Bonjour,
Ce message risque d'être très long, car je suis une novice en matière de perruches et que j'ai pas mal de choses qui me chiffonnent.
Il se trouve qu'il y a deux ou trois semaines, nous avons sauvé une perruche d'un chat, dans notre jardin. N'y connaissant pas grand chose, je me suis renseignée du mieux que j'ai pu sur internet. C'est comme ça que je me suis rendue compte qu'il s'agissait certainement d'un petit mâle de moins d'un an. Je lui ai acheté une cage aux dimensions 40x60x60, de la pâté d'élevage aux œufs, du millet, deux trois jouets, un os de seiche. Bref, tout un tas de choses. Malgré les conseils que j'ai lu sur internet, qui préconisaient de mettre un peu de millet sur des fruits ou des légumes, Mr refuse catégoriquement d'y toucher (j'ai pu remarquer à mes dépens qu'une perruche, c'est têtu).
Au bout de quelques jours il a accepté de monter sur un petit bâton pour sortir et rentrer de sa cage, quand j'avais besoin de nettoyer, et au bout d'environ une semaine, je l'ai fait grimper sur mon doigt (je ne sais pas j'ai bien fait ou si j'aurais du attendre qu'il le fasse de lui même...). Je peux mettre ma main dans la cage, lui caresser les pattes avec mon doigts alors qu'il est dedans, et il y grimpe sans problème. Pour tout vous dire il y fait même sa toilette (tant que ma main reste dans la cage). Je me dis qu'il doit quand même se sentir en sécurité et me faire confiance, pourtant, depuis quelques temps il refuse de sortir. J'ai essayé de le faire sortir, de laisser la porte de sa cage ouverte, et tout ça en vain.
Comme il appelait les oiseaux qu'il entendait dehors, et que j'ai lu qu'une perruche avait absolument besoin d'un compagnon, je suis allée dans une animalerie et j'ai acheté une femelle qui a environ un an. Je me suis dit que la proximité d'âge serait une bonne chose. La personne qui m'a vendu la perruche m'a cependant un peu interloquée quand elle m'a dit qu'il fallait leur mettre une pichnette sur la tête s'ils mordaient...
Ne mettant pas assez renseignée, je me suis un peu précipitée, toute heureuse
pour mon petit Pita de lui ramener une copine, et je les ai mis dans la même
cage tout de suite. La pauvre (Luti) était complètement affolée. Pita lui, avait l'air très heureux, il est allé la voir tout en roucoulant, il lui a grattouillé la tête et a tendu la sienne. Il avait l'air de la calmer, il restait près d'elle mais à une distance respectable, tout en lui parlant. Elle lui donnait des petits coups de becs de temps à autre. Puis le ton est monté, si bien que j'ai du les séparer. N'ayant pas d'autres cages, j'ai essayé de fabriquer une cage de fortune pour notre nouvelle pensionnaire. Alors qu'au soir elle s'était calmé, le lendemain matin, elle n'a eu de cesse de mordre les barreaux, de faire des pirouettes contre la cage, elle a renversé son eau, ses graines, bref, la totale. Je pensais que c'était peut être parce que la cage était peut être un peu petite (j'ai fait avec les moyens du bord encore une fois) je lui ai donc fabriqué une cage plus grande (60x60x45), je lui ai accroché plusieurs perchoirs, et ayant remarqué que les appels de Pita avaient tendance à l'affoler/l'énerver, je les ai mis dans des pièces séparées. Pareil, au début, la cage semblait lui convenir, puis très vite elle a commencé à refaire son cirque. Elle entend toujours Pita, et ce ne sont pas des cris amicaux qu'elle lui renvoie (alors qu'au début de la séparation, tout se passait bien). Maintenant ça fait une semaine qu'elle ne se calme pas, et je ne sais plus très bien quoi faire.
Elle ne semble pourtant pas effrayée, elle mange, et fait sa toilette, même si je suis vraiment très proche de la cage. Juste, elle n'a qu'une seule idée en tête, s'échapper et semble s'auto-énerver en voyant qu'elle n'y arrive pas. J'ai essayé de la faire sortir pour qu'elle se dégourdisse les ailes. Mais elle refuse de retourner dans sa cage par la suite, et fonce sur ma tête en hurlant. (J'ai lu qu'il fallait s'efforcer d'ignorer ce genre de comportement,donc c'est ce que je fais...). Quand elle était encore dans la même pièce que Pita elle se jetait contre sa cage, mais Pita lui mordait alors les pattes et elle hurlait.
Enfin voilà,
je ne sais plus quoi faire avec ces deux là. Je suis assez embêtée de voir que Luti ne s'habitue pas du tout à sa nouvelle maison :s Je sais qu'elle aura peut être besoin de plus de temps que d'autres, mais si vous avez des conseils, je suis preneuse, parce que je me retrouve bien désemparée face à ces deux petites têtes de bourriques.
Merci d'avance pour vos conseils et astuces, si vous en avez,
Bonne soirée.