Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perruche récupéré, mais traumatisé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaCaille420
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/11/2023
Messages : 4
Autre / Ne pas divulguer Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Clermont-Ferrand

Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyDim 26 Nov 2023 - 13:50

Bonjour, déjà j'espère être au bon endroit 😅

Le post risque d'être un peu long, mais comme ca je pourrais bien expliquer la situation!^^

Voilà, début Novembre j'ai récupérer une perruche ondulée (mâle, car la cire bleue) qu'une amie avait récupérée dehors. Elle l'avais garder quelque chose comme 3 ou 4 semaines en cherchant quelqu'un à qui le donner.
Le problème est qu'elle l'avait garder en liberté constante (aucune cage, aucun perchoir) et dans une maison familiale pleine d'enfant, avec des chats et des chiens, et l'attrapais à pleine main comme ci c'était un jouet, même pour me le ramener elle l'a simplement mis dans la voiture comme ca (ni cage, ni boite, ni rien).

Quand je l'ai récupéré j'ai acheter une petite cage pour qu'il ait au moins sa maison, l'ai laisser dedans une petite semaine et en voyant que vraiment il n'aimait pas ca du tout (il restait sur son perchoir avec miroir sans bouger de toute la journée, sauf pour aller manger vite fait) je lui ai ouvert la cage, et il est maintenant libre dans ma chambre.

Voilà pour la situation globale, maintenant ce qui m'amène vers vous, c'est qu'il est toujours terrorisé de l'humain, de base a peine je touchais la porte de la cage qu'il avait très peur et fuyait, je pouvais de temps en temps approcher ma main avec des graines et il les mangeais, mais repartais rapidement et fuyait au moindre mouvement.
Maintenant qu'il est libre, je ne peut pas vraiment plus l'approcher, et son comportement n'a pas vraiment changer.. J'essaie pourtant de rester avec lui, de lui parler, je lui présente de plus ou moins loin ma main, puis ma main avec des graines, mais dès que je m'approche plus il stress et change d'endroit, j'essaie qu'il comprenne que je ne lui veut aucun mal, mais il refuse toujours que je m'approche.. (à préciser que quand il fuit, ou montre des signes de stress, je le laisse tranquille. Je ne lui cours pas après ou autre, si il part, alors je le laisse tranquille)
Il mange ses graines, change parfois d'endroit pour se percher, et maintenant qu'il a découvert le miroir de mon meuble et le petit perchoir que j'ai installer devant, il ne le quitte presque plus.

J'ai bien conscience que les perruches ondulées sont des animaux sociaux, et qu'il aurait besoin d'une petite femelle.. mais je n'ai jamais eu d'oiseaux auparavant, et j'ai peur qu'un deuxième oiseau complique le travail que je n'arrive déjà pas à effectuer..

Régulièrement vers 11h / 12h il se met à chanter/crier en volant à travers la pièce, puis ne bouge plus et ne fait plus de bruit..

Il est vrai qu'il a peu d'activité, ayant un budget plutôt serré j'ai voulu privilégier le minimum vital, et là début décembre je vais pouvoir lui acheter de quoi s'amuser, mastiquer etc..

Moi je l'aime cette petite bête, mais j'avoue qu'au bout d'un mois d'efforts où rien n'a changer... Je désespère un petit peu (même si je sais bien que ca peu prendre du temps!) ..

Voilà donc la situation, et la raison du post ce serait de savoir si vous auriez quelques conseils ou idées pour pouvoir créer un lien avec et rassurer mon petit bébé..
J'ai déjà parcouru un petit peu le forum, fait des recherches sur internet (à vrai dire au moindre nouveau truc qu'il fait je vérifie sur internet!) et j'essaie d'appliquer au maximum tout ce que je lis, mais peut être que je fais des erreurs, ou que je ne fais pas les bonnes choses...


Je tiens à préciser aussi que je l'ai installer dans ma chambre car nous sommes de gros fumeurs, et je ne veut infliger ca à des animaux!


Merci du temps que vous prendrais pour moi, et si vous voulez d'autres informations, je me ferais un plaisir de les données !
Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 168
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyLun 27 Nov 2023 - 0:02

Bonjour !

Il y a pas mal de choses, dans le parcours de cette petite perruche !


La première chose, un peu problématique, c'est le miroir : l'oiseau voit un autre oiseau, il n'a pas comme nous ou quelques autres espèces animales, la faculté de comprendre que c'est lui qu'il voit dans le miroir.

Ca peut alors, être à double tranchants : il voit un congénère et se sent du coup un peu moins seul (et ne bouge pas de l'endroit), mais il ne peut y avoir aucune interaction avec cette image et ça peut avoir un effet néfaste sur son état psychologique, à la longue, puisqu'il ne peut pas comprendre, pourquoi, il ne peut pas avoir d'interaction avec cette image.

**
Il est certain, que capturer, comme la personne précédente a fait, un oiseau dans ces conditions, renforce le phénomène de prédation, c'est à dire, la capture "à la va vite", qui a pour conséquence, la peur de l'humain, perçu comme un prédateur et la peur des mains, perçues comme outils de prédation.

**
Le fait qu'il soit libre et peu dans sa cage : déjà, il va toujours chercher le point le plus haut et le plus éloigné, pour fuir, le prédateur que l'humain est devenu pour lui, compliqué du coup, d'entrer en contact avec lui, pour s'en rapprocher, le mettre en confiance petit à petit.

Le fait qu'il bouge peu, enfermé dans la cage, c'est normal, dans la nature, ce qui occupe le plus un animal, c'est de trouver à manger (se reproduire, quand c'est la période d'abondance), c'est aussi de se faire le plus discret possible, pour ne pas attirer un prédateur et dans ton cas, comme tu es perçu comme un prédateur, alors il bouge le moins possible, se fait discret et va juste manger "à la va vite", comme tu dis.

Le phénomène de "coup de folie", quand il vole et crie, à travers la pièce, c'est parce qu'il a besoin de se dépenser, mais aussi et surtout, la cherche de congénères, peut-être même la cherche de pouvoir s'éloigner encore plus du danger, tout ça un peu à la fois.

**
Je ne sais pas quelles sont les dimensions de la cage actuelle, je pense que je commencerais par le réintégrer dans sa cage et le laisser tranquille dedans.

Eventuellement même, mettre le cage en hauteur, puisque c'est en hauteur, qu'il va se sentir le plus en sécurité, dans un premier temps, en tout cas.

Lui mettre à manger, à boire et nettoyer le fond de la cage, le plus tranquillement possible (gestes lents).

Il risque de s'affoler, quand tu vas mettre une main dans la cage, mais l'important déjà, c'est qu'il voit, que tu ne fais que mettre à manger et autre, sans jamais le toucher lui, ca va être une des premières étapes de familiarisation.

Le laisser dans sa cage, de manière à ce qu'il se l'approprie, si sente en parfaite sécurité, que ce soit son chez lui.

C'est aussi, lui permettre de comprendre, que dans sa cage, il est en sécurité, un peu comme s'il y était planqué dans un arbre, même si il y a le "prédateur" (l'humain) à coté.

Dans un second temps, lui mettre à manger, en ta présence et retirer la gamelle, quand tu n'es pas là, de manière à ce qu'il commence à associer quelque chose de positif à ta présence (la nourriture).

Ensuite, petit à petit, commencer par tenir sa gamelle, entre tes doigts, toujours dans sa cage, pour qu'il viennent manger, alors que ta main est proche, jusqu'à ce que tu puisses lui donner à manger, toujours dans sa cage, en mettant les graines directement, dans le creux de ta main.

Toute cette démarche, va permettre de le désensibiliser, à la peur de l'humain, puis à la peur de la main.

Evidement, pendant tout le temps de ce travail de socialisation, mieux vaut pouvoir éviter, d'avoir à le prendre dans les mains, sinon, on perd une partie ou la totalité du travail déjà mis en place, de confiance.

Si il y a des soins à faire, comme une coupe des ongles, qui seraient un peu trop longs, par exemple, il vaut mieux le faire, avant de démarrer ce long cheminement d'apprivoisement.


Tout ceci, demande du temps, de la patience, ne surtout pas se précipiter !

Une fois qu'il sera en confiance avec toi, alors tu pourras lui permettre de sortir de sa cage, par lui-même : il doit sortir de lui même et pas être sorti.

Il viendra alors probablement sur toi, pour rechercher le contact.


**
Si tu décides de lui prendre un compagnon ou une compagne, il y a, d'une part, la quarantaine à prévoir, d'autre part, la mise en présence des deux oiseaux, par étapes.

Ensuite, la démarche de socialisation à l'humain, tel que je l'explique, reste la même, que ce soit pour un ou deux oiseaux.

**
Pour la nourriture :

Eviter les branches de millet ou autre, proscrire totalement les "bâtons de graines pour oiseaux", qui sont très mauvais à leur santé.

Prendre un bon mélange de graines (haut de gamme) pour petite perruche et une gamelle facile d'accès, qui sera aussi par la suite, facile pour toi, à tenir en main.

+ Un produit contenant le plus de vitamines, oligoéléments, acides aminées et autres, en complément d'un bon mélange de graines (bonne marque en animalerie).

Pour éviter un embonpoint, néfaste pour une perruche Ondulée, c'est environ une cuillère à café de mélange de graines par perruche et par jour.

**
Concernant la cigarette ou tout autre émanation, c'est en effet toxique, pour les oiseaux, voir mortel :

cigarette
vapeur d'huile
aérosols de produits ménagés divers : nettoyant, désinfectant, désodorisant
certaines huiles essentielles
émanation des poêles antiadhérentes
etc.




043     sunny      flower       042

LaCaille420 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LaCaille420
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 26/11/2023
Messages : 4
Autre / Ne pas divulguer Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Clermont-Ferrand

Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyLun 27 Nov 2023 - 9:36

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! 🙏

Je vais essayer d'appliquer ca au mieux :
-Je vais le renfermé dans sa cage (elle est assez petite à vrai dire, elle doit faire 40x40cm..) et y aller très doucement
-je vais enlever tout ce qui est miroir, j'avais même acheter un perchoir avec miroir, mais effectivement si ce n'est pas le top pour lui.. 😅
-je vais remonté sa cage (pour l'instant elle est à 1m ou 1m20 du sol je dirais) sur l'armoir de ma chambre (sur laquelle il va déjà se poser quelques fois) ce qui le mettra à ras du plafond


Niveau nourriture je vais supprimer le miellet, de toute manière il n'y touchais pas vraiment, et au niveau des graines j'utilise jusqu'ici le sachet que la personne m'a donner avec (cf. Photo) , et je lui en donne en illimité (je vais donc sûrement changer ca!)
Pour le produit contenant des vitamines, c'est un produit à mettre sur les graines? J'irais voir en animalerie, de toutes manières !
Il a un os se sèche dans la cage, mais je ne suis pas sûr qu'il y touche x)
J'ai essayer aussi de lui présenter plusieurs fruits, sans grand résultats ! Je vais essayer de persévéré, j'ai lu que ca pouvait prendre du temps à la perruche d'avoir "le courage" d'y goûter ^^

Aussi, pour le fond de cage j'ai du sable parfumé avec coquilles marines calcaire (parfum léger anis étoilé) acheté en animalerie exprès, j'ai vu qu'il y avait des fond de cage déconseillés, devrais-je en changer? Quit à mettre du sopalin à la place?

Et pour finir j'aurais une question que j'avais oublier, conseilleriez-vous de mettre des bruits ou chants d'oiseaux? J'ai vu un peu partout que ca en parlait, mais je me demande si c'est bien positif pour mon petit chéri (un peu à l'image du miroir, ca fait un semblant de congenaire mais impossible à trouver)

Petite photo de la nourriture, le fond de cage et du "setup" un peu minimaliste, ca peut toujours être utile, je suis ouvert à toute critique/suggestion !
Perruche récupéré, mais traumatisé 17010710

Bon sachant que j'aimerais lui prendre une cage plus grande (pour l'instant c'est compliqué) , et des perchoir et jouets en bois (j'achète ca début du mois de décembre sans faute, pour l'instant il n'a que trois perchoirs en plastique dont un qui se balance.. je n'avais malheureusement juste pas le budget...)

En tout cas ça redonne déjà du courage et de l'espoir d d'avoir du conseil et ne pas y aller à l'aveugle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyLun 27 Nov 2023 - 15:25

Bonjour,

Pas de sable en fond de cage : utilise plutôt des feuilles de journaux ou du Sopalin.

Pour les graines, il vaut mieux acheter du premium (Prestige Premium). Dans l'attente, donne surtout des légumes (carottes / salade / endives...). Il faut que la perruche ait une alimentation variée.

Je t'incite à lire les posts suivants :

- https://www.perruche.org/t22691-alimentation-en-resume
- https://www.perruche.org/t3937-tous-savoir-sur-les-moulees-extrudes-granules-2-0
- https://www.perruche.org/t11045-les-legumes-les-fruits-et-la-vitamine-a

LaCaille420 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Picolino
Membre
Membre



Inscription : 04/07/2023
Messages : 168
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyMar 28 Nov 2023 - 21:54

Bonjour !

Si c’est bien le model auquel je pense, la cage n’est en effet, pas très grande, elle fait 39 cm de longueur.


Perruche récupéré, mais traumatisé Roc2pe12



Ce que je peux te conseiller, c’est de changer l’aménagement intérieur : enlever le superflu et ne laisser que les deux perchoirs, mangeoires, fontaine à eau.

(une cuillère à café de graines dans une des deux mangeoires)

1) les flèches rouges en 1, c’est pour te montrer où mettre les perchoirs.

1) la distance matérialisée par la courbe en 1, c’est la distance qu’il faut, pour ne pas que la queue, ne frotte trop aux barreaux, lorsque ta perruche va se tourner : tu jugeras par toi-même comment placer les perchoirs, là c'est juste une image informative.

2) en 2, les accessoires extérieurs, qui t’évitent, dans un premier temps, de mettre les mains dans la cage.


Les perchoirs en plastique et autre balançoire plastique, c’est du gadget marketing, pour les humains, c’est totalement inadapté pour un oiseau.


***          ***                ***


Tu peux trouver, dans certaines animaleries, des perchoirs en bois, que tu peux retailler à la bonne dimension (largeur de la cage) et avec des embouts en plastique, qui sont fait pour se coulisser sur le barreau de la cage et ainsi, permettre d’installer les perchoirs.


Perruche récupéré, mais traumatisé Percho10



Perruche récupéré, mais traumatisé Embout10





Sinon, tu trouves en magasin de bricolage, des tasseaux en bois, de forme ronde, que tu peux couper à la taille voulue (de 12 mm de diamètre à +).

Si tu prends des longueurs de branches d’arbre dehors, là, il faut regarder à ce que la variété de l’arbre, ne soit pas toxique, pour les oiseaux.
Il faut aussi prévoir, de désinfecter et de déparasiter ces branchages (plusieurs solutions existent pour cela, comme par exemples : passer les branches au four, à l’eau de javel ou autre).

L'important, est que les griffes, ne se croisent pas, sous le perchoir, ce qui veut dire que le perchoir est trop mince.

Il faut qu'il y ait un petit espace, en dessous du perchoir, entre les doigts, de chaque côté du perchoir.


Ensuite, dans l'idéale, c'est de pouvoir mettre un perchoir un peu plus gros.

Je pense que la taille de patte d'une perruche Ondulée, correspond à peu près à celle de la colombe Diamant, que je peux avoir comme référence, pour avoir fait des sauvetages.

Tu pourrais alors prévoir (exemples) :

- un tasseau rond en bois de 12 mm (1,2 cm) de diamètre
- un tasseau rond en bois de 17 mm (1,7 cm) de diamètre

ou branches de dimensions à peu près similaires.

Le perchoir avec le bon diamètre, permet à la perruche, de pouvoir bien s'accrocher naturellement, le perchoir un peu plus large, permet de faire travailler l'ouverture de la patte (il est important qu'il puisse se faire un travail des doigts de la patte).


Tu peux aussi trouver d'autres perchoirs en animalerie, mais surtout pas en plastique !

Pas de perchoir "pseudo manucure" en aggloméré ou abrasif à mettre sur le perchoir : ça abime le dessous de la patte (peau de la partie molle en dessous, qui n’est pas protégée par des grosses écailles, comme sur le dessus).

Perchoir en bois, en corde naturelle : ok


+ d'infos encore, ici :
https://www.perruche.org/t66-tout-savoir-sur-les-perchoirs


***         ***          ***


Si tu es un peu bricoleur, tu peux, avec un peu d’imagination et quelques trucs trouvés ici ou là, faire une plus grande cage provisoire :

- l’exemple que je peux te donner, pour l’avoir fait, pour des petits oiseaux, c’est de trouver un grand carton (le plus grand possible), de découper une des faces les plus longues du carton, en laissant un bord tout autour, puis, selon ce que tu peux trouver/faire, mettre un grillage (à petites mailles) ou utiliser plusieurs grilles (à barreaux peu espacés) etc.


Perruche récupéré, mais traumatisé Carton10


- utiliser une ossature existante, sur laquelle, tu mets du grillage : par exemple, des panneaux de parc à lapin, dont les barreaux sont trop espacés, tu mets un grillage à petite maille, par-dessus et ainsi, tu peux assembler les panneaux, pour en faire une grande cage etc.

Pour le fond de cage bricolée, les idées ne manquent pas non plus : tu peux réutiliser un morceau de nape en toile cirée, une chute de revêtement de sol en vinyle (Lino) etc.


***         ***       ***

Tout nouvel aliment, peut être en effet boudé au début : un changement pouvant être perçu comme un danger, dans le milieu naturel, il faut parfois du temps, avant que la perruche goûte un nouvel aliment.

C'est aussi une affaire de goûts de chaque individu, de ne pas être habitué à de nouveaux goûts etc.

***

Tu peux lui mettre un fond musical ou une radio qui parle pas mal (voix humaine), j’éviterais les chants d’oiseaux, dans un premier temps (ça reste un avis personnel).



042       sunny        flower


*

LaCaille420 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:51

043 Alors qu'en est il de cette petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé EmptyMer 20 Déc 2023 - 20:38

Bonjour, et bravo pour ce sauvetage !
Nul besoin de te décourager : les perruches sont des petits êtres avec lesquels il faut beaucoup, beaucoup de patience ...
L'idéal serait de lui trouver un(e) semblable, et idéalement, pas dans une animalerie ou chez un éleveur peu scrupuleux.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche récupéré, mais traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Perruche récupéré, mais traumatisé   Perruche récupéré, mais traumatisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche récupéré, mais traumatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé une perruche - mais est-ce une perruche ??
» Perruche apprivoisée mais très craintive
» Quel est la mutation de mais perruche ?
» ma perruche "Tipi" se mais en boule
» Ce n'est pas une perruche, mais c'était mon canaris ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: