Bonjour à tous ! merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me lire
il faut que je vous remette dans le contexte:
Il y a deux ans on m'a offert des perruches, mais j'ai du partir à l'étranger pendant 1 an, j'ai du les confier à un membre de ma famille et je les ai récupérées il y a 1 mois maintenant.
Elles étaient dans une cage limite au niveau de la taille, mais depuis deux semaines j'en ai trouvé une autre (qui est en hauteur, donc pas encore l'idéal, mais déjà mieux en termes de dimensions c'est certain, et je suis en train d'économiser pour en acheter une en longueur.. ou peut être là construire ? mais c'est un autre sujet.)
Voilà, en réupérant ma perruche, je l'ai retrouvée en SURPOIDS !
Daphné, la bleue cobalt a toujours été plus grosse que Judith (l'opaline) mais là, elle était vraiment obèse...
Etant dominante, elle mange toujours en première, et quand je leur donne du millet elle se jette dessus, et laisse les "restes" à Judith.
Donc ça fait 2 semaines maintenant qu'elles sont un peu "au régime" j'essaye de réduire un peu les portions, un peu moins de graines et beaucoup plus de fruits et légumes (qu'elles boudent.. mais ça va un peu mieux.) Et surtout, pour la première fois, elles peuvent sortir de leur cage.
Je travaille chez moi en ce moment, donc je laisse la porte de la cage ouverte toute la journée pratiquement. (Je travaille dans la même pièce donc toujours sous surveillance). Mais elles ne sortent pas encore pour voler, (sauf une fois pour Daphnée il y'a deux jours, et c'était un aller retour.) Mais je mets la mangeoire à l'extérieure de la cage, et j'ai fait un petit passage avec un perchoir en coton vers une aire de jeux avec du millet pour les attirer. Elles y vont un peu, mais sont toujours très craintives. Dans tous les cas, elles peuvent plus voler et bouger qu'avant.. Il y a déjà un mieux par rapport au poids de Daphné, mais c'est pas encore gagné !
SAUF QUE
Ce matin en ouvrant la cage, j'ai remarqué que mes deux perruches avaient quelques chose de très bizarre sur leurs cires. Il faut savoir que de base, mes perruches ont toujours eu une cire épaisse "granuleuse". Mais ce matin, il y a comme une croute du sang !!
Je ne comprends pas ce que cela peut-être ? Est ce qu'elles se sont blessées ? Ou est ce que c'est un parasite ? Mais je trouve ça étrange qu'elles l'ai en même temps... Ou est ce que c'est le changement de régime ?
J'ai lu que cela peut être dû à une carence.. mais en quelques jours est-il possible de provoquer cela ?
Ou est ce que je leur ai donné quelque chose de toxique ? (chou-fleur, salade, épinard, concombre, et un petit peu de quinoa...??) j'espère que non
Sur cette photo on les voit il y a 2 semaines (je n'avais pas encore aménagé la cage, je venais de la récupérer)
Judith (qui parait grosse ici, mais qui ne l'est pas du tout)
Daphnée.. bon elle elle est grosse.. mais on voit la "croute de sang" sur les deux photos.. (bon la qualité est pas top, je vais essayer de reprendre une photo)