Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Perruche sauvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jenny04
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 10/01/2020
Messages : 5
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Corbeil essonnes France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyVen 10 Jan 2020 - 2:26

Bonjour tous le monde,

Alors pour commencer cela fait je pense presque 2ans que j'ai récupérée une perruche ondulée mâle. Plus exactement ma mère la récupérer à son ancien patron qui s'en debarassait car fermait boutique. La perruche était dans la salle de repos, quasi tous le temps dans le noir et, je pense, éventuellement secouer par les enfants du patron.

Quand il est arrivé à la maison, il était dans une toute petite cage (pouvant accueillir un seul canari). J'ai remarquée qu'il avait peur de la main de l'homme. Je l'ai donc prit dans ma chambre (car les 2 chats de ma mère chasse donc on essayer de le manger). J'ai agrandi sa cage se qui a permit qu'il puisse re voler un peu (ce n'est pas une très grande cage nis une volière mais déjà beaucoup mieux que son ancienne). Je lui est changer son alimentation (grainé à base de millet, branche de millet à dispo + bâton de friandise).

Je ne suis pas sur qu'il est son temps de sommeil la nuit, mais il n'a pourtant pas l'aire épuisé. Maintenant je l'entend chantonner par moment, quand je rentre d'une journée de travail, où lorsque je part de ma chambre ou juste par moment si je regarde un manga 😅. Est ce déjà une bonne évolution ?

Le plus gros problème est que je n'arrive toujours pas à l'approcher à la main, j'ai essayer de l'apater avec des graines de ses branches de millet, cela n'a marcher qu'une fois et il prenait dans ma main de loin puis s'est mit rapidement dans son coin...

La dernière chose est qu'il s'est un jours enfuit de sa cage, j'ai mis plus d'1h à trouver une solution pour le faire rentrer car quand j'ai essayée de le prendre dans la main il s'est acharné sur celle ci (heureusement je portais un gant de moto donc je n'ai rien sentis), j'ai donc du trouver la solution d'une petite boîte et de l'enfermer par surprise pour ensuite le mettre dans sa cage...

Je me met souvent devant la cage, le complimente, lui parle et je vois qu'à ses moment la il ferme et rouvre les yeux doucement (en ne les ouvrant pas tous ronds comme à son habitude), en gonflant un peu les plumes sous son bec et en bougeant un peu le bec sans faire de son. Savez vous ce que cela signifie ?

Avez vous des conseils ? J'aimerais tellement pouvoir lui offrir un nouveau départ et lui apporter l'affection qu'il n'a pas eu.. La semaine prochaine je déménage, je quitte le domicile familial pour m'installer avec mon copain, j'emmène donc la perruche avec moi mais il y aura un nouveau arrivé. Un petit chat de bientôt 5mois que j'ai appelé Nao.

Je vous remercie d' avance et m'excuse pour se long post 😅
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyVen 10 Jan 2020 - 12:14

Bonjour toute seule.

Bon beaucoup de chose à dire.

Déjà l'alternance jour/nuit pour cet oiseau est très très importante.
Il se lève au levé du soleil, se couche au couché du soleil, et une chose à ne surtout pas faire, c'est par exemple de mettre la cage dans le noir en pleine journée pour le faire taire.
Personnellement quand je dois fermer le volet en journée parce que je dois partir, je laisse un éclairage et si mon départ doit durer plus que la journée, je mets une lampe sur une minuterie (cela ne coûte que quelques euros et cela se trouve en supermarché ou magasin de bricolage).

Ensuite, les bâtons de friandise et le millet en branche, le millet en branche doit être limité, c'est une friandise pas de la nourriture, c'est gras et pas très bon pour sa santé en grande quantité.
Pour le bâton de friandise, ils contiennent souvent du miel et c'est potentiellement toxique (bactérie botulique parfois présente dans le miel) ou alors du sucre et c'est encore pire, cela peut provoquer une infection du jabot.

Ensuite une perruche ne peut pas vivre seul, c'est un animal grégaire qui vit en colonie, donc il en faut deux, et encore, par expérience je dirais que par deux, leur vie est un peu terne, je les ai vu revivre lorsque je suis passé à 4 oiseaux, mais deux cela suffit le plus souvent.

Donc enfin, pour attraper une perruche, le système est simple, tu mets la pièce dans l'obscurité et tu attends quelques minutes qu'elle se calme, puis tu t'approches et tu peux l'attraper sans difficulté. Personnellement je n'ai jamais eu besoin de gants, avec leur force de mouche, elles ont beau essayer de me piquer je en sens quasi rien, j'ai peu être la peau dure.

Ensuite un oiseau n'est pas un chat ou un chien, son comportement vis à vis de son maître est souvent distant et prudent. On peut apprivoiser une perruche, mais c'est long sans aucune garantie de résultat. Les miennes ne se laisse pas approcher et je l'ai ai depuis presque 4 ans.

Enfin il est possible de laisse les oiseaux voler en liberté dans l'appartement la cage ouverte et de leur apprendre à rentrer pour dormir, c'est même assez facile, mais attention au chat, il vaut mieux qu'il soit dans une autre pièce, de même il vaut mieux avoir une entré, et des voilage sur les fenêtres, tu as tout un chapitre sur le forum à ce sujet.

Ensuite, il faut leur donner des légumes, les carottes c'est très bon, mais il faut parfois des mois avant qu'un oiseau ce décide à y goûter. La encore tu as tout un chapitre sur le sujet, c'est un point très important.

Autre point important, des jouets, c'est un animal très actif qui peut vite s'ennuyer, tu en trouves dans le commerce, mais il est très facile d'en fabriquer soit même, pareil, nous avons de nombreux post sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny04
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 10/01/2020
Messages : 5
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Corbeil essonnes France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyVen 10 Jan 2020 - 12:21

Merci beaucoup pour toutes ses réponses, il a déjà un jouet dans sa cage mais sa ne l'intéresse pas du tous, j'avais installée un petit miroir mais pareil il s'en fiche royalement 😂.

J'aurais bien suivis ton conseil et rajouté une perruche mais comment dire mon copain n'est déjà pas très content que je l'emmène donc si j'en met une deuxième je crois qu'il me tue 😅. Entoucas je vais essayer de passe au carotte 🥕🤔 et continuer de lui parler, je ne couvre jamais, je le laisse tjrs près d'une fenêtre pour qu'il puisse avoir suffisamment de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptySam 11 Jan 2020 - 15:02

Salut!

Commence par changer de copain pour un qui aime les perruches .
Je ne plaisante qu'à 25% .
Si c'est ton copain et qu'il t'aime, il te prend avec la perruche et tes prochaines envies .

Le paradoxe est énorme .
Car lui il veut bien d'une femelle dans sa cage apparemment ...
Enfin si c'est pour la dominer et la dissociée de son ami oiseau, c'est pas très intéressant .

Ca fait un petit moment que je suis avec ma compagne, mais si elle me demandait de me séparer des 5 oiseaux. Ca voudrait dire qu'on est plus sur la même longueur d'onde et c'est surement pas des oiseaux dont je me séparerais .

Après je me suis déjà exprimé sur le sujet de Titi et Grosminet dans la "VRAIE" vie ...
Mais en dessin animé c'est pas mal, un brin retro . Very Happy

Inscrivez sans plus tarder vos perruches au Nyu Boxing Club .
L'adhésion est gratuite pour les perruches de moins de 3 mois .

Perruche sauvée  25e056b80be65832f8752edd8bb1a38d
Revenir en haut Aller en bas
Jenny04
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 10/01/2020
Messages : 5
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Corbeil essonnes France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptySam 11 Jan 2020 - 15:07

Bah ça va du coup il s'est que je m'y suis attachée donc bon mais une deuxième perruche la il veut pas trop parce que le mien est discret donc il dit que si le deuxième est bruyant et entraîne l'autre ça va être le bordel à la maison 😂.

Je sais que l'idéal serait de lui mettre une compagne et encore il est habituer à être seul dans sa cage depuis plus de 2ans 🤔.

J'aimerais déjà réussir à lui faire aimer la main de l'homme et ne plus trembler quand il voit une main s'approche dans sa cage 😔
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:21

Dis toi bien qu'une perruche "Discrète" cela n'existe pas. Un perruche qui ne chante pas, ne crie pas de temps en temps, est mal dans ses plumes.

Voilà ce que donne quelques minutes avec mes perruches.



PS: la boulette de papier au bout de la ficelle, excellent, je vais leur faire cà.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny04
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 10/01/2020
Messages : 5
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Corbeil essonnes France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:35

A oui effectivement, la mienne s émet à chanter de temps en temps mais pas aussi fort nis aussi longtemps 🤔 peut être que dans mon nouvelle appartement vus que je la mettrait dans le salon, elle ne Vera pas que moi et chantera un peu plus non ?

C'est difficile car avant de la récupérer je ne sais pas du tous comment elle a été traitée donc je sens qu'il y a eu une très grosse évolution comparé à quand mon petit bébé est arrivé à la maison car avant il ne chantait pas, ne volait pas dans sa cage, mangeait peu et maintenant c'est le contraire sauf voler, il préfère grimper sur les barreaux 😔. Par contre je ne le vois jamais boire 🤔

Je pensais encore agrandir la cage pour éventuellement une volière sur roulette mais un peu chère pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:07

Pas de panique, les perruches ondulées ne sont pas de grosses soiffardes !
Un semblable serait vraiment le top, la perruche ondulée étant un animal grégaire par excellence !
Tu ne parviendras pas, selon moi, à l'apprivoiser si tu tentes de l'approcher dans sa cage, véritable refuge pour elles. D'ailleurs, pour le bien être de ta perruche, des sorties seraient nécessaires.
Ah, et pour réaliser un beau sauvetage concernant l'adoption d'une autre perruche, ne surtout pas aller dans une animalerie ! Et ne pas oublier de procéder à une quarantaine.
Pour le reste, je t'invite à te rendre sur le sommaire, truffé d'infos pertinentes ! Car effectivement, l'alimentation de ta perruche est à revoir par exemple !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Jenny04
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 10/01/2020
Messages : 5
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Corbeil essonnes France

Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:13

Ahah merci pour tous ses conseils, c'est toujours un difficile vus qu'à la base je suis plus chiens et chats que oiseaux, rongeurs etc donc un peu difficile.

Je vais essayer de gérer mieux tous sa merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche sauvée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche sauvée    Perruche sauvée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche sauvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche mort (es ce qu'une perruche peut devenir carnivore
» Faire écouter des bruits de perruche à une perruche
» J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??
» perruche ondulé et perruche anglaise
» perruche calopsitte et perruche ondulée???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Autres-
Sauter vers: