Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 hirondelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spikedu61
Membre
Membre
spikedu61


Inscription : 27/01/2010
Messages : 53
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 29
Ville et Pays : Hesloup, France

hirondelle Empty
MessageSujet: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:13

bonjour, est-il possible de s'occuper d'une hirondelle tombee du nid en vue de la relacher une fois adulte car j'ai dans mon hangar un nid d'hirondelle et il est frequent que des petits tombent du nid, mon pere me dit de les laisser car ils mourraient si on les prenaient et que les parents s'en occuperont bien mais a chaque fois on retrouve le petit mort (2 l'annee derniere, 3 cette annee).
Y a t il un moyen pour permettre a ces petites betes de survivre ou les recueillir ne fait il que repousser l'echeance de quelques jours?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 1:22

spikedu61, l'elevage à la main d'un insectivore stricte comme les hirondelles n'est pas chose facile et necessite de l'experience et une nourriture adaptée.
Meriem qui n'est pourtant pas une débutante pourra certainement te le confirmer, voici le post dans lequel est relaté le sauvetage d'une jeune hirondelle de fenetre qui malheureusement c'est mal terminé :
http://perruche-ondulee.forumactif.com/oiseaux-sauvages-f28/bebe-hirondelle-t21524.htm
Le mieux a faire si tu trouves un jeune tombé du nid est de le remettre dans le nid si celui ci est accessible (ce qui est normalement le cas dans un garage). S'il est vraiement abandonner il est préférable de contacter un refuge :
http://www.lpo.fr/detresse/cds/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:44

oui c'est assez délicat, si elle tombe du nid dans ta grange, et que tu as moyen de la replacer dans son nid fais le,prend une échelle je sais pas trouve un comment,c'est la meilleure chose que tu pourrais faire pour elle

si les parents peuvent descendre la nourire et qu'il n'y a pas de danger pour elle, laisse là, observe, surveille!

ensuite si jamais aucun de ces cas n'est possible, appelle en premier la LPO

si tu n'as pas de réponses ou qu'il ne prenne pas en charge els hirondelles, il va falloir que tu fasse de ton mieux, en sachant que c'est très difficile

si elle n'a pas encore de plumes, c'est quasi impossible, il te faudrait presser les insectes et récupérer leur jus, les patés pour chats et tout ces trucs, je ne sais pas du tout si ça pourrait la sauver, ce n'est pas naturel pour elles et si petite j'ai un gros doute

si elle est plumé, et donc un peu grande quand même, voilà ce que tu vas faire, chasse aux insctes, munie toi d'une tapette à mouche et à l'attaque, en sachant que tu risque d'y passer tes journées, on mettais des fois 2h a attraper ce qu'elle mangeait en 5 mn! donc tu peux compléter avec des croquettes ramollis de la viande hachée, mais vraiment en petite quantité,le mieux restant des insectes

Sache aussi, tu pourras l'observer d'ailleurs, que les bébés preeuche mange tout le temps, donc il faudra la nourir des fois chaque 30 mn, en moyenne toutes les heures, du lever du soleil au coucher du soleil, qu'au début il faudra peut être lui ouvrir le bec ( délicatement ) pour qu'lle prenne habitude

j'ai fait la sale expéreince d'acheter des insectes mort en animalerie, je te le déconseille, ce n'est pas du tout adapté, il faut resté dans les insectes de son environnement, pas de rampant, des mouches, des sauterelles, des tout petit papillon de nuit...

De toute façon dans tout les cas, si tu observe et que tu vois un bébé en danger, il est impensable de le laisser mourir sans tenter quelque chose, enfin pour ma part je pourrais pas
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:29

je sais qu'en annimalerie ils vendent des sautrelles, grillons et autres truc dégueu pour nourrir les serpents , je pense qu'il faudrait se rabatre la dessus et mixer le tout en ajoutant un peu d'eau pour avoir la bonne consistance.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:31

justement lolo c'est les criquets que n'a pas supporter ma petite!

et au vue de ce que nous a appris jérome, si la carapace des insectes doit être expluser avec les fientes, je t'assures que celle des criquets et vraiment épaisse et dur pour un si petit oiseaux, vaut meiux encore des vers de pêche couper en morceaux
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:39

Citation :
mixer le tout

pour extraire le jus justement sans carapaces.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:30

A essayer!
Revenir en haut Aller en bas
spikedu61
Membre
Membre
spikedu61


Inscription : 27/01/2010
Messages : 53
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 29
Ville et Pays : Hesloup, France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:18

ok merci
j'ai lu le topic de meriem
desolee pour ta petite
le nid est a 4 ou 5 metres du sol donc difficile d'acces
je ne sais pas si les parents les nourrissait vu que quand on est la ils restent en hauteur sur une poutre et attendent qu'on s'en aille pour regagner le nid mais je ne pense pas vu qu'a chaque fois on le retrouver mort
dans l'autre nid ou le tas de foin est 1 metre en dessous du nid, les parents ont nourris le petit qui etait tomber (je sais pas peut etre parce qu'il etait pas trop loin du nid?)
sinon quand ils tombent ils ont deja du duvet mais pas de reelles plumes adultes (sauf le dernier il avait les plumes des ailes)
pour l'instant plus de petit dans le nid mais les parents y retournent encore je sais pas s'ils vont en ravoir d'autres cette annee
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:25

En principe les parents continuent de nourrir leurs petits qui sont au sol mais peut-être que s'ils sont trop dérangés ils finissent par arrêter. La meilleure solution est effectivement de tout faire pour remettre l'oisillon dans son nid. L'odeur de ta main ne dérangera absolument pas les parents car les oiseaux ont un odorat très peu développé sauf pour certaines espèces. Tu as certainement une grande échelle qui doit permettre de se rapprocher du nid. Sinon mettre l'oisillon le plus en hauteur possible afin qu'il ne soit pas à la merci des prédateurs. Tu peux peut-être le déposer dans une petite boite ou chapeau ou tout autre récipient confectionné que tu mets le plus près du nid et bien évidence. Je suis sure que les parents viendront le nourrir même s'il n'est pas dans son nid d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
spikedu61
Membre
Membre
spikedu61


Inscription : 27/01/2010
Messages : 53
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 29
Ville et Pays : Hesloup, France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:32

ok merci
nouvelle portee, j'essayerai s'il y a des chutes
Revenir en haut Aller en bas
spikedu61
Membre
Membre
spikedu61


Inscription : 27/01/2010
Messages : 53
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 29
Ville et Pays : Hesloup, France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:52

pour les deux nouvelles portees (deux nids) tout va bien 3 petits d'un coter et 4 de l'autre, aucune chute a signaler, elles volent deja a travers toute la grange
le depart est pour bientot
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:05

Ouf tant mieux qu'il n'y ait pas de chute cette fois-ci. Maintenant elles vont partir pour une grande migration et reviendront au printemps prochain là elles sont nées.
Revenir en haut Aller en bas
spikedu61
Membre
Membre
spikedu61


Inscription : 27/01/2010
Messages : 53
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 29
Ville et Pays : Hesloup, France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:29

j'espere bien il y a largement de la place pour plus de deux nids, la grange fait 12 bons metres de long, 8 metres de large et au moins 6 metres de haut avec plusieurs poutres, des mouches a volonter grace a mes chevaux et mes chevres ainsi que du foin, de la paille, 40hectares de bois donc tout ce qu'il faut pour qu'elles s'y plaisent (en plus y a pas de chats)

l'annee derniere deja il ya eu en moyenne un petit hors du nid par portee sauf la derniere ou tout le monde a survecu (meilleur moment de l'annee, ou plus de mouches...??)
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptySam 4 Sep 2010 - 13:37

c'est le cadre idéal!

elles repartent quand les belles, chez moi elles sont toujours là et ont encore des petits au nid
Revenir en haut Aller en bas
spikedu61
Membre
Membre
spikedu61


Inscription : 27/01/2010
Messages : 53
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 29
Ville et Pays : Hesloup, France

hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:56

hier elles etaient encore la, les petits sont grands ils volent partout dans la grange et certains sortent meme dans le champ (jusqu'a 5-10 metres de la grange) mais apres tout le monde repart se coucher au nid
mardi ca a ete assez drole parce que quand mon pere et moi on est arriver elles sont parties a l'autre bout de la grange et tous les petits ont ete se cacher dans le meme nid, dommage que il y a pas la lumiere ca vallait une superbe photo
c'est sympa de voir une dixaine d' hirondelles voler en meme temps a l'interieur. en plus le voisin a 8 nids dans son garage (trop class la bmw quand elles s'en vont lol) alors y en a plein au dessus du champ et du bois c'est super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hirondelle Empty
MessageSujet: Re: hirondelle   hirondelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé hirondelle
» bebe hirondelle
» Hirondelle adule, aile cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: