Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 La mue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

La mue Empty
MessageSujet: La mue   La mue EmptyDim 12 Aoû 2007 - 7:16

Commençons par le début. Le perruchon nait nu et le duvet apparait petit à petit. À mesure que le bébé grossit, les plumes se forment dans les follicules qui sont visible sous la peau. À mesure que les plumes émergent parmi le duvet qui est déjà apparu, elles sont protégées par des enveloppes de kératine avant d'ouvrir. (Voir le post-it de l'oeuf à la sortie du nid à la fin du post-it)

La plupart des ondulées bébés ont des ondulations sur le front jusqu'à la cire (cela peut varier selon les différentes mutations). À mesure que le bébé grandit, son front se dégage et devient uniforme. Le plumage du perruchon ressemble à celui d'une perruche adulte, mais la couleur est moins prononcée.

La première mue à lieu à partir de 3 1/2 mois après l'éclosion, ou plus tard selon les cas. Cette première mue peut durer entre 4 et 6 semaines, après lesquelles le jeune oiseau a son plumage définitif. À part le duvet qui tombe partout, le changement le plus évident est les pics ou "pins feathers" sur le front. Ceux qui n'ont pas eu la joie de connaitre leur bébé petit sont parfois très surpris de par son apparence. Les pics (se sont les enveloppes de kératine) ont parfois des points noirs que l'on méprend pour des parasites.

Les psittacidés n'ont pas véritablement de mue annuelle comme les serins et autres becs droits. Ils muent périodiquement et une petite partie des plumes sont remplacées à la fois. Certaines périodes de mue sont définitivement plus marquées (printemps, début de l'été) mais cela dépend du climat, de l'ensoleillement, des conditions d'élevage, etc.

À mesure que la mue progresse, que ce soit la première ou celles qui suivront, l'oiseau devient de plus en plus préoccupé par sa toilette. Chaque plume est dans une enveloppe de kératine et cet étui doit être enlevé pour que la plume émerge. Quand les enveloppes s'ouvrent, l'oiseau les retire et s'affaire à lisser ses nouvelles plumes. Quand l'oiseau a retiré l'enveloppe, la plume est recourbée et la veine, la partie plate est étroite. Le lissage avec le bec donne à la plume toute sa largeur.

La mue Aloah010
photo Aloah
La mue Aloah012
photo Aloah

Avec des centaines de plumes à lisser vient un résidu qui a l'apparence de pellicules qui peut inquiéter les nouveaux maîtres. C'est le résidu de l'enveloppe de kératine. L'oiseau, bébé ou adulte, peut donner l'impression d'avoir contracté des parasites ou qu'il a la peau sèche. Ce n'est pas le cas, ne traiter jamais vos oiseaux pour des parasites sans être sur qu'il sont atteints.
photos Ashcan
La mue 0909073vt3

La mue 0909074yy5

La mue 0909075mr9

La demande en énergie augmente de 15 à 30% durant la mue. Les carences en protéines surtout, mais aussi en vitamines et minéraux doivent être éviter à tout prix. Il faut fournir des aliments qui en contiennent (oeufs cuits durs, blanc de poulet, poisson, thon en conserve, yogourt, tofu, légumineuses cuites, noix, patée aux oeufs) et/ou offrir des suppléments. Les graines seules ne sont pas suffisantes à ce stade, les plumes étant constituées de protéines à 90%, l'oiseau a besoin de plus.

Durant une mue normale, il ne devrait pas y avoir de peau dénudée et d'endroits dégarnis. Une nouvelle plume devrait se former à la base de celle qui tombe. Les plumes neuves (plumes de sang) ont une base bleu-mauve avec un afflux sanguin actif. Si une plume de sang est coupée ou brisée, elle peut saigner énormément. Si il n'est pas possible d'amener l'oiseau chez un vétérinaire aviaire, la plume doit être retiré d'un coup sec à la d'une pince et une pression doit être faite à la base pour arrêter le saignement. Si une plume de sang est brisée à la base de la peau, une visite chez le vétérinaire sera nécessaire.
Références:
http://www.2ndchance.info/molt.htm


Dernière édition par Martine le Lun 13 Juin 2011 - 16:32, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:34

Les plumes de tête
La mue Mistic10
photo emusclor
La mue 1000213i
photo Christine

Les pics juste avant qu'ils ouvrent photo emusclor
La mue Sunny10

On voit ici les pics de Bleu qui viennent juste de perdre leurs enveloppes de kératine.
La mue 20060830171833094yd3

Quand les plumes de la tête sont remplacées, elles sont dans des tubes de kératine.
tiré de:
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/anatomie.htm
La croissance des plumes
Premièrement, lorsqu'une plume tombe, une nouvelle la remplace tout de suite. Elle commence sa croissance par une papille (qui ressemble à un petit pic qui sort de la peau de l'oiseau). La plume en tant que telle pousse dans une enveloppe protectrice très vascularisée (remplie de nombreux vaisseaux sanguins). Lorsque la croissance est terminée l'enveloppe sèche et l'oiseau la gratte ou l'enlève avec son bec. Dès lors, il y a une nouvelle plume fait de tissu non vivant...

Quand les plumes tombent, ça démange. Quand le plumes poussent, ça démange. La tête est la seule partie que l'oiseau ne peux pas atteindre avec son bec. Souvent, les oiseaux entre eux vont s'aider au toilettage. Si l'oiseau est seul, ou si il n'a pas d'ami généreux ou de conjoint, il frottera sa tête contre les perchoirs ou contre les barreaux de la cage. Cela prend environ une semaine (ou deux?) avant que les plumes s'ouvrent au complet.

Souvent quand les pics émergent, il y a des points noirs. Il ne faut pas confondre avec des parasites imaginaires et mettre toutes sortes de produits toxiques et nuisibles. C'est déjà assez éprouvant de muer sans se faire empoisonner en plus!

_________________
La mue 19105


Dernière édition par Martine le Lun 13 Juin 2011 - 16:29, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:09

Les miennes muent. Azur est tout cotonnée avec ses p'tites plumes qui manque. On voit bien ses p'tits points noirs et ses pics sur la tête... Il y en a eu plusieurs mues depuis que je les ai depuis un an. Combien de mues il est sensé il y avoir de la première jusqu'à l'âge adulte?
Quand je vois Azur se frotter sur les barreaux, je lui dis: Pourquoi tu demandes pas à Pommette de te gratter la tête? Rolling Eyes Quand elles étaient petites elles se toilettaient mutuellement, pourquoi en vieillissant elles ont arrêtées?

Aujourd'hui je leur ai donné du riz brun avec du brocoli. Demain je leur cuirais un oeuf dur, même si elles en mangent juste un peu et qu'à la main...
Ce soir on leur a donné de la luzerne et elles ont mangées pour la première fois du Turbot (poisson à chair blanche). Elles ont goûtées du bout de la langue le morceau qui était au bout de mes doigts et se sont garochées comme des sauvages et ont tout fini après. Toute de suite après elles étaient comme surexcitées et volaient partout comme si je leur avait donné un Boost (boisson énergisante)! Je leur ai donné un tout p'tit bout, quelle quantité exact que l'on peux leur donner?
La mue Img_1510
Arista,
Pommette et Azur, 042 050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
kathy59
Membre
Membre
kathy59


Inscription : 22/11/2008
Messages : 343
Féminin Age : 36
Ville et Pays : nieppe , france

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyJeu 29 Jan 2009 - 1:45

coucou

moi depuis que je possede mes perruches je collectionne si on peu dire tout leur grande plume qu'elles perdent en voici un petit aperçu

La mue Photoio6
La mue W640
Revenir en haut Aller en bas
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyJeu 29 Jan 2009 - 2:20

Voici le sac Ziploc de pratiquement toutes les plumes qu'elles ont perdues depuis le début....
La mue Img_1611La mue Img_1612La mue Img_1614

J'ai toutes les sortes de plumes qu'une perruche peut avoir... Mes préférées sont les spots (boules de colliers), on peut voir la différence entre bébé et plus vieux... La grande plume de queue un peu crochue est celle de Valentine 051 que j'ai gardé pendant une dizaine d'année. ^^
La mue Img_1613

Arista,
pommette et Azur, 042 050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyJeu 29 Jan 2009 - 7:17

Tiens c'est marrant, moi aussi je garde leurs plumes, enfin quelques unes à chaque fois...

En avançant dans le temps et a travers les mues je peux observer que les couleurs des plumes se sont largement embellies, les couleurs sont plus forts et la structure des plumes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:29

Arista a écrit:
J'ai posée des questions le 29 janv. et je n'ai pas eu les réponses à mes questions:

-Il y en a eu plusieurs mues depuis que je les ai depuis un an. Combien de mues il est sensé il y avoir de la première jusqu'à l'âge adulte?
-Quand je vois Azur se frotter sur les barreaux, je lui dis: Pourquoi tu demandes pas à Pommette de te gratter la tête? Quand elles étaient petites elles se toilettaient mutuellement, pourquoi en vieillissant elles ont arrêtées?
-Quelle quantité exact de poisson on peux leur donner?

D'accord Arista! Un peu de patiente!!! lol!

Les perruches ne pas de véritables saison de mue comme les serins par exemple. Elles ont tout de même des mues saisonnières, mais comme la majorité des psittacidés, elle muent plus ou moins sans arrêt avec des "pics" aux changement de saisons. Quand les perruches sont gardé à l'intérieur comme les notres, ce n'est pas surprenant de les voir muer plus souvent.

Pour le toilettage mutuelle, quand ils sont petits c'est une marque d'affection mais à mesure qu'elles grandissent, cela devient plus relié au comportement du couple. J'ai aussi observé chez moi à part les parents qui faisaient la toilette des petits, parfois les célibataires faisaient un peu de toilette au petits question d'être gentils avec les plus petits que soi.

Belle collection de plumes les amis! Je dis toujours a ma Roxane qu'on pourrait faire un sac de couchage en duvet pour une de ses Barbies avec ce que je ramasse par terre!

_________________
La mue 19105
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:53



Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet (créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau (fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre.


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





La mue Empty
MessageSujet: Re: La mue   La mue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: