Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 diensions légales en Belgique pour volière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yuri budgie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 21/06/2015
Messages : 5
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : belgique

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:54

Bonjour, je cherche désespérément des infos sur les dimensions minimales légales d'une volière pour perruches. J'ai trouvé ces renseignements pour la suisse, qui recommande un minimum de 0.12 m cube pour 2 à 4 oiseaux... Je trouve ça très peu personnellement et j'aurais aimé savoir ce que préconise la loi belge à ce sujet.
Si vous avez également de bons filons pour des livres sur l'élevage, la reproduction... j'aimerais un livre assez complet mais pas trop cher...
Merci pour vos renseignements si vous en avez ;-)
051 048 050
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:40

Bonjour,
Je te conseille le sommaire de ce forum :
https://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
C'est là où j'y ai appris le plus de choses !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:24

Quant à moi je te conseille de revoir ton projet : tu veux faire de l'élevage ? Et en respectant les réglementations ?

Mais que vas-tu faire de tes bébés, les vendre ?

Tu veux te lancer dans un projet de "production" d'oiseaux destinés à la captivité, dans de plus ou moins bonnes conditions, selon le bon vouloir de l'acheteur ?

Pour répondre à ta question plus précisément, il y a la loi, et il y a la nature...

Dans la nature, les dimensions de la volière des perruches c'est des dizaines de kilomètres.

Si tu veux te cantonner strictement à la loi du gouvernement belge ou européen ou n'importe, tu ne trouveras pas de bons conseils ici, nous on préfère la loi du bienêtre animal.

Notre conseil c'est de limiter au maximum l'impact lié à l'enfermement, c'est à dire l'espace le plus large possible, pour le moins d'oiseaux enfermés possibles.
Donc si possible ne pas favoriser les reproductions. Au mieux, recueillir des perruches chez des particuliers qui ne veulent ou peuvent plus s'en occuper, mais ne pas encourager ni faire commerce d'être vivants.
C'est ça notre conseil de base.

Après si ta question c'est "que dois-je faire pour que mes 6 oiseaux soient le mieux possible ?", alors la réponse c'est les laisser voler dans l'espace le plus grand possible.

Si les ondulées nées en captivité étaient capables de survivre libre, ce serait ça l'idéal.

Malheureusement ce n'est pas le cas, sinon, avec toutes celles qui s’échappent, on en verrai sur les arbres.

De ma terrasse en ville j'ai déjà vu 2 ondulées, un inséparable, et une autre grosse perruche. J'ai aussi recueilli une ondulée trouvée mal en point dans la rue. Ces oiseaux ne vivent pas longtemps libre, ils ne savent pas où trouver à manger, habitués qu'il sont à leurs graines spécifiques introuvables dans la nature, encore moins en ville.

Donc comme on ne peut les relâcher sans les condamner à mort, autant garder celles qui existent dans des espaces où au moins elles pourront voler (idéalement sur plusieurs mètres), et ne pas en "produire" de nouvelles.


Dernière édition par Pistachio le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:26

Pistachio, je suis toujours aussi coite devant la véracité de tes propos thumleft

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
yuri budgie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 21/06/2015
Messages : 5
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : belgique

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:02

Merci pour vos conseils. Disons que je suis plutôt pour laisser faire la nature et que j'aurais voulu avoir des précisions sur les espaces en volière extérieure (espace minimum par perruche ou par couple, par exemple). Sur le net et dans les livres que j'ai pu consulter, j'ai l'impression que c'est une affaire d'opinion personnelle. Du coup on trouve un peu ce qu'on veut! Si ça ne tenait qu'à moi, je fais de mon jardin une volière! ;-)
Du coup, je me demandais s'il n'y avait pas des "standards" à respecter.
Pour les livres sur la reproduction et l'élevage, c'est pour avoir un max d'infos encore une fois sur les volières extérieures. Je veux être sur que mes perruches sont bien chez moi!
Je ne les ai pas depuis longtemps et avant, elles étaient chez une vieille dame qui les avaient mises toutes les 6 dans une cage trop petite! Du coup, quand on les a récupérées, on a voulu leur offrir une seconde vie... Elles ont vraiment l'air d'être bien dans leur volière mais je ne peux m'empêcher de me poser encore des questions ;-)
J'ai pas du tout l'habitude des forums donc sorry si j'ai du mal à trouver les infos, celui-ci regorge d'infos qui m'ont déjà beaucoup aidé mais j'ai encore parfois du mal à trouver les infos où il faut ;-)

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:23

Pas de soucis, c'est moi qui n'avais pas compris exactement ce que tu voulais faire.
Ta démarche de récupérer 6 piafs pas chanceux et de leur donner une meilleure vie, c'est exactement ce que je disais : la seule raison valable de mettre des oiseaux en cage, et si possible une trèèès grande cage !
C'est le contraire des gens qui vont en animalerie satisfaire un caprice, mettent un animal dans le caddy et se rendent compte un an après que c'est finalement plus contraignant qu'un ours en pluche. Alors c'est SPA ou le bon coin pour les revendre.

Donc pour répondre très précisément à ta question, si tu peux construire une grande volière en extérieur, privilégie la longueur, pour un vol en droite ligne. Les oiseaux n'aiment pas trop voler en rond. En général, environ 2m de long pour une volière extérieure, sur 0.80 cm ou 1m de large, c'est le standard bas, mais tu peux faire plus.

Le nombre d'oiseaux n'est pas si important, si tu restes dans le raisonnable.
1 volière de 2mx1m pour 2, 6 ou 12 oiseaux, c'est pareil. Mais pas pour 50 bien sûr !

Par contre comme les ondulées sont grégaires, l'idéal c'est minimum 4, jusqu'à 10 ou 12 max dans un grand espace clos. Jamais un oiseau seul, et deux c'est trop peu, ils finissent par s'ennuyer, surtout qu'ils sont captifs, et n'ont pas à chercher leur nourriture.

Si tu en as la possibilité, je te suggère un truc marrant que j'ai vu dans un parc aux oiseaux (une sorte de zoo pour oiseaux) : pour les ondulées, ils avaient une volière plutôt carrée, mais sur un côté, il y avait en hauteur une sortie vers un tunnel de 60cmX60 qui débouchait sur une deuxième volière.
C'était trop marrant de voir les petits piafs voler dans ce tunnel pour aller d'une volière à l'autre.

Si tu peux aménager un truc comme ça dans ton jardin pour aller d'un point à un autre, un tunnel à disons 2 m de haut, ça peut être marrant.

Mais bon, c'est pas forcément nécessaire.

Pour tes 6 oiseaux, 2mX1m bien aménagé avec des perchoirs à chaque bout et pas grand chose au milieu pour qu'ils puissent voler sur la longueur, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptySam 22 Aoû 2015 - 15:05

le fameux tunnel grillagé du Parc des oiseaux qui me fait envie à chaque fois ..c'est vrai que c'est très sympa : ça fait une passerelle pour eux (comme les ponts pour que les animaux traversent les autoroutes) et nous, on peut passer dessous !


_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
yuri budgie
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 21/06/2015
Messages : 5
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : belgique

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptySam 22 Aoû 2015 - 18:40

Merci pour toutes ses précisions!
En fait pour le tunnel c'est marrant que tu en parles car c'est ce que nous aimerions faire. Nous allons aménager une ancienne réserve pour l'hiver et elles devront passer dans un tunnel pour y accéder. Bon le tunnel ne sera pas très long mais ça sera déjà un passe-temps supplémentaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:27

j'ai une voisine qui a fait ça pour toutes ses volières : elles ont une partie extérieure adossé à un mur troué avec un tunnel pour que les oiseaux aient accès à l'intérieur et extérieur . L'hiver elle ferme l'accès pour certaines espèces qui restent alors dedans. Je trouve ça sympa

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:37

Tu pourrais nous mettre des photos, si elle veut bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diensions légales en Belgique pour volière Empty
MessageSujet: Re: diensions légales en Belgique pour volière   diensions légales en Belgique pour volière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diensions légales en Belgique pour volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ma voliere
» voliere pour mes perruches
» volière pour 3 pérruches
» voliere pour 4 couple
» peinture pour volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: