Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 J'ai besoin de conseils svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adèle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 14/08/2021
Messages : 1
Féminin Age : 17
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Tarbes France

J'ai besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: J'ai besoin de conseils svp   J'ai besoin de conseils svp EmptySam 14 Aoû 2021 - 13:56

Bonjour, Bonsoir cher gens

Je me présente je m'appelle Adèle et je suis âgé d'actuellement 14 ans

1 de mes 2 perruches est morte et la femelle reste seule..
Je vais donc acheter une 2 deuxième

Mais honnêtement je ne suis pas callé dans le domaine et j'aurais vraiment besoin de conseils de comment bien m'en occuper

Par exemple : Comment dois-je les doucher
-Combien de fois par semaine
-Comment les apprivoiser
-Que dois-je faire pour ne pas qu'elles tombent malades
-Comment dois-je me comporter vis à vis d'elles ect..

En fin je pense que vous avez compris^^`, je suis désolé de vous déranger mais si vous me répondiez ça me serait vraiment utile et gentil de votre part

J'ai peur qu'il arrive encore quelques chose à cause du fait que je ne m'en occupe peut-être pas bien, je culpabiliserai énormément si ça venait à arriver..

Merci d'avoir lu mon message I love you
Revenir en haut Aller en bas
Joumana
Membre
Membre



Inscription : 11/09/2019
Messages : 83
Féminin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry-sur-Seine, France

J'ai besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils svp   J'ai besoin de conseils svp EmptySam 14 Aoû 2021 - 23:15

Bonsoir,
Tout d'abord toutes mes condoléances. Ce n'est jamais facile de perdre une perruche et j'en suis vraiment désolée. C'est une bonne initiative de ta part de vouloir bien t'occuper de tes oiseaux. (C'est drôle, il y'a 2 ans, j'avais ton âge et j'ai aussi perdu une perruche...)
Ce forum c'est un peu comme une caverne d'Ali Baba pour les amateurs de perruche. Je vais essayer de te faire un résumé et répondre à tes questions mais je te conseille fortement d'aller lire tous les sujets post-its du forum, notamment ceux sur la cage et son entretien, l'alimentation d'une perruche, la quarantaine à faire quand on en adopte une nouvelle, et pleins d'autres choses (tu peux voir tous les liens à la fin de mon message)

Première chose à faire, en ce qui concerne ta future nouvelle perruche, c'est de veiller à la mettre en quarantaine avant de la faire cohabiter avec celle que tu as déjà (et surtout, adopter plutôt qu'acheter, parce que les animaleries niveau entretien et maladie c'est pas le mieux). Si tu as une deuxième cage c'est parfait : tu peux la mettre à l'intérieur le temps d'1 mois minimum, pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison et que tu puisses la surveiller en cas de quelconque maladie. Le mieux c'est aussi de ne pas la mettre dans la même pièce que celle que tu as maintenant parce que les maladies peuvent aussi se transmettre dans l'air. Je sais que ça semble incongru, et qu'en les entendant s'appeler à travers la maison tu auras certainement envie de les faire se rencontrer, mais c'est une étape nécessaire à l'arrivée d'une nouvelle perruche parce qu'on ne sait jamais si elle a déjà une maladie ou autre...

Ensuite, en ce qui concerne la douche, je t'avoue que mes perruches ne sont pas vraiment fan. Le mieux que tu peux faire c'est leur offrir soit de la verdure mouillée (comme une feuille de salade) ou une baignoire adaptée pour perruche que tu peux coller à ta cage (on en trouve en animalerie et en ligne). Si tes perruches n'ont pas l'habitude c'est possible qu'elles mettent du temps à y toucher ou même qu'elles n'y s'intéressent même pas. Dans ce cas là, tu peux utiliser un brumisateur (avec de l'eau simple, sans produit chimique) et tu peux les "parfumer" d'eau 2 ou 3 fois dans la journée. C'est pas vraiment une douche, juste histoire de les rafraîchir si elles ont chaud, donc à faire qu'en été quand il fait très chaud. Les perruches ça se "douche" tout seul, un peu comme les chats, tu les à peut-être déjà vues se gratter les plumes/parfois même se gratter mutuellement.

L'apprivoisement d'une perruche ça prend beaucoup de temps et de patience. Je te conseillerai de ne commencer qu'une ou deux semaines après l'arrivée de la nouvelle (pour elle, pour celle que tu as déjà tu peux commencer maintenant) pour qu'elle ait le temps de s'habituer à sa nouvelle maison. Pour faire simple, tu prends une petite branche de millet, que tu vas approcher tout doucement de ta perruche. Y'en a des moins craintives que d'autres, mais dès que ta perruche commence à reculer, tu arrêtes d'approcher et tu attends quelque minutes. C'est important d'être patient parce que c'est pas en deux minutes que ça se fait, c'est même possible que ça mette des jours ou des semaines. Dans tous les cas il ne faut pas perdre espoir : répète ça régulièrement, pendant dix minutes à peu près tous les jours, tu verras le progrès et elle s'approchera de toi pour manger en un rien de temps. Après le millet c'est avec modération quand même, faut pas la laisser manger toute la branche, il me semble avoir lu quelque part que 2cm par jour c'était la limite, personnellement je leur en donne un peu moins.

Pour assurer la sécurité de ses perruches, une bonne alimentation et un bon entretien de leur cage, c'est ce que tu peux faire de mieux. Entre autre, pour l'alimentation : fruits et légumes (très importants) en plus des graines, plantes, granulés, tu peux faire germer des graines et leur donner, blocs minéraux/os de seiche pour l'apport en calcium, bref, pleins de trucs que tu peux retrouver dans le sujet dédié à l'alimentation que tu devrais impérativement lire (je vais mettre des liens à la fin, si ça t'aide).
Pour l'entretien de la cage, plusieurs questions à te poser : quelle taille fait leur cage? Est-ce qu'elles ont accès à plusieurs perchoirs, si possible aucun (ou un seul) en plastique ? Est-ce qu'elles ont de quoi s'occuper (des jouets) ? Est-ce qu'elles ont le droit à au moins une sortie par jour ? Là aussi, je vais te mettre le lien du sujet sur la cage mais n'hésite pas à poser des questions.
Très important : suite au décès de ta perruche, une désinfection de la cage est nécessaire (au cas où elle est morte d'un parasite ou autre). Tu pourras en lire plus sur le sujet dédié à ça.

Finalement le comportement c'est peut-être le plus simple. Maintenant que ta perruche est seule, le temps d'en adopter une autre, il est important que tu essaies de lui parler et d'interagir avec elle pour "combler" le manque. Ne sois pas étonnée si elle te semble beaucoup plus triste que d'habitude, c'est normal et malheureusement ça arrive après le décès d'un compagnon. Offre lui du millet si tu peux, parle lui, ne la laisse pas traîner toute seule dans son coin, mets de la musique ou juste du bruit ambiant si tu le peux, parce que les perruches aiment beaucoup quand il y a de l'activité autour d'elles. Quand tu auras ta future nouvelle perruche, bah c'est à peu près la même chose mais des deux côtés (bien que laisser la nouvelle quelque jours seule c'est mieux, pour atténuer le stress) et quand elles seront ensemble, à plus petite dose, parce que maintenant elles pourront s'occuper entre elles.
J'omet le plus évident (selon moi) qui est de ne pas essayer de les attraper/pas de mouvement brusque, c'est très stressant et ça ne va pas du tout t'avancer dans ta relation avec elles. Laisse les perruches venir à toi et ta branche de millet, c'est la meilleure astuce pour qu'elles s'habituent vite à toi.

Je le répète une dernière fois mais vraiment n'hésite pas à bien lire tous les sujets post-its du forum car ils sont remplis d'informations précieuses sur les perruches. Si tu veux vraiment prendre soin de tes oiseaux,2 ou 3h de ton temps passées à tout lire, c'est la moindre des choses!

Des sujets que tu devrais lire (tous!!!) ((clique, c'est des liens) : la quarantaine, l'acclimatation, conseils avant l'adoption, comportements naturels des perruches, le sommeil, toute la partie apprivoiser sa perruche, TOUTE la section sécurité !!!, TOUTE la section sur les cages, les perchoirs et les jouets !!!, TOUTE la section alimentation (le must du must!), et pour finir les post-its concernant les maladies.
Ca fait beaucoup, je sais, mais elles en valent la peine 048 Courage! N'hésite pas à nous envoyer des photos et à poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils !
» Besoin de conseils
» Besoin d'un max de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: