| Une idée sur sa mutation? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bueno Membre

Inscription : 06/12/2013 Messages : 815 Age : 38 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 10:46 | |
| Car c'est une mutation dominante. C'est comme obtenir des perlés ou des pies australiennes sans un parents qui le serait. | |
|
 | |
LiloS Membre

Inscription : 14/03/2015 Messages : 419 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 19 Ville et Pays : France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 10:48 | |
| Oui mais la j'en ai eu avec ce couple :') je l'ai pas inventé | |
|
 | |
LiloS Membre

Inscription : 14/03/2015 Messages : 419 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 19 Ville et Pays : France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 10:48 | |
| Et puis en plus a la base, j'ai fait ce post pour savoir la mutation de Lilo, pas pour débattre sur la mutation des autres bébés x) | |
|
 | |
Grolive Membre

Inscription : 24/03/2011 Messages : 102 Age : 38 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Grenoble - France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 12:09 | |
| Désolé LIloS, mais c'est vrai que c'est un cas intéressant. Selon ce que j'ai pu lire et comprendre, Ta furie n'est pas porteuse de gris, mais seulement grise. C'est juste caché par l'albinisme. Elle aurait pu très bien être pie australienne mais cela ne se verrait pas car l'albinos cache tout, absolument tout sauf le Masque Jaune et le Cinamon. C'est donc logique que tu ai des petits Gris!  Ce n'est que mon avis. Pour ta petite Lilo, le mieux serait d'attendre qu'elle développe un peu ses plumes. | |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 12:13 | |
| Je comprend rien y'a trop de mutation  ' Et Lilo est un petit garçon  | |
|
 | |
Stabilo Administratrice

Inscription : 31/10/2012 Messages : 5071 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Angers, France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 12:28 | |
| Pour moi ce n'est pas question de dominant ou pas. ce n'est pas parce que la mutation est dominante qu'elle sera visible sur inos. La preuve avec le MJ, non ? Et tu as raison LiloS, on s'en fiche après tout. Ton petit est magnifique  _________________ Hélène
| |
|
 | |
sand L Modérateur

Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 50 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 14:39 | |
| et moi je viens pour dire que j'y connais rien mais que je craque vraiment devant ces petites boules de plumes.. elles sont vraiment mimis ! _________________ Sandrine
| |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 16:39 | |
| Merci beaucoup  | |
|
 | |
Scara Administratrice

Inscription : 24/08/2009 Messages : 3112 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Lyon
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 17:20 | |
| Non c'est intéressant. Je suis d'accord avec Grolive, Bueno l'albinisme est épistasique, ce pour toutes les espèces.N'imorte quelle mutation dominante est totalement cachée par l'ino. Entre autre, l'expression du gène de l'albinisme cache toute autre expression de gène. C'est au niveau des voies de biosynthèses que ça se produit, je vais essayer de donner un exemple (simplifié) :  http://www.agorat.org/articles/Voie_de_biosynth%C3%A8se,_application_au_pelage Imaginons que c'est la chaine d'une voie pour nos ondulées. Le gène A donne le bleu, le B donne le jaune, ce qui donne en intermédiaire un oiseau vert, etc.... Pour à la fin obtenir un produit final très complexe. Lorsqu'il y a épistasie, une étape de cette voie peut-être supprimée, on obtient alors le produit intermédiaire d'avant. Maintenant dans le cas d'albinisme, il y a epistasie touuut au début, au niveau du gène A où se situe le gène ino. Et peu importe les mutations sur les gènes B, C et autre : aucune ne peut s'exprimer au niveau du phénotype. Ce serait intéressant de trouver des documents sur le mécanisme exact pour nos ondulées, mais en tout cas c'est la façon dont ça marche ne général. Maintenant tu parles du cas des ailes en dentelles et albinoMJ. Pour les ailes en dentelle c'est très différent, car il y a eu crossing over entre cinammon et ino, donc ça altère forcément l'expression du gène A (ino) qui va laisser filtrer l'expression du gène cinammon. Le gène cinammon est de base sur le chromosome sexuel, et très proche physiquement du ino. Il suffit donc d'ordonner les gènes de façon à avoir sur la même chromatide le gène ino et le gène cin (donc avec un crossing over, ce qui ne se passe toutefois pas très souvent) pour obtenir un aile en dentelle. Pour les albinos MJ j'avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question, j'ignore pourquoi le pigment jaune ressort mais il doit bien y avoir une raison  Donc pour moi la mère est porteuse de gris (puisque sinon tous les petits seraient ressortis gris, là on a seulement une chance sur 2 d'avoir du gris, et regardez hop 2 petits/5 sont gris, pas mal les probas !). Eeeeet pour les petits en questions, il est possible qu'ils soient MD oui, c'est vrai qu'avec les flash leur tete ressort super jaune. Mais je ne vois pas trace de violet. Pour moi ils sont clairement mauves, mais peut-etre qu'on sera plus fixés quand ils grandiront. _________________ De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
| |
|
 | |
Bueno Membre

Inscription : 06/12/2013 Messages : 815 Age : 38 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 17:31 | |
| - Scarabeuh a écrit:
- Non c'est intéressant. Je suis d'accord avec Grolive, Bueno l'albinisme est épistasique, ce pour toutes les espèces.N'imorte quelle mutation dominante est totalement cachée par l'ino.
Entre autre, l'expression du gène de l'albinisme cache toute autre expression de gène. C'est au niveau des voies de biosynthèses que ça se produit, je vais essayer de donner un exemple (simplifié) :
 http://www.agorat.org/articles/Voie_de_biosynth%C3%A8se,_application_au_pelage
Imaginons que c'est la chaine d'une voie pour nos ondulées. Le gène A donne le bleu, le B donne le jaune, ce qui donne en intermédiaire un oiseau vert, etc.... Pour à la fin obtenir un produit final très complexe. Lorsqu'il y a épistasie, une étape de cette voie peut-être supprimée, on obtient alors le produit intermédiaire d'avant. Maintenant dans le cas d'albinisme, il y a epistasie touuut au début, au niveau du gène A où se situe le gène ino. Et peu importe les mutations sur les gènes B, C et autre : aucune ne peut s'exprimer au niveau du phénotype. Ce serait intéressant de trouver des documents sur le mécanisme exact pour nos ondulées, mais en tout cas c'est la façon dont ça marche ne général.
Maintenant tu parles du cas des ailes en dentelles et albinoMJ. Pour les ailes en dentelle c'est très différent, car il y a eu crossing over entre cinammon et ino, donc ça altère forcément l'expression du gène A (ino) qui va laisser filtrer l'expression du gène cinammon. Le gène cinammon est de base sur le chromosome sexuel, et très proche physiquement du ino. Il suffit donc d'ordonner les gènes de façon à avoir sur la même chromatide le gène ino et le gène cin (donc avec un crossing over, ce qui ne se passe toutefois pas très souvent) pour obtenir un aile en dentelle. Pour les albinos MJ j'avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question, j'ignore pourquoi le pigment jaune ressort mais il doit bien y avoir une raison 
Donc pour moi la mère est porteuse de gris (puisque sinon tous les petits seraient ressortis gris, là on a seulement une chance sur 2 d'avoir du gris, et regardez hop 2 petits/5 sont gris, pas mal les probas !). Eeeeet pour les petits en questions, il est possible qu'ils soient MD oui, c'est vrai qu'avec les flash leur tete ressort super jaune. Mais je ne vois pas trace de violet. Pour moi ils sont clairement mauves, mais peut-etre qu'on sera plus fixés quand ils grandiront. Très interessant ton raisonnement Scara. Ça fait plaisir à lire. De mon côté je suis en train de potasser le livre de Deville concernant le MJ sur les ino. Pour ce qui concerne le gris, je reçois ton argumentaire sans problème. J'attends pour donner un raisonnement dès que je trouverai réponse. | |
|
 | |
Scara Administratrice

Inscription : 24/08/2009 Messages : 3112 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Lyon
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 17:44 | |
| Super, tu nous diras ce que tu as compris des inos MJ, ça m'intéresse _________________ De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
| |
|
 | |
Stabilo Administratrice

Inscription : 31/10/2012 Messages : 5071 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Angers, France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 18:40 | |
| Pour moi, la génétique concernant nos dudus est loin d'être entièrement résolue !! _________________ Hélène
| |
|
 | |
Grolive Membre

Inscription : 24/03/2011 Messages : 102 Age : 38 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Grenoble - France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 20:34 | |
| Très bien résumé, merci, mais même le schéma simplifié est assez dur a comprendre !! :-) - Scarabeuh a écrit:
- Donc pour moi la mère est porteuse de gris (puisque sinon tous les petits seraient ressortis gris, là on a seulement une chance sur 2 d'avoir du gris, et regardez hop 2 petits/5 sont gris, pas mal les probas !). Eeeeet pour les petits en questions, il est possible qu'ils soient MD oui, c'est vrai qu'avec les flash leur tete ressort super jaune. Mais je ne vois pas trace de violet. Pour moi ils sont clairement mauves, mais peut-être qu'on sera plus fixés quand ils grandiront.
Pour cette phrase soulignée en gras, je suis par contre de l’avis de Bueno. Le gris ne peut pas être dans les gènes cachés. Une perruche ne peut pas être porteuse de gris. Elle est grise, mais cela ne se voit pas. Du coup, le fait qu'il y ai de petites perruches bleu signifie plutot que Furie est porteuse de bleu. Mâle bleu + Femelle Grise Porteuse de bleu = Petit bleu ou gris. A cela s'ajoute le MJ, l'albinisme (les petits mâles seront porteur), et si c'est réellement du mauve pour le petit LILO, un ou deux facteurs foncé pour les parents (soit chez la femelle, soit chez le mâle, soit chez les deux) Pour le gris, en revanche, il parait qu'il existe (ou qu'il existait) un gris récessif, mais il est apparemment assez rare. | |
|
 | |
Scara Administratrice

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 20:42 | |
| Oui pardon, je me suis mélangée. Je voulais dire qu'elle ne porte qu'un allèle gris, donc "simple facteur" si on veut. Il me semble que le gris récessif a disparu non ? Je l'avais lu je ne sais plus où, donc à prendre avec des pincettes. _________________ De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
| |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 21:22 | |
| Je vois que vous êtes toujours dessus :') | |
|
 | |
Scara Administratrice

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 21:45 | |
| Tu nous a donné de quoi nous distraire !  Il m'est déjà arrivé d'assister à des discussions ENFLAMMEES sur des forums de calopsitte suite à une simple photo : tout le monde se met à parler de posture, de son potentiel en concours, de plein de critères dont je ne comprend pas la moitié des choses  C'est parce que c'est des cas intéressants, et les gars qui en parlent adorent voir des cas intéressants ! C'est pareil, on a pas beaucoup d'occasions de se contredire sur les mutations. On tombe souvent vite d'accord en général ! Alors quand on commence à se contredire, à chercher plus loin, c'est que ça peut-être intéressant, et les amoureux des mutations débarquent ...  Désolée si on a un peu dévié, mais comme ça au moins tu en sauras plus sur toute la petite famille. _________________ De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
| |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Dim 15 Mar 2015 - 21:51 | |
| De toute façon je ne compte pas les faire reproduire une fois de plus. Coockie c'est piquer tout le ventre lors de la deuxième couvée du au stresse de ne pas savoir si il arriverais a s'occuper des petits. Et je ne veut pas lui refaire revivre ça. | |
|
 | |
Katiastrof Administratrice

Inscription : 04/11/2012 Messages : 17365 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Lun 16 Mar 2015 - 11:22 | |
| Oh la vache ... Ce sujet me donne mal au crâne _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/  | |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Lun 16 Mar 2015 - 11:40 | |
| | |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Lun 23 Mar 2015 - 11:40 | |
| V'la que monsieur prend des plumes vertes! Je sais pas si il va devenir mauve moi x)  | |
|
 | |
Bueno Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Lun 23 Mar 2015 - 11:45 | |
| Il n'est pas mauve. L'oiseau est bien violet. La plume verte c'est dû à son masque qui se mélange aux plumes du poitrail. | |
|
 | |
LiloS Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Lun 23 Mar 2015 - 11:58 | |
| Et du coup cette couleur verte va devenir quoi? | |
|
 | |
Bueno Membre

| Sujet: Re: Une idée sur sa mutation? Lun 23 Mar 2015 - 12:07 | |
| Elle va rester verte.  Violet MJ2 après mue  Violet MD après mue bleu-violet, mauve, MJ1 gris | |
|
 | |
LiloS Membre

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Une idée sur sa mutation?  | |
| |
|
 | |
| Une idée sur sa mutation? | |
|