Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Calopsittes qui n'explorent pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LilyLily
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/07/2017
Messages : 5
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Mans France

Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas EmptyLun 21 Aoû 2023 - 15:17

Bonjour je refais un post qui concerne mes callopsittes !
Cela fait quelques mois que je les ai et elles sont toute jeunes.  
J'ai remarqué que pour des oiseaux normalement curieux et explorateurs, mes callopsittes étaient très réservées. En effet, quand je les sortais au début elles fonçaient pour retourner dans leurs cages (j'ai donc arrêté de les sortir car j'ai vue qu'elle n'aimait pas ça), en laissant seulement la porte de leur cage ouverte elles ont commencées par elles même en sortir. Mais voilà maintenant cela fait plusieurs mois qu'elles refusent d'en bouger. J'arrive à les prendre sur mon doigt pour les faire rentrer et sortir de leur cage, mais lorsqu'il s'agit de les éloigner ne serait ce que d'un mètre de leur cage, c'est la panique et elles se précipitent sur leur perchoir installé au dessus de la cage.
Elles ne sont pas curieuse et ne vont pas voir qu'est ce qui se passe autour, je leur ai installé des jeux qu'elles aiment beaucoup , et j'ai essayé de m'en servir pour les attiré en dehors du sommet de leur cage (idem avec de la nourriture) , en les mettant plus loin sur une table, mais c'est un échec elles restent des heures en haut de la cage à ne RIEN faire, et ont l'air de s'ennuyer mais pas assez pour aller chercher quelque chose à faire ailleurs. Je ne sais plus quoi faire , et j'ai peur qu'en les forçant elles essayent de plus en plus de me fuir.
Des conseils ? Ou expérience similaire?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Re: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas EmptyLun 21 Aoû 2023 - 16:52

bonjour lilylily,
je comprends ton inquiétude je ne sais pas peu être qu'elles sont de tempérament calme ou sûrement la chaleur car moi mes perruches reste calme depuis la montée de température je leur mets un ventilateur et je change régulièrement l'eau de leur bain qu'elles ont en permanence pour pouvoir ce rafraîchir elle sont dans une véranda je n'ouvre leur cage que le matin tôt ensuite je l'ai laissé tranquille en cage avec les vitres(porte) ouverte en grand pour faire circuler l'air regarde si c'est pas depuis la moment de température qui agit sur elles...
Revenir en haut Aller en bas
LilyLily
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/07/2017
Messages : 5
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Mans France

Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Re: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas EmptyLun 21 Aoû 2023 - 17:05

Stewah a écrit:
bonjour lilylily,
je comprends ton inquiétude je ne sais pas peu être qu'elles sont de tempérament calme ou sûrement la chaleur car moi mes perruches reste calme depuis la montée de température je leur mets un ventilateur et je change régulièrement l'eau de leur bain qu'elles ont en permanence pour pouvoir ce rafraîchir elle sont dans une véranda je n'ouvre leur cage que le matin tôt ensuite je l'ai laissé tranquille en cage avec les vitres(porte) ouverte en grand pour faire circuler l'air regarde si c'est pas depuis la moment de température qui agit sur elles...

La cage est installée dans un endroit plutôt frais donc je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Re: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas EmptyMar 22 Aoû 2023 - 10:46

Peut-être un peu craintives, tout simplement.

J'avais une perruche très craintive, elle n'explorait pas, se perchant simplement sur les tringles à rideaux. Mais tu sais, les oiseaux peu craintifs sont hélas ceux qui s'échappent le plus loin et que l'on ne récupère pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Re: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas EmptyMer 23 Aoû 2023 - 4:00

Bonjour !

L'intérêt d'un animal à bouger, dans ses comportements naturels, c'est la recherche de nourriture.

Nos oiseaux en captivité, ne manquent pas de nourriture, ils n'ont pas à la chercher.

Ils n'ont pas faim, voir pour certains, se remplissent de trop de nourriture, par ennui et tombent malade.

Dans les spectacles de vol libre ou l'éducation au vol libre des oiseaux de particuliers, la nourriture est utilisée, pour motiver les oiseaux, la ration est fractionnée, de telle sorte, que l'oiseau ait suffisamment faim, utilisant ainsi l'atout du comportement naturel de recherche de nourriture, tout en ayant un oiseau en "poids de forme", le poids de forme étant très important, pour pouvoir faire du vol libre (poids normal de l'oiseau, par rapport à son métabolisme, son espèce).

Les jouets, sont un détournement, des jeux entre oiseaux, de décorticage d'écorce ou autres manières de se nourrir, en milieu naturel (utilisation de son bec, important psychiquement chez les becs crochus).


La cage est un espace sécurisant, pour tes Callopsittes, il est normal qu'elles aient du mal à en bouger, si elles ne se sentent pas en sécurité, dans le reste de l'espace, de la pièce.

Il se peut très bien, à un moment donné, qu'il y ait eu un événement, qui leurs à fait peur et dont tu ne t'es pas rendu compte, les oiseaux étant très sensibles à leur environnement.

J'ai un exemple en tête, d'une personne qui a ses oiseaux en liberté dans le salon, tout se passait bien, jusqu'au jour, où la dame s'est cassé la jambe et devait marcher avec des béquilles.

De là, ça a été la panique pour ses oiseaux, parce qu'un bâton, peut être perçu comme un serpent, par les oiseaux.

Un bruit violent (un craquement de porte en bois par exemple) ou tout autre mésaventure, qui pour nous est anodin(e), peut être un facteur de peur pour les oiseaux, qui ensuite, ne se sentent plus en confiance, en sécurité.

C'est la même chose, si tu as eu un comportement inadapté, qui a engendré un stress.

Pour les motiver à sortir par eux-mêmes, il faut y aller par étape, c'est à dire, leurs proposer des endroits sécurisant, peu éloignés de la cage, au début.

Plus l'oiseau sera en hauteur, plus il se sentira en sécurité.

Et bien sur, ne jamais forcer l'oiseau à rentre ou à sortir, qui va/peut engendrer une perte de confiance en l'humain.

Wink       sunny       flower
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Re: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:13

Bonjour !
Aurais-tu des photos de l'habitat de tes perruches ainsi qu'idéalement, ce qu'on peut y voir à côté ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calopsittes qui n'explorent pas Empty
MessageSujet: Re: Calopsittes qui n'explorent pas   Calopsittes qui n'explorent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsittes qui n'explorent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: