que ça écrase la griffe.

Bonne chance dans la coupe Smile J'essaierai tranquillement en fin de semaine, et si ça marche pas je devrais attendre quelques semaines à la visite de mes parents (ce sont les seules personnes que ma petite aime)

_________________
*Daphné (alias M.Blues)*
Revenir en haut Aller en bas
ruru1961
Star
Star
ruru1961


Inscription : 21/03/2012
Messages : 566
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:16

Ah d'accord, merci pour l'info Wink
Je vais me renseigner et au pire faire un test. Après coup je prendrai ma décision.

On est quand ? Jeudi. Donc oui je vais essayé de faire ça demain ou dans le courant de la semaine prochaine si je ne trouve pas le matériel qui convient puis je reviendrai peut être ici pour dire comment ça s'est passé Wink

Petite caresse à Bluesette qui me semble avoir bien changé depuis le temps que je ne suis pas venu sur le forum :petitcoeur:
Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:24

Oh oui elle a grandi Smile «Bisous bisous» de Bluesette.

Je vais attendre tes commentaires pour couper ses ongles Smile Tu me diras quelle technique a mieux été

_________________
*Daphné (alias M.Blues)*
Revenir en haut Aller en bas
ruru1961
Star
Star
ruru1961


Inscription : 21/03/2012
Messages : 566
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:50

Ok pas de soucis, donc au plus tard tu aura des nouvelles dans le courant de la semaine prochaine.

Belle Bluesette sur ton avatar I love you On dirait qu'elle "chante" c'est trop mignon Smile

Edit : M.Blues, tu n'aura pas a attendre la semaine prochaine car j'ai pris mon courage à deux mains pour faire les griffes "majeures" de Sunny (avec un coupe ongle), comme ça s'est très bien passé pour la premières griffe j'ai continué avec cette méthode. Pas de problème, ça s'est très bien passé. Il a quand même eu un peu peur au début l'objet etant inconnu mais globalement il a été sage, pas eu besoin de le tenir : il était perché sur mon index (bon il a tout de même fallu le remettre en place car il avait tendance à grimper le long de mon bras ^.^).

Voilà, petit a petit je ferais Azur et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:45

Quelle bonne nouvelle! J'essaierai ce week-end. Smile

_________________
*Daphné (alias M.Blues)*
Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:50

Ruru, ce matin Bluesette s'est grugée les deux ongles qui étaient trop longs! Je voyais les deux petits bouts pendre et elle a réussi à les faire tomber sur sa branche en bois. Pas besoin de limer Very Happy

_________________
*Daphné (alias M.Blues)*
Revenir en haut Aller en bas
'Mélie
Membre
Membre
'Mélie


Inscription : 17/04/2013
Messages : 728
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Picardie, France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:20

Super ce post ! J'ai eu ce problème avec Kako il y quelque jour. J'ai essayer des méthodes, et j'ai opté pour la laisser sur un barreau au bord, et la distraire avec un jouet pendant ce temps car elle mordait le coupe ongles la coquine x) Et finalement mademoiselle à des belles griffes Smile
Revenir en haut Aller en bas
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues


Inscription : 28/01/2013
Messages : 1243
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:23

Haha c'est une bonne solution!

_________________
*Daphné (alias M.Blues)*
Revenir en haut Aller en bas
'Mélie
Membre
Membre
'Mélie


Inscription : 17/04/2013
Messages : 728
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Picardie, France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:33

Et pratique pour les perruches super curieuse et qui sont hyperactif en étant sur le doigt, sinon c'est mission impossible ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:44

Je sais depuis quelques temps que ma Pépette a les griffes plus longues que la normale. Quand j'ai vu ce post, j'ai su qu'un jour je devrai les lui couper. Alors ce matin fut le jour où je lui est coupé Smile
Tout s'est bien passé, elle a été relativement mignonne, j'ai du la tenir avec ma maman et le résultat est là :)Maintenant elle me boude un peu... Mais la confiance reviendra !
Donc en fait je lui ai coupé 4 griffes en tout : celle des doigts les plus longs Smile

Avant :
Pour comparer, j'ai mis des photos de Coco
Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2310 Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2313
Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2311Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2312Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2314

Sur mon doigt :
Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2315 Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2316

Après :
Les griffes, taille des griffes. 2.0 Dscf2317

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Mesoiseaux1920
Membre
Membre
Mesoiseaux1920


Inscription : 18/02/2015
Messages : 145
Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Suisse, Martigny

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptySam 21 Fév 2015 - 21:24

Bonjour, dois t-on vraiment couper les griffes. Car à cause d'une mésaventure un jour, pour moi couper les griffes est très terrifiant et dangereux
?!
Revenir en haut Aller en bas
boulga.gloubi.9
Membre
Membre
boulga.gloubi.9


Inscription : 06/01/2015
Messages : 456
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : franche comté

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 22 Fév 2015 - 1:27

Il existe des perchoirs thérapeutiques que tu fixes dans la cage et qui usent leurs griffes et leur bec.
Ce n'est pas une obligation de couper les griffes si ton oiseau n'en a pas besoin.
Si elles sont vraiment trop longues, tu peux conduire tes oiseaux chez le vétérinaire. Je ne pense pas qu'il va te demander cher pour ça. Par contre ça risque d'être stressant pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 22 Fév 2015 - 2:42

Surtout, n'achète pas de papiers sablés à enrouler autour des perchoirs, car ils sont mauvais pour les pattes (ils irritent).
Revenir en haut Aller en bas
Mesoiseaux1920
Membre
Membre
Mesoiseaux1920


Inscription : 18/02/2015
Messages : 145
Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Suisse, Martigny

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:40

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
boulga.gloubi.9
Membre
Membre
boulga.gloubi.9


Inscription : 06/01/2015
Messages : 456
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : franche comté

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 22 Fév 2015 - 11:17

Oui c'est des perchoir en ciment dont je parlais =)
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:36

Ça dépend des perruches. Certaines ça va, elles entretiennent leurs griffes elles mêmes. Mais certaines ont des griffes tellement longues qu'il faut les couper régulièrement.
Je dois couper les griffes de ma Pépette, sinon, quand elle est sur un perchoir, elle se griffe, quand elle marche sur du plat, elle ne se pose pas sur ses pattes mais sur ses griffes…
Après c'est à chacun de juger…

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Les griffes, taille des griffes. 2.0   Les griffes, taille des griffes. 2.0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les griffes, taille des griffes. 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des griffes
» taille des griffes
» griffes
» Griffes de ma perruche
» coupe du bec et des griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: