Je suis ravie que tu aies le courage d'admettre ce que beaucoup se garde bien de révéler. Quand les parents nourrissent les petits, ils leur donnent leur lot de bonnes bactéries, un peu comme c'est le cas pour le colostrum (lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours (3 à 4) suivant la parturition) quand les mamans humaines nourrissent leur bébés au sein. Les bébés oiseaux nourris à la main ne bénéficient pas de cette protection. Certaines formules sont enrichies de probiotiques, mais non savons tous que les probiotiques sont difficile à garder actifs, spécialement dans les formule. Certains éleveurs vont utilisés des probiotiques actifs et de bonne qualité, mais cela ne reglera pas tous les problèmes reliés au nourrissage a la main.
Le vinaigre de cidre a des propriétés, la plus importante est de rétablir l'équilibre du PH de l'appareil digestif. L'intestin en santé est un milieu légèrement acide. Avec un infection comme l'E. coli, l'intestin devient alcalin. Les bactéries et les levures n'aiment pas vivre dans un milieu acide, elles préfèrent les milieux alcalins. Tout ce qui acidifie l'intestin nuit aux bactéries pathogènes.
J'ai entendu parler de compote de pommes, jamais de jus de pomme. Donner du mou aide à la motilité (la capacité qu'a un organisme à déplacer ses aliments dans le tractus digestif), mais selon moi, c'est des histoires d'éleveurs qui essaient n'importe quoi pour justifier leurs gestes. En plus, les pommes c'est terriblement sucré et donner du jus de pomme, c'est nourrir les bactéries et les levures qui en sont friandes.

Tu vois cette portion d'un tableau sur les aliments acides et alcalins. Le vert c'est les aliments alcalinisants, le rouge les acidifiants. Je ne vois pas comment donner du jus de pommes pourrait aider. Et aider quoi au juste. C'est justement tout ce travail à tâtons qui me désole.
Texte d'un de mes post-its.
...Mais le nourrissage n'est pas fait que d'amour et de bonnes intentions, une multitude de problèmes y sont reliés:
La formule mal préparée trop épaisse, trop liquide, etc.
La formule mal entreposée qui mène a des problèmes de conservation et dégrade qualité de sa valeur nutritive.
La formule donnée à la mauvaise température, trop chaude et le bébé est brulé à l’œsophage et au jabot.
La formule mal administré qui cause des pneumonies d'aspiration, l'oisillon reçoit trop de formule qui vas se loger dans ses poumons. Il mourra pratiquement sur le champ. Si par contre il n'en reçoit un tout petit peu, il mettra des jours à souffrir et à tenter de respirer correctement et mourra après quelques jours.
Les ustensiles mal nettoyés (qui devraient être stérilisés) ou inadéquats qui blessent la bouche ou le jabot causent des blessures et des infections. Les infections sont communes chez les bébés qui sont nourris à la main sans les précautions et le savoir-faire nécessaires. Les infections bactériennes, fongiques sont potentiellement mortelles pour les oisillons. Sans compter la propagation de virus tel le polyoma qui sont transmis lorsque l'hygiène laisse à désirer.
Toutes ces erreurs nécessiteront la prise d'antibiotiques qui n'auraient pas été nécessaires puisque les parents eux, fournissent aux oisillons une immunité naturelle, tout comme c'est le cas des bébés humains recevant le colostrum et le lait de leurs mamans. Quand le parent régurgite, il régurgite aussi les bonnes bactéries (probiotiques) qui produit son organisme.
Les problèmes de température sont les plus courants. Les bébés gardés à des températures trop basses se font administrer de la formule trop froide ce qui ralentit les travail de l'appareil gastro-intestinal (tube digestif), ce qui peut leur être fatal. Les jabots compactés bouchés comme de vulgaires éviers, les bébés souffrant de carences alimentaires et j'en passe...
sur le cidre
https://www.perruche.org/t23350-le-vinaigre-de-cidre#339102