Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Perruche trouvée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jess76
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 01/04/2017
Messages : 2
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Rouen

Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Perruche trouvée   Perruche trouvée EmptySam 1 Avr 2017 - 15:25

Bonjour,

une personne a déposé une perruche ondulée, quelle a trouvée dans la rue, sur mon lieu de travail hier soir...
Une de mes collègues va peut-être la récupérer(elle a une volière) ou moi... Pourquoi pas me lancer dans l'aventure.... Smile Mais avant toute chose je voudrais savoir si quelqu'un si connais et pourrait me donner des renseignement sur l'habitat...etc
Quelle taille de cage? Quelle nourriture? En quelle quantité? Peut-elle être bien sans congénère?...etc
Je vis avec un chien, deux chats, une lapine et un poisson. Tout le monde cohabite très bien. Si un oiseau rejoint ma petite troupe, j'aimerais aussi qu'il arrive à s'intégrer. Je sais qu'il faudra du temps.

Merci d'avance.

Perruche trouvée 17626310
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Re: Perruche trouvée   Perruche trouvée EmptySam 1 Avr 2017 - 20:13

Apparemment tu travailles avec des animaux... J'imagine que tu es consciente des contraintes liées à chaque espèce.
Une des contraintes majeure pour les oiseaux c'est... le vol.
Ne pas donner aux oiseaux la possibilité de voler, c'est avoir un chien qui ne pourra jamais courir. Ne jamais sortir un oiseau de sa cage, c'est ne jamais sortir un chien en promenade.
Autre image : c'est avoir un détenu dans une cellule sans aucune promenade.
Donc sauf si tu mets ton oiseau dans une grande volière, tu devras le faire sortir dans une pièce tous  les jours, même si tu as une grande cage.
Or vu que tu as déjà des chats, il faudra pouvoir faire sortir l'oiseau quand les chats ne seront pas là, ce qui peut nécessiter une sacrée organisation, et du temps.

Autre contrainte : ton oiseau devra avoir un copain de la même espèce, c'est aussi indispensable que le vol ou l'eau fraiche.
Te voila donc prévenue. Si tu penses pouvoir gérer ça, alors pas de souci. Mais sinon, l'amie avec la volière sera une meilleure solution, à condition que dans sa volière la perruche soit avec d'autres perruches ondulées. Si l'amie a déjà des oiseaux d'autres espèces alors la cohabitation risque d'être sanglante, donc pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Re: Perruche trouvée   Perruche trouvée EmptyLun 3 Avr 2017 - 9:12

Pour toutes les perruches, la taille de la cage c'est deux fois la longueur de l'oiseau en hauteur, la profondeur largement supérieur à l'envergure, et le plus de longueur possible, soit pour une ondulé, 50 cm de hauteur, 50 cm de profondeur, et 1.2m de long. Pour la longueur, c'est introuvable dans le commerce, la plus longue cage fait dans les 80 cm. Ca va à condition de sortie régulière.
J'ai une cage fait maison d'un peu plus d'1m, elles arrivent à y voleter.
Une ondulé mange peu, mais souvent, elle doit avoir de la nourriture à volonté, des légumes et des graines germées en plus de son mélange habituel.
Et comme l'a dit Pistachio, une perruche ne peut pas être bien sans congénère. Dans la nature elles vivent en colonie de quelques dizaines à plusieurs centaines d'individus.
Avec les ondulés, comme le dit Pistachio, pas de mélange d’espèce. L'oiseau a beau être petit, il est très territorial, un oiseau, même plus gros d'une autre espèce sera attaqué ou du moins harcelé. Il existe des cas de cohabitations avec ondulés, mais toujours avec d'autres perruches et le plus souvent des calopsites.
Revenir en haut Aller en bas
Jess76
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 01/04/2017
Messages : 2
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Rouen

Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Re: Perruche trouvée   Perruche trouvée EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:54

Bonjour,
je n'ai jamais dit que je l'empêcherais de sortir, justement c'est ce que je comptais faire petit à petit dans une pièce à part puis avec les chats. Je me dis qu'ils sont déjà habitué avec mon chien, ma lapine et mon poisson, alors pourquoi pas un oiseau...
La cage, je suis prête à acheter une grande cage/volière.
Je conçois que ce soit un animal grégaire, mais j'ai ma lapine qui est aussi grégaire et je fais tout pour ne pas quelle s'ennuie, elle joue avec les chats etc, et mon poisson rouge qui est grégaire aussi, j'essaie de le stimuler comme je peux, mais pour moi il est hors de question d'acheter un animal. Je fais plutôt du sauvetage.
J'ai un enclos extérieur pour mes chats et ma lapine pour qu'ils puissent avoir un accès extérieur, elle pourras y aller aussi.
J'essaie toujours de tout faire au mieux pour mes animaux, si j'ai cet oiseau je ferais de même pour lui.
Ma collègue je ne connais pas les dimensions de sa cage, ni si elle sors ses oiseaux. Tout ce que je sais c'est quelle a déjà deux perruches ondulées.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Re: Perruche trouvée   Perruche trouvée EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:51

Laisser sortir un oiseaux n'est pas si évident que cela, avant de venir sur ce forum je ne savais même pas que c'était possible.

Quand au chats, le problème c'est surtout la taille.
Un chat est habitué à jouer avec ce qui l'entoure, mais ce qui est un jeu pour un chat, est mortelle pour l'oiseau. Un petit coup de patte sans les griffes qui seraient normalement un signe de bienvenu suffit à tuer l'oiseau. Le chat a des instincts de prédateur très poussé. J'ai eu un chat qui a tué un hamster juste parce qu'il voulait regarder plus prêt, il s'est accroché à la cage, et elle est tombée.

Quand à garder une perruche seule, nous le déconseillons tout simplement parce qu'un groupe de perruches entretient des rapports sociaux très particuliers qui ne peuvent être remplacé, comme la toilette mutuelle, la becqué pour dire bonjour, le grattage mutuelle lors de mues, etc...

Une perruche seule peut développer des comportements étranges, par exemple en se liant avec son reflet dans un miroir, une peluche, une statue, n'importe quoi qui lui rappelle un autre oiseau.

Les perruches ont aussi un langage et ont besoin qu'un congénère réponde.

Une perruche a besoin d'un compagnon h24, je le vois bien chez les miennes, ou dés que l'une s'éloigne de l'autre, c'est la panique, cela crie, cela hurle, jusqu'à ce qu'elles se retrouvent, et pourtant elles sont dans la même pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Re: Perruche trouvée   Perruche trouvée EmptyJeu 6 Avr 2017 - 17:51

Bonjour Jess !
Alors, où en es-tu dans ce sauvetage ?
Tout comme toi, je ne jure que par les sauvetages. Facilement réalisables par le biais des petites annonces (à condition bien entendu d'éviter les éleveurs peu scrupuleux !). Tu pourras donc aisément trouver un(e) pote à cette petite rescapée.
Pour en apprendre un maximum sur les perruches ondulées et t'occuper au mieux de cette petite, je te conseille tout simplement de baguenauder sur le sommaire (lien sur lequel cliquer dans la bannière défilante).
Au vu des des prédateurs que tu possèdes, je te conseille par avance d'user de stratagèmes pour éviter le pire (ne pas les laisser dans la même pièce en ton absence, entre autres).

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche trouvée Empty
MessageSujet: Re: Perruche trouvée   Perruche trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche trouvée
» Perruche trouvée
» Perruche trouvée
» PERRUCHE TROUVEE
» Perruche trouvée : Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Autres-
Sauter vers: