Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LauraBins
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 19/09/2021
Messages : 4
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Anderlecht, Belgique

Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty
MessageSujet: Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main   Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main EmptyMar 28 Sep 2021 - 20:33

Bonjour,

J'aimerais connaître vos avis concernant l'élevage à la main... Des ondulées mais également d'autres oiseaux tels que la perruche "soleil" etc... J'ai entendu que ça pourrait causer des troubles du comportement...

Bref, n'hésitez pas à me transmettre vos avis svp Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1854
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty
MessageSujet: Re: Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main   Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:23

Tu as tout dit dans la question, oui cela provoque des troubles du comportement, mais le plus souvent parce que c'est mal fait.
Normalement, après sevrage, il faudrait mettre l'oiseau dans une colonie de congénères pour le sociabiliser et c'est rarement fait car l'EAM est utilisé comme une méthode BARBARE d'apprivoisement.

L'EAM doit rester une exception, une méthode pour sauver des oiseaux ayant perdu un parent ou rejeter par une femelle pressé de pondre, ce n'est pas une méthode de domestication.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2650
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 84
Ville et Pays : Isère - France

Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty
MessageSujet: Re: Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main   Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main EmptyVen 1 Oct 2021 - 12:09

Oula, vaste sujet que l'eam... Rolling Eyes

Le problème avec l'eam, c'est que beaucoup de gens confondent imprégnation, sociabilité et apprivoisement.

L'apprivoisement, c'est quand un individu, quelque soit son espèce, décide et accepte de nouer des liens de confiance et / ou d'ordre sentimentaux envers un autre individu, quelque soit son espèce. C'est un processus mutuel commun et réciproque entre deux individus.

La sociabilité est la faculté d'un individu, quelque soit son espèce, à nouer des liens envers ses semblables, ou envers d'autres individus, quelque soit leur espèce.

L'imprégnation, c'est un comportement d'attachement d'ordre filial présenté par un jeune individu (quelque soit son espèce) à l'égard d'autres individus (quelque soit leur espèce) voire même d'objets avec lesquels il a été mis en contact dans les premières temps de sa vie.

Mais ces trois facteurs sont totalement indépendant les uns des autres et n'ont rien d'automatique.

On peut tout à fait "élever à la main", c'est à dire de façon artificielle, sans provoquer de comportement d'imprégnation inter-espèce. Il suffit pour cela de diriger le comportement de l'oisillon vers un objet, par exemple l'instrument de nourrissage. Pour donner un exemple, les éleveurs de certains programmes de réintroduction d'espèces, comme le vautour fauve, utilisent des gants "marionnettes" en forme de tête de faucon, à l'intérieur desquelles ils cachent l'instrument de nourrissage. Ainsi, l'oisillon va s'imprégner de ce faux oiseau, et n'aura aucune familiarité envers les autres espèces, ni envers l'humain qui l'a réellement élevé. Ce procédé est essentiel pour préserver l'instinct sauvage de survie des espèces à réintroduire. Les oiseaux restent ainsi : sauvages.

C'est aussi ce qu'il se passe avec les eam bâclés, les gens pensant qu'il suffit de leur fourrer une seringue dans le bec pour que le job soit fait. Et c'est faux. L'oisillon reste peureux, ou alors a une peur bleue des mains, parce qu'il a été brusqué, et non élevé.

Pour qu'un oisillon élevé à la main se révèle être un bon compagnon, il faut que l'éleveur passe du temps avec l'oisillon et endosse COMPLETEMENT son rôle de parent. D'abord en étant effectivement le parent nourricier, qui assure la survie de l'oisillon on lui fournissant l'eau et les nutriments nécessaires à sa croissance et sa survie. Mais il faut aussi qu'il assume son rôle de parent GUIDE. Pour cela, il doit accompagner l'oisillons à chacune de ses phases de croissance (éveil, apprentissage, néophobie, sevrage alimentaire ET sevrage psychologique) et provoquer des situations permettant de s'épanouir, ce QUI INCLUS UNE PHASE DE SOCIALISATION AVEC SES SEMBLABLES. Cette phase est cruciale pour son équilibre psychique, et psychologique.

Mais le revers de la médaille, c'est qu'en faisant ce travail d'épanouissement, le poussin va automatiquement développer un sentiment d'attache,et donc d'imprégnation. Un oiseau correctement élevé à la main dans le but d'être un compagnon, sera imprégné et sociabilisé.

L'imprégnation est un choix :
- Soit on élève le poussin uniquement dans le but de le sauver, et on met en place tous les subterfuges pour empêcher l’imprégnation, et on CHOISI de laisser à l'oiseau sa vie d'oiseau.

- Soit, donc le cas contraire, on CHOISI de vouer l’oiseau à une vie de compagnie auprès de l'humain. Dans ce cas, on doit non seulement favoriser l'imprégnation, mais on DOIT aussi favoriser la socialisation, car il est alors de notre responsabilité d'élever un oiseau bien dans sa tête et bien dans ses plumes.

Pour s'épanouir un oiseau a besoin de 3 choses :


  • Une nourriture riche et variée,


  • Un environnement adapté à ses besoins et stimulant,


  • Un groupe social élaboré et structuré.



La présence humaine n'est pas DU TOUT essentielle à leur bien être, autre que physiologique, car il prodigue eau, sécurité et nourriture.

Mais si on CHOISI de dénaturer l'oiseau en le prenant en eam pour la compagnie, il est de NOTRE devoir de le faire bien, pour donner à l'oiseau toutes les cartes nécessaires à son épanouissement dans un environnement qui DEVRA être composé à la fois d'humains et d'oiseaux.

Aucun oiseau, MEME EAM, ne doit vivre seul. Jamais. C'est contraire à plus de 60 millions d'années d'instinct grégaire développé, et ce ne sont pas 2 ou 3 mois d'imprégnation inter-espèce qui vont y changer grand chose.

Aucun oiseau n'a jamais appris les code de vie auprès des humains, et l’imprégnation, suivie d'une bonne socialisation, puis d'une éducation, permet d'apprendre aux oiseaux ces fameux codes (pourvu que l'humain prenne la peine de les lui apprendre), et lui permettent ainsi de s'épanouir dans son milieu de vie,  bien que captif et artificiel. Les oiseaux sont largement assez intelligent pour vivre heureux et épanouis dans ces conditions.

Alors pour donner ma vision personnelle sur la question, voici ce que j'en pense personnellement :

L'EAM n'est pas et ne DOIT PAS être un hobby. Aucune autre espèce animale n'est volontairement séparée de ses parents pour être forcé à devenir un animal de compagnie, même chez les animaux domestiques. On en le fait pas pour les chats, pas pour les chiens, pas pour les chevaux, ni les lapins, ni les cochons d'inde ni aucun autre animal, et ce n'est pas pour rien. Personne n'est mieux placé que ses propres parents pour élever convenablement un juvénile. Rien ne remplace l'amour et les soins des parents biologiques.

Du moins dans la plupart des cas. Car malheureusement, en tant qu'éleveur on est aussi confronté à la dure réalité de la vie : la mort. Malgré tous les bons soins, il peut arriver qu'un oiseau soit mauvais parent, qu'il abandonne le nid, qu'il blesse ou tue ses oisillons pour avoir d'autres oeufs... Et dans ces cas là, si l'on peut intervenir assez tôt, j'estime qu'il est de notre RESPONSABILITE d'assurer autant que possible la survie de chacun de nos pensionnaires, quelque soit leur âge ou leur valeur pécuniaire (j'ai déjà entendu des "éleveurs" dire :"moi je laisse faire, c'est que des ondulés, c'est la nature et ça rapporte rien"  Shocked  What a Face  Rolling Eyes  Shit ). Donc parfois, quand on ne peut pas trouver de parents adoptifs, ou que le poussin à besoin de soins particuliers, cela implique d'élever à la main, pour sauver la vie de l'oisillon. Il ne faut jamais oublier que c'EST NOUS qui voulons la reproduction, en plaçant volontairement les nids à cet effet. La survie des oisillons est donc NOTRE responsabilité d'éleveur.

Au moment au j'écris, j'ai 2 calopsittes et une dudu en eam. Les deux calopsittes ont été attaqués par leur père qui voulait libérer le nid, et la petite ondulée a été piquée jusqu’au sang par ses parents, au point que son grand frère n' a pas survécu.

J'aurai pu laisser faire, c'est vrai, mais ce n'est pas ma vision de l'élevage. L'élevage tel que nous le pratiquons n'a plus rien de naturel, et si il arrive malheureusement qu'on perde des oisillons, faute de n'avoir pu intervenir à temps, il est de notre devoir d'assurer la survie et la sécurité des autres.
En ce sens, je considère que tout passionné qui veut se lancer dans l'élevage doit D'ABORD s'équiper dans l'éventualité de devoir effectuer des sauvetages. Donc il faut s'équiper d'une cage hôpital et de tous le nécessaire pour fabriquer une éleveuse ainsi que le matériel pour nourrir, et le numéro d'un éleveur chevronné qui pourra vous former et vous aider en cas de pépin.

Enfin, élever pour imprégner ou non, c'est un choix personnel. Pour ma part, je destine la plupart des oiseaux que j'EAM à la compagnie humaine, car il ne faut pas se leurrer, les gens d'aujourd'hui veulent tout tout de suite, et bien peu d'entre eux prennent le temps de s'informer et de patienter pour gagner tranquillement la confiance d'un animal. Si l'eam de complaisance existe (c'est à dire élever à la main volontairement depuis l'oeuf, ou pire encore, en prélevant volontairement l'oisillon au nid après X semaines de bien être avec sa propre famille biologique), c'est parce qu'il y a de la demande, et que beaucoup de gens en font un commerce. Et ça me révulse, mais c'est un autre sujet.

De même, si je considère la manipulation des jeunes comme la meilleur option pour pré-mâcher l'apprivoisement pour les futurs propriétaires, je sais aussi que c'est la plus demandante en temps et en connaissances du psychisme des oiseaux pour ne pas faire d'erreur pendant le processus d'apprivoisement. C'est plus souvent mal fait que bien fait (peu de gens savent détecter la période de néophobie et apprennent des peurs viscérales au poussin au lieu de les éliminer. il n'y a pas de règle, c'est très difficile à déterminer). Et ce n'est pas possible avec toutes les espèces, ni tous les couples, car cela demande déjà une confiance absolue de la part des parents de la nichée.

Alors voila mon avis : l'eam de complaisance ne devrait pas exister, et il ne faut en aucun cas l'encourager. Il y a bien assez de cas de sauvetages pour pouvoir se trouver un compagnon eam ou man, et de toute manière, la passion des oiseaux est une passion de la patience. Si vous n'avez pas assez de patience pour prendre le temps de faire connaissance et confiance avec son oiseau, epp, eam ou man, les oiseaux ne sont pas pour vous.

Si toutefois on souhaite ce tourner vers un oiseau eam, il faut être prudent, rencontrer l'éleveur et rencontrer les jeunes. Il ne faut pas prendre tout pour eau bénite et rester observateur. L'état de propreté des lieux, l'état physique des poussins, leurs conditions d'élevage sont autant d'indices qui indiquent le degré de sérieux de l'éleveur, et l'application qu'il a pu mettre à élever et sociabiliser ses jeunes.

Enfin, il ne faut remettre en question le mythe qui veut qu'un eam aura forcément des problèmes de comportement. L'eam ne provoque pas de problème de comportement, s'il a bien été fait. En revanche, des gestes, attitudes et soins non adaptés, comme un lieu de vie trop petit, trop peu d'exercices et de stimulations, des comportements humains envahissants et inappropriés ou encore l'absence de congénères, créerons des problèmes de comportement à coup sur, et ce, que l'oiseau soit epp, eam, ou man.

PS : à toutes les personnes qui auraient envie de "tenter l'aventure", ou de se "faire la main" en élevant à la main des jeunes, parce qu'ils se disent que ça va être une belle expérience et que ce sera facile vu qu'ils ont trouvé un tableau de nourrissage sur internet.... Permettez moi de mettre en grande baffe de vérités en place :


  • Non, l'eam n'est pas "facile"


  • Oui, c'est fatiguant !


  • Oui, certains poussins ont besoin de manger la nuit


  • Non, les tableaux ne sont pas adaptés à VOTRE CAS


  • Oui, vous pouvez tuer vous même votre poussin par une manipulation inadaptée ou un défaut d'hygiène


  • Oui l'EAM coûte cher en équipement, nourriture et parfois vétérinaire


  • Non, il n'y a aucun méthode miracle ou universelle


  • Non, les poussins ne sont pas des machines qui mangent à heures régulières des quantités données sur un papier



  • Et pour finir : Oui, vous prenez la responsabilité d'une vie entre vos mains !


Alors si vous avez un tant soit peu d’empathie ou de présence d'esprit, ne jouez pas avec leur vie si ce n'est pas absolument nécessaire, et si ce devait être le cas, consultez d'abord un éleveur expérimenté pour vous aider.

Pour ma part, j'élève depuis plus de 15 ans, et j'en apprends toujours plus à chaque repros, à chaque sauvetage et à chaque échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15543
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty
MessageSujet: Re: Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main   Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main EmptyLun 4 Oct 2021 - 21:43

Amen.

_________________
Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main 19105
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16793
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty
MessageSujet: Re: Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main   Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:00

Merci pour ta réponse Ashcan !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty
MessageSujet: Re: Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main   Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis concernant les oiseaux élevés à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse montre et petit...
» Râpes piquées main
» Quelques mangoeires d'oiseau fait a la main
» serre joints 1 main
» Fiat Scudo 2nde main, votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Autres-
Sauter vers: