Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Titi a perdu sa queue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elfhye
Membre
Membre
Elfhye


Inscription : 15/06/2016
Messages : 25
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Noeux les Mines

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:19

Bonjour,

Très mauvaise surprise ce matin en allant voir mes pioux, mon Titi a perdu sa queue !
Je ne sais pas à quoi s'est dû ! Il ne s'est jamais piqué, pas de bagarre avec Filou... Je fais régulièrement les cages, j'ai pas remarqué de parasites... pas de sang... Juste les plumes de sa queue au fond de la cage Sad
Ça peut être dû à quoi ? Niveau alimentation ils ont toujours des graines à disposition, du millet tous les 2-3 jours, des légumes (carottes, salade, endives selon ce que j'ai même s'ils n'ont pas l'air d'y toucher je leur en met tout de même tous les jours... ), de l'eau propre à disposition changer 2 fois par jour...

Ma Lola tousse de temps en temps, pas régulierement mais elle tousse comme si elle s'étouffait pendant quelques secondes et après plus rien... par contre elle me perd énormément de petite plumes blanches (duvet). Il faut lui donner quelque chose en particulier pour la toux ? Et pour sa mue je peux lui donner quelques chose ?

Merci d'avance de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:27

Si la mue est violente, donne leur un peu de gâteau aux oeufs pour éviter que cela ne les fatigues de trop, un petit apport de protéine ce n'est pas du luxe.
Quand à la perte de sa queue, le plus probable c'est une mue. Ensuite il a pu se coincer dans un perchoir et une balançoire, paniquer et tirer dessus.
J'ai déjà vu ma petite Aurore tirer comme une malade sur une patte de boréal pour lui piquer un jouet, il n'est pas impossible qu'il y ait eu une petite dispute de couple.
Pour le toux, si elle ne devient pas persistante, le mieux est de laisser guérir, si tu vois une aggravation, il faut consulter un vétérinaire aviaire ou à défaut NAC.
Revenir en haut Aller en bas
Cathylouna
Membre
Membre
Cathylouna


Inscription : 03/12/2015
Messages : 181
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 24
Ville et Pays : Flayosc France

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 16:02

Regarde les longues plumes qui sont tombées au niveau du calamus ( tube ) vers la base où il y a la barbe molle (les 1er poils de le plume) . Certains parasites, poux ou mites des plume rentrent à ce niveau de la plume pour manger l'interieur et l'oiseau se l'arrache.
C'est si petit, qu'on ne s'en aperçoit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elfhye
Membre
Membre
Elfhye


Inscription : 15/06/2016
Messages : 25
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Noeux les Mines

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:44

Ludovic Terriere a écrit:
Si la mue est violente, donne leur un peu de gâteau aux oeufs pour éviter que cela ne les fatigues de trop, un petit apport de protéine ce n'est pas du luxe.
Quand à la perte de sa queue, le plus probable c'est une mue. Ensuite il a pu se coincer dans un perchoir et une balançoire, paniquer et tirer dessus.
J'ai déjà vu ma petite Aurore tirer comme une malade sur une patte de boréal pour lui piquer un jouet, il n'est pas impossible qu'il y ait eu une petite dispute de couple.
Pour le toux, si elle ne devient pas persistante, le mieux est de laisser guérir, si tu vois une aggravation, il faut consulter un vétérinaire aviaire ou à défaut NAC.

J'ai acheté de la paté aux oeufs en grande surface, c'est bon ou mieux vaut leur donner du jaune d'oeufs émiété ?
Pour Lola, j'ai approché la cage du radiateur afin qu'elle soit un peu plus au chaud, pour l'instant ça à l'air d'aller, je ne l'ai pas entendu tousser de l'après midi.

Cathylouna a écrit:

Regarde les longues plumes qui sont tombées au niveau du calamus ( tube ) vers la base où il y a la barbe molle (les 1er poils de le plume) . Certains parasites, poux ou mites des plume rentrent à ce niveau de la plume pour manger l'interieur et l'oiseau se l'arrache.
C'est si petit, qu'on ne s'en aperçoit pas.

Merci du conseil, j'ai essayé de regarder mais sans savoir vraiment quoi regarder :p je n'ai pas vu de bêbêtes, peut-être juste un petit trou mais peut être causé par le bec de Titi s'il se les ait arraché... Je vous mets donc quelques photos, votre oeil plus expert que le mien pourra me dire si vous voyez quelques choses d'anormal ou pas ^^

Titi a perdu sa queue  1u1h Titi a perdu sa queue  9ui5
Titi a perdu sa queue  Xttv
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:53

Bonjour
Pour les mues on peut donner aussi des graines germées ..très bon. S'agissant de la pâté aux œufs , si tu peux, rien ne vaut le fait maison .. va voir les posts là dessus.
Pour la queue , je ne sais pas trop mais j'ai jamais vu une mue enlever toutes les plumes de la queue à ce point . Waouh .. tu devrais avoir d'autres avis ..

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Cathylouna
Membre
Membre
Cathylouna


Inscription : 03/12/2015
Messages : 181
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 24
Ville et Pays : Flayosc France

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 22:18

J'ai bien peur qu'elle ai des poux mallophages, je t'ai entouré le trou. On ne voit pas les poux mais juste les dégats.

Titi a perdu sa queue  Plume10

J'ai le même probléme avec 4 perruches. Je leur ai mis du Strongold, de l'antipoux, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser!
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:08

C'est vrai que j'ai rarement vu une perruche sans queue !
Si en plus Cathylouna parle de poux ... Vétérinaire aviaire peut-être ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:38

Sûrement même, poux = contagieux.
Faut prendre les plumes avec.
Suis allé sur un forum sur les poules, ce parasite est très fréquent chez elles, il faut non seulement soigner l'animal mais désinfecter tout ce qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Cathylouna
Membre
Membre
Cathylouna


Inscription : 03/12/2015
Messages : 181
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 24
Ville et Pays : Flayosc France

Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:06

Oui, c'est très dur de s'en débarrasser! Je vais essayer l'imovec, vu que tout ce que j'ai essayé n'a rien fait.Ces poux s'attaquent aussi aux rémiges des ailes, l'oiseau ne peut plus voler.
En plus pour savoir si le traitement marche il faut attendre que les plumes repousse et guetter les plumes tombées.
Bizarrement, sur mes 24 perruches, je n'en ai que 4 qui sont atteintes.Peut-être grâce à l'antipoux que je pulvérise tous les deux jours, ceux-ci reste sur l'oiseau atteint !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titi a perdu sa queue  Empty
MessageSujet: Re: Titi a perdu sa queue    Titi a perdu sa queue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titi a perdu sa queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma perruche a perdu sa queue
» ma perruche a perdu les plumes de sa queue...
» queue
» plumes de la queue
» Queue bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: