Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Cas de conscience pour Lewis

Aller en bas 
+3
lemon101
Scara
hakim.ah
7 participants
AuteurMessage
hakim.ah
Membre
Membre
hakim.ah


Inscription : 16/08/2014
Messages : 45
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris France

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptySam 16 Aoû 2014 - 19:08

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car j'ai pas mal d'inquiétudes concernant ma perruche d'un an a peu près : Lewis.

Je l'ai récupéré il y a 3 semaines maintenant. il est apprivoisé, et semble toujours plutôt content de me voir quand je lui propose de jouer, quand je lui parle, ou encore quand je lui offre une friandise et qu'il traine sur mon épaule.

Ma première interrogation concerne son comportement depuis que je l'ai récupéré :

Mes parents avaient des perruches (un couple non apprivoisé) et j'ai pu les observer pas mal par le passé.

Les perruches sont en générale curieuses, alertes, jouent et chantent, mais Lewis est en permanence au calme, le plumage ébouriffé. Il mange normalement (même goulûment quand il s'agit de millet) et ses crottes sont normales. Il a accès librement à sa cage et a son aire de jeux dans l'appartement. mais il agit comme s'il était malade.

Cas de conscience pour Lewis Img_0010

Cas de conscience pour Lewis Img_0011

J'ai d'abord pensé que c'était lié a son transfert (bien que j'ai pris mon temps en suivant les conseils du forum) mais son comportement ne change pas. Alors je me suis dit que son comportement était lié au fait qu'il était seul pendant la journée.

Avoir une perruche seule me dérangeait, puisque je ne peux être en leur présence tout le temps (il faut bien travailler). J'ai donc décidé de lui associer une compagne.

J'ai donc adopté Violette, une jeune femelle de 4 mois, que j'ai laissé dans une cage d'appoint pendant une semaine a coté de celle de Lewis. Elle a grandit en volière et n'est pas encore apprivoisée (elle accepte de manger sa grappe de millet sur la main mais reste craintive pour le moment)

Mon second soucis : elle est très agressive avec ce pauvre Lewis... Je sais que les femelles sont autoritaires, mais a ce point... elle ne le laisse pas manger dans ces mangeoires, et le chasse lorsqu'il s'approche... il tente de se défendre, mais elle a l'air beaucoup plus en forme que lui et prend le dessus systématiquement.

Du coup il vit hors de la cage et peu squatter son aire de jeux quand il veux la paix. (il y a tout de même des périodes de trêve (ils se reposent ensemble sans trop de problèmes pour la sieste et les nuits


Cas de conscience pour Lewis Img_0012

Cas de conscience pour Lewis Img_0013

Que dois je faire - Lewis n'a pas l'air beaucoup plus heureux. Est il malade selon vous ?
Peut il vivre sans un(e) compagnon de son espèce ? Serait il plus heureux de cette manière (il ne serait plus persécuté?)

Je sais qu'il y a pas mal d'information à traiter, merci d'avances pour vos réponses.
Hakim
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:06

J'ai l'impression que Lewis est une petite femelle moi... Ca pourrait aussi expliquer les prises de bec avec la nouvelle. Néanmoins une quarantaine plus longue aurait peut-être pu éviter quelques soucis de cohabitation
Pour son comportement c'est difficile à dire sans voir, ses fientes me paraissent très belles. Continue de surveiller et si il/elle reste toujours aussi ramollo, peut-être qu'une visite chez un véto pourra te rassurer.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptySam 16 Aoû 2014 - 23:01

Pour moi il me semble que c'est une femelle... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptyDim 17 Aoû 2014 - 2:37

Parfois les femelles sont de vraies chipies. Elle veulent établir leur suprématie. Cela finit presque toujours pas se tasser. Ici j'en avais une qui faisait changer les 13 autres de place 3 ou 4 fois par soir jusqu'à ce qu'elle se décide que son perchoir lui plaisait finalement pour la nuit. Soit patient, à partir du moment où elles n'en viennent pas aux coups et que l'autre tolère ça devrait aller.

Les photos ne sont pas claires, mais d'après moi si c'était deux femelles, Lewis ne serait pas aussi patiente. Ce sont les mâles généralement qui se laissent mener.

Mais j'ai une question, est-ce cette cage qu'elles doivent partager, car ça me parait petit et peut-être que le problème vient de là. Trop de promiscuité peut causer des querelles.

Peut-être devrais-tu garder les deux cages pour un moment. Si elles décident d'elles même de vivre ensemble, alors c'est à elles de se démerder ('Scusez).

_________________
Cas de conscience pour Lewis 19105
Revenir en haut Aller en bas
hakim.ah
Membre
Membre
hakim.ah


Inscription : 16/08/2014
Messages : 45
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris France

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:22

Lewis serait une femelle ? Shocked 

Sa cire est pourtant bleue... bien qu'assez claire. Voici une photo plus claire pour le sexage. Il a les plumes au dessus de la cire très sales (il est comme ça depuis qu'il est arrivé chez moi, mais ça doit pas être facile pour lui de se nettoyer à cet endroit là)

Cas de conscience pour Lewis Img_0015

J'aurais sans doute du leur laisser la cage de quarantaine plus longtemps. la cage est un peu petite effectivement, je vais essayer de leur en trouver une plus large. 

Mais Violette lui cours après même a l'extérieur de la cage. Lewis a un spot à lui sur la cheminée qu'elle convoite directement lorsque je la sors !! (la bonne nouvelle du jour est qu'elle a accepté de monter sur mon doigt à l'extérieur de la cage et que je la rentre sans trop de problèmes Wink)

Je vais les observer et attendre de voir s'ils finissent par cohabiter plus sereinement.

Un grand merci pour les conseils (je vais peut être devoir penser à un autre nom pour Lewis ;D)

Hakim
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17414
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:50

Une grande cage réglerait peut-être bien les problèmes.
Un conseil : autant de mangeoires que de perruches. Aussi, ôte ce miroir, auquel Lewis s'est certainement attaché alors qu'il s'agit de son propre reflet !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
hakim.ah
Membre
Membre
hakim.ah


Inscription : 16/08/2014
Messages : 45
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris France

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:05

Bonjour à tous,

Je profite du post de Katia pour faire un point sur la situation.

J'ai l'impression que cela va un peu mieux entre mes deux compagnons. Enfin, tout est relatif, et je m'explique. Après pas mal d'efforts, Violette se laisse manipuler. Je peux donc laisser la cage ouverte en permanence. Ils ont donc plus d'espace et je les sens plus heureux.

Ce qui m'étonne, c'est qu'en les observant, je me rends compte que Violette tente des approches, du contact avec Lewis, mais c'est ce dernier qui la repousse dorénavant... Il se méfie peut être encore d'elle et il lui faudra sans doute plus de temps pour l'accepter.

Par contre, Lewis a toujours autant de phase de repos. Violette est plus animée, curieuse, elle grignote sa corde, est tout le temps en alerte... Il m'inquiète tout de même pas mal. Je n'ai jamais vu une perruche autant avec le plumage ébouriffé et en mode sommeil.

D'ailleurs, je ne sais toujours pas si c'est un petit mâle ou une femelle... Vous m'avez mis le doute chers amis...

Ils ont deux mangeoires et un abreuvoir. Ils ont également une soucoupe de graines fraîches sur leur aire de jeux. Ils dorment l'un a coté de l'autre. Je ne pense plus que l'espace soit un problème. Plutôt savoir s'ils peuvent s'entendre et si Lewis est pas malade...

Enfin, je posterai une photo ce soir pour que vous puissiez juger de leur état Smile

Bonne fin de journée à tous
Hakim
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Membre
Membre



Inscription : 02/02/2013
Messages : 470
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptySam 23 Aoû 2014 - 23:17

Bonjour, je pense que tu n'a pas besoin de t’inquiéter, mon jacot étais pareil et Roméo a l'air lui aussi pareil, peut être beaucoup plus curieux! Je ne pense pas que cela soit grave, c'est juste le caractère de ta perruche Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent21
Membre
Membre
florent21


Inscription : 22/06/2010
Messages : 408
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Parthenay (79) - France

Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:31

Vous êtes sur que c'est une femelle? J'aurais plutôt dis que c'est un mâle :/ après c'est juste l'impression que ça me donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de conscience pour Lewis Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience pour Lewis   Cas de conscience pour Lewis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de conscience pour Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciao mon vieux Lewis
» Boutiques en ligne pour acheter du matériel pour bricoler
» Aide pour mes achats chez zooplus pour mes perruches
» je cherche un bon site pour acheter des jouets pour perruche
» grosse peur pour elle et pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: