Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 drôle de comportement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Custodis
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 16/05/2010
Messages : 15
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Belgique

drôle de comportement Empty
MessageSujet: drôle de comportement   drôle de comportement EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:45

Alors voilà : je suis en possession d'une adorable perruche ondulée depuis bientôt deux ans déjà, et jusqu'à ce jour elle n'avait jamais eu un comportement étrange qui aurait attiré mon attention. Mais il y a deux ou trois jours, elle a commencé à mordiller les plumes de ses ailes lors de sa toilette quotidienne, et à tirer dessus comme si elle cherchait à les enlever. Du coup, le bout en a pâti un peu. Serait-ce le signe d'une maladie ? Je suis presque sûre que ça ne peut pas être des parasites car elle ne se gratte pas, et à part les plumes des ailes son plumage est intact. J'ai également remarqué qu'elle ne sort presque plus, alors qu'avant elle passait des heures en dehors de sa cage. Sa dernière sortie remonte à un mois environ, et depuis elle n'a plus jugé utile de mettre une patte dehors, y aurait-il un lien ? J'espère que ce n'est pas trop grave en tout cas, je commence un peu à m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drôle de comportement Empty
MessageSujet: Re: drôle de comportement   drôle de comportement EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:54

Bonjour Custodis.

Je crois que ta perruche s'ennuie... Certains animaux, dont les perruches développent des réactions d'automutilation, c'est comme des tocs, si tu vois à quoi je pense. cela peut parfois aussi ressembler à de l'autisme.

Il conviendrait de lui adjoindre un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Custodis
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 16/05/2010
Messages : 15
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Belgique

drôle de comportement Empty
MessageSujet: Re: drôle de comportement   drôle de comportement EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:14

Ah oui je vois Confused...Si c'est le cas, quelque part ça me rassure qu'elle ne soit pas en danger. Néanmoins c'est vrai qu'il ne faut plus je tarde à lui trouver un camarade de jeu alors..Je n'ai pas envie qu'elle se fasse mal sous le joug de l'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

drôle de comportement Empty
MessageSujet: Re: drôle de comportement   drôle de comportement EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:08

Je ne serais pas si facilement rassurée malheureusement. Ce n'est pas par ennui seulement qu'un perruche cesse de voler complètement.

Il est très rare que les perruches fassent du picage. Examine bien ses ailes. Peut-être qu'elle essaie simplement d'enlever des plumes qui sont sur le point de tomber, ou peut-être qu'elle a une tumeur. Essaie de voir où le picage se situe très exactement. Quand tu dis "le bout en a pâti un peu" ce n'est pas clair du tout pour moi, tu parles du follicule (à la base de la peau) ou de l'extrémité de la plume?

Cherche si tu peux voir ou tâter une masse sur l'os de l'aile.

Sur les ailes, parfois:

les fibrosarcomes, tumeurs malignes aux ailes et aux pattes, sont un des types de cancer
les plus communs chez les ondulées et les calopsittes. Elles forment
une masse sur l'os et si elles deviennent assez grosses, la peau
deviendra ulcérée à force que l'oiseau s'y acharne ou parce que la peau
sera abimée par la maladie.

_________________
drôle de comportement 19105
Revenir en haut Aller en bas
Custodis
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 16/05/2010
Messages : 15
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Belgique

drôle de comportement Empty
MessageSujet: Re: drôle de comportement   drôle de comportement EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:46

Je l'ai observée et les plumes qu'elle maltraite ne sont pas prêtes de tomber malheureusement. Elle tire dessus avec une telle force qu'elle en manque de tomber de son perchoir mais aucune ne se détache du plumage.

Elle se pique sur les longues plumes des ailes (bien qu'il me semble qu'elle s'acharne plus sur une que sur l'autre mais c'est assez difficile à dire) et par " bout " j'entendais l'extrémité des plumes.

Sinon j'avais déjà tâté l'os ce matin par peur qu'elle se soit cassé quelque chose et je viens de le refaire, mais je ne sens rien de particulier ou d'anormal, ses ailes ont l'air en parfait état et elle n'a pas l'air de souffrir. La seule anomalie est ce fameux picage Neutral

Quant au vol, je n'ai aucun indice qui me permettrait de savoir pourquoi elle s'obstine à rester dans sa cage..A moins que ça n'ait un lien avec le picage.
Revenir en haut Aller en bas
lehar
Membre
Membre
lehar


Inscription : 13/02/2009
Messages : 98
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Suisse

drôle de comportement Empty
MessageSujet: Re: drôle de comportement   drôle de comportement EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:08


Ta perruche s'ennuie toute seule.
Elle serait plus heureuse si elle avait un compagnon.

La perruche de mon amie était seule et a aussi commencé à s'arracher les plumes.
Mon amie lui a acheté un compagnon et depuis elle ne s'est plus jamais arracher des plumes et est heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drôle de comportement Empty
MessageSujet: Re: drôle de comportement   drôle de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drole de comportement
» Drôle de comportement
» drôle de comportement !!
» drole de comportement
» un drole de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: