Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perruche malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Déborah2709
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/01/2021
Messages : 2
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Creutzwald, France

Perruche malade Empty
MessageSujet: Perruche malade   Perruche malade EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:17

AGE :1 an 1/2                                                                              SEXE : male
                               

SYMPTÔMES OBSERVES ( préciser date d’apparition, durée)
Description : Le 13/01 vers midi, je l'ai retrouvé sur son perchoir dans une posture étrange, plumes gonflée, il n'a plus voulu de sa nourriture, ou très peu, d'ordinaire hyper actif, volant partout et chantant constamment il est silencieux et semble souffrir. Il est somnolent et ne bouge que très peu.

Perruche malade Screen10


Perruche malade Screen11


A  t-il  été vu par un  vétérinaire ? : oui, le 14/01

Si oui , traitement :   Oceproven et ocecholine

Depuis combien de temps l'oiseau a été acquis ?    1 an et demi

Origine  (animalerie, ami , éleveur, inconnu) : éleveur

Est-il EPP (Elevé Par les Parents) ou EAM (Elevé A la Main) ? EAM

Contact récent avec d’autres oiseaux ou mise en pension :   à toujours été en contact avec mes autres oiseaux

Si oui, autres oiseaux malades ou non ? non


MILIEU DE VIE  (joindre photo)

Perruche malade Screen10

En cage extérieure, intérieure ? Cage intérieure et vis avec nous dans la maison

Dimensions : peut-être 70 cm de haut sur 30 cm de large

Nature des barreaux verticaux perchoirs 4              Nid (s) : non

jouets oui                    litière sopalin    

Climat : Intérieur Température 20/22°

Prédateurs et animaux de compagnie 3 chats mais je précise que c'est des chats habitués aux oiseaux depuis des années et sont amicaux avec eux.

Emplacement  de la cage (quelle pièce ?) Salon

Récents déplacements : non

En liberté ?oui  si oui dans quelles pièces ?   salon

Seul, en couple, en groupe seule ondulée problème de santé des autres ? Je possède une calopsitte femelle et un inséparable EAM qui jouissent de la même liberté, et un gris du gabon sortis de sa cage à part car il est très agressif mais il n'a pas attaqué ma perruche.

Compatibilité d’humeur Pas de soucis relevables

Nettoyage de la cage : fréquence :  2 fois par semaine selon, quotidiennement enlever le sopalin     Produits utilisés :  produit vaisselle dilué dans de l'eau

Traitement de la cage anti-parasitaire ? non  Si oui : molécule : .............................  

Changement d’ambiance : bruit ? odeur ? lumière ? couleur ? familial ? non
A préciser : ....................................................................................................  

Rythme jour/nuit : équilibré ? oui

Ouverture de la cage : oui           présence d’un abri :     non .........................



ALIMENTATION

graines (préciser) : graines prestige de versele-laga mélange big parakets, millet en grappe, il ne mange pas de tournesol car il n'arrive pas à les décortiquer, il les laisse toujours dans sa mangeoire.
Perruche malade Screen11
moulée, extrudés (préciser) :
germinations (préciser) : avoine/millet.........................................
légumes (préciser) : cuits selon le jour, haricots, carotes etc................................................
fruits (préciser) : selon les dispositions de la saison, pomme, kaki, ananas en ce moment ......................................................
friandises (préciser) : non................................................

Eau  (fréquence de changement de l'eau) : quotidien.......................................

suppléments vitaminés (préciser) : je leur donne de l'ocecholine pendant 1 semaine tous les 2 mois, ils ont de l'océmue quand ils muent, vermifugés l'année dernière en juillet



COMPORTEMENT - APPARENCE

apprivoisé ? oui

craintif ? un peu, mais confiant envers l'humain de façon générale

modifications ? il est malade donc oui

- Est-ce qu'il se met en boule ? oui
- Est-ce qu'il dort beaucoup +, -  ?    beaucoup +
- Est-ce qu'il mange bien ? .non
- Est-ce qu'il boit +, - ? .non
- Est-il plutôt gros , plutôt maigre ? 35 gr
- régurgite-t-il ? non
- Yeux ronds et brillants ou ternes et aplatis ? je dirais, normaux
- boîte-t-il ? non
- le vol est-il normal ? oui, mais limité
- la voix est-elle normale ? plus faible, et ne chante plus
- se perche-t-il normalement ? ou reste-t-il en bas de la cage ? il se perche sur ses perchoirs
- ailes positionnées normalement ? un peu tombantes

FIENTES : (joindre photo)
quantité, consistance : pas beaucoup, il en fait des vertes ou des brunes, consistance comme sur la photo ci-jointe



couleur : Brunes la nuit dernière, vertes aujourd'hui

Derniere en date : Perruche malade Screen12

PLUMAGE– BEC– ONGLES

date dernière mue : octobre

picage (si oui localisation) : non

Noter toute  anomalie : (ex : plumage ébouriffé, bec ouvert, battements de queue .....) il est ébouriffé



Bonjour, je suis en détresse car mon oiseau ne va pas bien du tout....
J'ai consulté un vétérinaire aviaire, qui a pris son cas à la légère car forcement en consultation mon petit Poutchi s'est montré récalcitrant et énergique...
Mais je sais que sa ne va pas. J'ai rappelé l'éleveur qui m'a accueillie pour me montrer comment le gaver car il ne mange quasiment pas. Aujourd'hui je l'ai gavé avec de l'extrudé
nutribird P 14 réduit en poudre+ patée en poudre A 21 de la même marque donnée par mon éleveur le tout dilué dans l'eau avec ocecholine + oceproven selon les dose prescrites.
Il essaye de manger des fois, mais s'endort de suite après. Sa queue est sale mais sa doit venir du gavage, j'en mets encore un peu partout. Je n'ai pas de plantes accessibles qu'il aurait pu grignoter. Il est sale à cause du gavage, il ne vomis ni ne régurgite pas. Il somnole la tête tombante en avant. Il n'éternue pas, ne semble pas avoir des soucis pour respirer. Je l'ai isolé dans sa cage que j'ai couverte à moitié d'une couverture chauffante à mi puissance pour qu'il soit au chaud. Je n'ai pas de couveuse ou autre.

Voilà je pense avoir tout dit, je m'adresse à vous en désespoir de cause, espérant pouvoir le sauver coute que coute. Demain je rappellerais le véto, mais j'aurais aimé avoir votre avis car depuis la dernière consultation j'ai quelques doutes.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Déborah2709
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/01/2021
Messages : 2
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Creutzwald, France

Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptySam 16 Jan 2021 - 1:20

Bon il vient de mourir, donc voilà, bienvenue au ciel à ce petit ange qui égayait mes journées.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptySam 16 Jan 2021 - 18:47

elle n'a pas bonne mine sur la photo, maintenant il faut trouver un vétérinaire qui soigne les oiseaux, désolée pour toi si elle est décédée
Revenir en haut Aller en bas
ondulee71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ondulee71


Inscription : 10/01/2010
Messages : 16
Masculin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : Digoin (France)

Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:31

Déborah2709 a écrit:
Bon il vient de mourir, donc voilà, bienvenue au ciel à ce petit ange qui égayait mes journées.


Bonjour.
Désolé que votre oiseau.
Pour commencer les graines que vous lui donnez ce n'est pas les bonnes, il faut donner de la graine perruche ondulée. et évités tous les autres produit comme fortifiant et autres, sauf 15 ml de vinaigre de cidre de temps en temps pour le transite intestinal, quand un oiseau est bien nourri pas besoin de tous c'est produit ils sont comme nous, pour les fruits en donner mais pas de trop risquent de problème intestinal.
Êtes-vous sûr qu'il n'a pas mangé un petit morceau de plante d'intérieur?
Attention avec les graines germées risque d'empoisonnement car risque de moisissure et salmonellose, il vos mieux leur donner des perles morbides.
Je pense à un empoisonnement d'après la photo de face.
Revenir en haut Aller en bas
http://ondulee71.skyrock.com/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptyLun 18 Jan 2021 - 14:41

Bonjour, et navrée pour la perte de ta petite perruche ...
Ondulee71 a raison : tu ne lui donnais pas les bonnes graines. Par conséquent, c'est normal qu'elle ne parvenait pas à décortiquer les graines de tournesol. Pour avoir eu calopsittes et ondulées, le mélange de graines des premières en contenait, pas celui des deuxièmes. J'achetais des graines de la marque Versele Laga.
Navrée si la suggestion va paraître cavalière au vu du départ récent de ton ondulée, mais pourquoi, si tu comptes adopter un autre oiseau, ne pas prendre une calopsitte ou un autre inséparable ? Ces deux espèces étant grégaires, je trouve cela dommage d'avoir "un oiseau de chaque" et non des couples, même amitieux uniquement et pas forcément amoureux.
Ah, j'oubliais, éviter l'EAM et, si vraiment tu aimes les perruches proches de l'homme, alors plutôt se tourner vers un oiseau MAN.
Et idéalement, trouver un autre vétérinaire aviaire, plus à l'écoute ...

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptyLun 18 Jan 2021 - 17:18

ondulee71 a écrit:
Déborah2709 a écrit:
Bon il vient de mourir, donc voilà, bienvenue au ciel à ce petit ange qui égayait mes journées.


Bonjour.
Désolé que votre oiseau.
Pour commencer les graines que vous lui donnez ce n'est pas les bonnes, il faut donner de la graine perruche ondulée. et évités tous les autres produit comme fortifiant et autres, sauf 15 ml de vinaigre de cidre de temps en temps pour le transite intestinal, quand un oiseau est bien nourri pas besoin de tous c'est produit ils sont comme nous, pour les fruits en donner mais pas de trop risquent de problème intestinal.
Êtes-vous sûr qu'il n'a pas mangé un petit morceau de plante d'intérieur?
Attention avec les graines germées risque d'empoisonnement car risque de moisissure et salmonellose, il vos mieux leur donner des perles morbides.
Je pense à un empoisonnement d'après la photo de face.

Quel âge ont vos perruches ondulées les plus vieilles ?
Une ondulée avec seulement des graines pour ondulées ne sont pas des oiseaux bien nourris mais négligés de mon point de vue .
A bon entendeur .
Revenir en haut Aller en bas
ondulee71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ondulee71


Inscription : 10/01/2010
Messages : 16
Masculin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 19
Ville et Pays : Digoin (France)

Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:10

J'ai des perruches qui ont de 12 à 15 ans pour les plus vieilles.
étant plusieurs fois champion de France en perruche ondulée de couleur je crois bien mis connaitre, pour info j'élève des perruches depuis 1977 et très peu de décès.
Maintenant chacun a son point de vue.
(Je leur donne aussi de l'argile pour le transit intestinal)
Revenir en haut Aller en bas
http://ondulee71.skyrock.com/
Invité
Invité




Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade EmptyMer 27 Jan 2021 - 12:54

Dites nous en plus sur les compléments que vous utilisez, leurs références et comment , quel dosage ou la fréquence d'utilisation .
cidre / perles morbides et l'argile en question .

Puisqu'au final ce sont ces compléments qui font toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche malade Empty
MessageSujet: Re: Perruche malade   Perruche malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche malade
» Perruche malade
» Perruche malade ?
» Perruche malade
» perruche malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: