Bonjour, je reviens sur le site après 2 ans lorsque j'avais eu besoin de conseils, car j'avais recueilli une perruche femelle que je pensais malade. Je l'ai toujours et elle est plutôt en bonne santé, même si elle a tendance à trop manger et a besoin de perdre du poids. Vous m'aviez conseillé de lui trouver un compagnon également, ce que j'ai fait en milieu d'année 2024. J'attendais une période de vacance pour pouvoir m'en occuper totalement pendant son acclimatation. La quarantaine a été respectée, je l'ai depuis juin. Acheté en Animalerie (je sais.)
C'est pour le petit mâle que je reviens vous voir aujourd'hui.
SYMPTÔMES OBSERVES ( préciser date d’apparition, durée)
Description : Malade depuis 1 mois, éternue, secoue très vite la queux (jusqu'à plusieurs fois par heure), dors une bonne partie de la journée, ne dors quasiment pas la nuit (Je l'entends claquer du bec, parfois faire un " cuic " étrange, et éternuer), se frotte la tête sur tout ce qui passe devant lui (puis éternue), lorsqu'il dort, en journée, il n'est pas ébouriffé, il dort la tête dans son aile comme ils le font lors de la sieste. Il dort mieux en journée. Il ne chante " presque plus " et quand il le fait, c'est très bas alors que la femelle chante fort. "Cuic" étrange et cassé par moment en journée, c'est toujours une série de plusieurs fois, je crois qu'il tousse. Il semble également avoir moins d’équilibre qu'avant, il doit parfois battre des ailes après avoir atterrit pour bien s'accrocher au perchoir. il ne joue presque plus. Dextérité amoindrie alors qu'il était 50 fois plus énergique que ma vielle mémère (Je parle bien sûr de la femelle). Son aile droite tremble fréquemment, pas forcément que la droite, mais c'est plus visible sur celle là étrangement.
A t-il été vu par un vétérinaire ? : Oui, NAC (Pas d'aviaire à portée)
Si oui , traitement : Vitaperruche (De mon initiative, approuvé par le NAC), Adjusol prescrit par le NAC. Pour info, niveau apparence, ma perruche n'a aucun signe de maladie. Poids de 34 gr ce qui est normal pour sa taille d'après le véto. Et ses fientes sont également normales à l'oeil.
Depuis combien de temps l'oiseau a été acquis ? 6 mois
Origine (animalerie, ami , éleveur, inconnu) : Animalerie
Est-il EPP (Elevé Par les Parents) ou EAM (Elevé A la Main) ? EPP
Contact récent avec d’autres oiseaux ou mise en pension : NON
Si oui, autres oiseaux malades ou non ?
MILIEU DE VIE (joindre photo)
En cage extérieure, intérieure ? Grande cage intérieur
Dimensions : Volière Ferplast Planeta - L 99,5 x l 53 x H 171,5 cm
Nature des barreaux: métal, revêtement en poudre epoxy. perchoirs: 2 en bois naturelle, 3 en plastique (ceux fournies avec la cage), 1 en béton,2 en plastique tendre, un en liège (nouveau, ils en ont peur pour le moment) Nid (s) : NON
jouets: 2 balançoire dont une en corde coton, 1 grande corde coton en spirale, 1 jouet en bois naturelle dont j'ai oublié le nom. litière: sopalin
Climat: trop sec depuis l'arrivé du froid (45 en hygrométrie) Température: 22 degrés en ce moment (il est tombé malade à peut prêt lorsque j'ai suivi les recommandation de l'état avec leur 19 degré ou on se gèle les miches. Dès que je l'ai vu malade. J'ai remis les radiateurs à 22) (Supposition)
Prédateurs et animaux de compagnie : non
Emplacement de la cage (quelle pièce ?). Studio, on vit ensemble
Récents déplacements : non
En liberté ? ne veulent pas sortir de la cage si oui dans quelles pièces ? np
Seul, en couple, en groupe: impossible de définir leur relation. La femelle étant très imposante, elle le harcèle souvent et il ne peut que fuir. problème de santé des autres ? La femelle avait les fiente plus ou moins verte depuis longtemps, l'antibio a résolu le soucis. Depuis peu, elle éternue un peu comme le mâle. Mais aucun autre changement, elle a toujours éternué, c'est peut être moi qui suis parano.
Compatibilité d’humeur: Elle le suit partout, elle le traite plus comme un enfant que comme un mâle. Le force parfois à lui donner à manger quitte a presque lui monter dessus ! il est tout petit comparé à elle. Et dans leurs bons moments. Ils restent planter l'un en face de l'autre bec contre bec. Lui qui fait rien et elle qui chante. La femelle lui mets des coups de bec quasi toute la journée quand il essaie de dormir
Nettoyage de la cage : fréquence : J'ai trop écarté le remplacement du sopalin tout au fond récemment, j'ai donc fait un grand nétoyage et j'ai repris mes habitudes. Changement du fond toutes les semaines, nettoyage de certains perchoir plusieurs fois par semaine, ceux qu'ils dégueulassent vite. Produits utilisés : Produits vaisselle dilué pour ceux en plastiques. Juste de l'eau chaude pour les choses en corde ou en bois naturel
Traitement de la cage anti-parasitaire ? Non Si oui : molécule : .............................
Changement d’ambiance : bruit ? odeur ? lumière ? couleur ? familial ?
A préciser : Mes radiateurs sont des à inertie. Ils font un bruit de claquement plutôt chiant. La nuit, comme c'est très silencieux, forcément ça s’entend bien. La femelle s'y est habitué. Je me disais que le male le ferait aussi. Pour testé cette hypothèse. J'ai tenter 2 nuits radiateur éteint. Aucune amélioration du sommeil du mâle.
Rythme jour/nuit : équilibré ? 9 heure réveil. 20 heure couché.
Ouverture de la cage : oui – mais ils sortent pas présence d’un abri : non
ALIMENTATION
graines (préciser) : Avant j'utilisais Vitakraft, mais pénuerie. Donc j'ai remplacé par une marque que j'achète à Bricomarché. Hami Form repas premium pour perruches.
moulée, extrudés (préciser) : B14 de verse laga ( ils finissent tous au fond de la cage il me semble ) ( mélanger aux graines )
germinations (préciser) : non
légumes (préciser) : ils en ont peur.
fruits (préciser) : ils touchent à une pomme les 36 du mois.
friandises (préciser) : pas en ce moment. Parfois du millet.
Eau (fréquence de changement de l'eau) : tous les après midi. Car la routine de Kai (le Mâle) est de boire au réveil avant d'aller manger et de retourner dormir. Parfois il bois avant que j'ai changer l'eau. Donc plutôt que d'avoir une eau avec ses médocs qui a 24h. Je la change en milieu de journée pour qu'au matin. Elle soit toujours Ok pour son réveil.
suppléments vitaminés (préciser) : Vitaperruche depuis le 16 décembre.
COMPORTEMENT - APPARENCE
apprivoisé ? pas vraiment. Depuis le véto, ça l'a traumatisé. Je peux même plus le toucher sans qu'il fuit.
craintif ? oui
modifications ? traumatisme du véto
- Est-ce qu'il se met en boule ? dort dans ses plumes, en journée seulement. La nuit, il grimpe sur le toit de la balançoire en corde et y dort. ( Enfin, il essaie de dormir je dirais en ce moment... )
- Est-ce qu'il dort beaucoup +, - ? Beaucoup plus, avant la femelle avait sa sieste de l'après midi. Une fois que j'ai eu Kai, c'était mort. Il sautait partout toute la journée. Maintenant, c'est lui qui veut faire la sieste 3/4 du temps.
- Est-ce qu'il mange bien ? il me semble que oui
- Est-ce qu'il boit +, - ? je pense que oui. Il boit pas mal. Donc il prend bien son antibio. Mais aucun effet
- Est-il plutôt gros , plutôt maigre ? normal
- régurgite-t-il ? non
- Yeux ronds et brillants ou ternes et aplatis ? pas de changement
- boîte-t-il ? non
- le vol est-il normal ? oui, mais son atterrissage me semble plus chaotique. ( perte d'équilibre parfois ). Il éternue souvent après l'effort. Il a fini accroché à des barreaux 2 fois la nuit dernière. Et je l'ai retrouvé une fois au fond de la cage. Il se balançait tellement en respirant que ça le déstabilisait.
- la voix est-elle normale ? Oui et non, parfois il fait un Cuic tout cassé que je soupçonne d'être une crise de toux. Quand il chante, sa voix est normale mais il y mets moins de volume
- se perche-t-il normalement ? ou reste-t-il en bas de la cage ? Plus ou moins normalement.
- ailes positionnées normalement ? aile droite qui tremble souvent. Mais sinon, il semble serrer ses ailes un peu différemment. Avant elles ne se touchaient pas. Maintenant, le bout de ses ailes se croise. C'est pas tout le temps, on dirai que c'est quand il est vraiment fatigué. Peut être que rapprocher ses ailes réduit la force qu'il lui faut pour les maintenir en place ?
FIENTES : (joindre photo)
quantité, consistance : Normale
couleur : noir
PLUMAGE– BEC– ONGLES
date dernière mue : 1 mois et demi. Première mue. J'ai remarqué son changement d'état peut de temps après.
picage (si oui localisation) : non
Noter toute anomalie : (ex : plumage ébouriffé, bec ouvert, battements de queue .....). Battements de queue lorsqu'il respire par moment, mais pas tout le temps. Parfois il le fait bouger très vite, comme lorsqu'ils ont fini de se faire la toilette. Mais 5 fois par heure parfois. Surtout la nuit.
Je retourne au véto lundi (elle est en vacance), et l'autre NAC de la ville est une calamité. Je re précise que lors de son auscultation, elle l'a regardé à l'oeil nu et avec un appareil dans le bec. Pour elle, rien d'apparent. Si on s'en tien à son apparence, il va très bien. J'ai également eu une supposition au début, mais dites moi si c'est possible. Il s'ennuie, ou a des soucis avec la femelle. Du coup il déprime, dort toute la journée. Et n'est plus fatigué le soir. ça n'explique pas tout. Mais bon
Autre supposition * Ma perruche pourrait elle être allergique a quelque chose concernant les jouet en corde de coton ? il dort sur la balançoire en corde et est malade surtout le soir. à l'instant ( j'édite le poste ) il a été sur sa balançoire, a éternué de nombreuses fois. Puis il a été " réquisitionner " la balançoire de Mia. Elle lui laisse quand elle pense qu'il va mal. Et plus d'éternuement.
Le soucis, c'est que quand j'ai laver sa balançoire. Elle n'était pas totalement sèche le soir même et Kai a refusé de dormir du moment qu'il n'avait plus sa balançoire. Et il a refusé la balançoire de remplacement parce qu'il ne pouvait pas dormir sur le toit de celle-ci. Faudrait que je remplace la balançoire par une permettant les mêmes choses, mais dans un autre matériaux pour voir. Une idée ? (Je ne suis pas manuel, me demandez pas d'en construire une !)
Merci par avance pour vos conseils