Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 vos système d'éclairage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:06

J'ai bien lu la note sur le sujet :
https://www.perruche.org/t16630-eclairage-a-spectre-complet
et d'autres infos trouvées sur internet.

Je vais équiper ma pièce d'un éclairage à spectre complet avec inclu le UV pour le bien être de mes oiseaux.
J'allais juste acheter une ampoule qui va bien ici :
http://www.boutique-oiseaux.com/eclairage-electricite/654-lampe-uv-pour-oiseaux.html
vos système d'éclairage Lampe-uv-pour-oiseaux
parce que je n'avais pas le courage de me lancer dans l'installation d'un néon.

Mais mon cher et tendre se propose de m'aider, alors jeme dis qu'on peut peut être faire mieux. Notamment j'ai lu qu'il fallait régler électroniquement la lumière pour éviter les scintillement que nous sommes incapables de voir, mais que les oiseaux voient.

Sur le même site il y a le "truc" pour régler :
http://www.boutique-oiseaux.com/eclairage-electricite/1164-controleur-d-eclairage-fluorescent.html
Mais du coup qu'est ce qui peut être réglés les néons ? tous les néons ? les ampoules ?

Sinon est ce que vous pouvez me mettre ce que vous avez choisi comme installations ? et si vous êtes de France les marques de vos produits (ou l'endroit où vous les avez trouvé).  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMar 18 Oct 2016 - 12:06

Il me semble que Ludovic Terriere a une lumière juste au dessus de la cage de ses perruches, peut-être pourra t-il t'en dire plus à ce sujet du coup !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMar 18 Oct 2016 - 12:22

Je me suis contenté de chercher une lampe avec une couleur de chaleur à 4000k, c'est très proche de la lumière blanche. Cela existe en led, dont c'est très économique, par contre cela ne fournis pas d'UV.
Tu peux aller à 6500k pour une lumière plus vive.
L'avantage des led est que je crois qu'il n'y a aucun scintillement, en plus d'une consommation très réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:24

ATTENTION : l'idéal c'est pas d’éclairage du tout.

D'abord pour la planète, je vous fais pas de dessin.

Ensuite pour l'oiseau : il doit pouvoir se réveiller avec les rayons du soleil (pas de volets aux fenêtres de sa pièce ni de drap sur sa cage pour que l'humain fasse sa grasse mat), et aller au dodo tranquille sans éclairage ni bruit quand le soleil se couche. Donc pas de télé ou d'ordi dans SA pièce.

Enfin, il faut pour son plumage qu'il puisse "prendre le soleil", comme nous qui avons besoin du soleil sur notre peau pour la vitamine D.

C'est ce qu'il faut essayer de faire en priorité, l'idéal vers lequel il faut tendre...

Les lampes à UV comme celle que tu montres Jimie servent à pallier au manque de soleil pour les oiseaux toujours en appartement.

La lampe que tu utilises Ludo ne remplace pas le soleil, mais sert uniquement au fait que tes oiseaux sont dans une pièce très sombre même le jour.

Mais il serait très néfaste que les oiseaux restent éclairés longtemps après le coucher du soleil, ou restent dans le noir longtemps après le lever.

Idéalement il faut que la pièce de l'oiseau soit très bien éclairée par la lumière du soleil (pas de volet, ni couverture le matin, et pas de lampe ou d'écran le soir).

Mais aussi qu'on puisse mettre la cage dehors ou devant une fenêtre OUVERTE une ou deux heures par jour pour que les rayons du soleil direct viennent sur l'oiseau (mais pas en pleine canicule non plus) - en prévoyant aussi une zone d'ombre si l'oiseau veut s'abriter.

Autre possibilité, faire comme chez moi : pièce des oiseaux avec fenêtre grillagée ouverte (sauf par temps froid). Les oiseaux se lèvent et se couchent avec le soleil, et avec la fenêtre grillagée ouverte, ils se mettent au soleil s'ils veulent, et ont ainsi leur compte de soleil et de sommeil naturel.

Si tu as un souci de pièce sombre Jimie, alors tu peux leur mettre une lampe à UV mais seulement dans la journée, qui fera éclairage et soleil pour les vitamines.

Quant à toi Ludo, tu peux aussi acheter ce genre de lampe et leur mettre en journée quelques heures par exemple.

Sinon, le contrôleur de scintillement est un gadget réservé selon moi aux éleveurs qqui ont leurs oiseaux dans des volières assez sombres, et qu’ils éclairent au néon.

Souvent les éleveurs pour permettre plusieurs couvée dans l’année, allongent la durée des journées pour que les femelles puissent bien nourrir les poussins, même en décembre avec des journées raccourcies. Ils éclairent au néon. C'est évidemment une pratique néfaste qui épuise les mères, mais pour gagner de l'argent...

Franchement, je ne vois aucune utilité à ce machin !

Et franchement Jimie, sauf si tu as un problème de pièce trop sombre, tu peux te dispenser de lampe à UV. Enferme tes oiseaux deux heures dans leur cage et sors-la sur la terrasse ou approche-la de la fenêtre ouverte, en ce moment il fait super beau, ils seront bien mieux que sous une lampe !
Tu économise la lampe et le jus !
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:35

Ah et pour les sites de commerce tu as ça, pas beaucoup de choix et pas de qualité mais pas cher :

http://www.zooplus.fr/?gclid=CjwKEAjwkJfABRDnhbPlx6WI4ncSJADMQqxdFPt03UJvzpmEr8_CubBxR1Ba6i2r4hP_KzFiYkcN6BoCSkDw_wcB

Et ça, plus cher mais beaucoup de choix et qualité , et c’est une ancienne du forum qui le tient, donc ses conseils sont top :

http://www.oiseaux-mania.com/

Et enfin ça, un choix énorme, bons produits pas chers, mais avec les frais de port, faut commander des trucs légers !

https://www.lavoliere.ca/index.php
Revenir en haut Aller en bas
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:03

Pour répondre à Psitachio : mes perruches sont dans une pièce très bien éclairée par ue nrgande fenêtre. Je pensais aussi pouvoir ouvrir la fenêtre au moins l'été pour les UV, mais je suis dans une région très ventée et les perruches se trouveraient dans les courants d'air, donc finalement la fenêtre n'a pas beaucoup été ouverte. Si je sors les perruches dans une mini cage, pour les mêmes raisons ça ne vas pas être très souvent.
J'avais cru comprendre que les oiseaux voyant les UV, passer une vie entière derrière une fenêtre sans voir cette partie du spectre lunineux pouvait les déprimer (un peu comme si nous on voyait en noir et blanc tout les temps, un peu de couleur ferait du bien). Du coup je voulais leur mettre la lumière quelques après midi par semaine

merci pour les site je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:24

Oui dans ces conditions une lampe à UV ne fera pas de mal, et peut-être du bien.
Je ne suis pas certaine que ce soit indispensable pour les ondulées, mais mieux oui. Là où c'est primordial, c'est pour les espèces d'oiseaux qui ont besoin des ultra violets pour connaitre le sexe des congénères, ce n'est pas vrai pour les ondulées.
Quoi qu'il en soit, si tu mets une lampe UV sur leur cage en journée, et respecte la nuit pour le dodo, alors pas de souci.

Mais plus que les UV, ce qui absolument indispensable pour le bien être des oiseaux, c'est le vol dans l'espace le plus grand possible.

A choisir, je préfère qu'on laisse les perroquets voler libre dans une grande pièce, et ne voir le soleil qu'à travers une fenêtre, plutôt que les garder enfermés tout le temps, et leur mettre une lampe.
Ce n'est pas une critique pour toi, bien sûr, juste une façon d'expliquer que, d'après l'expérience recueillie ici, on pense que le vol est plus important que les UV pour la santé des ondulées.
C'est pour ça qu'on insiste lourdement sur les sorties, et moins sur les UV.

Après, pour les courants d'air c'est vrai que les pérok, surtout les gros comme les gris du gabon, y sont sensibles et peuvent tomber malade. Mais de là à être dangereux...
Moi à ta place je les mettrais quand même un peu derrière la fenêtre ouverte par temps chaud.
Si c'est pour une courte durée, et qu'il fait chaud, je doute que ce soit néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyJeu 20 Oct 2016 - 11:10

Oui la lampe c'est totalement indépendant des sorties dans la pièce.
Pour les courants d'air mon mari aussi dit que je psychotte un peu trop, mais c'est vrai que comme les perruches sont douées pour cacher leur maladies j'ai toujours peur de ne pas voir s'il y a un problème ( à moins qu’elles aient le bon goute d'éternuer pour me dire qu'il faudrait aller voir le véto). J’essaierai d'ouvrir un peu plus l'été prochain, là il fait 20°c dedans et 5 ° dehors, c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu2142
Membre
Membre
Mathieu2142


Inscription : 05/10/2016
Messages : 34
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montpellier

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyJeu 27 Oct 2016 - 2:25

Je me permet juste une petite intervention, c'est peut-être déjà trop tard, mais bon...
Je fais qqrecherches pour une installation de lampe aussi... du coup je me tâte exactement sur les mêmes produits.
Notamment j'ai lu qu'il fallait régler électroniquement la lumière pour éviter les scintillement que nous sommes incapables de voir, mais que les oiseaux voient. Sur le même site il y a le "truc" pour régler : http://www.boutique-oiseaux.com/eclairage-electricite/1164-controleur-d-eclairage-fluorescent.html Mais du coup qu'est ce qui peut être réglés les néons ? tous les néons ? les ampoules ? a écrit:
Je t'invite à relire la fiche descriptive du produit. La lampe que tu propose est déjà réglée pour ne par arracher les yeux des pious à cause du scintillement, celle sur zooplus aussi.
N’achetez pas de trucs bidules pour régler le faisceaux ou ce genre de conneries... fais juste gaffe à la douille pour pas à avoir à racheter un truc derrière! C'est vendeurs tous des escrocs! Commences pas sinon il te faudra un potentiomètre pour la l'intensité etc.. idéalement un ballast électronique etc etc... ARF monde de consommation!!! Monde POURRI !!!
On nous pousse à la SURconsommation .... Capitalistes!!!!!

.... Loul
Revenir en haut Aller en bas
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:51

Merci pour le message et je ferai attention à la douille également.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu2142
Membre
Membre
Mathieu2142


Inscription : 05/10/2016
Messages : 34
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montpellier

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyDim 30 Oct 2016 - 1:13

J'étais un peu "fatigué" pour le dernier message!
Ceci dit aujourd'hui avec un couple de pote on va chercher THE plante et on se retrouve à faire le tour des jardineries/animalerie. Donc j'en ai profiter pour regarder un peu tout ca... Choqué j'ai pas dis de conneries enfaîte!
Dans une dont je citerais pas le noms la vendeuse avec de(deux?!)gros arguments voulait me refiler un ensemble complet; j'avais préciser que c'était pour un couple seulement.
De mémoire en moyenne tout à 40balles chaque accessoire, je te laisse faire la calcul:
L'ampoule ou néon au choix,
Le réflecteur (ça vaut une dizaine d'euros ou ça se fabrique)
L'attache réflecteur (??!! des clips spéciaux à 16balles... ou qqcentimes à bricot dépot)
Il y a l'option pied à 80 euros
La douille (20 euros ou bricot dépot 4 ou 5 euros)
Le starter néon
Le ballast évidemment... (totalement inutile pour envoyer les qqwatts demandés)

Bref ça fait très mal au popotin tout ça... Et à la fin j'ai regarder la vendeuse (dans les yeux) pour lui dire qu'elle me prenait pour un jambon elle m'à répondu qu'avoir un animal ça avait un coût!Hem..

Dans la note que tu cites au tout début de ton message les liens sont mort c'est dommage, j'arrive pas à bien retrouver les caractéristiques exactes que doit avoir l'ampoule. La kalvins etc oui mais gamme uv spectre etc j'y pige rien. Mais une ampoule qui correspond bien doit se trouver moins cher (si tu es radine) ensuite il suffit d'une douille à max 5 euros et monter çà comme tu veux du moment que tu penses à protéger le câble (quincaillerie à qq euros) Max 10-15 balles le tout + prix de l'ampoule (donc entre 10 et 80 euros selon ce que tu veux vraiment)

Ps Dans une autres jardinerie il y avait une vendeuse qui était avec un cacatoès blanc qui lui grimpait dessus. Elle, elle était top!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage EmptyDim 30 Oct 2016 - 9:23

Oui la vendeuse te prend pour une andouille, c'est clair. Il suffit d'une lampe led avec les bons filtre et d'un pied de lampe ou une douille pour un couple, la elle te propose de quoi équiper une volière d'une centaine de piafs.
Sur qualité bird le premier prix est à 9.9€ mais en rupture de stock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos système d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: vos système d'éclairage   vos système d'éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos système d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système respiratoire aviaire.
» Abreuvoir avec un système de ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: