Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum, et ce soir je suis inquiète...
Pour la petite histoire, j'ai acquis une nouvelle perruche ondulée à la maison pour mon petit mâle EAM que j'ai depuis 2 ans.
Le petit est arrivé dimanche 1er septembre à la maison.
Quarantaine oblige, je l'installe dans une cage à part de mon EAM pour l'observer le temps de l'acclimatation...
Sauf que voilà, le lundi 2 septembre son comportement m'inquiète:
- fientes liquides et vert clair, peu de fèces
- croupion sale
- battements de queue
- apathie
- ne mange pas
J'ai mis ça sur le compte du stress du changement d'environnement, mais je l'ai quand même emmené chez le vétérinaire le mardi matin.
Après un prélèvement au niveau du croupion et un examen rapide, une pesée révélant qu'il fait 30 grammes, il en déduit que je dois lui donner une alimentation assistée pendant quelques jours. En sus il lui administre une injection de terramycine dans le thorax me disant que l'antibiotique fera effet 4 jours durant, et qu'on voit après ça.
Il refuse l'alimentation assistée au bout du 2ème jour, recrachant la quasi totalité de ce que je lui donne.
Mais il se nourrit d'un bâtonnet friandise que je lui ai accroché aux barreaux, aux oeufs et coquilles d'huître (marque Vitakraft).
Je suis contente car je me dis qu'il retrouve l'appétit, sauf que depuis il ne mange QUE des bâtonnets (je lui en ai aussi donné un aux figues, et un autre au millet jaune) et boude complètement mon mélange de graines (Prestige premium budgies de Versele Laga).
J'essaye de lui proposer de la carotte, de la salade... Rien non plus.
Bref samedi 7 septembre nouvelle visite chez le véto, il l'examine et le pèse... 28 grammes, il a perdu 2 grammes.
Je suis un peu abattue car je m'attendais pas vraiment à ce qu'il perde autant de poids en si peu de temps.
Les fientes sont un peu plus solides en dépit, mais toujours de couleur plus ou moins verdâtre.
Le véto lui administre une nouvelle dose de terramycine... Et me dit qu'on voit dans une semaine à nouveau en me proposant un devis pour une batterie d'examens chiffrant à plus de 250 euros (scanner, radio, prélèvement du jabot, analyses complémentaires...) et m'indique qu'on devra sûrement anesthésier l'oiseau pour les réaliser...
Bon je vous avoue que pour la santé de mes animaux je ne compte pas, mais là en l'espace d'une semaine et demi je lui ai laissé la coquette somme de 212€, et il ne m'a donné aucun conseil, rien... Puis le fait d'anesthésier un si petit animal déjà pas en super forme je me demande si c'est un choix judicieux.
Donc aujourd'hui, j'en suis à ce constat:
- l'oiseau émet de petits couinements en rythme avec sa respiration (plutôt le soir qu'en journée?)
- ses fientes sont plus abondantes mais toujours verdâtres
- il boude toujours mes graines
- le croupion est toujours pas propre
Ce soir j'ai essayé de retirer les bâtonnets de friandise pour l'inciter à aller vers les graines... Et j'ai rajouté un peu de vitaperruche dans son eau de boisson.
Je me sens un peu démunie car je ne sais pas quoi faire... J'ai juste envie qu'il aille mieux et qu'ils puissent enfin faire connaissance avec mon EAM
Est-ce que je dois continuer à l'amener chez le vétérinaire, ou son cas peut-il être traité de manière moins agressive à la maison?
J'ai un nouveau rendez-vous prévu chez un autre véto, qui m'a proposé un frottis du jabot uniquement, qu'en pensez-vous?
J'avais préparé une vidéo ainsi qu'une photo du croupion pour vous montrer, mais en tant que nouvelle membre je ne suis pas autorisée à poster de lien externe pendant 7 jours...
Merci d'avance pour vos retours