Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Les ailes couper(dure a repousser)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 4 Juin 2009 - 11:31

Ceci est une discussion stérile: vous avez eu de nombreux témoignages, y compris des modos, administrateur ...ect

Moi aussi je suis contre ....mais les gens qui taillent les ailes... le font pas pour qu'il reste en place !.... mais pour leur faciliter (soi-disant) la tâche de l'apprivoisonnement ...au dépit du bien -être de l'oiseau.

Cependant je préfère encore un oiseau aux ailes taillées qu'un oiseau enfuit car il est voué à mourir... (à moins d'être récupéré, ce qui est peu probable) et je dois dire que nous humains, nous avons alors la pleine responsabilité de la fuite de l'oiseau....et ce qui me désole c'est le nombre d'oiseaux enfuits!
En effet, on ne peut empêcher un oiseau de vouloir partir : il suit son instinct mais il ne sait pas que dehors , il n'y rien à manger... ca c'est grâve...le nombre d'oiseaux enfuits... ça c'est un VRAI PROBLEME...à mon avis.

Maintenant, il faut arrêter de polluer le post de gaiha...
Revenir en haut Aller en bas
vanane
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 28/05/2009
Messages : 4
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Canada

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Dim 7 Juin 2009 - 18:27

Pour les ailes coupées, je ne crois pas que ça handicap la perruche, oui ça l'empêche de voler en hauteur, mais elle peut tout de même voler! Bon je crois que c'est aussi une question d'opinion, quand on coupe les ailes, c'est plutôt comme si on vous coupait les ongles pas les jambes! Lol elle a toujours ses jambes et peut bien se déplacer... Pour moi, j'avais une question ^par rapport à tout cela, ma perruche à malheureusement les ailes coupées, sans ma faute biensur, je l'ai acheté comme cela, mais pour la liberté je la laisse sortir sauf qu'elle ne peut pas vraiment retourner seule dans sa cage et elle n'Est pas encore apprivoisée alors elle a peur de moi donc comment la remettre dans sa cage sans qu'elle ne perde confiance?
Revenir en haut Aller en bas
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Dim 1 Oct 2017 - 20:55

Bonjour, je suis tombée sur ce post en faisant une recherche sur les perruches aux ailes coupées et qui se blessent...

J'ai une perruche calopsytte, pas ondulée, mais j'imagine que les soucis de santé de ce côté là sont un peu les mêmes...

Voila j'ai acheté ma petite Simone en animalerie, eau super affectueuse pour laquelle j'ai eu un coup de foudre sans trop vraiment d'expérience avec les oiseaux.

Malheureusement elle a eu les plumes des ailes coupées, et au vu de l'absence totale de vol possible, elles ont du être beaucoup coupées...

Du coup ma pauvre Simone qui réclame sans cesse d'être portée, bisoutée, tombe régulièrement car elle perd son équilibre assez vite, et je me suis aperçue qu'elle s'était blessée, surement très tard, car la blessure s'aggravait au fur et a mesure sans que je ne vois vraiment car sous le croupion et e sang restait derrière les plumes...

Donc cette fameuse fois de trop, je l'ai trouvée assez abattue, et en la soulevant, j'ai vu qu'elle saignait beaucoup de l'arrière train... Imaginez ma panique, un dimanche en plus. Après visite chez le vétérinaire, a priori ce n'est pas vital, elle a une des antibios en injection, et une cèdre a appliquer matin et soir pendant 15 jours. Ce que j'ai fais, mais elle a eu du mal a se laisser attraper, elle mordait, et après 10 jours de soins et une blessure beaucoup plus propre, elle est retombée en la manipulant, et la blessure s'est encore un peu ouverte...

En attendant elle est dans une toute petite cage, car dans sa grande il lui arrivait aussi de tomber du haut en bas (1m donc), mais elle ne bouge pas de la gamelle de graines, je la trouve tristounette, elle est toute poisseuse a cause de sa crème qui petit a petit se diffuse sur toutes les plumes... bref, pas la peche... En plus elle n'a plus d plumes au derrière (coupée avec la croute par le vétérinaire car cela faisait un gros caillot), et peut être aussi arrachées par elle du temps ou elle ne devait pas être très bien mais que je ne l'avais pas vu, et que je retrouvais beaucoup de plumes, pensant avec joie que c'était la mue et que ses ailes allaient repousser...

Bon, voilà, maintenant que je sais tout cela, je porterait le message de l'absurdité de couper les ailes d'oiseaux eam, pour qui cela est vraiment un danger.

J'espère que ma Simone retrouvera la santé, je crains toujours qu'un problème plus graves se manifeste plus tard a cause de toutes ses chutes...
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4672
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Dim 1 Oct 2017 - 21:13

je trouve ça bien triste cette histoire...
D'abord les achats (y compris oiseau ) en animaleries c'est vraiment bof...du commerce , rien de plus.
EAM évidemment encore bof vu que l'oiseau est privé des relations avec ses parents, dénaturé au contact de l'humain... quel gâchis sur ces oiseaux si vifs et intelligents quand ils sont un peu respectés dans leur nature propre.
Maintenant pour ce qui est de ta Simone (super le prénom j'aime bien) . Tu as bien fait de l'emmener chez le véto..il faut savoir que le saignement chez la perruche doit être pris très au sérieux car j'ai cru lire qu' ils en contiennent peu ... il faut surveiller maintenant la plaie. T'as t il conseillé quelque chose pour les ailes coupées ? y a t il espoir que cela repousse ?

Ensuite quelque chose : je croîs qu'elle peut aussi être apathique car elle est seule .. surtout si elle ne peut pas se déplacer facilement , elle s'ennuie comme un rat mort !
Même si elle est beaucoup sur toi , tu ne remplaceras jamais jamais un autre oiseau qui la bécote, la nettoie, lui raconte des trucs qu'elle comprend .. la solitude est terrible pour ces oiseaux qui sont grégaires .
En cela, l'EAM (qui fait vendre ces oiseaux facilement car l'humain se dit "chouette il sera avec moi , et tout le temps sans avoir peur de moi ") est un non respect de l'oiseau.

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Sand L   Dim 1 Oct 2017 - 22:43

Effectivement c'est bien triste... Je 'n'avais pas conscience de tout ça avant d'avoir Simone, mon regard change maintenant.

Pour les ailes, il pense que cela repoussera, après il ne l'a pas trop embêtée pour regarder en détail car il fallait déjà s'occuper de la plaie.

Elle est aussi apathique à cause de la taille de la cage "hôpital", assez petite, mais je voulais absolument qu'elle évite de retomber, même dedans. Sinon dans sa grande cage elle est plutôt vive, chante à tue tête, joue beaucoup, bref ça va. Et puis en plus elle se baladait pas mal dessus et autour. Mais je pense à lui prendre un ou une compagne, j'y pensais déjà a l'achat mais je voulais déjà être bien à l'aise avec Simone. Je l'ai depuis le mois de juillet seulement (à la mort de Simone Weil, d'ou le prénom, merci d'ailleurs Wink ). Mais cela viendra, j'ai acheté la cage en conséquence.

Le pire combo pour moi, c'est un oiseau EAM avec les ailes coupées, là c'est de la barbarie totale...

J'ai fait une ballade dans une animalerie cet après midi, ils y vendaient des eam, mais super à l'aise, qui voletaient dans la cage, bref, rien à voir avec ma pauvre Simone toute instable...

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15773
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Mar 3 Oct 2017 - 18:43

Bien le bonjour, et merci pour le partage de ta triste histoire qui a effectivement toute sa place chez nous, sachant que nous sommes totalement contre la taille des ailes.
Tu fais bien de l'avoir placée dans un habitat réduit. Aussi, je pense qu'il faut veiller à la disposition du "mobilier" de sa cage.
Tout comme Sandrine, je ne conseille aucunement les achats dans les animaleries et encore moins les EAM. Voir pourquoi dans les sujets qui y font référence dans le sommaire. Il y a tellement moyen de mieux faire lorsqu'on veut un animal !
Au vu du peu de temps que tu la possèdes, il se peut que ses plumes repousseront. Idéalement, aurais-tu des photos ?
Tu fais bien de songer à lui prendre un(e) semblable. Veille toutefois à faire une quarantaine (voir de quoi il s'agit dans le sommaire).
Revenir en haut Aller en bas
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Sam 7 Oct 2017 - 14:52

Katiastrof a écrit:
Bien le bonjour, et merci pour le partage de ta triste histoire qui a effectivement toute sa place chez nous, sachant que nous sommes totalement contre la taille des ailes.
Tu fais bien de l'avoir placée dans un habitat réduit. Aussi, je pense qu'il faut veiller à la disposition du "mobilier" de sa cage.
Tout comme Sandrine, je ne conseille aucunement les achats dans les animaleries et encore moins les EAM. Voir pourquoi dans les sujets qui y font référence dans le sommaire. Il y a tellement moyen de mieux faire lorsqu'on veut un animal !
Au vu du peu de temps que tu la possèdes, il se peut que ses plumes repousseront. Idéalement, aurais-tu des photos ?
Tu fais bien de songer à lui prendre un(e) semblable. Veille toutefois à faire une quarantaine (voir de quoi il s'agit dans le sommaire).

Merci pour tes conseils Smile

Dans la petite cage, j'ai limité au maximum l'aménagement, de façon à ce qu'elle ne se déplace pas trop. Mais dans la grande cage j'ai un peu de mal à choisir l'emplacement des choses, quand je la remettrai dedans je ferai appel à vous pour l'aménagement Smile.

Les plumes de sa queue commencent à repousser, il y en a deux ou trois qui sont devenues vraiment plus longues, et en dessous je vois plusieurs repoussent aussi.
Par contre elle se plume de plus en plus, dans sa cage, et aussi quand je la sors (toujours au sol), par exemple elle est contente de venir sur moi, mais se nettoie les plume un peu trop fort à mon gout et je retrouve toujours plusieurs plumes. Comme ci cette situation lui rappelait les fois ou elle est tombée en étant sur moi et donc provoquait du stress.

Ma seconde hypothèse est aussi que ses plumes sont toutes poisseuses à cause de la crème cicatrisante que j'ai du lui mettre, et donc qu'elle essaierait d'enlever le gras de ses plumes en les nettoyant un peu trop vigoureusement.

Je vais essayer de mettre des photos.

La quarantaine avec un nouvel habitant c'est le fait de laisser les oiseaux séparés dans deux cages différentes mais placées proches l'une de l'autre un certain temps c'est ça?
Si je dois lui prendre un compagnon, a votre avis il vaut mieux qu'il soit quoi? eam? "sauvage"? mâle? femelle? (sachant que je ne suis pas sure que Simone soit une femelle).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Sam 7 Oct 2017 - 15:19

Voici Simone quand je l'ai adoptée (pardon pour le sens elles se sont chargées de travers):






Là c'est quand elle s'est blessée, elle n'avait déjà plus de plumes sur sa queue, celle qui pendouille est restée longtemps cassée. On ne voit pas bien la blessure, mais il y avait du sang agglutiné, et un caillot séché plus ancien, le vétérinaire a du tout couper autour, donc elle n'avait plus de plumes sur le croupion.






Et voilà Simone aujourd'hui, elle a mauvaise mine (même sa crête est poisseuse)... La plume de l'aile qui repart vers le haut s'est mis a pousser il y a environ 15 jours, c'est bizarre cette plume seule, il y avait la même de l'autre côté mais elle s'est cassée il y a peu quand elle battait des ailes dans la cage, c'était une plume de sang:






Sous ses ailes elle a plein de petites repousses toutes blanches, je pense que ce sont les plumes qu'elle s'arrachait quand elle avait mal avant d'aller chez le vétérinaire, ça fait des petits traits blancs et touffus, au début j'ai pensé que c'était la crème qui séchait sur la peau mais non je pense que ça doit repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15773
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 13:12

Pour la quarantaine, je t'invite à aller voir le sujet dans le sommaire Wink
Je vais une fois de plus te rediriger vers le sommaire par rapport au choix du futur compagnon. De très bons sujets sur l'EAM et les achats dans les animaleries existent.
Que pense le vétérinaire de sa coupe de plumes ? Est-il optimiste quant à leur repousse ? D'ailleurs est-il aviaire ?
Je pense qu'il faudrait attendre qu'elle se rétablisse avant la venue d'un(e) semblable.
Revenir en haut Aller en bas
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 14:17

Merci, je souhaite aussi attendre un peu pour l'adoption d'une autre calo, je me sens assez mal comme ça des blessures qu'elle a eues, je préfère être sure que tout va bien pour elle avant.

Le vétérinaire est aviaire oui, il me dit que les plumes vont repousser. D'ailleurs la grande sur une de ses ailes en est je pense le début, tout comme celles qui sont coupées dépassent un peu plus de son aile. Mais ça va prendre du temps je pense.

Par contre elle a plein de petites repoussent éparpillées sur le corps, des plumes qui repoussent plus d'un gris plus foncé, je ne sais pas si cela signifie quelque chose sur son sexe?

Sinon je l'ai remise dans sa grande cage, elle est encore tombée (mais de pas très haut) le premier jour, et depuis ça va. Elle chante beaucoup, réclame aussi beaucoup le contact, bref, je la retrouve Very Happy

Je lui ai proposé aussi la douche au robinet, elle a adoré mettre son bec ouvert sous l'eau qui coule, l'idée c'est qu'elle apprécie se moment de plus en plus jusqu'à se baigner, car elle ne semble pas trop aimer le vaporisateur ni la baignoire mise dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 14:24

Si c'est un mâle, il perdra progressivement ses perles jusqu'à devenir gris uniforme. SI c'est une femelle, elle restera perlée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 15:01

Katiastrof a écrit:
Pour la quarantaine, je t'invite à aller voir le sujet dans le sommaire Wink
Je vais une fois de plus te rediriger vers le sommaire par rapport au choix du futur compagnon. De très bons sujets sur l'EAM et les achats dans les animaleries existent.
Que pense le vétérinaire de sa coupe de plumes ? Est-il optimiste quant à leur repousse ? D'ailleurs est-il aviaire ?
Je pense qu'il faudrait attendre qu'elle se rétablisse avant la venue d'un(e) semblable.

Je cherche désespérément le sommaire dont tu parles pour le choix d'une future adoption. J'ai beau lire les messages, je ne vois pas, tu veux bien m'aider ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15773
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 15:18

Contente d'apprendre que tu la retrouves !

http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
Revenir en haut Aller en bas
opheliiia
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 01/10/2017
Messages : 8
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : hyeres, france

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 18:35

Merci!

J'ai bien regardé, par contre je ne vois toujours pas d'articles concernant le choix d'un partenaire eam/epp/man...male? femelle?

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15773
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   Jeu 12 Oct 2017 - 21:20

Il y a un article qui parle des méfaits de l'EAM. Quant au choix du sexe, il n'existe pas effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ailes couper(dure a repousser)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ailes couper(dure a repousser)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: