Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 les petits nouveaux dans la famille

Aller en bas 
+2
Mara
Alex0801
6 participants
AuteurMessage
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:55

Bonjour
Je me présente Alexandra, maman solo de deux adorables enfants qui ne peut plus travailler et qui du coup consacre tout son temps au bien-etre de sa famille. La famille qui est composée d'un chihuahua, de deux chats pantouflards, d'un aquarium de 400l avec de beaux  cichlidés du Malawi, d'un autre bac de 200l avec des voiles de chine, d'un étang avec des Koï, de trois canaris et dernièrement notre coeur a chaviré pour des adorables petites perruches.
Etant grande bricoleuse, je me suis lancée il y a deux jours à la fabrication d'une volière afin qu'elles aient bien de la place.

les petits nouveaux dans la famille Image012
les petits nouveaux dans la famille Image013

Pour la structure, j'ai opté pour une étagère métallique déjà peinte en noir. J'ai habillé le fond et un coté avec du lambris blanc plastifié qui sera facile d'entretien. J'ai fait un tiroir qui est recouvert d'un film blanc ultra résistant.

les petits nouveaux dans la famille Image014
les petits nouveaux dans la famille Image015
les petits nouveaux dans la famille Image016


Ensuite, j'ai prévu la porte d'accès à la cage, ainsi que le plateau pivotant pour les gamelles d'eau et de graines.

les petits nouveaux dans la famille Image017
les petits nouveaux dans la famille Image018
les petits nouveaux dans la famille Image019
les petits nouveaux dans la famille Image020


Comme vous pouvez le voir, j'ai installé aussi des branches : du lilas bien sec et écorcé (que j'utilise habituellement pour fabriquer des lampes en "bois flotté") et des cordes naturelles.

les petits nouveaux dans la famille Image021
les petits nouveaux dans la famille Image022
les petits nouveaux dans la famille Image023

Voilà pour donner une idée de l'ensemble fini et installé. L'avantage de l'étagère métallique, c'est que c'est bien stable, et que j'ai pu y mettre des bacs pour ranger les accessoires d'entretien et les réserves de nourriture.

les petits nouveaux dans la famille Image024
les petits nouveaux dans la famille Image026


Les voilà bien installées et direct sur le millet. Mr et Me en sont très friands. Bon elles ne sont pas encore apprivoisées mais mon approche de la volière ne crée plus de panique. Madame commence meme à répondre par quelques sifflements quand je leur parle ou siffle.
La volière se trouve près de la baie vitrée qui donne sur le jardin, plein sud. C'est la raison pour laquelle j'ai fermé ce coté là. Elles ont donc de la lumière naturelle en permanence. Je constate déjà depuis hier une belle différence dans leur comportement. elle volent, jouent et chantent avec les canaris.
Je débute et ce sont mes deux premières perruches. Je suis donc ouverte à toute suggestion si j'ai commis quelque erreur que ce soit.
Je vous souhaite une excellente journée.

Resfa69 et LauraBins aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptySam 25 Sep 2021 - 18:14

Bonjour!

C'est MAGNIFIQUE!!!! Je te tire mon chapeau!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Franchement, tu es une bricoleuse hors pair et tes perruches seront très heureuses là-dedans.

Comme suggestions :

- Les jouets : Il faudrait suspendre plus de jouets à gruger, car ils en sont très friands : ils adorent notamment les balles de vigne à détruire. Tu en trouves également qui sont pleines de papiers / cartons à déchirer, ça les occupe beaucoup.

- Le millet : Ne pas leur laisser pas le millet en permanence : outre que c'est trop riche, tu peux surtout le garder pour favoriser l'apprivoisement. Comme c'est généralement la gourmandise absolue, ils se montreront disposés à s'approcher, voire à venir sur les doigts si tu leur en proposes. Et comme ils sont très futés, ils apprendront vite certains mots ("Monte" / "Viens" / "Descends" / "Attrape", etc.).

- La nourriture : Varier la nourriture en proposant des légumes frais

- Le filet : je le placerais ailleurs ou autrement dans la volière. En effet, là où il est, il gêne l'espace de vol et surtout, risque de récolter les fientes. Or, les perchoirs sont plus aisés à nettoyer que les cordes et filets. Tu risques d'avoir des problèmes de filet sale, avec ce que ça entraine de risque bactérien.

- Le nid : Il n'est pas utile tout de suite, pour au moins 4 raisons : 1) La reproduction se fait plutôt au printemps (donc pas maintenant) ; 2) Il faut attendre que tes perruches se connaissent bien, s'apprécient, donc aient passé ensemble au moins une année entière ; 3) Il va inciter inutilement la femelle à pondre, ce qui inclut des risques possibles (mal de ponte, etc.) ; 4) Avant la reproduction, il faut avoir "préparé" les oiseaux avec un régime spécial et enrichi, sinon tu risques des soucis d'oeufs trop fragiles, de parents qui les détruisent ou les mangent.

Voilà!...

Mais franchement, je suis épatée de ton investissement et de ton travail! Et tes perruches sont adorables!

PS : Sinon, les 2 perruches proviennent du même endroit? N'oublie pas de faire une quarantaine si tu dois en introduire une autre plus tard.

Alex0801 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptySam 25 Sep 2021 - 18:34

Bonjour et merci pour ta réponse. Et pour le compliment.  042
J'ai pour habitude de toujours faire au mieux.  Very Happy
Pour le nid, j'ai pensé qu'il serait préférable qu'ils soient habitués à sa présence dans la cage. Je pourrai éventuellement y mettre une petite porte qui fermerait l'accès et l'enlever quand le moment sera opportun. je ne cherche pas à les reproduire mais ma fille a insisté pour "qu'ils aient un nid douillet pour dormir".
Le millet je ne vais pas en donner en permanence donc j'utiliserai ton idée pour les apprivoiser.
Ils viennent tous les deux du meme endroit et je ne compte pas en rajouter d'autre. Je suis déjà très "entourée"  Very Happy
Je dispose dans une petite gamelle des petites feuilles de coeur de laitues et carottes rapées, en complément et elles ont adoré picorer un petit morceau de pomme.
Le filet je l'ai installé à cet endroit avec des colson pour éviter de les effaroucher quand je mets ma main dans la cage... d'ici quelques semaines, il sera à la verticale. Je vais rajouter les petits jouets que tu m'as conseillé.
Je suis ravie de tes conseils, et de voir que j'ai bien préparé leur venue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyLun 27 Sep 2021 - 10:24

Bonjour Alex !
Navrée pour le caractère expéditif de mon message mais je manque cruellement de temps, sans compter que j'ai eu énormément de messages à traiter sachant que je n'ai pas pointé mon nez ici depuis plus de trois mois !
Attention au "perchoir" en mailles carrées, je crains que tes perruches s'y coincent les griffes.
Si j'ai bien compris, cet habitat va demeurer en permanence dehors ? Si oui, gèle y-il dans tes contrées ? Cet habitat est-il protégé des courants d'air ?
Je te conseille d'ôter le nid, vraiment. Le nid ne leur sert vraiment aucunement pour dormir, mais le laisser risque fortement d'entraîner des problèmes sachant qu'on ne connaît ni le sexe, ni l'âge de tes perruches, et que de surcroît, il ne s'agit pas du tout de la saison adéquate.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf

Alex0801 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LauraBins
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 4
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Anderlecht, Belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Félicitations    les petits nouveaux dans la famille EmptyLun 27 Sep 2021 - 11:29

Hello,

Je tenais à te féliciter pour ce magnifique travail effectué, je suis sincèrement impressionnée du résultat de ce que tu as accompli. Sachant en plus ta vie familiale déjà bien remplie. Je te tire mon chapeau et te tire mon chapeau !
Beaucoup de bonheur à votre (grande) famille !

Bises,

Laura

Alex0801 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyLun 27 Sep 2021 - 15:28

Bonjour Laura,  Very Happy
Je te remercie pour le compliment.   ^^  Et oui une vie de famille bien remplie. Mais ça va, c'est une routine bien huilée  Laughing   
Mon fils qui a 14ans me donne un sacré coup de main, et la petite de 10 ans aussi. J'ai beaucoup de chance.  coeur rouge  
J'arrive à trouver un équilibre entre ménage, jardinage, bricolage, chouchoutage, nourrissage   drunken mdr
On savoure chaque instant et nos "amimaux" font partie de la famille.

LauraBins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyLun 27 Sep 2021 - 15:36

Bonjour Katiastrof,
Ne soyez pas embetée, je comprends parfaitement.
J'ai bien pris en considération vos remarques et je vais donc enlever le nid et le hamac. Par contre, non il sera uniquement à l'intérieur. IL est vrai que sur les photos il est dehors sur la terrasse mais ce n'était que le temps de la construction histoire de profiter de cette belle arrière saison. Il sera bien à l'intérieur à l'année.
Merci pur la réponse et les précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 618
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:35

:welcome: félicitations, je vois que tu est une bonne bricoleuse, je te tire mon chapeau car je ne le suis pas autant, très joli ce que tu as fait

Alex0801 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyLun 27 Sep 2021 - 20:12

Bonsoir et merci Sylvie. C'est une passion qui est super utile et avantageuse quand on doit gérer seule un budget familial. Et c'est tellement gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:03

Fermer le nid n'est pas du tout une bonne idée, cela stimule l'envi de pondre de la femelle qui va se ronger une ouverture. Le nid, il vaut mieux l'enlever complètement.

Un autre bémol, mais comme le nid, il faut le savoir, c'est que lorsque l'on fait une cage pour des perruches, on met le grillage à l'intérieur. Elles adorent tout détruire et les montants en bois ne vont pas faire exception.

Ensuite il vaut mieux prévoir une porte sur toit assez grande pour leur permettre d'entrer et sortir en vol, cela facilite les sorties. Lorsque j'ai fait ma cage je ne l'avais pas prévu, j'ai dû l'ajouter ensuite.

Et c'est du très beau travail félicitation.

Alex0801 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyVen 1 Oct 2021 - 11:06

Bonjour Ludovic et merci pour ta réponse.
Dès ce week-end j'enlèverai le nid. Pour les montants, figure-toi que j'y ai pensé pendant plusieurs jours avant de me décider. Mais j'avais peur qu'elles ne se blessent avec les bords du grillage. Donc pour trouver un bon compromis, j'ai la possibilité de changer chaque montant abimé indépendamment. Pour la porte de toit, malheureusement, j'ai du oublier l'idée de les laisser voler dans la maison. Nous avons deux chats pantouflards mais qui n'en restent pas moins des chats, et le rez-de-chaussée de la maison n'est qu'une seule et grande pièce. Je sais qu'ils adoreraient voler mais ce n'est pas possible en intérieur. Mais j'ai dans l'idée de faire une plus grande volière extérieure pour qu'elles profitent des belles saisons.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de procéder de la sorte (les rentrer quand le temps devient trop frais et les ressortir aux beaux jours). Cela leur permettrait de profiter d'un espace de vol plus grand.
Je souhaite vraiment faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyVen 1 Oct 2021 - 11:08

Normalement les laisser en extérieur en hivers, en Belgique ou le climat est assez doux, ne devrait pas poser de problème. Elles supportent le froid jusque -10 sans problème à condition d'être à l'abris du vent et de la pluie.

Alex0801 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyVen 1 Oct 2021 - 13:58

Ce serait une solution envisageable sur le long terme car j'ai tout un mur disponible, plein sud et je peux aussi faire un coin fermé avec une isolation autant pour le froid, que pour le chaud l'été. Il est vrai qu'il est très rare que nous descendons en dessous des moins 10 degrés. Je pense que je partirai alors sur cette solution afin de leur offrir une vie encore plus épanouie. Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:50

Ravie de lire à quel point tu es preneuse de nos remarques et conseils Smile
Ce projet de volière extérieure me paraît plus que bénéfique sachant que tu es dans l'incapacité de faire sortir tes perruches.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Alex0801
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Alex0801


Inscription : 21/09/2021
Messages : 8
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Dottignies belgique

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:18

Oui je sais que le forum est là pour conseiller et éviter de faire des erreurs.
Je dois laisser mon épaule au repos une ou deux semaines donc ce sera fait dans le courant du mois d'octobre. La maison n'étant pas encore chauffée, elles n'auront pas de mal à supporter la différence de température et s'acclimateront assez facilement. Du coup cela me laisse tout le temps de faire mes plans, et préparer mon projet. J'ai dans l'idée de faire une volière plus longue que haute quitte à la fixer au mur avec des poteaux de soutien en dessous et habiller le dessous pour y cacher les coussins de terrasse ou autre. Je ne compte pas en rajouter donc cela me laisse un mur de plus ou moins 4m de long ce qui ferait un chouette espace de vol pour ces deux perruches. Que pensez-vous de l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17418
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:32

Que la future volière soit plus longue que haute est une excellente idée sachant qu'il en va de même pour les cages (on préconise fortement des habitats plus longs que hauts). Sinon, je te conseille d'aller voir dans le sommaire, peut-être qu'un sujet s'y référant s'y trouve. Egalement, tu peux tout simplement taper "volière" dans la fonction "Recherche" Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petits nouveaux dans la famille Empty
MessageSujet: Re: les petits nouveaux dans la famille   les petits nouveaux dans la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits nouveaux dans la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits nouveaux
» Les nouveaux petits
» Deux nouveaux petits
» Des petits nouveaux ... Sensas' !
» Des petits anges dans les cèdres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: