Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Aménagement de la cage pour une perruche handicapée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptySam 3 Juil 2021 - 10:48

Bonjour à tous,

Il y a 5 jours, j'ai fait acte de charité ou d'anthropomorphisme (selon les points de vue). J'ai acquis une perruche handicapée.

Contexte : nous étions à Jardi*** avec mes filles, pour acheter des plantes. En passant devant les cages d'oiseaux, nous avons vu une trentaine d'ondulées maintenues dans un lieu minuscule où elles étaient visiblement très à l'étroit. Parmi elles, une perruche au sol, qui grignotait ses graines et regardait ses compagnes avec terreur. Elle tenait la tête de manière suspecte (penchée, voire tournée vers l'arrière). Visiblement, elle n'était pas "normale". Ses plumes de la queue étaient cassées. Chaque fois qu'elle cherchait à monter sur un perchoir, elle recevait un coup de bec.

Je sais parfaitement qu'en milieu naturel, un animal faible ou handicapé ne survit pas. Je sais aussi parfaitement qu'un animal peut être chassé par ses compagnons parce qu'il est malade.

Avec mes filles, nous avons longuement hésité, et avons décidé d'offrir une chance (ou une fin de vie digne) à ce pauvre animal. Nous voyions bien que, dans cette cage minuscule, elle allait rapidement mourir de faim ou de maltraitance.

Une fois à la maison, nous l'avons mise en isolement, dans la cage hôpital aménagée spécialement pour elle (des échelles, la mangeoire en bas pour être accessible) et l'avons observée :
- tourner en rond comme une toupie au sol
- ne pas savoir voler du tout
- se tordre le cou avec affolement

J'ai dit à mes filles de ne pas s'attacher, qu'elle était peut-être épileptique ou malade, qu'elle mourrait, mais vivrait au moins en paix ses dernières heures.

Le lendemain matin, surprise, la perruche était bien vivante et en forme. Elle était sur un perchoir, où elle avait manifestement passé la nuit. Elle était calme. Ses fientes étaient parfaites (aucune diarrhée), elle avait beaucoup mangé et bu. En nous voyant, elle est tombée au sol, a repris son manège (tourner en rond et tenir la tête de travers).  

Dans la journée, elle a de nouveau mangé, bu, elle a parcouru sa cage en tous sens. Elle est d'une agilité phénoménale : elle utilise son bec comme une troisième patte et va partout. Elle s'enroule autour des perchoirs, se suspend, saute du perchoir aux barreaux, descend, monte à toute vitesse. Elle a entendu les autres, dans le bureau et s'est mise à crier et à gazouiller.

Au bout de 3 jours, comme elle ne mourait pas, nous l'avons emmenée chez notre vétérinaire aviaire. Elle l'a observée sous toutes les coutures : la perruche n'est pas épileptique, ni malade. Aucun parasite intestinal (au vu des fientes), aucun pou, aucune gale ; aucune aile cassée, aucune patte abimée. Son handicap viendrait d'un coup sur la tête ou d'une chute lorsqu'elle était tout bébé. Elle pense que le choc est ancien, car la perruche est parvenue à surmonter le handicap en devant extrêmement agile de ses pattes et de son bec. Selon elle, la perruche est très jeune (4-5 mois environ) et a dû naître dans une cage d'élevage surpeuplée ou mal entretenue ; elle aurait été tapée par un oiseau adulte, ou bien poussée hors du nid. Cela a affecté sa motricité, et, selon la véto, elle ne pourra jamais voler correctement (voleter pour éviter de tomber comme une masse, à la rigueur). Mais le choc à la tête n'a pas affecté son intelligence : la preuve en est qu'elle piaillait et mordait quand elle était dans les mains de la véto, alors que lorsque je l'ai prise en main, elle s'est calmée aussitôt et s'est laissée manipuler et caresser. Elle nous reconnait donc déjà!...

Notre perruche ne vit donc pas du tout ses dernières heures!...  Very Happy Mieux encore, elle est toute gaie, et extrêmement affectueuse : elle nous reconnaît, elle s'approche de nous, se laisse caresser le cou et le haut de la tête. Elle se laisse attraper doucement (bon, ne volant pas, elle n'a pas trop le choix) et elle aime rester posée contre nous à se faire caresser.

Elle tourne toujours en rond sur elle-même quand elle est stressée par un bruit (l'aspirateur) ou un visage inconnu. Mais elle est devenue beaucoup plus calme. Quand on la met dehors à côté de nous, dans une pièce sécurisée, elle promène un peu partout, vient sur nous, puis rentre seule dans sa cage par les portes laissées ouvertes. :petitcoeur:

Nous l'avons appelée MAYA. J'avoue que nous avons un gros coup de coeur pour elle.

Dans 1 mois, elle ira dans la grande cage (elle appelle régulièrement ses copains, qui répondent tout aussi régulièrement!) et je cherche donc des conseils d'aménagement pour l'aider à s'adapter à son futur lieu de vie et à ses futurs compagnons. Ma crainte est qu'ils ne l'acceptent pas...

Donnez-moi tous les conseils possibles!!

Merci !  Wink

Resfa69 et angéle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bao
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/05/2021
Messages : 8
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : CHATILLON

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptyDim 4 Juil 2021 - 22:20

Quelle histoire !
Bravo pour ce sauvetage, j'ai vu les photos de Maya et elle est trop mimi.
J'espère qu'elle ne sera pas rejeté par les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:19

C'est pas compliqué, des échelles et des ponts.
Je sais qu'elle va utiliser les barreaux pour se déplacer, mais ce sera plus facile pour elle avec des échelles plus épaisse que les barreaux pour s'accrocher.
Il est également possible de prévoir des passerelles lui permettant de sortir, j'ai vu des videos d'une cage aménagée pour une perruche ayant le même handicap avec des échelles et passerelles allant jusqu'au sol, la perruche se baladait dans la maison partout sans aucun problème. Elle avait également des jouets et arbres à perruches proche du sol pour s'amuser et les autres oiseaux venaient jouer avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptyMar 6 Juil 2021 - 9:23

Merci Bao! Very Happy Oui, Maya est toute mimi!... Mais maintenant qu'elle est avec nous depuis une semaine, elle est devenue plus indépendante ; elle accepte toujours les caresses, mais ne veut plus être prise aux bras. En revanche, elle aime bien rester perchée sur nos épaules.

Elle commence à voleter. Cela nous a surpris et ravis, mais pour l'instant, chacun de ses vols se termine mal: elle ne sait pas atterrir ou bien rentre dans toutes sortes de choses. Elle s'est cognée hier contre le mur en s'élançant de l'épaule de ma fille pour rejoindre la cage située à moins d'un mètre. Heureusement, elle n'a pas heurté trop fort, mais je pense que, même si elle apprend à voleter, il vaudra mieux éviter de la sortir de la grande cage, au risque d'accidents...

Comment font ceux qui ont des perruches handicapées qui osent s'élancer, mais qui se vautrent à chaque vol?... Sais Pas

Ludovic, merci de tes conseils toujours calmes et avisés!  thumright  Pour les échelles, j'en ai, mais elles sont toutes simples ; je cherche des passerelles / échelles qu'on puisse modeler et accrocher dans les coins de la cage. Une corde serait bien aussi... Mais je ne veux pas trop envahir la cage et empêcher les autres de profiter de leur espace libre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:51

Est ce qu'il ne lui manquerait pas des plumes longues aux ailes ou à la queue?
cela empêche de voler et à la repousse l'oiseau récupère totalement ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptyLun 12 Juil 2021 - 17:52

Ludovic Terriere a écrit:
Est ce qu'il ne lui manquerait pas des plumes longues aux ailes ou à la queue?

Si, à la queue... Elle a la queue courte!!...

Mais elle a quand même des soucis moteurs : elle tient toujours sa tête de manière étrangement penchée ou tournée, et continue, quand elle stresse, à tourner en rond à toute vitesse sur elle-même. Cela commence à passer, toutefois.

C'est un amour! Elle nous appelle, réclame les caresses, se laisse poser sur l'épaule et se laisse embrasser. Ma fille la "dresse" et lui a appris à attraper une balle et à la jeter!... Laughing

Aujourd'hui, cela fait pile 15 jours que nous l'avons et je viens de recevoir ma commande d'échelles et de perchoirs en bois naturel que je disposerai dans la cage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:02

Bonjour,
Je sais pertinemment que mon retour ne va pas être apprécié avec ce présent message, mais étant franche et désireuse de "donner l'exemple" aux lectrices et lecteurs ... L'acte en lui même est beau, mais il demeure un achat dans une animalerie ... Raison pour laquelle, personnellement, j'évite au maximum de m'y rendre afin de ne pas participer à leur business, mais aussi éviter ce genre de "craquage".
Toutefois, Maya étant là, je vous souhaite de vivre plein de chouettes moments en sa compagnie !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la cage pour une perruche handicapée   Aménagement de la cage pour une perruche handicapée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement de la cage pour une perruche handicapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *aménagement pour ma petite handicapée*
» Besoin d'aide pour le ré-aménagement d'une cage
» Nouvelle cage de Poukie: un peu d'aide pour l'aménagement?
» Cage pour perruche
» Cage pour notre perruche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: