Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Inséparables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Inséparables Empty
MessageSujet: Inséparables   Inséparables EmptySam 29 Juil 2023 - 20:13

Bonjour à tous!

Est-ce que vous avez d'autres oiseaux? Pour ma part, je suis actuellement propriétaire de 4 inséparables après avoir débuter ma passion pour les perroquets avec trois belles perruches ondulées. Cette expérience avec les inséparables m'a grandement ouvert les yeux sur les besoins réels d'un perroquet. J'ai décidé que je n'aurais jamais plus grand malgré ma passion pour les poicephalus.

Je vous présente donc Kalli, Ryu, Mulan et Pirate.Inséparables 20230510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:32

Ils sont superbes !
Pourquoi dis tu que tu n'auras jamais plus grand ?
Pour ma part, je n'ai qu'une petite ondulée handicapée dont la venue n'était pas prévue car je m'étais dis que je n'aurai plus
d'animaux...mais en fait le hasard fait bien les choses car je l'adore :petitcoeur:
Mais j'ai déjà sauvé et élevé beaucoup d'oiseaux...certains ont été relâchés, d'autres donnés et malheureusement il y e an qui
sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:57

Alors sincérement, ce n'est pas du tout pareil aux ondulées. Les inséparables sont bien plus hyper actifs, ont des besoins en vol monstrueux (ils commencent à peine à fatiguer après 4h de vol dans la maison, sinon ils ne se posent jamais). Autant dire que j'arrive difficilement à les combler la semaine avec mon travail. Ils ont pourtant une petite volière de 2m x 80 cm x 1m20 de hauteur. Et quand ils sont dehors, ils se mettent constamment en danger car ils n'ont peur de rien! Il faut vraiment constamment les surveiller.

La puissance de leur bec est hallucinante (rien à voir avec les ondulées) et en dehors des dégâts matériels, les morsures (qui arriveront toujours, même si j'arrive maintenant à lire leur langage corporel plus facilement) sont très douloureuses. Mon inséparable a réussi à faire plier mon smartphone. Je n'ose pas imaginer les dégâts matériels d'oiseaux plus grands.

Ce sont des animaux qui vivent en groupe. Et pour moi, groupe = plus que deux. J'ai vu une réelle différence au passage de 2 à 4 inséparables. Les relations sont plus harmonieuses et il y a moins de "combats". Sauf que gérer un groupe d'oiseaux aussi demandeur, c'est plus difficile. Si c'est déjà compliqué avec 4 petits machins de 50 gr, que dire de 4 oiseaaux bien plus grands?

J'ai suivi une formation sur la nourriture in situ des inséparables et autres poicephalus. Ça revient très cher de les nourrir correctement car en soit les graines ne devraient pas constituer la majorité de leur alimentation. Il faut acheter des noix de bonnes qualité, la nourriture doit être à volonté et du coup nourrir 4 petits oiseaux ça va, mais que dire de 4 grands oiseaux?

Ça revient cher à l'entretien aussi. Les miens dégomment des quantités de branches de noisetiers astronomique. J'ai dû changer de bosquet parce qu'à force de ponctionner sur les mêmes arbres, ils commençaient à tirer la tronche ahah et encore, j'ai de la chance de mettre des branches naturelles à mes oiseaux, car rien qu'en jouets, j'en ai pour passé 100 francs suisse par mois.

Non vraiment les inséparables sont passionnants de part la complexité de ces petits oiseaux. J'ai eu contact avec beaucoup de propriétaires de grands perroquets qui avaient eu des inséparables. Ils ont tous rigolé en me disant qu'il n'avaient rien à envier aux grands perroquets. Ils ont exactement le même caractère mais dans des plus petits corps, ce qui les rends plus gérables! Une morsure d'un inséparable peut aller au sang, mais ne sectionne pas un doigt. Il mettra plus de temps à grignoter la bibliothèque que le grand perroquet qui met un coup de bec dedans et c'est fini.

Ils sont splendides, mais très exigeants pour répondre à tous leurs besoins. Alors je reste raisonnable... actuellement je n'ai ni la place, ni le temps, ni les moyens pour satisfaire tous les besoins d'un oiseau plus grand. Je reste donc avec mes 4 inséparables. Et sincèrement... avec 3 ans de recul, les ondulées sont bien plus faciles à vivre. Le seul truc que je reprochais aux miennes était d'être excessivement calmes et peureuses, ce qui était un peu plus difficile à gérer que mes 4 inséparables actuels qui n'ont peur de rien, je peux donc facilement les rentrer dans leur cage, leur donner de nouveau aliments, les faire cohabiter sous surveillance avec mon chien, acueuillir du monde à la maison, etc. Par contre c'est hyyyyyyper bruyant ahahaha des fois j'ai envie d'en faire des nuggets xD

Et tout ceci n'est qu'un résumé très condensé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyDim 30 Juil 2023 - 11:41

Au moins, avec toutes ces explications, on sait à quoi s'en tenir si on a en projet d'adopter
des inséparables.
Pour ma part ce n'est pas du tout prévu, pourtant il fut un temps où je rêvais d'avoir
un cacatoès Rolling Eyes
Je vais rester avec ma petite ondulée qui est un amour de petit oiseau...éventuellement
si une autre petite handicapée se présentait au détours d'un chemin sur mon parcours
de vie, je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter Embarassed à voir...
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications thumright (:>)
Et bonne continuation avec ta "petite brochette" d'inséparables. flower
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:12

Oui, c'est du boulot! Pour une personne qui est avertie, c'est largement gérable, mais ça peut vite devenir un cauchemar pour des personnes qui ne les connaissent pas bien. Je préfère vendre le côté négatif de ces oiseaux pour dissuader les personnes qui n'avaient peut-être pas envisagé que ça pouvait demander autant d'attention. Sincèrement je le dis en étant très sérieuse, j'ai plus de travail avec mes 4 oiseaux qu'avec mon chien de 18 kilos. Faut juste en être conscient.

Je me tâtais un temps à reprendre des perruches. Ça sera un projet pour plus tard je pense... on verra bien ce que la vie nous réserve!

J'ai vu ta petite WallE. Elle est absolument adorable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:21

:petitefleur: Merci Liliana
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:20

C'est un plaisir de te lire Liliana, vraiment.
Pour ma part, j'ai uniquement deux calopsittes.
J'ai eu moi aussi des inséparables (d'ailleurs, mon tout premier oiseau, non désiré à la base car secouru, était un inséparable !), des masqués et de Fischer. En effet, rien à voir avec les petites ondulées ! Les miens me rendaient dingue lorsque je tentais de faire mes devoirs, leur cri est vraiment fort je trouve.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:36

Ah j'ai démarré ma passion pour les becs crochus sur ce forum. Malheureusement une de mes ondulées est vite décédée. La deuxième était extrêmement peureuse, en trois ans je ne suis arrivée à rien avec elle. On a eu un troisième perruchon avant d'avoir le chiot. Bien que ma chienne est toujours été une véritable crème et très oeu intéressée par nos oiseaux, c'était beaucoup trop compliqué à gérer à la maison. J'avais trop mal au coeur de voir ma petite femelle terrorisée tous les jours. On en est arrivé à la conclusion qu'elle serait mieux ailleurs, en volière.

On a trouvé une famille avec une volière extérieure. Ma petite Citron s'est métamorphosée. Elle est active, a pleins d'interactions avec les autres ondulées. J'ai des nouvelles régulièrement et je suis vraiment contente d'avoir pu lui donner une vie meilleure.

Avant de prendre mes inséparables, on avait eu un échange toute les deux! Effectivement tu m'avais mise en garde. J'ai commencé avec deux inséparables, je me suis renseignée à fond sur l'espèce, j'ai testé pleins de choses avec eux et j'en suis arrivée à la même conclusion que les ondulées... ils vivent mieux en groupe. Entre deux j'avais déménagé, j'ai pu racheter une cage, puis assembler les deux cages pour finir avec une petite volière.

C'est des vrais petits clowns, mais c'est très exigeant... je les aime de tout mon coeur, mais ça reste un grand challenge pour moi. Alors restons raisonnable. Très probablement que le jour où je n'ai plus mes petits inséparables je retournerai sur du bec droit ou des ondulées. Bien plus faciles à gérer Smile ça me fera moins d'émotions.

Ça parait tout bête... mais je n'ai jamais eu besoin de réaménager ma maison pour mes ondulées. À part les plantes qu'ils croquaient de temps en temps, je n'ai fait attention à rien. Mes inséparables.... comment dire, j'ai dû virer une grande quantité de bibelots parce qu'ils les mettaient par terre, me séparer de la plupart de mes peluches pour les mêmes raisons, mis des portes à ma bibliothèque en verre parce qu'ils m'ont cartonné la moitié de mes livres, replacer toutes mes plantes parce qu'ils les faisaient mourir, changer les places du chien pour qu'il puisse être tranquille. Mon dieu je fais ça pour 200gr d'oiseaux, je me vois mal assumer plus gros. Sans compter la quantité de morsures que je me suis ramassé la première année. Je soupçonne d'avoir 3 femelles au moins, les montées hormonales c'est tous les ans quelque chose...

Ma foi, ils m'apportent aussi énormément. Mais je ne conseillerais pas cette espèce, à moins d'être prêt et renseigné sur ces oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:27

Une chose est sûre, c'est que pour ma part, tu m'as bien dissuadée d'en avoir geek
Et je t'en remercie beaucoup :petitefleur: car moi je peux craquer facilement pour faire un sauvetage...
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:39

Oui c'est aussi le but de mon message! Ce sont des petits perroquets extraordinaires, tout à fait gérables, mais qui demandent vraiment beaucoup d'attention et la capacité de changer beaucoup de choses dans son quotidien pour qu'ils soient bien (et qu'ils ne nous cassent pas trop les oreilles! Parce que quand ça s'ennuie..... ça hurle 😄)
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyMer 2 Aoû 2023 - 1:41

On a eu un inséparable durant 1 semaine, c'était un perroquet trouvé et on l'a hébergé. Il n'aimait que moi et mordait ma fille et toute autre personne que moi. Ils sont trop bruyant. C'est pas pour moi. On avait retrouvé sa maitresse, une petite fille d'une dizaine d'années. Je crois bien que sa mère avait fait exprès d'ouvrir la fenêtre pour qu'il s'évade. Elle allait avoir un autre bébé et l'oiseau était trop pour elle. Longue histoire...

_________________
Inséparables 19105

liliana.neves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:13

Liliana, notre échange me dit quelque chose à présent !
En tout cas, merci pour tes pertinents retours !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf

liliana.neves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inséparables Empty
MessageSujet: Re: Inséparables   Inséparables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inséparables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inséparables
» mes inséparables
» Inséparables
» Gravier inséparables
» ondulée et inséparables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Vos autres oiseaux-
Sauter vers: