Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Famille réticente au vol | |
| | Auteur | Message |
---|
Une graine Nouveau Membre
Inscription : 13/06/2014 Messages : 6 Age : 30 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Belgique
| Sujet: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 9:26 | |
| Bonjour. Avant tout, je m'excuse si un sujet similaire existait déjà, mais j'ai cherché un peu partout mais n'ait pas trouvé de solution. À la maison, nous avons deux perruches : un mâle d'environ 3 ans et une petite femelle qu'on a adoptée il y a un mois, pour ne plus laisser le mâle tout seul. En consultant plusieurs sites internet hier, j'ai remarqué que tous s'accordaient sur le fait que laisser ses perruches voler en liberté quelques heures par jour leur était grandement bénéfique. Seulement voilà, je suis avec ma mère et mon petit frère de 14 ans à la maison (moi j'en ai 20), et l'on a jamais encore essayé de les sortir, de peur qu'ils ne s'envolent partout et que l'on doive se casser la tête pour les récupérer. Du coup, quand j'en ai parlé hier à ma mère, elle était très réticente et menaçait même de relâcher les perruches "parce que dehors, là, elles pourront voler comme elles veulent". Bref, pour elle, leur place est dans la cage h24. Du coup je ne sais pas ce que je dois faire. Si je dois continuer à argumenter (mais ça l'énerve apparemment plus qu'autre chose), ou si je peux les laisser tout le temps en cage. Dans ce cas si la cage que l'on a (à peu près 50 sur 30 centimètres pour le fond, et 60~70 cm pour la hauteur, je ne suis pas chez moi actuellement, donc je n'ai pas les mesures exactes) est assez grande pour qu'elles puissent faire suffisamment d'exercice. Merci d'avance | |
| | | Scara Administratrice
Inscription : 24/08/2009 Messages : 3112 Age : 30 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Lyon
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 13:29 | |
| Bienvenue
Votre cage est vraiment trop petite pour un oiseau même. On préconise 70-80cm de long sur 45-50 de large, et peu importe la hauteur puisqu'ils ne volent pas comme des hélicoptères. Mais même avec ces dimensions, les sorties sont importantes. Ces oiseaux ont vraiment besoin de se dépenser, de voler, il n'y a qu'à voir comme ils sont heureux. On met nos oiseaux en cage parce qu'on les aime, mais si on les aime, alors on doit les laisser sortir pour leur laisser leur moment privilégié.
Bien sur que c'est difficile de les récupérer lors des premières sorties, surtout si l'oiseau n'est pas du tout apprivoisé. Mais peu à peu un système se mettra en place entre vous et eux, et c'est à vous de l'instaurer. Est-ce qu'ils ont peur des mains ? Ils acceptent de monter sur le doigt ? _________________ De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
| |
| | | Une graine Nouveau Membre
Inscription : 13/06/2014 Messages : 6 Age : 30 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Belgique
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 15:14 | |
| Merci pour votre réponse rapide. En effet, au stade actuel, elles sont encore effrayées dès que quelqu'un s'approche de la cage. Elles arrêtent leur activité lorsque quelqu'un se trouve à un mètre de leur cage, et s'agitent très facilement si on essaie de l'ouvrir. Hier j'ai essayé de le faire avec une extrême douceur, elles restent cramponnés aux barreaux de l'autre côté (j'ai cru comprendre que c'était normal si elles n'étaient pas du tout apprivoisées), mais n'ont pas commencé à voler de partout. Le plus gros problème, c'est surtout de convaincre ma mère que les faire sortir ne peut être que bénéfique pour elles. Mais je ne sais pas quels arguments lui donner. | |
| | | vandu22 Membre
Inscription : 20/03/2012 Messages : 459 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 15:31 | |
| Tu ne peux pas déplacer la cage dans une autre pièce (ta chambre ?) juste pour qu'elles volent puis une fois rentrées tu repositionnes la cage ?
Sinon il faut beaucoup leur parler pour "rompre la glace" entre l'homme et l'oiseau, sans tenter de contact dans un 1er temps. | |
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 15:48 | |
| - vandu22 a écrit:
- Tu ne peux pas déplacer la cage dans une autre pièce (ta chambre ?) juste pour qu'elles volent puis une fois rentrées tu repositionnes la cage ?
Ma chambre est assez éloignée de l'endroit où elles se trouvent habituellement (ils sont dans le salon et ma chambre est au deuxième étage). Est-il important de prendre cela en compte ? Si oui, je tenterai, en espérant que ma mère l'accepte. Pour légèrement les forcer à rentrer au bout d'un moment, quelle serait la meilleure solution ? En tout cas, merci encore pour vos éclaircissements. | |
| | | leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 15:55 | |
| Le vol libre, ce n'est pas bénéfique que pour les perruches, ça l'est même pour vous! De voir les oiseaux voler dans la pièce, d'avoir la possibilité de les approcher, qu'ils viennent sur vous, c'est de la zoothérapie. C'est sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut de la patience et de la constance dans les tentatives d'approche. Je viens de sortir mes deux oiseaux. Ils sont dans deux cages différentes puisqu'ils ne sont pas de la même espèce. Et même s'ils s'aiment beaucoup je ne prends pas le risque de les faire cohabiter. Mais je les sors autant que possible plusieurs fois par jour. SI je ne peux le faire pendant une ou deux heures d'affilée, je le fais à coup de 30 minutes, de toute manière très souvent au delà de ce temps ils se reposent ou entrent tout seul pour manger ou dormir. Au début, ce n'est pas simple de les faire entrer mais il y a des astuces comme par exemple mettre du millet frais dans leur cage, ils vont vouloir aller en manger s'ils aiment ça. Baisser la luminosité de la pièce graduellement, ils auront tendance à retourner au bercail. Mais comme dit Scarabeuh, la cage n'est pas approprié, il vaudrait mieux une longue cage qu'une haute, les oiseaux se déplacent de long en large bien plus qu'en hauteur. Et puis avant de les faire sortir, il est possible de tenter de les approche dans la cage pour qu'elles se familiarisent avec les mains. Toutefois pour ma part, j'ai remarqué que les oiseaux aimaient mieux se laisser approcher lorsqu'ils étaient en liberté. Pour moi le meilleur argument c'est que le plaisir qu'on peut avoir à observer les oiseaux voler et les avoir sur nous, est bien plus grand que les inconvénients des premiers temps à éduquer les oiseaux à rentrer seuls dans leur cage. Moi, maintenant je fais juste dire «à la maison» et les deux rentrent dans leur cage respective sans faire d'histoire. Bonne continuation... | |
| | | leeloominai Membre
Inscription : 04/12/2011 Messages : 1507 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 16:01 | |
| Quand tu le fais sortir il faut s'assurer d'avoir du temps devant soi. Surtout les première fois parce que le retour à la cage peut être long.
En même temps, il ne faut pas les forcer à sortir, donc il se peut aussi que les premières fois, les oiseaux ne pointent même pas le bout de leur bec en dehors de la cage. Tu peux les attirer avec du millet que tu tiens dans les mains.
Je te laisse entre bonne main, ce forum regorge de bons conseils et de personnes pouvant t'aider dans cette aventure. | |
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 19:13 | |
| Décidément, je sens que cela va être plus dur d'apprivoiser ma mère que les perruches... J'ai essayé de lui parler, pour le moment elle est catégoriquement non, surtout parce qu'elle a peur qu'elles essaient de s'échapper et qu'elles se cognent aux vitres (même en lui expliquant qu'il faut fermer les rideaux au début, mais là elle me dit qu'elle ne veut pas vivre cloîtrée). Aussi par crainte qu'elles ne fassent leurs déjections partout. Quand je lui dis que c'est important pour elles d'avoir cette liberté, elle me répond de nouveau que dehors elles en auront autant qu'elles veulent... Du coup, je vais peut-être d'abord tenter de faire monter les perruches sur mon doigt, pour qu'elle voie que j'arrive déjà à quelque chose avec elles et qu'elle me laisse poursuivre pas à pas. En attendant, je vais aller à la recherche d'une cage plus grande et d'une aire de jeu, histoire d'être déjà parée pour le jour où elle acceptera enfin. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils. J'aperçois déjà quelques légères améliorations par rapport à hier, c'est vraiment encourageant | |
| | | Scara Administratrice
Inscription : 24/08/2009 Messages : 3112 Age : 30 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Lyon
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Ven 13 Juin 2014 - 21:09 | |
| Si celle de 3 ans n'a jamais eu de contact avec vous ça risque d'être un peu long mais il faut persévérer. Ou alors elle sera tellement heureuse que l'on s'occupe d'elle que ça se fera très vite, l'un ou l'autre ! Ma mère aussi refuse net que je les laisse sortir. Peu importe, moi je les fait sortir ! Elles sortent dans ma chambre, se posent sur leur aire de jeu, il y a très rarement des déjections (en plein vol c'est pas très courant quand même !) et tant pis si ça ne lui plaît pas. A chaque fois qu'elle entre dans la chambre et les voit dehors j'ai le droit à des cris mais c'est comme ça et puis c'est tout. De toute façon, il faut s'attendre lors des premières sorties à ce qu'ils évaluent mal les distance et se prennent des murs, c'est normal. Surtout pour un oiseau qui n'aurait pas volé depuis 3 ans ! Mais après, plus de soucis. J'ai les rideaux grands ouverts et de grands miroirs sur mon armoire et ça ne pose aucun soucis. Pour ce qui est de rentrer c'est comme je te disais, ça prend du temps mais tu finis par instaurer tes propres règles. Certains laisseront leurs oiseaux dehors jusqu'à ce qu'ils acceptent de rentrer d'eux même lorsque la nuit tombe ou que la faim les tenaille, les miens savent que je décide quand rentrer et quand sortir. Quand je les prend sur le doigt et que je leur dit qu'on rentre, alors on rentre, et j'ai aucun problème pour les faire rentrer peu importe l'heure. Pourtant j'en ai 4, dont une très sauvage ! Mais elle a compris qu'on rentrait en passant par le doigt, et voilà. Si tu veux avoir quelque chose à lui dire pour la faire flancher (si elle tient à vos oiseaux) : Non seulement c'est triste à mourir pour eux de rester cloitrés dans une cage, mais surtout, c'est mauvais pour leur santé. Je ne connais pas la diète que vous leur offrez (uniquement graines ou fruits/légumes en supplément ?), mais généralement les oiseaux qui ne sortent pas n'ont pas une diète très équilibrée, et les deux couplés font des ravages. Problèmes de foie, grosses carences alimentaires, un oiseau qui ne vole pas, qui n'a aucun moyen de se dépenser va finir obèse, surtout s'il ne mange que des graines. Et un oiseau obèse, carencé, avec des problèmes de foie... C'est des gros frais vétérinaires en prévision, ou il ne vivra pas vieux. _________________ De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
| |
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Sam 14 Juin 2014 - 15:31 | |
| Je pense que je vais profiter de l'absence de ma mère ce soir pour ouvrir la cage. Par contre il n'y a pas encore d'aire de jeu. Est-ce un problème ? De plus, je compte les faire voler dans ma chambre (trop de dangers dans le salon), ne vont-elles pas être dépaysées si je les fais voler dans ma chambre au début, le temps qu'elles s'habituent, puis dans le salon une fois qu'elles seront en confiance ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Dim 15 Juin 2014 - 23:39 | |
| Bonjour "Une graine" , rigolo comme pseudo Je me permets d'intervenir pour dire que je suis d'accord à 100% avec tout ce qui t'a été dit. Je me doute que vu ton jeune âge et une famille qui n'est pas disposée à coopérer, ce ne doit pas être simple. À cela s'ajoute "le stress" de la 1ère fois où on fait sortir nos oiseaux. C'est tout à fait normal, on est tous passés par là. Si je peux participer et me permettre de te faire bénéficier de ma petite expérience personnelle dans ce domaine; 1) ne t'inquiète pas outre mesure du changement de pièces, un oiseau est fait pour voler, et se fiche totalement de l'endroit. 2) les habituer à ta chambre dans un 1er temps est une très bonne idée, mais ouvre la cage et surtout ne les force pas à sortir, sinon c'est l'affolement assuré et des chocs frontaux possibles. Laisse les d'elles mêmes s'adapter à cette nouvelle façon de vivre qu'elles vont très vite apprécier, ça c'est garanti Même si elles ne sortent pas du tout la 1ère fois, ne te dis pas que c'est foutu. Persévère et elles finiront par sortir (l'une entraînera l'autre) Toutefois, veille à sécuriser un minimum ta pièce, par exemple mettre une serviette éponge ou un gros tissu autour des prises et fils électriques. Boucher les petites fissures, par exemple derrière les radiateurs, etc ... 3) je ne sais plus l'âge de tes oiseaux, il est possible que n'ayant jamais bénéficié de sorties, elles aient forcément les ailes moins musclées et qu'elles aient un vol mal assuré, voire même qu'elles retombent après quelques battements d'ailes. Aussi, même si ce n'est pas obligatoire, à moins que ta chambre soit moquettée, prévois des tissus épais par terre pour amortir la chute. Sinon, ce n'est pas dramatique, elles vont repartir d'elles mêmes. 4) pour les fientes, comme le disait un membre (je ne sais plus qui) pas de souci. Elles seront principalement concentrées sur l'aire de jeux (en plus tu n'en as que 2, ce qui est bien ... mais aucun souci à te faire) 5) ton aire de jeux, tu peux la fabriquer toi-même en visant la hauteur qui va les attirer. Tu sais comme moi que les oiseaux aiment la hauteur. Alors si tu as un meuble dont la matière est facilement nettoyable, empile sur ce meuble ce que tu as pour faire de la hauteur (banc, bac à linges, etc et mettre leur cage sur l'aire de jeux, en laissant les portes ouvertes bien sûr et en y disposant nourriture, boisson, etc ... elles y rentreront plus facilement , surtout à la baisse de la clarté) tu peux mettre ce que tu as pour leur faire un perchoir le plus épais possible, barres de rideaux, corde si tu as c'est mieux (mais il faut les attaches), bâton de bois que tu bloques sur le sommet à l'aide d'un objet lourd, et même si tu n'as rien eles iront sur le dessus de leur cage et goûteront cette sensation grisante de liberté. Excuse moi d'avoir été un peu longue, mon but est de t'encourager dans cette voie et te féliciter du souci que tu as pour le bien être de tes perruches. Et c'est gratifiant, tu verras, laisse les faire à leur guise (sauf s'il y a danger bien sûr) et à force elles viendront d'elles même sur toi. Et pour elles, très bon pour leur métabolisme et comme disait Scarabeuh, leur évite des soucis d'obésité qui peut entraîner des problèmes, foie gras, lipomes , etc ... Vas-y, lance-toi, ce ne sera que du bonheur !!! |
| | | Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17487 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Lun 16 Juin 2014 - 14:57 | |
| _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15584 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Lun 16 Juin 2014 - 18:24 | |
| Une graine au Québec n'a pas du tout la même connotation qu'en Belgique! _________________ | |
| | | Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17487 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Mar 17 Juin 2014 - 12:47 | |
| Est-ce que cela a à voir avec le fait de faire des enfants ? _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Mar 17 Juin 2014 - 13:17 | |
| Ben personnellement, je me suis un peu posé la question, mais n'étant ni canadienne, ni belge, je ne vois pas. Seules "une graine" ou Martine pourrait nous dire la différence. Pour la française que je suis, une graine est simplement une graine qu'on sème ou ce qui sert de nourriture à nos oiseaux granivores N'empêche que je trouve ça rigolo et sympa comme pseudo |
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Mar 17 Juin 2014 - 17:45 | |
| Bonjour et désolée de ne plus avoir apporté de nouvelles depuis quelques jours (examens obligent). Je n'ai finalement pas profité de l'absence de ma mère, car le temps d'aménager ma chambre, elle était déjà presque de retour Sinon, j'ai pu constater ces derniers jours que le grand se laisse beaucoup plus aller que la petite. Il mange de bon cœur tout ce que je lui donne, mais n'est pas encore à l'aise en présence de mes mains. La petite par contre n'ose toucher à rien, et je vois souvent le grand l'inciter à aller goûter, mais elle n'a jamais encore osé se lancer. Demain et après-demain, je suis totalement libre, donc j'en profiterai largement pour enfreindre l'interdiction de ma mère Sinon pour mon pseudo, c'était simplement parce que je n'avais pas d'idée au moment de m'inscrire. Et oui, les belges ont apparemment la même définition du mot "graine" que les français | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15584 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Mar 17 Juin 2014 - 19:42 | |
| Oui, mais quand eux parlent d'endives, vous parlez de chicons.
graine (n. f.) 1) (vulgaire) pénis. 2) peut vouloir dire un idiot, mais c'est plus rare. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille réticente au vol Mar 17 Juin 2014 - 20:08 | |
| Ok, merci Martine .... On en apprend tous les jours.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Famille réticente au vol | |
| |
| | | | Famille réticente au vol | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|