Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Intoxication au zinc!!!

Aller en bas 
+3
Pistachio
ashcan
best3dman
7 participants
AuteurMessage
best3dman
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/11/2014
Messages : 21
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Guadeloupe-FRANCE

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyVen 23 Déc 2016 - 5:32

URGENT

Bonsoir tout le monde je vous écris par rapport à l'état de santé de mes perruches. Chaque matin je les lâche dans mon balcon pour qu'ils se défoulent. Le balcon est couvert d'un grillage contenant probablement du zinc. En effet, j'ignorais complètement l'effet de ce métal sur les oiseaux (je l'ai su après mainte recherches sur le net). Ce matin je me suis rendu que mes deux perruches était devenues faibles, ne réagissait pas beaucoup.Il y en a une qui a vomit! Après des recherches, j'ai appris que mes oiseaux s'était intoxiqués. Cependant, vers le début de soirée j'ai remarqué une petite amélioration de leur situation (elles gazouillaient très légèrement et même s'étiraient un peu): je peux vous dire que cela m'a un peu soulagé. Mais je crains une nouvelle rechute. Pensez-vous qu'elles guériront seules progressivement?Y a t il des risques importants? Quel traitement pourrai-je leur appliquer?

Je vous remercie pour vos réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyVen 23 Déc 2016 - 8:13

Il est possible que le corps des oiseaux fasse le travail lui même, mais cela sous entends qu'il n'ait plus jamais accès à la moindre trace de zinc. Il faudrait donc idéalement remplacer ce grillage par un autre enduit de plastique dur. J'ignore si c'est trouvable en guadeloupe...
C'est néanmoins un processus long, et la réussite ou l'échec de la guérison dépendra de la force de chacun de tes oiseaux.

Tu peux éventuellement leur donner des probiotiques. Ça n'aidera pas pour enlever le zinc, mais ça stimulera le système immunitaire des oiseaux pour que leur corps fasse le travail lui même et excrète le zinc naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyVen 23 Déc 2016 - 9:16

Tu es certain que c'est le zinc ?
Tu dis "un grillage contenant probablement du zinc"...
Pour agir correctement, il faudrait que tu sois certain de la cause de la maladie de tes oiseaux.
Les placer dans une cage plus petite mais pas toxique serait une bonne chose. De toute façon, malades, elles n'auront pas trop envie de voler.
Mais si ce n'est pas le zinc, ça ne suffira pas. Si c'est une autre pathologie (infection du jabot par exemple, qui provoque des vomissements) il faudrait pourvoir les soigner. Tu trouveras peut-être un véto aviaire en Guadeloupe, ce serait mieux de vérifier la cause de leur maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyVen 23 Déc 2016 - 9:31

Est ce que ton grillage est en acier galvanisé?
Est ce que tu vois des dépôts blanchâtres dessus?

C'est sous forme de poussière blanche déposé sur le grillage que la zinc apparait.
Revenir en haut Aller en bas
best3dman
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/11/2014
Messages : 21
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Guadeloupe-FRANCE

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyVen 23 Déc 2016 - 17:09

Merci pour vos réponses!

Pour l'instant, mes oiseaux ont l'air d'aller un peu mieux. Ils gazouillent un tout petit peu mais bien sûr pas autant que d'habitude. Ils se grattent normalement, ils s'étirent parviennent à boire et à manger un peu pas avec l'énergie habituelle mais c'est largement mieux que le premier jour où elles étaient figées. Ce matin, je leur ai mit dans l'abreuvoir un petit peu de jus d'orange pressée dilué dans l'eau. Je pense que l'acidité du fruit pourra plus ou moins agir sur le zinc.
Quel aliment ou produit me conseillerez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
best3dman
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 30/11/2014
Messages : 21
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Guadeloupe-FRANCE

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyVen 23 Déc 2016 - 17:11

Bonjour Aschan! qu'est-ce qu'un probiotique? Dans quelle substance je peux trouver cela?
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptySam 24 Déc 2016 - 10:03

Quand on ne connait pas quelque chose, wiki ça aide au début :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales par exemple, auraient un effet bénéfique sur la santé de l'hôte.


Sinon on en trouve en pharmacie et on peut en donner sans problème, pas dangereux, pas de surdose.

Pour les aliments, des graines germées, du riz complet bio cuit sans gras ni sel, nature, de la pâtée aux oeufs etc etc. TU trouveras des tas d'info sur tout ça en consultant les divers postes sur le forum.

La pâtée aux oeufs avec du germe de blé, c'est excellent pour requinquer des oiseaux faibles en convalescence.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyLun 26 Déc 2016 - 9:16

Best3Dman, Pistachio t'a donné l'explication dans son lien vers wikipédia.

tu peux effectivement en trouver en pharmacie ou en ligne, un des produits le plus connu pour les oiseaux étant le probi-zyme : https://www.oiseaux-mania.com/oropharma-probi-zyme-probiotiques-enzymes-en-poudre-200-gr-oropharma.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:35

Des news ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
dexter/pistache
Membre
Membre



Inscription : 27/03/2017
Messages : 36
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : MARSEILLE FRANCE

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:50

Bonjour, ami de la Guadeloupe . Le remède pour l'intoxication c'est le charbon de Belloc à saupoudrer sur la patée ou bien moi j humidifie légèrement une grappe de millet et le charbon colle dessus, ça absorbe les toxines et c'est naturel. Ensuite oui il peut y avoir un lien avec les graines germées si des moisissures se sont développées on les voit pas toujours elles sont parfois blanchatre, d'ou la nécessité de rincer plusieurs fois les graines qui trempent et ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau pour la décontaminer. Autre hypothèse les parasistes des oiseaux sauvages ou des mites qui pondent sur les grappes laissées pendues dans la cage... Si le vomissement s'est arreté tout seul tant mieux, et que les fientes sont normales c'est bon signe et le charbon ne peut pas faire de mal car dans la nature les oiseaux en consomment après les incendies. Mais comme ça a été déjà dit Pistachio il faut trouver la cause véritable car agir par diagnostic erroné est pire que de ne rien faire du tout, mais bon pas d'inquiétude le charbon c'est sans risque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! EmptyMar 4 Avr 2017 - 18:32

La seule façon de détecter le zinc dans l'organisme est une analyse sanguine. Quand elle est décelé, ce qui ne peut pas toujours être fait par une radiographie non plus si le zinc est disparu dans les os par exemple, le vétérinaire administrera du DMSA ou un autre chélateur. L'odeur et le goût sont  absolument abominables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_dimercaptosuccinique

On utilise aussi de l'huile minérale, du beurre d'arachide, du sulfate de baryum, du psyllium, du sulfate de sodium ou de l'huile de maïs, habituellement liquéfié qui peut être administrée par gavage, et répété jusqu'à ce que les toxines soient éliminées de l'intestin. Le charbon activé peut être administré pour lier de petites particules de plomb du tractus GI; Cependant, le charbon activé sera inactivé par l'administration simultanée d'huile minérale.

Le charbon est très bon si vos oiseaux mangé des plantes toxiques, mais je doute que cela soit suffisant dans des cas d’empoisonnement aux zinc.

_________________
Intoxication au zinc!!! 19105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intoxication au zinc!!! Empty
MessageSujet: Re: Intoxication au zinc!!!   Intoxication au zinc!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intoxication au zinc!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intoxication au Teflon !
» L'intoxication aux métaux lourds. Plomb et Zinc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: