Bonjour à vous,
aujourd'hui je vous sollicite (comme tant d'autres avant moi
)pour connaitre le sexe de ma nouvelle perruche.
J'ai parcouru le net depuis plusieurs jours mais j'ai l'impression que je suis de plus en plus perdue (je ne comprends rien aux mutations et les couleurs de cire qui vont avec).
Notre Romeo (env. 1 an et 1/2 aujourd'hui) à perdu sa femelle en août 2015 et comme il était trop triste je lui ai acheté une autre en septembre. "Elle" n'avait plus les ondulations qui descendaient jusqu'à la cire mais les pattes toutes roses et faisait très "bébé" encore. Au début ça c'est très bien passé - Romeo lui donnait des becquetées tout de suite - mais j'avais plutôt l'impression qu'il nourrit un "petit".
Aujourd'hui par contre je ne sais plus rien. Sa cire ressemble à la cire d'une femelle, il me semble qu'elle commence d'avoir le cercle oculaire (depuis 2 jours) mais son comportement est celui d'un mâle ! je crois.
J'avoue que je n'ai jamais eu une perruche comme celle-ci: Elle est très très enjoué, une vraie acrobate et clown, super curieuse, depuis le début elle explore absolument tout l'espace de la cage, joue avec tout, n'est pas de tout timide. Je peux introduire n'importe quoi de nouveau - même pas 5 minutes après elle est déjà en train d'inspecter et de jouer avec. Elle a aussi bouffé une échelle. Elle est tout le temps en mouvement.
Par contre depuis env. 3 semaines elle "poursuit" Romeo, veut qu'il lui fait des grattouilles (il ne veut pas trop). "Elle" veut lui donner tout le temps des becquetées, l'oblige même de les accepter sinon elle ne le laisse pas tranquille. Alors le pauvre s'y plie et subit (c'est l'impression que j'ai). Mais ils se font tout de même aussi des bisous mutuellement et souvent Romeo a la cire toute bleue intense (montée hormonale) et lui fait la cour.
Elle fait aussi les mouvements de la tète (bas - haut) comme un mâle qui veut séduire une femelle et ce-ci à Romeo, aux jouets, à la balançoire etc...... Quand Romeo veut manger elle vient aussi et lui il s'en va (avec son ancienne femelle ils mangeaient ensemble), pour le millet en grappe elle veut être la première et manger d'abord toute seule. Et elle chante - tout le temps - comme notre Romeo.
Aujourd'hui, pour la nuit, c'est chacun son coin (sa branche). J'ai l'impression que Romeo subit un gros stress malgré le fait qu'il chante toujours et qu'il fait aussi la cour à la nouvelle. Je voudrais donc prendre encore 2 perruches assez vite (j'avais prévu de faire ça un peu plus tard mais bon....) pour détendre la situation et apporter rapidement un certain équilibre. Je pensais aux perruches à adopter (il y a tellement de gens qui veulent s'en défaire) mais il faut que je sache si c'est un "coco" ou une "cocotte"
. La plupart du temps les gens ont un couple mâle/femelle.
Je n'arrive pas à savoir si c'est un mâle ou une femelle. La nouvelle est peut-être juste une fifille on pleine "crise d'ado" et c'est pour ça qu'elle se comporte des fois comme un mâle? Ou c'est une mutation qui fait que le mâle n'a pas de cire bleue? Par contre le fait de "porter la culotte" et de gruger une échelle (et l'os de seiche en très peu de temps aussi) est plutôt côté femelle non?
J'ai mis des photos de mes perruches avec Romeo (vert et actuellement en mue) et surtout la nouvelle perruche (couleurs "aquarelle" et encore sans nom). Ne m'en voulez pas d'en avoir mis beaucoup svp (c'est dans le but de vous permettre de bien voir la couleur de la cire et du plumage).
J'espère que vous pouvez m'aider et je vous remercie d'avance de tout cœur
.