| Mes bourkes, Lutty et Blue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
audelle Membre
Inscription : 13/06/2017 Messages : 30 Age : 74 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : Narbonne
| Sujet: Mes bourkes, Lutty et Blue Lun 30 Avr 2018 - 9:33 | |
| Mon couple de Bourke a pondu 3 nouveaux œufs. Après une première ponte ratée, œufs clairs jamais couvés, le couple a recommencé..... A quel moment la femelle se décide-t-elle à couver ses œufs ? Il n'y a pas de cuvette au fond du nid.....est-ce embétant? | |
|
| |
peruru Membre
Inscription : 16/03/2018 Messages : 130 Age : 19 Nombre d'oiseaux : 27 Ville et Pays : france
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Mer 2 Mai 2018 - 12:48 | |
| Bonjours, pour le creux de ponte ce n'est pas graves sauf si elle est capricieuse et elle est censé couver au bout du deuxième vous devriez mettre les œuf en couveuse. Ce n'est pas normale elle n'a peut être pas assez d’apport en vitamines ou en calcium. | |
|
| |
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Mer 2 Mai 2018 - 14:00 | |
| elles sont belles . Par rapport à tes questionnements, s'agit il d'un couple récemment constitué ? je n suis pas experte en repro ni amatrice je ne vais donc pas pouvoir aider _________________ Sandrine
| |
|
| |
Bueno Membre
Inscription : 06/12/2013 Messages : 815 Age : 39 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Mer 2 Mai 2018 - 19:00 | |
| Le creux permet de maintenir les œufs afin qu'ils ne roulent pas. Si l'œuf roule, ça fatigue la femelle de les retenir sous elle et l'œuf peut également s'abimer. L'oiseau peut couver à partir du premier œuf comme du dernier. Pas de règle, mise à part qu'ils commence vers le 2/3 ième œuf.
| |
|
| |
audelle Membre
Inscription : 13/06/2017 Messages : 30 Age : 74 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : Narbonne
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Jeu 3 Mai 2018 - 8:43 | |
| 4 ème pondu! Elle commence à rester plus longtemps dans le nid..... Oui, c'est un couple récent mais qui s'est formé en volière. Ils ont 18 mois. | |
|
| |
splenbourd Membre
Inscription : 28/04/2018 Messages : 70 Age : 73 Nombre d'oiseaux : 250 Ville et Pays : lapalisse france
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Jeu 3 Mai 2018 - 14:45 | |
| bonjour
du même avis que bueno en principe la couvaison commence au 3è oeuf , mais tout dépend de combien elle va pondre d'oeuf plus il y en aura (plus de 6) plus elle commencera tard à couver .
le creux pour les oeufs est important , sans celui ci , il est possible qu'un soit de côté , qu'elle ne le voit pas et ne sera pas couver normalement mais le plus embétant est quand il y à les petits , ils n'auront rien pour se tenir et les pattes risquent bien de s'écarter en glissant , jusqu'à devenir complètement à l'horizontal , si rien n'est fait rapidement , le petit restera à jamais handicaper . cela arrive des fois , même avec une cuvette , certaines F s'écrasant plus que d'autres , ce qui les aplatis un peut plus et il suffit que l'un d'eux est une petite faiblésse et c'est parti .
christian
| |
|
| |
audelle Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Jeu 3 Mai 2018 - 16:10 | |
| Et que puis-je faire pour pallier cet inconvénient ? Mettre une couche de litière plus importante ? Faire un double-fond avec cuvette ?
| |
|
| |
splenbourd Membre
Inscription : 28/04/2018 Messages : 70 Age : 73 Nombre d'oiseaux : 250 Ville et Pays : lapalisse france
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:39 | |
| oui , c'est ça , dans mes nids j'ai un double fond avec la première partie découper , diamètre 10cm bien sur il faut que le fond ou seront les oiseaux soit rugueux pour que les petits puissent y accrocher leurs ongles .
pour mes nids , j'ai pris modèle sur ceux d'un très grand éleveur d'anglaises
je vais éssayer de mettre quelques photos
christian | |
|
| |
Bueno Membre
Inscription : 06/12/2013 Messages : 815 Age : 39 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:54 | |
| - audelle a écrit:
- Et que puis-je faire pour pallier cet inconvénient ?
Mettre une couche de litière plus importante ? Faire un double-fond avec cuvette ?
Si déjà il y a une bonne couche de copeaux, inutile de faire quelque chose. La cuvette sert essentiellement aux ondulées qui ne mettent aucun matériaux dans le nid. Les bourkes ont des copeaux? Si tu en as mis, inutile de t'inquiéter du coup. | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:56 | |
|
Dernière édition par splenbourd le Ven 4 Mai 2018 - 13:01, édité 1 fois | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:57 | |
| | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:58 | |
| | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:59 | |
| | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 12:59 | |
| | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 13:00 | |
| | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 13:03 | |
| collées les unes aux autres , ça veux pas y aller , alors je les ai envoyé une par une .
christian | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 13:14 | |
| bonjour Bueno
je ne sais pas comment tu fais avec tes bourkes , mais on peut bien mettre une couche épaisse de litère au fond du nid (elles virent presque tout)
et si au moment de couver ont en rajoute une bonne épaisseur , (elles abandonnent la couvaison) en plus avec une couche épaisse de litière , les oeufs vont de retrouver noyer dedans , ne seront pas couver à la bonne température et les naissances risquent d'être perturber . idem quand les petit viennent de naitre .
chez moi , ce n'est pas avant le baguage que je peut mettre une bonne couche de litière .
non , il est nettement préférable d'avoir une cuvette au fond du nid .
mais après , chacun fait comme il veux
christian | |
|
| |
Bueno Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Ven 4 Mai 2018 - 20:13 | |
| Bourkes, calopsitte couvent avec un fond de copeaux dans chacun de mes nids. 3/4cm. Aucun soucis pour ma part. De plus, le nid est vidé chaque semaine dès qu'il y a naissance pour ne pas que ça soit sale. | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Sam 5 Mai 2018 - 15:21 | |
| d'accord Bueno
j'avais des nids verticaux pour les calos que j'ai eu quelques années et pour elle je mettais une bonne couche au fond du nid et c'était comme toi (pas de problèmes)
mais tu utilises peut être aussi des verticaux pour tes bourkes .
en tout cas chez moi , ça fait une quinzaine d'année ou je suis dedans et malgrès leurs provenances de chez différents éleveurs , elles ont toujours presque tout viré du nid . mais comme sur les photos ce sont des horizontaux .
comment ça fonctionne en ce moment chez toi ?
christian | |
|
| |
Bueno Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Dim 6 Mai 2018 - 16:35 | |
| Tous mes nids sont horizontaux. Dans tous les cas si un oiseau cherche à nicher, il le fera n'importe où. | |
|
| |
splenbourd Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Lun 7 Mai 2018 - 11:56 | |
| c'est pas ce que je voulais dire je sais bien que quand ils sont décidés , c'est n'importe ou si il y à pas de nid et aussi dans n'impote quel type de nid j'en ai qui avait même commencé de nicher dans un nid pour exotiques , ça forçait pour entrer , mais ils y sont aller quand même .
mais là on commence à passer hors sujet
la question était il faut une cuvette au fond du nid ou pas pour moi , c'est oui , mais comme je le dis plus haut , chacun fait comme il veux .
tu ne me dis pas comment ça se passe en ce moment avec tes bourkes ça serait pourtant intéréssant de savoir ce que ça donne selon les régions .
christian | |
|
| |
audelle Membre
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue Mar 8 Mai 2018 - 9:11 | |
| Merci à tous les 2 de vos points de vue même s'ils sont différents ! de toute façon, je vais voir comment va se passer cette couvée sans cuvette... Et je vais préparer un double fond avec cuvette pour une prochaine ponte ( merci pour les photos ! ) La femelle s'est décidée à couver enfin !!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes bourkes, Lutty et Blue | |
| |
|
| |
| Mes bourkes, Lutty et Blue | |
|