Bonjour !
L'intérêt d'un animal à bouger, dans ses comportements naturels, c'est la recherche de nourriture.
Nos oiseaux en captivité, ne manquent pas de nourriture, ils n'ont pas à la chercher.
Ils n'ont pas faim, voir pour certains, se remplissent de trop de nourriture, par ennui et tombent malade.
Dans les spectacles de vol libre ou l'éducation au vol libre des oiseaux de particuliers, la nourriture est utilisée, pour motiver les oiseaux, la ration est fractionnée, de telle sorte, que l'oiseau ait suffisamment faim, utilisant ainsi l'atout du comportement naturel de recherche de nourriture, tout en ayant un oiseau en "poids de forme", le poids de forme étant très important, pour pouvoir faire du vol libre (poids normal de l'oiseau, par rapport à son métabolisme, son espèce).Les jouets, sont un détournement, des jeux entre oiseaux, de décorticage d'écorce ou autres manières de se nourrir, en milieu naturel (utilisation de son bec, important psychiquement chez les becs crochus).
La cage est un espace sécurisant, pour tes Callopsittes, il est normal qu'elles aient du mal à en bouger, si elles ne se sentent pas en sécurité, dans le reste de l'espace, de la pièce.
Il se peut très bien, à un moment donné, qu'il y ait eu un événement, qui leurs à fait peur et dont tu ne t'es pas rendu compte, les oiseaux étant très sensibles à leur environnement.
J'ai un exemple en tête, d'une personne qui a ses oiseaux en liberté dans le salon, tout se passait bien, jusqu'au jour, où la dame s'est cassé la jambe et devait marcher avec des béquilles.
De là, ça a été la panique pour ses oiseaux, parce qu'un bâton, peut être perçu comme un serpent, par les oiseaux.
Un bruit violent (un craquement de porte en bois par exemple) ou tout autre mésaventure, qui pour nous est anodin(e), peut être un facteur de peur pour les oiseaux, qui ensuite, ne se sentent plus en confiance, en sécurité.
C'est la même chose, si tu as eu un comportement inadapté, qui a engendré un stress.
Pour les motiver à sortir
par eux-mêmes, il faut y aller par étape, c'est à dire, leurs proposer des endroits sécurisant, peu éloignés de la cage, au début.
Plus l'oiseau sera en hauteur, plus il se sentira en sécurité.
Et bien sur, ne jamais forcer l'oiseau à rentre ou à sortir, qui va/peut engendrer une perte de confiance en l'humain.
