Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Couinement et gêne respiratoire Jeu 15 Juin 2017 - 11:31
Bonjour,
Cela fait plus d'un an que je n'étais pas passé sur ce forum ; j'espère sincèrement que tout le monde va bien. Après avoir perdu deux de mes quatre perruches, je ne me sentais plus le cœur à parler oiseaux ; je m'excuse donc par la même de mon absence.
Il y a deux mois, mon père a ramené une perruche (femelle) ; elle était déjà bien ébouriffée, refusait de se nourrir, ni de se nettoyer – ses fientes restaient collées sous sa queue et ça m'inquiétait. D'ailleurs, elle ne bougeait pas du tout. Alors j'ai cru bon de la joindre aux autres ; rien qu'à leur vue, elle a mangé, s'est nettoyée et semblait revivre. Elle s'entendait tellement avec le mâle le plus âgé qu'elle passait tout son temps avec lui et dormait collée à lui (le deuxième mâle la fuyait ; il est du genre solitaire).
Après les avoir fait dormir dans ma chambre, j'ai remarqué qu'elle couinait en dormant (sa respiration était bruyante) et que par moments, elle semblait se racler la gorge (ou plutôt les voies respiratoires) ; c'était parfois suivi d'éternuements. Ça ressemble aussi au bruit qu'ils font lorsque de la nourriture, qu'ils régurgitent, leur reste coincée. Elle faisait cela assez souvent, parfois toutes les 20 ou 30 secondes, surtout au moment de se coucher, et parfois au milieu de la nuit et au réveil. Lorsqu'elle couine, le couinement est régulier et dure plusieurs minutes, voire des heures (difficile à dire avec précision mais parfois, en me réveillant la nuit, je la trouve en train de couiner).
Ça m'a beaucoup affecté psychologiquement car je sentais qu'elle souffrait. J'avais pensé à une malformation pour expliquer sa gêne respiratoire, mais pas une fois à une maladie. Je suis conscient que je n'ai pas respecté la période de quarantaine qu'il fallait lui faire passer avant de la joindre aux autres. Deux ou trois semaines plus tard, elle a commencé à paraitre très faible ; elle passait beaucoup de temps à (essayer) de manger et à faire la sieste – bien sûr, les couinements n'ont jamais cessé et le raclement non plus. Lorsqu'elle est morte, il y a deux semaines, je m'étais senti presque soulagé. J'ai nettoyé la cage et désinfecté tous les ustensiles qu'ils utilisent avant d'y remettre les deux mâles.
Mais voilà, il y a 3 jours, son "compagnon", qui vit ici depuis une année et demi, a commencé à faire le même bruit de raclement, suivi d'éternuements ; quand je l'ai entendu la première fois, je m'en suis senti effondré. Il le fait avant de dormir, au réveil, très rarement et il ne couine pas. Alors je suppose que le mal de la défunte l'a contaminé et que ce n'est qu'une question de temps avant que ça ne prenne de l'ampleur. Il est très dynamique, chante et s'alimente normalement (d'ailleurs, il ne m'est jamais été donné de voir une perruche aussi bruyante et énergique). Après 3 nuits avec la peur que ça s'aggrave ou que ça contamine le deuxième, le temps est venu de les séparer. Il était assez étonnée, ce matin au réveil, en découvrant que son ami n'était plus dans la cage, mais apparemment, la séparation se passe bien. Reste que j'ai peur que ça l'affecte et le stresse, et que ça aggrave sa situation. Était-ce la bonne chose à faire ?
Hier, je l'ai pesé ; 34 g. Et il a pris sa douche.
Il n'y a pas de vétérinaire aviaire près de chez moi, ni plus loin, d'ailleurs. Vos conseils sont les bienvenus. Y a-t-il un traitement que je peux lui administrer ? Avez-vous déjà vécu un cas similaire ? De quelle maladie pourrait-il s'agir ? Y a-t-il un régime particulier que je pourrais lui offrir afin qu'il s'en sorte ?
Je m'excuse pour le long texte et vous remercie de votre écoute.
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2914 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 15 Juin 2017 - 16:27
Difficile à dire, le problème pourrait avoir plusieurs origines. Dans quel pays te situe tu? Grâce à cela, nous pourrons peut être t'aiguiller vers des pistes.
Jahus Membre
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 15 Juin 2017 - 17:06
ashcan a écrit:
Dans quel pays te situe tu?
En Kabylie (Algérie). Merci.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Ven 16 Juin 2017 - 12:59
Tiens Jahus, ça fait un bail effectivement ! Perso tout va bien
Ton triste témoignage prouve bien que la quarantaine a toute son importance ... J'espère que tu trouveras une solution, moi pour le coup je ne vois pas trop quoi te dire.
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Sam 17 Juin 2017 - 17:11
Katia a écrit:
Tiens Jahus, ça fait un bail effectivement ! Perso tout va bien
Très ravi de l'entendre.
Katia a écrit:
Ton triste témoignage prouve bien que la quarantaine a toute son importance...
Effectivement, la quarantaine doit être systématique et on ne cesse de le dire aux autres ; grosse bêtise de ma part.
Voici Laurelin, il éternue toujours et hier soir, j'ai entendu qu'il "sifflait" parfois en respirant. J'ai réussi à prendre une vidéo qui montre la façon dont il essaie de dégager ses voies respiratoires :
(Augmenter le volume pour entendre.)
Actuellement, il est toujours isolé. Quand il respire, sa queue bouge au rythme de sa respiration, et on sent bien qu'il a de la peine.
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Sam 17 Juin 2017 - 22:40
Bonjour Jahus .. difficile pour moi de te donner un conseil pertinent . J'ai eu ce problème avec plusieurs de mes oiseaux (enfin 2) . Mon véto m'avait parlé d'une bactérie qui avait touché les sacs aériens et quand j'étais allée le voir la 2è fois il pensait un peu que ma tribu était touchée ... mais cela n'a pas duré et les autres n'ont pas été touchées . Aujourd'hui c'est fini. cela fait plus d'un an et demi ..
_________________ Sandrine
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Dim 18 Juin 2017 - 15:54
Très mignon son prénom ! J'espère que tu sauras trouver un véto capable de le soigner ... Bien que je sache qu'il est difficile d'en trouver dans ton pays !
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2914 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Lun 19 Juin 2017 - 9:44
Pauvre perruche, ça pourrait aussi bien être des mites des sacs aériens comme une attaque fongique ou encore une pneumopathie virale.... Sans véto difficile à dire et surtout à soigner.
As tu possibilité de te procurer des produits d'homéopathie comme des huiles essentielles ou encore des antiparasites pour oiseaux à base pyrèthre comme le Pyrevol?
Un véto normal pourrait t'aider à trouver ça/ - L'huile essentielle d'eucalyptus pourrait faciliter la respiration et dégager les voies respiratoires en cas de virus, en attendant que le système immunitaire de ton oiseau fasse le reste. - L'huile essentielle d'arbre à thé ou de lemon grass pourraient aider contre une possible attaque fongique. - Le pyrèthre lui pourrait éliminer la piste des acariens respiratoires.
Certains véto chiens et chats connaissent un peu les oiseaux parce qu'ils en ont ou en ont eu, passe leur un petit coup de fil et pose leur la question, ce sera toujours mieux que rien.
Jahus Membre
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 29 Juin 2017 - 11:55
Bonjour et merci de vos réponses.
Ces derniers temps, j'ai été très occupé mais j'ai réussi à trouver un « soigneur », assez loin mais il m'a donné deux produits :
* Pulmotil AC (8 goûtes dans 50 mL d'eau à changer tous les 2 jours, durant 12 jours) Apparemment, c'est un antibiotique large spectre ; le soigneur m'a dit qu'il traitait les infections respiratoires et la bronchite. * Ivermectine 1% (Une goûte dans le cou toutes les 2 semaines) Anti-poux et anti-gale, anti-acariens.
Une semaine après, il semblait aller assez bien et ne faisait presque plus de bruit la nuit (uniquement avant de dormir et très peu). D'ailleurs, il a été difficile de garder les deux perruches séparées. Puis, il y a 4 jours, la deuxième a commencé à faire un bruit de raclement alors j'ai directement commencé à lui administrer le même traitement.
Mais voilà, depuis hier, Laurelin semble essayer de manger mais n'avale pas. Il passe beaucoup de temps sur les mangeoires ou à chercher des graines sur le sol, mais je pense qu'il ne les mange pas. Ce matin, il était bouffi et m'a laissé le prendre sans fuir ; généralement, c'est très mauvais signe. Je l'ai pesé et au lieu des 34 g qu'il avait avant le début de ce calvaire, il en pèse maintenant 24 g. Il est aussi sûr qu'il pesait plus, il y a 3 jours, car je l'ai pris dans ma main et il avait encore quelque chose sur les os... là, il est cadavérique et ne s'est pas nourri depuis le réveil (il ne fiente pas non plus). Là, je désespère entièrement.
Ashcan a écrit:
As tu possibilité de te procurer des produits d'homéopathie comme des huiles essentielles ou encore des antiparasites pour oiseaux à base pyrèthre comme le Pyrevol?
Je vais essayer de trouver de l'huile essentielle d'eucalyptus, aujourd'hui.
sand L a écrit:
J'ai eu ce problème avec plusieurs de mes oiseaux (enfin 2)...
Peux-tu me dire si les oiseaux touchés s'en sont sortis ?
Encore merci à tous de votre écoute et de votre soutien.
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 29 Juin 2017 - 21:37
Bonjour Jahus .. non je suis navrée , je ne te donne pas une bonne nouvelle. mes 2 oiseaux n'ont pas survécu .. une femelle Chouchou et mon mâle chéri Loulou que je regrette encore tant.. J'avais vu mon véto qui m'avait prescrit homéopathie en traitement de fond + un autre truc dans l'eau de boisson , mais surtout antibiotique . Cela n' a pas permis de les guérir . mais comme dit Ashcan l'infection peut être de cause multiple ; moi mon véto (pas aviaire mais qui s'y connait car en a chez lui) m'a parlé d'infection des sacs sans préciser
_________________ Sandrine
Jahus Membre
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 29 Juin 2017 - 22:29
Merci beaucoup, Sand L. Et désolé pour tes deux pious ; c'était prévisible d'après ton dernier message mais je crois que je cherchais un peu d'espoir.
Trop affaibli, il n'a plus rien mangé et n'a finalement pas survécu. Au moins, il ne souffre plus.
Tout ça nous rappelle que la quarantaine est indispensable lorsque l'on ramène un nouvel oiseau.
Merci à tous, encore une fois, de votre soutien.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 29 Juin 2017 - 22:39
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 31 Aoû 2017 - 16:04
Salut tout le monde. Deux mois après la mort de Laurelin, je vous apporte une mise à jour et des nouvelles de l'autre.
Pichu, le petit dernier, avait développé la même maladie ; je l'ai traité avec le même antibiotique que Laurelin, mais il s'affaiblissait de jour en jour. Même quand il montrait des signes de rétablissement, il était encore affaibli et la maladie en profitait pour revenir. Ça a duré 15 jours ; 15 jours à prendre son poids, à m'assurer qu'il buvait l'eau contenant son antibiotique, à partager sa douleur la nuit et à m'attendre au pire. Au dernier jour de son antibiotique, il était totalement affaibli et passait son temps à somnoler ou à dormir, avec la respiration très difficile. Mais voilà, nous avons trouvé un médicament censé libérer ses voies respiratoires : il vient sous forme de comprimés jaunes, à mettre dans l'eau. Trois jours plus tard, il a commencé à donner des signes de rétablissement et a recommencé à chanter. Après une semaine, il était totalement remis. Je pense que vous tous comprenez et partagez mon soulagement.
J'ai alors attendu une quarantaine de jours pour m'assurer que tout allait bien, et avant d'acquérir de nouvelles perruches.
Merci à tous de votre soutien et de vos encouragements.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 31 Aoû 2017 - 21:03
Salut Jah ! Pour l'administration de l'antibio, je pense qu'il aurait été/serait préférable de la faire à même le bec. C'est en tout cas cool qu'il se soit retapé de la sorte, ouah !
Inscription : 27/12/2018 Messages : 5 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : NICE France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 27 Déc 2018 - 17:44
Bonjour à tous, Avant toutes choses et étant nouveau sur le forum je tiens à vous remercier pour tous les conseils et infos que vous fournissez sur ces magnifiques créatures, qui sont plus que précieuses au quotidien. Ensuite je tenais à présenter mes condoléances à Jahus et Sand L pour la perte de leurs oiseaux, moi même je viens d'en faire la douloureuse expérience. Mon oiseau présentait les même symptômes que ceux ceux décrits par Jahus, avec des quintes d’éternuement en plus. Mon véto aviaire a d'abord pensé a une allergie et m'a donc prescrit des huiles essentielles par inhalation pendant 10 jours. Aucune amélioration, les symptômes se sont même empirés, je voyais ma perruche suffoquer et avoir des râles quand elle respirait. Je suis donc retourner voir le veto qui là m'a prescrit un antibio (Marbocyl) à lui donner à même le bec via une seringue pendant 10 jours. Et là ce fut la dégringolade, il a commencé à gonfler ses plumes, ne mangeait plus ,je le nourrissait à la seringue tous les jours (il faisait même semblant de manger devant moi pour échapper à ce supplice..) jusqu’à l'inévitable au bout de 7 jours de traitement. Je m'inquiète maintenant pour son copain qui présente des symptômes similaires. Jahus peux tu m'indiquer quels sont ces fameux comprimés jaunes qui dégagent les voies pulmonaires? Merci d'avance pour vôtre aide.
Jahus Membre
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Ven 28 Déc 2018 - 10:45
Salut Azulinho,
Je suis vraiment désolé d'apprendre cette perte ; je sais à quel point cette situation est difficile et comme il est dur de regarder une perruche malade.
Je pense que les huiles essentielles épaississent l'air et alourdissent la respiration dans les cas de congestion. Dans ton cas, il faut essayer de trouver un antibiotique / antiseptique qui se concentre sur les voies respiratoires, ainsi qu'un décongestionnant pour éviter que la perruche soit épuisée avant la fin du traitement, ou ne rechute de par cette faiblesse.
L'antibiotique que nous avions utilisé est Pulmotil AC (de Elanco). Pour ce qui est du décongestionnant, mon père l'avait ramené sous forme de cachets dans un petit sac transparent. J'en ai parlé avec lui et nous essaierons de contacter l'animalerie pour en connaître le nom. J'espère vraiment pouvoir t'apporter une réponse au plus vite. Je m'excuse si ce n'est pas le cas. En attendant, tu pourrais en parler davantage avec un vétérinaire aviaire et il est possible qu'il te propose un décongestionnant efficace. (J'ai aussi vu que Floramucil avait des propriétés décongestionnantes, même s'il utilisait des huiles essentielles. Celui-ci s'administre dans l'eau de la buvette, contrairement à celui que t'as prescrit le vétérinaire.)
Autre chose que tu peux faire est d'essayer d'humidifier un peu la pièce où se trouve la perruche, et de lui faciliter l'accès à la nourriture et à l'eau pour qu'elle ne se déplace pas trop.
Bon courage à vous.
Azulinho Nouveau Membre
Inscription : 27/12/2018 Messages : 5 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : NICE France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Ven 28 Déc 2018 - 13:56
Merci Jahus pour ta réponse rapide. Je vais en parler à mon veto,même si je t'avoue que j'ai un peu du mal depuis ce qu'il s'est passé: j'ai l’impression qu'il ne m'a pas vraiment écouté et qu'il m'aurait prescrit du Marbocyl (qui est un antibio à large spectre) quelques soit les symptômes décrits. Et puis d’après ses dires, les diagnostiques aviaires se basent principalement sur de la statistique car les analyses prennent trop de temps (une semaine en moyenne) et qu'il faut soigner dans l'urgence. Même si, toujours selon les statistiques, les maladies sont d'origine bactérienne dans 80% des cas, j'ai l'intuition que ce n'est pas le cas ici et pencherait plutôt pour une acariose d’après ce que j 'ai pu lire un peu partout sur le net. Cela expliquerai aussi que le traitement de mon ondulée n'ait pas été efficace.
Jahus Membre
Inscription : 15/10/2015 Messages : 109 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Kabylie
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Sam 29 Déc 2018 - 21:01
Salut Azulinho,
D'après le gérant de l’animalerie, les comprimés qu'il m'avait donnés étaient des tablettes de Dacoxine. Apparemment, ça traite plusieurs infections et maladies au même temps.
Je ne sais pas sous quel dosage il vient, mais je crois que je mettais un demi comprimé dans 20 mL d'eau de buvette, à changer tous les jours pendant 5 à 7 jours.
Après une courte recherche sur Internet, j'ai trouvé que DAC Pharma faisait aussi un produit qui traite plusieurs troubles et maladies respiratoires. Tu peux jeter un œil ici : Pack Dacoxine / Respiratory.
Bon courage à vous.
Azulinho Nouveau Membre
Inscription : 27/12/2018 Messages : 5 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : NICE France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Dim 30 Déc 2018 - 10:54
Super, j'en parlerai au véto dès demain. Je te tiendrai aussi au courant de l'évolution de l’état de mon petit Disco.
Merci Jahus pour ton aide précieuse.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Lun 7 Jan 2019 - 13:25
Tiens, que de revenants !!!! Ravie de te relire Jahus ! Azulinho, peut-être pourrais-tu te diriger vers un autre vétérinaire ? Aviaire de surcroît ? Comment va ta perruche ?
Inscription : 27/12/2018 Messages : 5 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : NICE France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 17 Jan 2019 - 14:48
Bonjour à tous, Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais ces dernières semaines ont été plutôt "sport", pour ainsi dire. En effet, peu de temps après avoir posté mon dernier message sur ce thread, Disco à commencé à vomir sans s’arrêter, et même quand il n'avait plus de graines, il agissait comme si il voulait faire sortir quelque chose de sa bouche. Vu qu'on était dimanche j'ai commencé à paniquer et je me suis rendu chez un vétérinaire de garde qui ne connaissait pas grand chose aux oiseaux et je l'ai convaincu de me donner du Flagyl (Le Marbocyl et Bactryl n'avaient pas marché pour mon autre perruche). Après qu'il ait calculé la dose adéquat, je suis rentré pour trouver mon Disco complètement en état de choc, immobile, tout maigre et tremblant, les ailes écartées et les yeux grands ouverts. Il essayait toujours de faire sortir quelque chose de sa bouche et me donnait l'impression de suffoquer. Ni une ni deux, je l'ai saisi et lui ait administré le Flagyl. Il est resté ainsi pendant 45 bonnes minutes puis il s'est mis dans un coin de sa cage et n'a plus bougé. Il m'a ensuite paru extrêmement faible et je n'ai pas dormi de la nuit m'attendant au pire. Le lendemain matin il a recommencé à bouger puis à manger un peu. J'ai essayer de joindre mon véto aviaire mais il était en vacances jusqu'au 2 janvier... J'ai donc décidé de continuer le Flagyl et son état s'est amélioré petit à petit les jours suivant même si il sa grattait beaucoup: je lui ai donc administré une goutte de Stronghold chaton quand il allait mieux. Je suis ensuite parti voir le véto à son retour pour lui expliquer ce qu'il s'est passé, il m' a dit d'arrêter le Flagyl et que à son avis, c'était plutôt un virus et qu'il était pessimiste. J'ai quand même continué et aujourd'hui Disco se porte bien: il mange normalement et joue comme avant. Seul inquiétude, depuis 2 jours il n'arête pas d'ouvrir grand le bec et de le bouger très rapidement, je vais donc retourner voir le veto pour qu'il m'éclaire. @Jahus je lui ai parlé du Dacoxine et il m'a déconseillé de l'utiliser car une des molécules est incompatible avec le Flagyl et que la perruche risquait une surdose. Après m'être renseigné, il n'est de toute façon pas distribué en France. @Katiastroff le véto que je vais voir est le seul véto aviaire du département. Je n'ai malheureusement pas trop le choix. En tout cas merci à vous de prendre des nouvelles, j'avoue que je suis un peu perdu et ne sait pas trop vers qui me tourner mais je vous tient au courant des que j'ai du nouveau.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Lun 28 Jan 2019 - 22:11
Inscription : 27/12/2018 Messages : 5 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : NICE France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Ven 15 Fév 2019 - 20:24
Salut Katia, J'attendais un peu pour poster mais tout est rentré dans l'ordre pour Disco! Il joue et mange comme avant. Je suppose que je ne saurai jamais ce à quoi tout cela était dû, mais tant qu'il va bien c'est le principal. Merci à tous pour votre aide.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Jeu 28 Fév 2019 - 11:42
Inscription : 29/06/2019 Messages : 9 Age : 43 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Paris France
Sujet: Re: Couinement et gêne respiratoire Sam 29 Juin 2019 - 12:46
Bonjour,
Si vous avez encore ce soucis, il se peut que cela soit de la mycoplasmose, traitable avec de la doxycycline. Par exemple de l'Ornicure dans l'eau de boisson + une goutte matin et soir dans le bec. Mais attention: faut filtrer l'eau pour enlever le calcium (ex: carafe Britta) et utiliser un abreuvoir filtrant les UVs si possible (les abreuvoirs bruns), car sinon le calcium et la lumière désactivent la doxycycline! En effet, la mycoplasmose ne se guérit pas avec tous les antibiotiques, car ce n'est pas une bactérie normale, elle n'a pas de membrane.
En effet, votre vidéo ressemble très fortement à ce que mon canari avait: https://www.youtube.com/watch?v=ZIYjHbWIOQw