Désolée, la perruche de gauche est une femelle aussi. La femelle de droite est féconde en ce moment, on le voit par sa cire marron foncé.
Les femelles.La cire des femelles (rangée de gauche) est généralement d'un bleu très pale (clair), comme chez la femelle de juju68 (photo du fond), de la perruche d'Arbell ou de Nagib. La cire des femelles n'est jamais d'un bleu intense et toujours soulignée de blanc près des narines. La cire des femelles peut aussi être beige pale (clair), comme c'est le cas pour Stella et pour Penny. Quand les perruches sont fertiles, qu'elles soient bleues ou beiges, les cires deviennent toute brune (marron), comme c'est le cas pour Petit Pois qui est une femelle malgré son nom à consonance masculine. Il y a plus de beaucoup plus de variations possibles dans la cire des femelles adultes et un plus grand éventail de teintes, d'épaisseur et de formes que chez les mâles.
Les mâles.La cire des mâles (rangée de droite) est d'un bleu franc, beaucoup plus intense que celui des femelles. Bien qu'il y ait parfois un peu de blanc ou de bleu très clair autour des narines, comme c'est la cas chez kimi7 et chez Comète, la cire n'est jamais bleu pale. La cire est bleue ou rose chez le mâle, sans les variantes possibles chez les femelles.
Est-ce rose ou beige (chair)?Quand on dit rose pour les mâles, on veut dire rose comme la perruche huppée de Louise (première photo, rangée de droite) ou comme chez les mâles du bas de la deuxième photo.
Sur la photo de Thimoté (en bas à droite de la première photo) le rose parait couleur chair, plus beige que rose. Si je ne savais pas que Thimoté est un mâle et un papa expérimenté, je dirais que c'est une femelle tout de suite. De là l'importance d'avoir une très bonne photo pour sexer sa perruche. Les jeunes femelles (en haut à droite, deuxième photo) avec la cire rose sont aussi difficiles à sexer car elles peuvent facilement passer pour des mâles avant leur première mue. À ce moment, leur cire devient plus beige (ou chair) que rose. Pour distinguer un mâle d'une femelle, il faut parfois attendre que la femelle ait une montée hormonale et qu'on voit la cire devenir brune pour être certain du sexe.
Les mâles inos, les autres mâles aux yeux rouges, les pies et les fallows n'ont jamais de cire bleue. Leur cire demeure rose même à l'age adulte.
Changement chez une jeune femelle à la cire beige.Changement chez un jeune mâle à la cire bleue.Il y a une erreur ici, les deux dernières photos ne sont pas du 2 Août, mais de 2 mois plus tard.