Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Perruches à collier férales

Aller en bas 
+2
Martine
gaelle.desnoyers
6 participants
AuteurMessage
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 17:48

Des chercheurs du muséum national d’histoire naturelle étudient la perruche à collier en Île-de-France. Il s’agit de comprendre comment cet oiseau tropical s’est adapté au climat européen et comment sa population s’y développe.

Si votre jardin est souvent visité par ces perruches, il intéresse les chercheurs !
Ils y accéderont seulement le temps de faire les mesures et prélèvements nécessaires.

Contacter Ariane Le Gros : alegros@mnhn.fr / 01 40 79 34 53 ou 06 37 48 56 61

j'ai envoyé mes photos et la localisation des dortoirs que je connais au Chesnay et à Versailles.

chez ma grand-mère au Chesnay on en a parfois jusqu'à 14 le matin mais plus régulièrement il y en a de deux à sept, je pense que c'est un couple et ses jeunes de l'année... le mâle n'est pas spécialement farouche et a bien compris que c'est moi qui remplit la mangeoire de cacahuètes! j'ai pas mal de photos et de vidéos car ils n'ont pas peur quand je suis derrière la fenêtre... et pourtant ils me voient... je suis à 1m50 d'eux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 17:55

Ils avaient passé un reportage au JT de TF1 en début d'année.

Malheureusement, ces pseudos "chercheurs" cherchent à enlever ces perruches de la nature car elles prennent la place de la faune sauvage ( mésanges, hirondelles etc) et détruisent les jardins.
Le parc Disney land paris avait même pris des mesures radicales pour éviter la destruction de la flore du parc alentour ( cf article le parisien).

Voici le lien du reportage télévisé

http://videos.tf1.fr/jt-we/les-perruches-a-collier-etendent-leur-territoire-7752609.html?xtmc=perruches-a-collier&xtcr=2
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 18:06

attention, il s'agit là de chercheurs du Muséum... on peut difficilement les qualifier de "pseudo"...

de plus en l'occurrence et d'après mes conversations il s'agit ici d'établir une carte de répartition de la population... et elle voulait aussi des détails sur leur comportement dans mon jardin...


comme je lui dit, le jardin de ma grand-mère est un havre de paix pour les oiseaux, tous les oiseaux, y compris donc évidemment les perruches! nous alimentons les mangeoires et les abreuvoirs toute l'année, n'utilisons pas de pesticides ou d'herbicides, la jardinière a pour consigne de laisser quelques zones de friche, elles peuvent à leur guise manger les fruits qui y poussent, voire même les fleurs... elles adorent les roses fraîches faut croire! dans un milieu compétitif bien évidemment que les perruches sont un problème et peuvent attaquer les espèces locales mais dans ma rue, on est au moins trois jardins successifs à offrir gîte et couvert en abondance du coup moi les perruches n'attaquent pas les mésanges ou les merles sur les mangeoires ou dans le jardin! prochaine étape leur mettre un nid à disposition dans le prunus...
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 18:10

étant donné qu'il s'agit psittacidés les autorités ont de toute manière besoin d'informations et donc d'études de scientifiques d'organismes officiels avant de pouvoir statuer... mon témoignage était en leur faveur... il suffit qu'il y en ait suffisamment pour faire pencher la balance...

et de se renseigner sur les différentes solutions qui existent déjà ailleurs et qui fonctionnent, et de les relayer aux autorités: que ce soit à Stuttgart, Cologne ou à Brooklyn, Telegraph Hill, etc. les populations de perruches à collier, de quakers et d'amazones sont désormais acceptées! après tout il y a un siècle la tourterelle grise n'existait pas en Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 18:15

Moi je suis pour les laisser dans la nature, c'est tellement beau.

Mais quand on voit dans le reportage de TF1 que les gens en ont marre de voir leur plantation détruite, tout n'est pas gagné non plus. Il y a peut être plus de retissant que de passionné comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 18:24

ah mais moi aussi je suis pour qu'on les laisse dans la nature!

mais je comprends aussi que ce sont des animaux qui peuvent être terriblement destructeurs, les indiens en savent quelque chose!

tiens un exemple, nous avons une grosse population à Versailles et le problème c'est que ces bébettes sont tout sauf bêtes et qu'elles ont trouvé le "paradis" du coin... le Potager du Roy! le problème? c'est qu'elles ne sont pas très délicates avec les arbres fruitiers et que ceux-ci sont classés et souvent ce sont des races anciennes et rares... mais allez dire à une perruche qu'elle n'a pas droit aux belles grosses pommes bien juteuses juste à portée! (je les comprends d'ailleurs, les "Belles de Pontoise" quel délice!)

Au Parc du Château elles ne posent pas trop de problèmes... il faut dire qu'avec les tempêtes de 90 et ensuite 99... une écrasante majorité d'arbres à écureuils sont du passé... et cela fait bien plus longtemps que je ne vois plus guère d'écureuils que d'années où je vois les perruches donc la disparition des uns ne me semble clairement pas liée à l'apparition des autres!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 20:08

En Angleterre vers 2005 on estimait qu'il y en aurait jusqu'à 20000.

Ce n'est rien de neuf. En Amérique le moineau domestique, le pigeon bizet et l''étourneau sansonnet ont été introduit par les européens, ainsi que les pissenlits et autres délices dont on aurait bien pu se passer. Au moins les pissenlits servent à nourrir les perruches.

_________________
Perruches à collier férales 19105
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 20:45

elles sont estimées à 30 000 en Angleterre selon le dernier recensement.

à Cologne elles sont un millier et la municipalité a décidé de ne pas intervenir... d'ailleurs Cologne est une ville pilote concernant le traitement de la faune urbaine, il y a un super reportage dessus qui est passé il y a quelques semaines sur Arte!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 29 Juin 2013 - 21:00

Certains protège bien leur perroquets féraux, cela a été le cas du maire Washington à Chicago. Même depuis sa mort on protège les Quakers de Hyde Park. Ce n'est pas pareil partout, en Floride ils ont la vie dure à cause des agriculteurs.

_________________
Perruches à collier férales 19105
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:25

Je serais très intéressée pour voir des photos que tu as prises dans le jardin de ta grand-mère Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:39

je vais essayer d'en mettre mais je suis pas sur le bon ordinateur là... actuellement elles viennent moins sur la mangeoire mais je les entends passer et jouer bruyamment le matin et le soir... A priori ma petite famille a une deuxième couvée de sevrée ou presque... le mâle est encore poursuivi par un petit dont la queue n'est pas encore finie... et dudiou il est exigeant!
Revenir en haut Aller en bas
matmatheo
Membre
Membre
matmatheo


Inscription : 12/08/2012
Messages : 834
Masculin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Charleroi Belgique

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:52

Tant mieux si elles vivent bien en liberté en paix dans le jardin de ta grand-mère Smile
En Belgique à Bruxelle (la capitale) une amie de mon frère vivait la-bas et il m'a raconté que près de chez elle il y avait un parc colonisé par les perruches d'après ce qu'il m'a raconté se serait des Quakers ou des perruches a collier mais comme il ne s'y connait pas trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:06

il y a effectivement des colonies de quakers en Belgique et en Espagne... mais moins grandes et moins fréquentes que les colliers.


c'est de famille... mon grand-père adorait les rapaces, moi aussi d'ailleurs, et j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait rien de plus rassérénant que le chant des oiseaux de jardins en été!
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptySam 27 Juil 2013 - 21:50

Perruches à collier férales 20130510
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyDim 28 Juil 2013 - 1:19

Comme c'est charmant et pittoresque! Ce sont des oiseaux magnifiques je trouve. Certains aiment les gros cacatoès avec les huppes, bof! Moi je trouve que les perroquets unis plus beaux. Les éclectus aussi, rouges ou verts, mâles ou femelles. Les colliers bleus et lutinos sont superbes aussi.

_________________
Perruches à collier férales 19105
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:39

ah ce sont deux charmes différents, pas moins beaux l'un que l'autre!

elles sont d'une intelligence ces perruches c'est impressionnant, le papa particulièrement d'ailleurs, je crois que j'ai un bon feeling avec lui!

le jardin est un peu en bataille parce que justement je laisse cet endroit pour les oiseaux. j'ai dix-huit espèces qui viennent manger, des mésanges nichent dans le petit appentis sur le côté (l'ancien atelier de mon grand-père), les pissenlits ont pris possession du sol après la floraison des narcisses quasi sauvages qui y sont en place depuis presque 50 ans.


Dernière édition par gaelle.desnoyers le Ven 25 Oct 2013 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:47

Merci pour cette belle photo naturelle. Personnellement je déteste les jardins dont la pelouse est aussi bien entretenue que celle sur les terrains de golf mais stérile de toute vie animale. Tu pourrais semer des graines de fleurs à papillons dans cette partie là de ton jardin. Tu attirerais encore plus d'oiseaux Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:37

je prépare la saison 2014 de comptage. si vous voyez des perruches férales, colliers ou non, dans votre voisinage ou si vous avez des connaissances qui en voit, je vais tenter de centraliser les infos pour la France!
avec à la clé une carte de répartition générale et par espèce, et j'espère des témoignages qui seront traduits et transmis au Parrot Trust et transmis aussi au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:46

Encore un sujet à côté duquel je suis passée !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.desnoyers
Membre
Membre



Inscription : 25/06/2013
Messages : 130
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Saint-Cyr l'école

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:03

plus nous aurons d'informations et de témoignages plus nous serons en mesure de les défendre le cas échéant...

pour la Région Parisienne, je suis prête à me déplacer pour les prendre en photo/vidéo pour avoir une base de données étendue.

edit: n'hésitez pas à en parler autour de vous, j'ai des collègues qui me renseignent déjà, sur les sites d'hivernage et parfois on apprend des choses: un collègue m'a dit que sa mère avait des youyou du Sénégal qui venaient depuis deux ans en hiver visiter ses mangeoires... et effectivement sur le net j'ai trouvé plusieurs témoignages sur le même coin à côté d'Orly!
Revenir en haut Aller en bas
saphirette
Membre
Membre



Inscription : 12/07/2013
Messages : 34
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 14
Ville et Pays : fruges france

Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:49

Je ne vais pas tarir d'éloges sur ces magnifique oiseaux que j'aime particulièrement car j'en ai deux à la maison Very Happy. Dont une qui est pareil que sur la photos. Ce sont des oiseaux d'une grande intelligence. Mais c'est vrai qu'ils détruisent beaucoup !! ils sont en liberté totale dans la maison et il n'y a plus de plantes les portes en bois en ont pris un sacré coups ainsi que les poutres et ils ont détapissé Confused Mais bon quand on aime on accepte aussi les désagréments...

Mais je ne vois pas en quoi ils dérangent dans la nature !!! pffff Je n'en ai jamais vu par chez moi...dommage


















Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruches à collier férales Empty
MessageSujet: Re: Perruches à collier férales   Perruches à collier férales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruches à collier férales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes perruches à collier !
» des perruches a collier en liberté!!
» perruche a collier
» Ma perruche a collier
» les perruche a collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: