Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cohabitation difficile de deux perruches males

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie-chroustille
Membre
Membre
marie-chroustille


Inscription : 29/05/2007
Messages : 63
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Breakeyville, Québec

Cohabitation difficile de deux perruches males Empty
MessageSujet: Cohabitation difficile de deux perruches males   Cohabitation difficile de deux perruches males EmptyVen 23 Jan 2009 - 1:01

Bonjour,

J'ai deux perruches males : didi 3 ans - Charlou 1 ans. Cela fait depuis février 2008 qu'ils cohabitent ensemble et ... Je les observe et me rend compte que mon ancienne perruche n'apprécie pas la petite nouvelle. lCharlou est très énergique (pour ne pas dire énervée!) tandis que Didi est plutôt du type relax, elle vole et mâche graine après graine toute la journée... alors il y a plusieurs accrochages. Dès que j'ouvre la porte de la cage, Didi s'envole très loin et semble se cacher de l'autre, elle peut passer la journée à cet endroit pour éviter l'autre, enfin est-ce possible que ce soit dans cette intention?
Je suis en train de me demander si cette cohabitation n'est pas néfaste pour mon ancienne perruche? Elle semble être "enterré" par les élans de l'autre...
Croyez-vous cela possible? Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
J'aime beaucoup mes deux p'tits loups, mais si leur cohabitation brime l'un d'entre eux, je suis prête à les mettre dans des cages différentes ou même à leur trouver une famille... Je ne sais plus aidez-moi s.v.p.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Cohabitation difficile de deux perruches males Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile de deux perruches males   Cohabitation difficile de deux perruches males EmptyVen 23 Jan 2009 - 2:51

Habituellement, les mâles s'entendent assez bien. Si Charlou fait bouger Didi (c'est le surnom de mon fils!) c'est bon pour lui, surtout si il passe la journée à manger. Tu sais que les perruches ont tendance à faire de l'embonpoint et que cela peut leur causer des problèmes de santé? C'est très difficile juste à les regarder de juger de leur poids. Si tu as accès à un balance postale, ou encore à une balance de cuisine, tu pourras avoir une idée, en attendant, ils peuvent se taper sur les nerfs un peu et Didi se finira probablement par ce faire à l'idée. Si tu essaies de les séparer, ce qui risque d'arriver c'est qu'ils crient tous les deux pour que tu les remettes ensemble, cela n'est pas rare. Si ils étaient vraiment incompatibles, ils en viendraient au coups, si c'est juste un peu, n'en fait pas trop de cas. C'est certain que le plus jeune aura plus d'énergie que le plus vieux, tu aurais propablement les mêmes problèmes avec des chats ou des chiens.

_________________
Cohabitation difficile de deux perruches males 19105
Revenir en haut Aller en bas
marie-chroustille
Membre
Membre
marie-chroustille


Inscription : 29/05/2007
Messages : 63
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Breakeyville, Québec

Cohabitation difficile de deux perruches males Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile de deux perruches males   Cohabitation difficile de deux perruches males EmptyVen 23 Jan 2009 - 3:42

Merci beaucoup! Pour ce qui est de ma perruche par contre, je suis certaine qu'elle ne fait pas d'embonpoint (le plus vieux). Elle a une bonne diète, elle est plus mince et petite que Charlou et vole comme pas deux toute la journée! Merci du conseil, je vais continuer à les observer, mais comme tu le dis si bien Martine, s'ils n'ent viennent pas aux coups rien n'est dramatique, je suis un peu soulagée. Est-ce normal qu'ils se volent la nourriture? Lorsque je met des légumes ou des fruits ds la cage ils ne veulent pas partager.... Et même si j'en met à deux endroitsdifférents, ils se chamaillent les coquins! Ca vous arrive aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Cohabitation difficile de deux perruches males Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile de deux perruches males   Cohabitation difficile de deux perruches males EmptyVen 23 Jan 2009 - 4:10

Il y a une hiérarchie chez les perruches. Un genre de pecking order.
http://en.wikipedia.org/wiki/Pecking_order

Il n'y a pas de dominance comme chez les chien et les loups, mais une hiérachie sociale. C'est évident quand on en a beaucoup. Ici le boss des perruches c'est Céleste, elle aura la priorité sur les 14 autres, peu importe combien de bouffe je leur donne. Parfois je tiens de la bouffe dans les deux mains et elle fait la navette entre les deux mains pour manger avant les autres. Elle n'arrête que quand elle n'a définitivement plus faim. C'est pareil avec les perchoirs et les balançoires. Quand un des hauts placés dans la hiérarchie arrivent, les subalternes cèdent la place. Sinon, elles vivent quand même très pacifiquement. Quand tu as les deux sexes, les femelles l'emporte sur les mâles. Quand tu regardes dehors des oiseaux sauvages, il y a de bonnes chance pour que les oiseaux perchés plus haut soient les boss des la bande, même si tous vivent heureux ensemble. C'est tout à fait normal.

_________________
Cohabitation difficile de deux perruches males 19105
Revenir en haut Aller en bas
marie-chroustille
Membre
Membre
marie-chroustille


Inscription : 29/05/2007
Messages : 63
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Breakeyville, Québec

Cohabitation difficile de deux perruches males Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile de deux perruches males   Cohabitation difficile de deux perruches males EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:01

Merci Martine, ton message m'éclaire beaucoup. C'est très logique et je vois maintenant la hiéarchie de mes deux perruches... C'est quelque chose que je dois respecter alors je peux cesser de m'inquiéter pour eux, ils ne font que vivrent selon leur instinc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation difficile de deux perruches males Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile de deux perruches males   Cohabitation difficile de deux perruches males Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation difficile de deux perruches males
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement entre deux males
» à vendre deux perruches mâles
» Deux males qui ne s'entendent plus du tout
» Deux mâles ensembles
» Les deux mâles s'accouplent. Est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: