Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

 

 Abcès, boule, Kyste à côté du bec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rodo75
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rodo75


Inscription : 11/09/2012
Messages : 12
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Niort - Deux Sèvres / France

Abcès, boule, Kyste à côté du bec Empty
MessageSujet: Abcès, boule, Kyste à côté du bec   Abcès, boule, Kyste à côté du bec EmptyVen 5 Nov 2021 - 20:20

Bonjour à tous,

Une de mes perruches à eu ce problème cet été et maintenant c'est ma callopsitte.
Cela commence par un tout petit bouton rose, très discret qui grossit comme une tête d'épingle et en quelques jours ca triple, quadruple ... et avec le changement de volume, la couleur évolue aussi du rose, ça passe au rouge puis maintenant au noir.

J'ai cherché sur des sites et forums, je me suis renseigné auprès de véto et on me dit que c'est un manque de vitamine E ?!
J'ai essayé, les œufs durs, les carottes en tranches, en rondelles, râpées mais Mimmie ne mange RIEN d'autres que ses graines "Mélange Versele Laga Prestige" pour grande perruche, du millet régulièrement et toujours a disposition OS de sèche et petites branches à gruger.
On m'a conseillé d'acheter OMNI-VIT de Versele Laga, mais je suis pas certain qu'elle en boive beaucoup et que ce soit très efficace.
Mimmie vit avec 2 perruches ondulées, en volière et semi liberté à l'intérieur et l'été quand le temps si prête en volière à l'extérieur.

Je vous post 2 photos d'aujourd'hui, sachant que l'apparition du "micro-bouton" au départ date de 15 jours.
Sinon, elle est en forme, espiègle, fait la belle la tête en bas les ailes écartées, vole vite et précisément et mange correctement.
En revanche, il lui arrive d'avoir des fientes collées au cloaque, sur 2 jours, que je nettoie, mais pas du tout en ce moment.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Et désolé si le problème a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé sur les "post-it" santé, merci de m'indiquer le lien pour le trouver.Abcès, boule, Kyste à côté du bec Img_2012Abcès, boule, Kyste à côté du bec Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 18
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

Abcès, boule, Kyste à côté du bec Empty
MessageSujet: Re: Abcès, boule, Kyste à côté du bec   Abcès, boule, Kyste à côté du bec EmptySam 6 Nov 2021 - 10:05

Bonjour Rodo75!
j'aurais juste une petite question, tu dis que ce micro-bouton est apparu avant sur l'une de tes ondulées. L'a-t-elle toujours? ou a-t-il disparu spontanément au bout de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Rodo75
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rodo75


Inscription : 11/09/2012
Messages : 12
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Niort - Deux Sèvres / France

Abcès, boule, Kyste à côté du bec Empty
MessageSujet: Re: Abcès, boule, Kyste à côté du bec   Abcès, boule, Kyste à côté du bec EmptySam 6 Nov 2021 - 19:18

Merci Angèle pour ton message,

En effet, sur ma perruche ondulée, le phénomène s'est produit à 2 reprises et à chaque fois, le "bouton" a disparu. En revanche, il n'est jamais passé au noir comme sur ma callopsitte.
Et j'aimerais vraiment comprendre la cause pour pouvoir la traiter.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2678
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 84
Ville et Pays : Isère - France

Abcès, boule, Kyste à côté du bec Empty
MessageSujet: Re: Abcès, boule, Kyste à côté du bec   Abcès, boule, Kyste à côté du bec EmptyLun 8 Nov 2021 - 8:51

Bonjour ,

il s'agit d'angiofibrome aviaire, une tumeur bénigne.

Les angiofibrome sont bien connu chez l'humain, et relativement fréquents chez le chien, mais le premier cas observé chez l'oiseau (en l’occurrence chez une callo) a été documenté seulement en 2016 ! Il y a donc très peu d'informations à ce sujet.

J'ai fureté sur les sites en anglais, et si l'on veux faire une synthèse : on ignore les raisons des apparitions de ces fibromes. Ils sont constitués de groupes irréguliers de vaisseaux sanguins dans un stroma (tissu de base) de tissu conjonctif, avec une possible présence d'œdème et/ou d'inflammation secondaire.Son développement semble toujours similaire : apparition d'une "bulle" de tissu rose au coin du bec, puis la bulle va progressivement grossir et changer de couleur au fur et à mesure de sa dé-vascularisation, en passant par le brun (lorsque les vaisseaux sanguins commencent à mourir) et le noir (quand l'ensemble des tissus, dont le stroma, sont morts et plus du tout vascularisés).

L'apparition d'un angiofibrome peut être liée à l'age, à un déficit en vitamine A ou à un dysfonctionnement rénal. Chez l'oiseau ont l'observe plus régulièrement sur des calopsittes, c'est la première fois que j'en entends parler pour des ondulées. Il semble que ce type de tumeur touche plus fréquemment les mâles que les femelles, sans que l'on sache si cette info est fiable, vu que très peu de cas ont été étudiés.

En revanche, plusieurs cas (j'en ai trouvé que 5 cela dit!) on été partagés sur les forums mondiaux. 3 calopsittes, âgées de 18, 7 et 13 ans, deux mâles et une femelle, dans 3 foyers différents autour du monde, et qui ont vu des véto , plus ou moins spécialisés. Le premier oiseau, bien qu'il soit âgé, c'est vu proposé une ablation par chirurgie laser (vue la petite taille de la tumeur, une ablation par ligature n'est pas envisageable comme chez le chien ou l'humain), mais la famille a refusé, préférant voir si "ça tomberait tout seul", étant donné que le vétérinaire leur avait présenté cette éventualité. Au bout de deux mois , la tumeur noircie a effectivement été partiellement arrachée par l'oiseau, mais 8 mois après elle est revenue.
Pour le second oiseau, la tumeur est resté rose, donc correctement irriguée en sang, et on a plus eu de nouvelles.
Pour le troisième oiseau, la tumeur à noircit et est tombée seule, spontanément, sans être revenue, du moins pour le temps ou la personne est restée sur le forum en question.

En revanche, j'ai trouvé deux autres cas, qui m'ont interpellés. le premier est encore une calopsitte, dont la tumeur c'est positionnée, non pas sur le coté du bec, mais sur la cire entre les deux narines ! Malheureusement, le membre à quitté son forum avant qu'on en sache plus...

Enfin, il y a ce cas de perruche ondulée, où la tumeur est apparue à la lisière de la cire, sur le bec. En fait, la tumeur à creusé un sillon dans le bec, juste en dessous de la cire et à grossit là. Malheureusement, elle a beaucoup grossit, et cela gênait l'oiseau, qui a entreprit de l'enlever, alors qu'elle était encore brune et pas encore devenue noire. Une nuit l’oiseau est parvenu à l'arracher, provoquant un terrible saignement hémorragique, que son propriétaire n'a pas pu arrêter à temps, l’oiseau à succombé.

Pour enrayer l'apparition de ces phénomènes, que dire, vu qu'on en connait pas la cause... En revanche, son alimentation est déséquilibrée, vu qu'elle refuse les produits frais, alors ,oui, un complément vitaminé ne pourra lui faire que du bien, mais choisit un bien concentré, de type nekton S.

Ensuite, il faut absolument parvenir à lui faire manger du frais tous les jours : graines germées, légumes feuilles de toutes sortes (c'est souvent ce qu'elles préfèrent), légumes en purée avec ses graines mélangées de dedans, légumes mixés aux graines, essayes toutes les astuces et persévères. Il faut y arriver pour son bien.

D'un point de vue plus médical, je ne peux que te recommander de lui faire passer un bilan sanguin, pour rechercher d'éventuelles carences réelles ou signe de dysfonctionnements rénal. Il existe des compléments simples à donner pour soulager l'oiseau, si jamais c'était le cas.

Pour ceux qui lisent l'anglais :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25728811/
https://books.google.fr/books?id=NYwmDwAAQBAJ&pg=RA1-PA110&lpg=RA1-PA110&dq=avian+angiofibroma&source=bl&ots=I_5RIIN9RX&sig=ACfU3U3nmoOBebJgOQ1e40ZZrlL2A2WJ0A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwimr_bXmIj0AhUHx4UKHWstBfcQ6AF6BAgYEAM#v=onepage&q=avian%20angiofibroma&f=false
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





Abcès, boule, Kyste à côté du bec Empty
MessageSujet: Re: Abcès, boule, Kyste à côté du bec   Abcès, boule, Kyste à côté du bec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès, boule, Kyste à côté du bec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite boule sur cabri
» boule d'atttelage (version amovible)
» Boule de coco citronnée : le nec plus ultra !
» canapé boule / cherche canapé idem votre logo mais 2 places
» Artemisia schmidtiana (Boule argentée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: