Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Liberté dehors

Aller en bas 
+9
anaisbordeaux
mistery ljd
beber.arracheteam
melapp
Jerome
mélissa
Vatec
EVA
tatacoco
13 participants
AuteurMessage
tatacoco
Membre
Membre



Inscription : 18/05/2009
Messages : 50
Féminin Age : 54
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : LIMAY

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Liberté dehors   Liberté dehors EmptySam 20 Juin 2009, 17:00

Bonjour,
Une fois avoir pris l'habitude dans la maison, est-ce possible de la mettre en liberté dehors sous ma surveillance ou non recommander ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptySam 20 Juin 2009, 17:27

Absolument hors de question de mettre un oiseau dehors en liberté même s'il est apprivoisé. C'est le meilleur moyen pour le perdre. Je suis désolée de te dire que je ne comprends même pas que tu puisses poser une question pareille car la réponse est tellement évidente !
Revenir en haut Aller en bas
tatacoco
Membre
Membre



Inscription : 18/05/2009
Messages : 50
Féminin Age : 54
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : LIMAY

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptySam 20 Juin 2009, 17:50

Je n'ai pas l'intention de le faire, mais je voulais savoir si des personnes avaient fait "l'expérience" ! Je viens de sauver un perruchon de trois jours ce n'est pas pour le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Vatec
Membre
Membre
Vatec


Inscription : 22/04/2009
Messages : 71
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Casablanca

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 22 Juin 2009, 22:13

Je crois qu'aucun eleveur n'a encore fait cette expérience ^^

Sauf si l'oiseau est :

*Encore un perruchon (mais meme si , C'est deconseillé) car l'oiseau peut devenir hypernerveux ou avoir une Respiration bruyante !

* l'oiseau a les ailes Coupées Mais c'est aussi déconseillé car l’oiseau peut avoir besoin de voler pour échapper à d’éventuels agresseurs (chat, chien, enfant, voiture) .

Conclusion : Cela ne sert a rien de laisser une Perruche voler a l'exterieur d'une maison !
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMar 23 Juin 2009, 03:16

Cela s'appel le vole libre, et dans le cas des perruches ondulées, c'est presque impossible.
Car elles sont très sensible au vent et en quelques battements d'ailes, elels peuvent s'emporter ou être emporté loin de son coin de vole, et se perdre. Et malheureusement la conséquence est souvent la mort de l'oiseau, si personne ne le retrouve.

Quant à faire voler dehors un perruchon... Va-t-on faire marcher dehors nus des bébés... Vous comprenez la métaphore? il faut être un minimum censé, le pauvre perruchon a toutes les chance de mourir de maladie, d'un coup de froids ou je n'sais quoi.

Le vole libre est déjà plus probable avec des grandes espèces de perroquets. Ou alors (à l'âge adulte bien sûr) avec un harnais, le promener dehors, mais pour les perruches, il faut qu'elle soit vraiment apprivoisée, et qu'elle accepte le harnais. Sinon les plus grosses espèces genre callo, conure, avec le harnais c'est possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMar 23 Juin 2009, 14:46

Je ne trouve pas cette question totalement dénué de sens, à vrai dire je me là suis même déjà poser Smile le rêve d’avoir des perruches en semi-liberté, rentrant au bercail le soir comme le ferait tout pigeon qui se respecte, ce serait sympa. Comme là dit Melissa, le vol libre cela existe bien avec d’autres espèces de Psittacidé. D’ailleurs, les démonstrations de rapaces sont parfois agrémentées de quelques perroquets en vol libre. Pour ceux qui connaissent Rocamadour et son « rocher des aigles », ils ont depuis quelques années inclus dans le spectacle des démonstrations avec des aras, des amazones, des gris et des cacatoès, j’ai eu le plaisir d’y assister et c’est magnifique ! J’ai lu également des cas de vol libre avec des callopsittes et plus surprenant encore, des cas d’Inséparables roseicolis en semi liberté ! le temps d’un été. Ceci dit avec nos perruches, le problème, c’est que dans la très grande majorité des cas de fugue, l’oiseau ne revient jamais…alors pourquoi ? J’ai deja lu comme réponse à cette question, que les ondulées n’avaient aucun sens de l’orientation du fait de leurs mœurs erratiques et vagabondes dans la nature…mais cela ne me convient pas vraiment, comment feraient elles pour mener à bien une nichée si elles étaient incapables de repérer le trou d’arbre dans lequel elles ont fait leur nid… ? Je pense plutôt qu’une perruche (ou n’importe quel autre oiseau domestique d’ailleurs ) qui s’enfuit,se perd car elle n’a tout simplement jamais vu à quoi ressemblait la maison de ses maitres de haut et de l’exterieur ! ajouté à cela le fait que quand il se retrouve pour la première fois de sa vie dans « l’espace infinie » du dehors alors qu’il a toujours vécu confiné dans une cage ou une maison, un oiseau doit être pris d’un intense stress et excitation qui le conduise à s’éloigner. Quand il reprend son calme il est parfaitement incapable de savoir d’où il est parti. Maintenant, serait-il possible d’imaginer un cas de perruche ondulée élevée à la façon d’un ara et conditionné à revenir au point à la demande du maitre… je ne sais pas, avis aux fouineurs de l'Internet. En tout cas, je ne tenterais pas l’expérience et je ne conseillerais certainement pas de le faire. Et puis de toute façon, quand bien même cela serait il possible, les dangers pour un si petit oiseau à l’extérieur seraient trop nombreux, pour que cela puisse valoir le coup d'etre tenté au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
melapp
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/05/2010
Messages : 1
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Québec

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyDim 23 Mai 2010, 19:37

Moi aussi j'y ai déjà pensé haha, mais je ne le ferai pas.
Par contre, moi j'ai trouvé ma perruche dehors, je me promenais et elle est venue sur ma tête. En octobre dernier, j'ai ouvert la porte et elle m'a suivi, elle est allée se percher dans les arbres. Après 2 heures elle est retournée à ma maison et je l'ai suivi et elle est revenue sur ma tete et dans sa cage elle-même. Alors pour ceux qui disent qu'elles n'ont pas le sens de l'orientation, je n'en suis pas si certaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
beber.arracheteam
Membre
Membre



Inscription : 01/11/2010
Messages : 90
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : etretat

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 01 Nov 2010, 19:32

salut a tous un jour ma perruche etait dans le salon puis mon pere ouvre la porte de la maison et la coco voie de la lumiere et hop sort par la porte en prenant la poudre d escampette! 2 jours a essayer de le retrouver en l appellant puis un jour j entends un petit siflement.... c etait lui qui etait perche sur une branche d un arbre. je l appelle et hop il vient sur mon doigt. puis retour dans sa cage. je ne pense pas qu il ai fait beaucoup de kilometres dehors. je pense qu il sautillait d arbre en arbre donc pour moi la maison ca suffit pour qu elles se defoulent et en plus si elles n arrivent pas a retrouver leur chemin....

beber
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 01 Nov 2010, 19:37

Je pense que c'est un véritable miracle, Béber... Les perruches ont tellement de prédateurs ( Goélands et mouettes chez toi, corneilles, faucons... ) La chance qu'elle a eu est à peine croyable ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
beber.arracheteam
Membre
Membre



Inscription : 01/11/2010
Messages : 90
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : etretat

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 01 Nov 2010, 20:59

salut jojopsitta oui coco a eu de la chance! 2 jours a se cacher des mouettes lol!
mais peut etre avec la couleur ca les dissuade d attaquer les perruches. chez certaines especes couleurs vives= danger d intoxication si on les mange.
je pense qu il a ete chez le voisin puis vu que je l appellai souvent s est approche de la maison puis j ai reussi a l entendre pour le recuperer. il a eu droit a un jour de pluie puis un jour avec du vent. mais il allait bien c est le principal. je me demande ce qu il a mange pendant ses deux jours de liberté. maintenant je fais attention avant de les lacher dans la maison.

beber
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 01 Nov 2010, 21:03

Hé oui ! Il faut sécuriser au maximum les portes et les fenêtre, béber. 003


Revenir en haut Aller en bas
mistery ljd
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/07/2013
Messages : 2
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 39
Ville et Pays : toulouse france

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 22 Juil 2013, 09:12

Very Happy Salut tout le monde,moi une fois j'etais en train de laisser Gumby voler un peu dans la maison
comme tous les jours et là ma mère ouvre la porte.Et là Gumby voit la lumiere dehors et il sort petit a petit puis va sur un arbre, je le rappellent et il revient.Donc depuis ce jours je l'emmene partout avec moi et c'est trop bien.Je l'emmene au super marché?a la plage,et meme la nuit ,il dort sur un petit lit que je lui ai fait sur ma table de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
mistery ljd
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 15/07/2013
Messages : 2
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 39
Ville et Pays : toulouse france

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 22 Juil 2013, 09:14

Moi je dis que si ta perruche t'aime vraiment elle restera tu le sentira quand le jour viendra
a+ 051 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyLun 22 Juil 2013, 10:21

Il y a un éleveur à Schiltigheim (67) de gris du gabon, qui avait posé un nid sur sa facade de maison. Le couple avait été habitué pendant 10ans à être devant la maison, et il arrive à faire même de la repro dehors.
Revenir en haut Aller en bas
anaisbordeaux
Star
Star
anaisbordeaux


Inscription : 25/11/2012
Messages : 792
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : bordeaux france

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMar 23 Juil 2013, 03:18

Pour avoir fait malheureusement cette triste expérience mon oiseaux apprivoisée c'est fait attrapé par une buse, ça a duré moins d'une seconde, personne ne pouvais le prévoir.
Alors faite vraiment bien attention car en plus ce sont des oiseaux très facilement repérable par les prédateurs, et il y a des buses en ville aussi !
Bref, la liberté est géniale comme pour tout être mais dangereuse.
Bises a tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ananasgirl
sand
Membre
Membre
sand


Inscription : 30/05/2013
Messages : 328
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 20
Ville et Pays : lisieux,france

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMar 23 Juil 2013, 05:27

bjr,
moi l'année dernière j'ai retrouvée une porte ouverte d'une des mes volières bien sur plus de perruches sur les 4 une seule est revenue quatre jours plus tard depuis je met des attaches partout sur les portes
Revenir en haut Aller en bas
Fée Clochette
Membre
Membre
Fée Clochette


Inscription : 17/07/2013
Messages : 34
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : Matane(Québec), Canada

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMer 24 Juil 2013, 11:45

Bonjour tatacoco, moi quand je veux emmener mes perruches dehors, je sors la cage avec les perrruches dedans, et j'attache les portes. Quand je vais lire dehors sur ma chaise de camping, je les emmène avec moi, Cléo et Citronnelle ont leur petit tabouret, et la cage des 3 autres, je la mets tout simplement par terre. Et je ne les laisse JAMAIS sans surveillance. J'apporte une petite radio à piles et je leur fais écouter de la musique. Il y a un espace derrière mon appartement, je vais à côté de l'arbre, c'est tranquille, et la tête qu'ils font quand ils voient passer des moineaux et des corneilles! Ils répondent aux chants des oiseaux et adorent quand je les mets a soleil. 




Ce que tu pourras faire si tu veux faire autrement, c'est de construire une immense cage en bois et en fine broche, une cage qui va dehors. Un genre de cage à poules, mais pour tes perruches. Pour les perchoirs, des branches d'arbres feront l'affaire, mais DU BOIS SEC. Parce que les perruches grugent le bois des branches d'arbres, si le bois n'est pas sec il y a risque d'empoisonnement. 
Je le sais parce que moi j'ai mis des branches sèches, et Gonzo a grugé toute l'écorce. 


Il a encore son gros ventre. 


Et si tu les mets dehors, pas plus de 2 heures, le soleil c'est bon pour leurs plumes, mais pas pour leurs yeux. 


Et il faut les rentrer pour la nuit. 
Revenir en haut Aller en bas
cathy27310
Membre
Membre
cathy27310


Inscription : 18/07/2012
Messages : 1255
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : bourg-achard

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMer 24 Juil 2013, 12:43

je connai une personne qui laisse sa perruche en liberter dehors quand il l'appel elle rentre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/154729628020945/
corys
Membre
Membre



Inscription : 30/06/2013
Messages : 53
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : montpellier

Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors EmptyMer 24 Juil 2013, 14:17

Ayant fait partie d'un club d'oiseaux, je peux dire que les perruches qui reviennent sont rares.
Une perruche qui parle, terrible, habituée au jardin et allée voir plus loin, elle a heurté un camion, fini.
Une perruche partie de la volière chez le voisin, bon appétit son chat.
Celles que l'on trouve dans nos jardins, sur un balcon où autres viennent bien de quelque part et la propriétaire la cherche encore ou en a fait son deuil.
C'est prendre un risque, plusieurs fois ça se passera très bien et un jour...
On m'amenait pas mal d'oiseaux blessés et mourant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté dehors Empty
MessageSujet: Re: Liberté dehors   Liberté dehors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté dehors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la perruche en liberté dans la maison
» Vol/liberté
» Peur en liberté
» Perruche en liberté
» liberté d'envol ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Sécurité-
Sauter vers: