Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Inseparable EPP comment l’apprivoiser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Insepa1200
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/10/2023
Messages : 5
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles belgique

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyMar 3 Oct 2023 - 0:01

Bonjour j’ai vraiment besoin de votre aide tout d’abord je suis nouveau ici et je ne c’est pas si je suis dans le bon forum voila le 21 septembre j’ai acheter mon premier couple d'inséparable en animalerie il ne sont pas apprivoiser j’ai besoin d’aide et de savoir si je fais bien les chose tout d’abord j’ai une grande cage avec des bois des jouets etc mes inseparables des le premiers jour on très peur tres peur tres tres peur de moi j’imagine que c’est comme sa chez tous le monde pour la premiere fois donc voila au bout du deuxieme jour je leur laisse la cage ouvert il sortent se mettent a voler et vont directement sur mes rideaux ok la tous est bien le nuit tombe malheure il ne veulent pas rentrer dans leur cage ok j’eteint toute lumiere je les attrape avec un pull et je les mets dans la cage le lendemain pareil j’ouvre il sorte vole un peu partout je leur des perchoire pres de mon armoires ah oui la cage se trouve dans ma chambre donc tout va bien alors la nuit tomber ils ne veulent toujours pas rentrer dans la cage je me dis ok je les laisse dormir sur les rideaux pas de probleme le lendemain matin je les nourris eau graine il rentre dans la cage biensur apres 15-20min parceque on ma presence il ne veulent pas rentrer dans la cage donc je sort de ma chambre et pouf ils rentrent manger je ferme la cage et la il se mettent a voler de tous les sens je recule il commence a remanger mes sont tres craintif a chaque croc il me regarde et ainsi de suite les jours passe et c’est toujours le meme rituel il y’a 2jours je les est laissez dormir sur la barre des rideaux de ma chambre ils me regarde et je les regarde depuis mon lit j’eteins la lumiere et il se mettent a dormir le lendemain je me reveil je m’approche il crie et vole en meme temps il arrete pas de crier je sort de la chambre j’y retourne et je vois qu’il vont manger mes 10jours il ont toujours peur de moi si je m’approche de trop il arrete de manger et s’accroche en barre de la cage le plus loin possible a coter opposé je recule ouvre la porte de cage et sort de la chambre je reviens 1-2h apres et de nouveau au dessus de mes rideaux a me fixer quand je suis rentrer des que je m’approche il vole de l’autre coter et se pose sur l’autre barre de rideaux alors voila je c’est que il faut de la patience mes est ce qu’un il viendront sur mes doigt car a chaque fois j’essaye de leur tendre de la nourriture il ne veulent rien savoir merci a ceux qui pourront m’aider Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyMar 3 Oct 2023 - 1:27

Bonjour !

Tout d'abord, il faudrait savoir leurs âges, si ce sont de très jeunes oiseaux ou pas.

Ce n'est pas au bout d'une journée, qu'on peut lâcher comme ça, des oiseaux craintifs, il faut déjà qu'ils puissent se familiariser avec leur nouvel environnement, c'est à dire, dans un premier temps, la cage, pour qu'ils puissent s'y sentir en sécurité.

Il faut aussi, qu'ils puissent se familiariser aux nouvelles têtes, à toi en l'occurrence !

Ca aurait été des oiseaux apprivoisés, le procédé devrait être le même : déjà arriver dans un nouveau lieu, avec des nouvelles têtes, c'est beaucoup d'émotions et de stress.


Un oiseau qui a déjà peur, l'attraper, même dans le noir, ça ne va qu'ajouter à sont stress.


Dans un premier temps, les laisser tranquille dans leur cage, les laisser se familiariser à ta présence.

Une fois qu'ils se nourriront bien, en ta présence dans la pièce, ce qui voudra dire, que tu feras partie de leur environnement, tu ne seras plus un danger direct, pour eux,

alors tu pourras commencer à ne mettre à manger, qu'en ta présence, dans la journée, pour qu'ils puissent faire le lien entre ta présence et la nourriture (renforcement positif).

Une fois le soir venu, tu leurs laisseras la nourriture, pour qu'ils puissent compléter leur alimentation, puisque dans les débuts, ils ne vont peut-être pas manger grand chose, si tu es collé à la cage à les regarder !

Petit à petit, ils vont comprendre le lien, qui établira un premier contact positif.

Ensuite, tu pourras leurs présenter la gamelle de nourriture, tenue par ta main, dans la cage, pour qu'ils puissent commencer à faire un lien positif avec la main.

Une fois le contact bien établit, le principe est de pouvoir leurs donner directement, dans le creux de la main, les graines et qu'ils viennent sur ta main,  pour se nourrir, toujours dans la cage.

Cela voudra alors dire, qu'ils n'ont plus peur de la main.

La main, qui est utilisée pour les attraper, est signe de danger, pour eux, au départ, le travail est donc qu'ils prennent confiance et n'aient plus peur.

Ca demande du temps et de la patience, chaque individu réagissant selon son caractère, son vécu (si il a été très mal manipulé avant).


Pour les laisser en liberté, il faut déjà, avoir passé la première étape, c'est à dire, que tu fasses partie de leur environnement, sinon, ça n'avancera jamais dans le positif, puisque tu seras obligé de sortir de la chambre et que dès que tu y entreras, tu seras perçu comme un danger et tu ne feras que renforcer à chaque fois l'effet négatif, de ta présence.

Les oiseaux qui ont peur, cherche le point le plus haut et le plus éloigné, d'où les rideaux !

Il faut absolument éviter de devoir les attraper, même dans la pénombre, pour les remettre en cage, là aussi, ça ne ferait que renforcer le stress lié à la capture, rien de positif, là dedans.


Les rituels et les variations de lumières, ainsi que la nourriture, sont les bons arguments, pour qu'ils rentrent par eux-mêmes, dans leur cage.

Rituel : ouverture des portes, vol dans la chambre, puis rentrée dans la cage, toujours aux mêmes heures.

Variation de lumière : le fait de baisser la lumière, peut être un indicateur, qu'il est temps d'aller se coucher dans la cage, où ils se sentent en sécurité.

La nourriture : si par exemple, il font le lien entre renter dans la cage et aller manger, dernier repas avant la nuit.


Si ce sont de jeunes oiseaux, ça devrait bien évoluer, si ce sont des oiseaux d'un an ou plus, ça risque de prendre plus de temps.

De même, si ils ont été très mal manipulés avant leur arrivée chez toi, il faudra plus de temps, pour que l'aspect négatif "humain", "main d'humain" = danger, devienne positif.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Insepa1200
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/10/2023
Messages : 5
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles belgique

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Inseparable EPP   Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyMar 3 Oct 2023 - 8:11

Bonjour les oiseaux on 1an et quelque mois merci beaucoup pour ton aide je vais faire et continuer de les laissez dans leur cage mes j’ai une petite question je fais un nettoyage cage jouet perchoire toute les semaines et change le fond de cage chaque 1-2jours max mes comment je vais pouvoir nettoyer la cage sachant que je l’est laisserai plus sortir de la cage
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 169
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyMar 3 Oct 2023 - 14:57

Bonjour !

C'est une cage avec seulement un bac, je suppose ? Sans tiroir ?

Tu enlèves le bac, en les laissant dans la partie cage, dans la pénombre, par exemple.

Le tout est d'éviter au maximum du stress, après tu vois, comment tu peux faire à ta façon.

Là, je t'ai donné une méthode possible, mais tu peux adapter à ta situation, à ta façon, en tenant compte des facteurs de stress négatifs, que j'explique dans mon précédent message.

Si tu penses pouvoir les lâcher dans ta chambre, pendant que tu nettoies la cage et qu'ensuite, ils seront en mesure de réintégrer la cage, par eux-mêmes, pourquoi pas.

La méthode, pour tisser un lien de confiance, se fait, de toute façon, avec les oiseaux, dans leur cage (nourriture donnée en ta présence, gamelle tenue par ta main, graines dans le creux de ta main).

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Insepa1200
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/10/2023
Messages : 5
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles belgique

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyMar 3 Oct 2023 - 15:17

Picolino a écrit:
Bonjour !

C'est une cage avec seulement un bac, je suppose ? Sans tiroir ?

Tu enlèves le bac, en les laissant dans la partie cage, dans la pénombre, par exemple.

Le tout est d'éviter au maximum du stress, après tu vois, comment tu peux faire à ta façon.

Là, je t'ai donné une méthode possible, mais tu peux adapter à ta situation, à ta façon, en tenant compte des facteurs de stress négatifs, que j'explique dans mon précédent message.

Si tu penses pouvoir les lâcher dans ta chambre, pendant que tu nettoies la cage et qu'ensuite, ils seront en mesure de réintégrer la cage, par eux-mêmes, pourquoi pas.

La méthode, pour tisser un lien de confiance, se fait, de toute façon, avec les oiseaux, dans leur cage (nourriture donnée en ta présence, gamelle tenue par ta main, graines dans le creux de ta main).

sunny

Bonjour voici ma cage en photo oui il dispose d’un bac que je peut retirer facilement je mets du sable anisé alors je continuerai a faire cela a les laissez sortir le temps que je nettoie mes il ont du mal a y rester il y rentre juste pour manger et boire pourant je leurs est mis des petits jeux donc je suis obliger de me diriger vers eux et fermer la cage sinon il risque de re sortir et voler dans ma chambre
Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Img_8411
Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyJeu 5 Oct 2023 - 17:39

Bonjour Insépa et :welcome:
Picolino est toujours de bons conseils, donc je te laisse suivre les indications qu'il t'a donné thumright
Il faut que tu sois bien patient et calme et tu réussiras à entretenir de bonnes relations avec tes petits.
En tout cas, ils sont bien installés, ils ont une très belle cage (:>)
Revenir en haut Aller en bas
Insepa1200
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/10/2023
Messages : 5
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles belgique

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyVen 6 Oct 2023 - 12:28

Wall.e a écrit:
Bonjour Insépa et  :welcome:
Picolino est toujours de bons conseils, donc je te laisse suivre les indications qu'il t'a donné  thumright
Il faut que tu sois bien patient et calme et tu réussiras à entretenir de bonnes relations avec tes petits.
En tout cas, ils sont bien installés, ils ont une très belle cage  (:>)

Bonjour merci oui je vais suivre c’est indications un grand merci j'espère qu’un jour ils pourront monter sur mon épaule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyVen 6 Oct 2023 - 13:12

Je l'espère aussi pour toi Very Happy c'est tellement agréable !!! sunny
Tiens nous au courant de la suite si tu le veux bien flower (:>)
Revenir en haut Aller en bas
Insepa1200
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 02/10/2023
Messages : 5
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles belgique

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptySam 7 Oct 2023 - 20:27

Wall.e a écrit:
Je l'espère aussi pour toi Very Happy  c'est tellement agréable !!! sunny
Tiens nous au courant de la suite si tu le veux bien flower (:>)
Merci oui je te tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  EmptyMer 8 Nov 2023 - 17:18

Bonjour, et bienvenue parmi nous !
Pour en avoir eu, j'adoooore les inséparables ...
Je t'invite à te balader sur le sommaire afin de moins stresser et de faire au mieux pour tes oiseaux : https://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
Génial que tu les fasses sortir, vraiment !
Je pense juste que ta cage manque de quelques jouets à détruire/gruger.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty
MessageSujet: Re: Inseparable EPP comment l’apprivoiser    Inseparable EPP comment l’apprivoiser  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inseparable EPP comment l’apprivoiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment l’apprivoiser
» Comment apprivoiser ?
» comment les apprivoiser
» comment apprivoiser mes perruches !!!
» Comment apprivoiser mes perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: