Max, Max, Max... voyons! Tu viens sur un forum de gens souffrant d'ondulite aiguë et tu leur demandes innocemment si c'est mieux d'avoir une Calopsitte?!?
Sérieusement, NRJ a tout bien dit. Personnellement, j'ignore tout des Calopsittes (qui, paraît-il sont super attachantes, familières, etc), mais je peux t'assurer que les ondulées ne font pas beaucoup de bruit, surtout si tu tournes 2-4 maximum. J'ai eu 4 ondulées, ce n'est guère plus pénible, ni plus bruyant que 2 ; la vraie différence, ce sont les fientes (on nettoie plus souvent la cage) et les repas (les réserves s'écoulent plus vite). Pour le bruit, bof bof...
Cela dit, mes perruches ont toujours été dans le bureau, donc dans un endroit calme : pas de télé, pas de jeux à plusieurs, de discussions, etc. Dans le bureau, on travaille sur l'ordinateur, on lit. Bref, c'est une pièce très calme où les perruches peuvent dormir tôt et se réveiller tard (tant que je ne leur ouvre pas les volets, elles dorment). De fait, elles ne crient pas en entendant la télé le soir, ni pour couvrir nos conversations.
Concernant le sexe : je dirais que j'ai observé que les femelles ont tendance à crier plus souvent et plus fort que les mâles (cris d'appel notamment) ; les mâles de leur côté, ont plutôt tendance à gazouiller. Les femelles sont aussi parfois plus destructrices que les mâles (jouets, barreaux de cage) et me semblent plus possessives et dominantes.
Cela reste des observations, et pas du tout des généralités. Tu pourras tout-à-fait avoir une femelle adorable et un mâle pénible. Mais tout de même, j'ai eu 6 perruches en tout (3 femelles / 3 mâles). J'ai eu 2 femelles pénibles (agitées, agressives parfois) sur 3, contre 3 mâles adorables sur 3 (calmes, doux, câlins). En revanche, ma femelle la plus calme et craintive était aussi -de loin!- la plus intelligente et la plus gentille des perruches.
Voilà... Evidemment, je te conseille de prendre des ondulées
. Et si tu n'envisages pas de reproduction, de prendre deux jeunes mâles. Si tu les prends jeunes, ils seront beaucoup plus disposés à être proches de toi. Et ne crains pas de rivalité: deux mâles entre eux s'entendent souvent très bien, et peuvent former des couples très équilibrés (avec une relation de proximité où ils se câlinent mutuellement, se gratouillent, papotent à deux, etc.).
Enfin, concernant la cage : j'ai moi-même eu du mal à trouver celle qui convenait le mieux et j'ai opté pour la Flamingo Sumba de Zoomalia à 199€.
Franchement, je te la recommande : elle est parfaite pour un couple de perruches ondulées. La cage est spacieuse, solide, déplaçable à volonté grâce aux roulettes, harmonieuse, bien conçue. Ca peut paraitre cher au début, mais il en va des oiseaux comme de l'aquariophilie : si on achète une cage trop petite, on se retrouve vite confronté à des problème de gestion, de santé, de conflits et au final, on achète de plus en plus grand, de fil en aiguille.
Donc, autant acheter grand dès le départ. Et sincèrement, la Flamingo Sumba est une acquisition adaptée pour 2 à 4 ondulées - à condition de leur prévoir des sorties en journée.
Tu sais tout!