J'ai eu du mal à comprendre la question, je crois que Martine explique très bien comment fonctionnent les gènes qui codent pour la mutation, mais si je comprends bien tu demandes aussi à quoi est dû la répartition de la mélanine ? Pourquoi la couleur est très étendue chez certains simples facteurs alors que chez d'autres (également simples facteurs), elle l'est énormément, pour le même génotype.
Si c'est ça, je me suis souvenue d'un cours, je crois que c'est ce que tu cherches. Malheureusement on en a très vaguement parlé et je ne trouve pas grand chose sur le net qui n'ait pas de rapport avec les maladies.
Mais on appelle ça l'expressivité variable. On avait abordé ça chez les Beagles, qui, pour un même génotype sont tricolores mais avec des proportions extrêmement variables pour chaque couleur.

Entre autre, chez le chien Beagle, l'allèle Sp a une expressivité variable qui entraine une grande variabilité dans les tâches pies du pelage.
Donc, on est dans le même cas de figure. Malheureusement comme je disais, je viens de chercher rapidement et tout ce qui concerne l'expressivité variable concerne les maladies. M'enfin en gros, ce que j'ai pu relire le plus souvent c'est que :
- Citation :
- Le phénotype peut être plus ou moins "sévère" selon les individus; il y a alors une expressivité variable du gène délétère. Il s'agit d'une évaluation qualitative.
Alors après, pourquoi, j'en sais rien. C'est aller beaucoup trop loin dans la génétique pour moi !