Bonjour à tous et à toutes !
Je me présente, Zanfira (répondant aussi au prénom Zoé), 21 ans, pacsée, militaire et conjointe de militaire (je préfère garder ma profession exacte privée
), fraîchement installée dans la région du Perche en Normandie !
Je suis cavalière, monte depuis des années et ai pu m’occuper de deux juments qui m’ont particulièrement marquées : Eretoka et Ebony
Je suis nouvelle dans le monde des oiseaux et j’ai déjà pas mal écumé le forum avant de créer mon compte, le nombre et la qualité des informations m’ont convaincue !
J’ai nouvellement accueilli Tommy, perruche ondulée mâle bleue, et Taya, jeune chatte de gouttière noire.
🦜
Tommy 🦜
J’ai acheté Tommy à VillaVerde le 11/06/2022. Oui acheté, je sais, pas bien… Mais pour trouver un éleveur d’ondulées dans ma région c’était la croix et la bannière, de plus je voulais recevoir ma perruche avant l’arrivée de Taya
afin qu’elle s’habitue directement à la présence d’un oiseau dans sa famille.
Tommy est donc un petit mâle provenant d’un élevage dans le Nord de la France (enfin c’est ce qu’ils m’ont dit au magasin mais ils n’avaient pas l’air sûr d’eux…). J’ai essayé de connaître son âge mais on a rien su me dire à part que c’était un jeune, mais même ça j’ai mes doutes (d’ailleurs si certains d’entre vous savent estimer l’âge d’une ondulée à partir de photos je suis preneuse) ! C’est à peu près tout ce que je sais sur lui…
Au niveau comportement Tommy est peu actif. De temps en temps il pépie joyeusement lorsque je suis avec lui dans le salon, mais s’arrête encore pour m’observer lorsque je bouge ou m’approche de sa cage. Je lui parle beaucoup et il a l’air d’apprécier ça.
Tommy n’est pas encore apprivoisé, j’arrive à le faire monter sur ma main lorsque je lui présente du millet, mais même ça ce n’est pas encore totalement acquis. J’ai un peu du mal avec lui, j’ai beaucoup à apprendre afin de lui offrir la vie qu’il mérite. Je souhaiterais lui apprendre le rappel afin de le laisser voler librement chez moi (avec Taya hors de la pièce évidemment).
Tommy est logé dans une cage de 80x48x132cm dans mon salon. Je vous rajouterais des photos de la cage lorsque nous serons rentrés de week-end.
Pour le moment je le nourris avec un mix tout fait de graines pour perruches et des branches de millet. J’essaye de lui présenter des fruits et légumes mais il n’en veut pas, que je lui présente à la main ou que je lui laisse à disposition. Également il n’a toujours pas touché à son os de seiche, ce qui m’inquiète un peu d’autant plus qu’il est en pleine mue.
Parce que oui, monsieur a une cage de voyage et je l’emmène avec moi en vacances ! Il n’est absolument pas dérangé par la voiture et a passé le plus clair de son trajet à grignoter du millet, regarder la route et dormir une fois la nuit tombée. Pour le moment puisque nous sommes partis que quatre jours il a passé le week-end dans sa cage de voyage (pareillement, je vous en posterai une photo) mais je prévois d’acheter une sorte de cage démontable à emmener avec nous en voiture pour l’y installer une fois sur place et pour éviter de trimbaler la grande cage. Sa cage de voyage est bien trop petite pour qu’il y passe plusieurs jours et ça s’est ressentie au niveau de son comportement : il a essayé de s’enfuir à plusieurs reprises lorsque j’avais à l’ouvrir, chose qu’il n’a jamais fait dans sa cage officielle.
Taya Taya est toute jeune chatte née le 1er Avril (
) et arrivée chez moi le 14/06/2022. Elle est très joueuse et s’intéresse un peu (beaucoup) à Tommy. Je la réprimande quand elle s’approche trop de la cage et ne la laisse jamais seule avec Tommy lorsque je pars au travail.
J’ai pour projet de lui apprendre la marche en harnais afin de la promener dans la nature avec nous. Elle aussi nous accompagne durant tout nos voyages, mais miaule beaucoup durant les trajets. En revanche elle est très propre et attend toujours que je m’arrête de rouler et que je lui présente sa litière portable pour faire ses besoins !
Cette présentation étant déjà bien assez longue, je n’epiloguerai pas sur celle de Taya, après tout c’est un blog pour les perruches
!
Merci à ceux ou celles qui ont eu le courage de me lire jusqu’ici !