Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Fientes anormales perruche achetée hier

Aller en bas 
+2
Mara
BS0D
6 participants
AuteurMessage
BS0D
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2021
Messages : 16
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : fR

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptySam 24 Avr 2021 - 9:00

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des perruches. J'ai perdu une perruche mâle hier, après seulement 15jours et je n'ai aucune idée pourquoi, tout allait bien le jour d'avant.

J'en ai racheté une (mâle) car la 2è tombait clairement folle toute la journée.

Je sais que le sujet a été abordé maintes fois, mais je me perds sur ce que je dois faire et j'ai besoin de vos conseils. Le petit nouveau a des selles qui me paraissent anormales... je suis mort d'inquiétude car c'était hyper dur de perdre une perruche, et je ne veux pas recommencer l'expérience.

J'ai pris une photo des fientes du nouveau, à coté de celles de l'ancienne mais je ne peux même pas la poster ici avant 7 jours, car je viens de m'inscrire. Je ne sais pas où partager cette photo mais j'aimerais que vous voyiez pour me dire quoi faire...
C'est une petite masse un peu verdâtre foncé, avec du liquide jaune/vert autour. Il y a quand même une partie solide, d'après ce que j'ai compris ce n'est pas de la diahrrée mais plutot un éventuel problème de foie/reins. Flippant, vu que je viens de l'avoir hier.

Il est très discret et peu actif, voire un peu léthargique, c'est sûrement la timidité dûe au changement d'environnement, être avec une nouvelle perruche inconnue (et qui a du caractère). Mais les fientes vertes/jaunes, est-ce que ça peut être dû au stress de changement d'environnement, sachant que mes 2 autres n'avaient pas eu le problème ? J'ai déjà appelé tous les vétos du coin, aucun ne prend les oiseaux Sad

Merci pour vos conseils urgents!
Revenir en haut Aller en bas
BS0D
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2021
Messages : 16
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : fR

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptySam 24 Avr 2021 - 9:12

J'ai aussi une crainte (peut-être un peu débile), mais s'il faut que j'emmène un de mes oiseaux chez le véto dans les jours qui viennent, ils ne sont pas encore apprivoisés donc je vais devoir les attraper à la main... j'ai peur de les traumatiser, je n'en suis qu'à l'étape où je rentre la main dans la cage avec du millet pour leur montrer que je suis un ami plutôt qu'un prédateur...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 935
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptySam 24 Avr 2021 - 12:03

Bonjour,

Tu n'aurais pas dû acheter si vite une seconde perruche et la mettre dans la même cage que l'autre. Il faut toujours procéder à une quarantaine : ici, la quarantaine aurait eu un double avantage : 1) observer ton ancienne perruche et voir si elle allait développer la même maladie que son compagnon décédé ; 2) prévenir toute nouvelle maladie en observant le nouveau venu.

Maintenant, je ne sais que te dire. Les fientes vertes et molles peuvent n'être que de la diarrhée, rien de forcément plus grave. Regarde le post spécifique : https://www.perruche.org/t2797-diarrhee?highlight=diarrh%C3%A9e

Tu peux acquérir des médicaments pour prévenir cette diarrhée : ma vétérinaire a prescrit Ultradiar, qui a bien soigné ma perruche qui avait la diarrhée. C'est une poudre qui se mélange aux granulés ou à la pâtée aux oeufs. Elle est moins sûrement consommée par les oiseaux quand on la mélange avec les graines, car ils ont tendance à trier.

Personnellement, je te conseille d'aller voir un véto, en effet, surtout à cause du décès brutal de la première perruche.


Si ta cage est petite, tu peux les emmener dedans, sans les changer d'habitat. Si elle est trop grande, tu peux les attraper en douceur avec une petite serviette. Si tu réduis la lumière dans la pièce, elles seront également moins promptes à voler partout.

Fais bien attention à leurs ailes, il ne faut ni les tordre, ni les coincer dans une mauvaise position. Ne les serre pas dans ta main, leurs os sont fragiles.

Tu verras, c'est moins terrible que l'idée qu'on s'en fait. Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
BS0D
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2021
Messages : 16
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : fR

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptySam 24 Avr 2021 - 13:46

Bonjour Mara,

Merci pour tes conseils. Je savais que c'était très prématuré pour remettre une 2è perruche, mais avec la petite femelle qui tombait hystérique, je ne savais absolument pas quoi faire d'autre pour la calmer, ça m'arrachait le coeur...

L'intégration du petit nouveau se passe bien depuis hier cela dit. Le nouveau est encore assez peu actif, ça me parait normal.

Bon déjà, il mange. Et j'ai noté une légère amélioration des fientes, moins liquide, moins jaunâtre. Je vais continuer de surveiller.
J'ai trouvé un véto qui prend les oiseaux, mais le doc ne sera pas là pendant 15 jours... la secrétaire m'a dit au pire amenez-le et on s'arrangera avec les autres docteurs.

Je pense l'emmener en consultation rapidement si d'ici lundi ça n'est pas mieux.

Petite question : est-ce que le changement d'alimentation peut causer des petites diarrhées ? Les 2 ne touchent à aucun fruit ou légume que je leur offre pour l'instant. Je pense qu'ils n'en ont jamais vu à l'animalerie... il leur faut du temps pour gouter peut-être ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 935
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptySam 24 Avr 2021 - 22:25

Tant mieux si tu observes de l'amélioration! Very Happy

Croisons les doigts!

Bonne soirée BS0D (drôle de pseudo! ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
BS0D
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2021
Messages : 16
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : fR

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyDim 25 Avr 2021 - 17:50

Mara a écrit:
Bonne soirée BS0D (drôle de pseudo! ^^ ).

J'ai pas toujours l'inspiration désolé, mais ça a le mérite de faire parler Fientes anormales perruche achetée hier 1f605

Le petit mâle va bien, les fientes redeviennent plus solides et moins vertes, surtout avec moins d'urée.
Il est très peu actif mais ça fait 2 jours qu'il est là, c'est sûrement normal. Beaucoup moins timide et craintif que la femelle, mais il est plus jeune aussi.
Il reste sur le même perchoir la majorité de la journée, à part pour grailler ses graines. Je bouge la cage du salon à une autre pièce le soir et je les remets avec moi dans la pièce principale la journée. Ça n'a pas l'air de les perturber, au moins ils peuvent dormir au calme car je veille souvent tard.

Je pense que mes 2 oiseaux ne sont pas hyper proches, il est souvent sur le perchoir sous la femelle. Elle me semble assez territoriale, mais hier soir je les ai vus dormir côte à côte sur le perchoir du haut, donc j'ai bon espoir.

J'ai hâte de pouvoir les sortir et les faire voler pour les stimuler... ils ne jouent pas avec leur jouets, ils ne mangent pas les fruits et légumes que je leur propose tous les jours, très peu de friandises... ils n'ont même pas touché à l'os de seiche. Ils ne bouffent que des graines, ça m'inquiète un peu.

Comment est-ce que je peux les sensibiliser à goûter autre chose ? Et s'ils n'y touchent pas, est-ce que je dois leur donner un complément d'alimentation (si oui, quel genre, vitamines, patée ?).




Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 935
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyDim 25 Avr 2021 - 22:04

Coucou BS0D!

Laisse-les s'apprivoiser progressivement ; la femelle était "chez elle", dans sa cage et elle voit arriver un intrus, normal qu'elle ait une attitude réservée ou dominante. Ca va progressivement se tasser. Du reste, les femelles sont souvent dominantes chez les perruches.

Pour les fruits et légumes, l'adaptation peut être longue, voire très longue. Essaie la laitue, la carotte, l'endive, généralement, ils aiment.

L'important est de varier la nourriture : graines, pâtée aux oeufs et aussi des granulés. Pour ma part, je donne des granulés Harrissons, qui sont excellents et que mes perruches aiment beaucoup. Je donne également du Nutribird B14, qu'elles mangent aussi, mais désormais, moins volontiers.

Personnellement, j'alterne ces 3 sortes de granulés :
https://www.oiseaux-mania.com/harrison-s-high-potency-fine-454-gr-granules-compresses-bio-pour-perruches-et-grandes-perruches-harrison-s-bird-foods.html  
https://www.oiseaux-mania.com/harrison-s-adult-lifetime-fine-454-gr-harrison-s-bird-foods.html
https://www.oiseaux-mania.com/nutribird-extrudes-b14-800-gr-nutribird.html

Je change chaque jour de repas :
-> 1 jour granulé Harrisson's High potency
-> 1 jour granulés Nutribird B14
-> 1 jour graines Versele Laga Prestige Premium (https://www.oiseaux-mania.com/prestige-premium-perruches-2-5-kg-versele-laga.html)
-> 1 jour de la pâtée aux oeufs
-> 1 jour granulé Harrisson's Adult Lifetime
-> 1 jour graines

Et je recommence... Tous les jours ou tous les 2 jours, je donne des légumes frais : je les accroche le matin avec une pince à linge et ils grignotent. Le soir, j'enlève car tout est soit déchiqueté, soit fané.

Voilà! Very Happy

PS : Parfois, il faut du temps pour habituer les perruches aux granulés. Moi, je les ai adaptées progressivement : en mélangeant d'abord avec des graines, mais une fois les graines dévorées, je laissais les granulés 2 jours supplémentaires, pour les contraindre à en manger. Elles ont mis 5 mois à accepter les Harrisson's et maintenant, elles se battent pour les manger. Mais bien sûr, les graines restent le fin du fin pour elle, la gâterie absolue.
Revenir en haut Aller en bas
BS0D
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2021
Messages : 16
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : fR

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyLun 26 Avr 2021 - 10:20

Coucou Mara,

Merci d'avoir pris le temps de me donner encore plein d'infos, tu es une mine de ressources (comme beaucoup de membres ici d'ailleurs, j'ai tout appris ici avant d'acheter mes oiseaux !).

Je vais noter tout ça et m'occuper de trouver ces aliments dans la semaine. Aujourd'hui, plutot que leur présenter des tranches attachées à la pince à linge, je leur ai préparé des fines tranches de courgette et de betterave que j'ai déposées dans leur mangeoire respective, on verra s'ils osent goûter !

___
Pour la petite histoire, j'ai laissé la cage ouverte ce matin et la chipie de femelle s'est fait la malle... l'autre bien entendu a suivi ! Heureusement j'avais tout anticipé, je leur ai fait des perchoirs dans le salon, rien de dangereux autour et au moins ils volent un peu. Ça va être la mission pour les rentrer à la cage, mais je suis content qu'ils puissent se détendre les ailes Smile C'est sûrement l'appel du ventre qui les fera rentrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 618
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:21

la quarantaine toujours quand on achète des oiseaux c'est plus prudent, maintenant désinfecte bien ta cage
Revenir en haut Aller en bas
cestqui
Membre
Membre
cestqui


Inscription : 07/09/2010
Messages : 32
Masculin Age : 124
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:09

Les fientes plus ou moins vertes ou plus ou moins marrons ne sont pas des symptômes de maladie.
Ces aspects sont même courants, et parfaitement normaux les couleurs sont le reflet de ce que les oiseaux ont consommés.
Le SMECTA (pour les Français) donne de très bon résultat pour les diarrhées.
N'oubliez pas que vos perruches sont des granivores et avant tout des granivores.
Autant il est bien de leurs apporter des compléments alimentaire par le biais du "vert" sous la forme des habituelles: pommes carottes, céleri, mouron, etc.
Autant... Leur donner trop souvent du "vert", en trop grandes quantités est contreproductif et cela fini par les rendre malade.

Le forum n'est pas responsable du délais des 7 jours, c'est une application du forum des forums pour éviter les Spams de faux membres qui s'inscrivent que pour de la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:08

Salut,

Pour les légumes, malheureusement, il ne faut pas avoir peur du gaspillage. Ils peuvent mettre beaucoup de temps a comprendre que sa se mange, mais une fois qu'ils auront gouté, c'est gagné.
Perso je n'ai pas de granules, mais les graines germé sont un délice pour les perruches et source de vitamine. De plus, le plus souvent, pas besoin d'acheter des graines spéciaux, les graines de tous les jours marchent très bien.
Profite du printemps, lors des promenades, ramasse des herbes (pissenlits ...) la nature est une bonne source d'alimentation. Il y a un post d'ailleurs sur le forum.

Si jamais un jour tu dois leur donné un médicament en poudre, pour ma part j'aspergeais d'eau les graines puis parsemais la poudre. Ils n'avaient aucun choix que d'avoir le médicament en bouche.

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 935
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyJeu 6 Mai 2021 - 8:09

Floki a écrit:

Si jamais un jour tu dois leur donné un médicament en poudre, pour ma part j'aspergeais d'eau les graines puis parsemais la poudre. Ils n'avaient aucun choix que d'avoir le médicament en bouche.



Aaaah, super conseil!!! Je vais l'appliquer! Merci! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17414
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyLun 10 Mai 2021 - 13:35

Bonjour,

BS0D a écrit:

Merci d'avoir pris le temps de me donner encore plein d'infos, tu es une mine de ressources (comme beaucoup de membres ici d'ailleurs, j'ai tout appris ici avant d'acheter mes oiseaux !).

Malheureusement, et comme d'autres membres t'ont très pertinemment fait la remarque, tu n'as même pas procédé à une quarantaine ... Et qui plus est, tu as acheté des perruches dans une animalerie, lieu que nous demandons à nos membres d'éviter ...

Ma foi, le mal est fait à présent. N'hésite pas à "ingurgiter" bon nombre d'infos pertinentes dans le sommaire Wink


_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 618
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:53

ce n'est pas de sa faute katia, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, il saura la prochaine fois qu'il ne faut pas
acheter d'animaux en animalerie, il arrive aussi de se faire avoir par des particuliers, il faut etre très vigilant quand on achète des animaux
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17414
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier EmptyVen 25 Juin 2021 - 10:07

Il s'agit d'une remarque pertinente, récurrente de surcroît et qui servira à d'autres membres.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fientes anormales perruche achetée hier Empty
MessageSujet: Re: Fientes anormales perruche achetée hier   Fientes anormales perruche achetée hier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fientes anormales perruche achetée hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fientes anormales ?
» Que signifie ces fientes anormales?
» Fientes anormales (polyurie?)
» fientes de ma perruche !!!
» Cire et narine anormales - que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: