Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'euthanasie.

Aller en bas 
+8
nini80
Misaoshi
Marie-Jo
grigri07
ashcan
libellule
**Adriana**
Martine
12 participants
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:03

En réponse à Lilou

Nos oiseaux n'ont pas choisi de vivre parmi nous, on leur a imposé la captivité, ils sont sous notre protection, on leur doit la compassion.

Bien qu'ils soient d'une grande intelligence, différente de la notre certe, mais comment comparable, ils ne peuvent pas avoir la même attitude que nous face à la maladie. Ils ne sont pas programmés pour être gardés en vie malgré leurs faiblesses, ça, c'est un trait très humain et assez récent dans l'histoire de l'humanité.

J'ai fait soigner mon Bleu pendant 1 an et demi et à grands frais, mais dès que j'ai vu que sa souffrance dépassait sa qualité de vie, j'ai choisi d'y mettre fin sans la moindre hésitation. Dès qu'Orlando a été diagnostiqué avec un cancer et que j'ai vu qu'il n'allait pas se remettre, j'ai choisi de lui épargner la douleur et la souffrance. Je n'avais aucun droit de me gratifier de leurs présences.

C'est un choix personnel et c'est aussi un choix douloureux. Il ne faut pas outrepasser notre capacité de décider à leur place. C'est aussi vrai chez les humains, j'ai aussi entendu les miens dire qu'ils ne voulaient plus vivre et qu'ils voulaient qu'on les laisse partir. D'autres s'accrocheront à la vie avec une ardeur formidable. Chaque expérience est différente déchirante, c'est impossible d'avoir là dessus une opinion tranchée. Faire mourir ou laisser mourir, avec les deux façons de penser on peut causer tout autant de tort, mais peut-être que l'une d'elles comporte moins de souffrances...

Qui sommes-nous pour en décider?
Qui sommes-nous pour juger des décisions des autres?

Je pense aussi qu'il faut prendre de temps de réfléchir à tête froide, dans la mesure où c'est possible, à ce que cela implique comme décision éthique et ne pas attendre d'être pris dans des débats émotifs et des dilemmes d'allégeance, de fidélité ou de compassion.
Revenir en haut Aller en bas
**Adriana**
Star
Star



Inscription : 14/12/2007
Messages : 703
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Dijon,Bourgogne (Est de la France)

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:42

Hello martine,

Ce discours m'a fait peur plus que toute autre chose,
Peur de devoir un jour mettre fin a la vie de ma Harrie
Rien que d'y penser ,sa me ...Tromatise!
Revenir en haut Aller en bas
Http://dridri-MOI.skyrock.com
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:03

Loin de moi l'idée de vouloir te traumatiser Adriana, c'est justement l'idée derrière ce post. Il vaut mieux réfléchir à tout cela avant de n'avoir à prendre des décision.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:12

je suis d'accord pour des maladies sytle pbfd, ou vraiment incurables comme le cancer, ou autres en stade avancé.

ton raisonnement se tient pour des oiseaux qui ne sont pas trop onéreux...... mais celui qui a un macao chez lui, ou même, visons plus petit, un cacatoès des molluques, fera tout pour l'en sortir, je pense, et n'aura recours à ça que si VRAIMENT il n'y a plus d'autres possibilités.

toute vie vaut la peine d'être vécue, ne l'oublions pas......
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:30

Je ne suis pas ton raisonnement du tout libellule.

Comment le coût initial d'un oiseau pourrait-il influencer sa valeur intrinsèque.

La vie n'a pas de prix et toutes les vies se valent.

J'aurais pu m'acheter un gris avec le fric que j'ai mis sur Bleu pour le faire soigner. Sa vie avait la même valeur pour moi que celle d'un cacatoès, le vétérinaire ne m'a pas fait de réduction à cause de sa taille ou de son prix non plus.

C'est sure que l'on peut envisager autrement si l'on a 25 oiseaux dans une volière?
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:34

personnellement je trouve que toute vie vaux la peine d'etre vécue, du moment qu'il s'agit d'une vie et non pas de survie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
grigri07
Membre
Membre
grigri07


Inscription : 02/01/2007
Messages : 264
Masculin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lavaltrie, Lanaudière, Québec

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:41

À partir du moment ou on décide d'adopter un animal, on en est responsable. Il faut le nourrir, le soigner. Martine a raison de dire, il ne faut pas attendre d'être dans la situation pour prendre la décision (sous l'effet de l'émotion), il faut prendre la décision qui s'impose selon le contexte

Merci Martine de nous faire réfléchir.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jo
Membre
Membre



Inscription : 02/03/2006
Messages : 534
Féminin

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:45

Moi perso je pense que je préfère laisser mes oiseaux partir en paix. De toute manière l'oiseau risque d'avoir un stress durant le voyagement. Si c'est un cas plutôt grave, comme ce que Gabou a pu vivre... Je pense que je l'aurais emmené chez le vétérinaire. Pour un vieillissement ça ne vaut pas vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
**Adriana**
Star
Star



Inscription : 14/12/2007
Messages : 703
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Dijon,Bourgogne (Est de la France)

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 21:12

Merci de me détromatiser martine,encoreheureux,Harrrie est en parfaite santé
Revenir en haut Aller en bas
Http://dridri-MOI.skyrock.com
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMar 1 Jan 2008 - 21:22

martine a écrit:
Je ne suis pas ton raisonnement du tout libellule.

Comment le coût initial d'un oiseau pourrait-il influencer sa valeur intrinsèque.

La vie n'a pas de prix et toutes les vies se valent.

J'aurais pu m'acheter un gris avec le fric que j'ai mis sur Bleu pour le faire soigner. Sa vie avait la même valeur pour moi que celle d'un cacatoès, le vétérinaire ne m'a pas fait de réduction à cause de sa taille ou de son prix non plus.

C'est sure que l'on peut envisager autrement si l'on a 25 oiseaux dans une volière?

tout dépend de la façon dont tu considères tes oiseaux. j'en ai qui sont en intérieur, et qui sont des oiseaux de compagnie, avec lesquels je vis chaque fois que je suis à la maison. si mon youyou venait à attraper quelque-chose....; je ne dis pas que je m'acharnerais, mais je mettrai toutes les chances de son côté. il y a une grosse valeur sentimentale, et je vis avec aussi; c'est comme un chien avec qui tu partages tes joies et tes peines, si je peux comparer.

ceux qui sont en extérieur, ce sont des oiseaux d'élevage que j'ai choisis, que j'aime, mais qui sont destinés à une vie plus "naturelle", sans l'être. j'en ai que je sélectionne pour les couleurs, et les gabarits (sans exagération tout de même. je n'ai que 2 couples comme ça) je les aime autant que les premiers, mais pas de la même façon. s'ils sont malades, je les rentre, et je fais tout ce que je peux pour les soigner, en sachant que les 80 ne pourront pas passer l'hiver à l'intérieur! mais bien souvent, dame nature agit avant moi, car comme je ne les vois pas toujours, je ne peux pas les observer, et je ne peux pas toujours déceler à temps les maladies. mes couples du départ, je les garde, et ne peux mal de les revendre. par contre, les jeunes, je sais que ça fait mal, mais je ne peux pas tout garder.

tu penses bien que ceux qui sont fans de concours, ce qui est une autre passion aussi, vont tout faire pour essayer de sauver un oiseau pour lequel l'investissement est élevé (il faut 30000€ pour avoir un hyacinthe, et certaines personnes investissent). je ne fais pas partie de ces gens là, mais je respecte leur choix, car ça fait avancer l'espèce aussi, et c'est grâce à ces personnes là que l'on a nos oiseaux de compagnie qui sont robustes. et ce n'est pas pour cela qu'ils n'aiment pas leurs oiseaux. c'est une autre façon de faire. mais qui ne m'aggrée pas. ces gens là font de l'élevage proprement dit, et font de la sélection d'oiseaux.

en répondant de cette manière, j'ai tout simplement voulu mettre le doigt la dessus, et dire que cela existe aussi, du moins de nos contrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
Misaoshi
Membre
Membre
Misaoshi


Inscription : 06/12/2006
Messages : 78
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france, oise

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:56

c'est une décision courageuse que de décider d'arreter la douleur de son oiseau, c'est déchirant et ça fait très mal, mais je crois que quitte à ce que j'en souffre je préfèrerai stopper leurs douleurs que les faire "survivre" juste pour moi et ma peine.
Revenir en haut Aller en bas
nini80
Membre
Membre
nini80


Inscription : 18/10/2011
Messages : 94
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : mascouche,quebec

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyVen 11 Nov 2011 - 4:59

Je remonte ce post en venant vous parler de mon petit Paco. Ca fait maintenant plus d'un mois qu'il est malade, j'ai été rencontrer le vétérinaire je lui ai donné des antibiotiques, des probiotiques aussi car il a des problemes de fientes.... je vous écrit ceci et je suis terriblement triste de le voir dépérir sous mes yeux 001 Mon p'tit bonhomme a meme pas encore 1 an Sad Je me demande tout simplement ou est la limite dans tout ca... je suis completement perdue je ne sais plus quoi faire... est-ce que l'euthanasie serait la seule solution pour faire disparaitre ses souffrances... je l'aime tellement. Je suis toute a l'envers et si triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:30

toi seule peux le décider malheureusement, en te basant sur la souffrance de ton pauvre piou.
c'est une décision trés difficile , mais qui est aussi un acte d'amour en cas de souffrance extrème.( et pas que pour les animaux mais c'est un autre débat)

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:10

j'ai fait euthanasier Samy fin septembre et ça n'a pas été une décision facile pour moi, mais il ne pouvait plus vivre comme il était, il souffrait et on ne pouvait rien faire.

Alors pourquoi le garder en vie, s'il n'y a plus d'espoir mise à part soulager une douleur !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre
Membre



Inscription : 03/01/2011
Messages : 77
Masculin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 24
Ville et Pays : Wavre, Belgique

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:48

Question très terre à terre: Comment se passe l'euthanasie des oiseaux pour ceux qui l'ont déjà vécu?
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyJeu 17 Nov 2011 - 1:02

mon vétérinaire m'a dit qu'il endormait l'oiseau avant de le piquer, comme il ferait à un chien ou un chat.

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
deesse.isis
Membre
Membre
deesse.isis


Inscription : 14/06/2008
Messages : 201
Féminin Age : 38
Ville et Pays : Saint-Dizier (52)

L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:00

Je vais vous raconter mon expérience perso
J'ai des voliéres de becs droits ainsi que des 4 pattes et mes 2 ondulées...
Malheureusement il y a 2 ans, une de mes canaris a attrapé (je ne sais plus exactement le nom de cette maladie), bref une sorte de gale qui attaque les voix respiratoire.
J'ai décidé en voyant Eclaire de l'emmener d'urgence au véto et de demander d'abréger ses souffrances, c'était pour moi une chose inssuportable de la voir dans cet état... mon véto ma répondu "non, cet animal vit encore et il y a toujours moyen de le sauver" je lui ai administrée dans un premier temps un traitement qui ne faisait pas effet, mon véto m'a alors redonné un second traitement d' 1 mois, ma fifille a vécu 6 mois de plus et aller vraiment mieux, jusqu'a une rechute... Je l'ai alors de nouveau emmenée chez le véto, lui ai reposé la question, et il m'a alors répondu "je l'a garde en surveillance cette nuit et je verrais" le lendemain, il m'a répondu "effectivement cette fois le traitement n'y fera rien" il l'a mise sous un masque pour chien ou chat, une piqure et Eclaire s'est envolée....

Cette histoire pour vous dire qu'un vétérinaire qui se respecte et qui respecte les animaux ne répondra pas favorablement à une demande d'euthanasie s'il est encore possible de soigner votre animal et qu'importe la taille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie. Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie.   L'euthanasie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Hommage-
Sauter vers: