Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes perruches ne jouent pas...

Aller en bas 
+3
mlk hdd
francine
Jahyra
7 participants
AuteurMessage
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:28

Et me voilà partie pour raconter tout depuis le début =)

Lorsque j'ai quitté mes parents, je me suis retrouvée seule dans un minuscule studio, et à force j'ai déprimé d'être sans compagnie ni sortie.
Du coup, on m'a offert une perruche femelle, Tofu, qui s'est petit à petit laissé apprivoisée (elle acceptait caresses, gratouilles et mangeait dans ma main) même si je ne la laissait pas sortir de sa cage(petit appart avec trop d'affaires= dangers pour mini piou)
Quelques mois plus tard, ma vie a considérablement changée (en bien! ), et j'étais de plus en plus souvent absente de mon domicile, que j'ai fini par quitter pour m'installer en couple et chez mon beau-père.

Ca a été mieux je pense dans un premier temps pour mon oiseau vu qu'elle voyait plus de monde. Mais sa cage restait dans la chambre car il y a deux chattes dans l'appartement, et j'avais peur qu'il y ai du grabuge.
Je me suis donc dit qu'il serait sympa pour elle de ne pas rester toute seule, et je lui ai acheté un compagnon perruche, qui s'est révélé être une copine : Pixelle.

Voyant que les chattes (qui sont vraiment des pâtes) ne leur faisaient pas de mal et se contentait de les regarder de temps à autre du sol, j'amenais régulièrement la cage dans le salon. Relativement petite, elle était facile de transport. Même si en voyant la plupart des animaleries et les cages des gens possédant des oiseaux, leur petite cage était je pense suffisante, ça me faisait un peu de peine de voir que je n'avais aucun espace pour leur mettre des jouets.

J'ai donc acquis avant- hier une plus grande cage (qui fait en contenance 2.5 fois la taille de leur ancienne demeure), mais qui est toute en hauteur. Je n'avais vraiment pas la place de prendre une cage large qui je le sais bien pourtant, aurait été plus agréable pour qu'elles se dégourdissent les ailes.
Mais bon, j'ai aménagé l'intérieur avec des petits branchages tordus (un bonheur pour se frotter les griffes et se suspendre la tête en bas !), une échelle montant à un perchoir tout en haut et bien sûr les commodités habituelles (pierre à frotter le bec, mangeoire, bassine et distributeur d'eau).
Je me suis dit qu'elles seraient ravies de sautiller d'endroit à endroit, et de rejoindre le haut en quelques battements d'ailes.
Sauf qu'en fait...elles ne quittent pour ainsi dire jamais le perchoir du haut.
Je sais bien que les oiseaux, surtout les perruches aiment être en hauteur, mais elles ont mis des heures à oser descendre pour aller picorer le millet en grappe que j'avais mis à mi-chemin, et elle ne sont pas encore aller voir la mangeoire qui pourtant leur est familière (je n'ai pas changé la mangeoire afin qu'elles la reconnaissent).

Je songe à leur prendre une petit clochette et pourquoi pas une corde à nœud, j'ai souvenir que les oiseaux que j'avais lorsque j'étais chez mes parents adoraient ce genre d'objets, mais ils étaient de base beaucoup plus actifs !
Et mes pioutes sont en parfaite santé, se nourrissent convenablement et continuent à faire leur toilette comme il faut.

Voici donc mon premier souci : pourquoi sont-elles si calmes et comment y remédier? Pour le fait qu'elles restent en haut je suis quasiment persuadée que c'est parce qu'elles n'ont pas l'habitude d'avoir tant de place, et qu'elles vont explorer petit à petit, mais pour le jeu...?


Pixelle (couleur nuages) et Tofu (jaune poussin) ici dans leur ancienne cage :
Mes perruches ne jouent pas... 959587piou

La nouvelle cage en question, mesures approximatives : 36*36*120
Pour info leur ancienne cage faisait 36*22*40





Dernière édition par Jahyra le Mar 27 Mar 2012 - 12:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
francine
Membre
Membre



Inscription : 18/11/2010
Messages : 131
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : haute savoie

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:39

tant de place ???
rikiki la cage pour 2 perruches
Revenir en haut Aller en bas
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:41

Tant de place par rapport à leur cage précédente, s'entend bien entendu...
Si j'avais eu le choix c'est avec plaisir que j'aurai pris une plus espacée, c'est évident.

Je poste ici afin d'avoir des conseils pour mon cas précisément, j'aurais eu la place je n'aurai eu rien à demander car j'aurai pris une volière tout simplement.
Ce n'est pas pour autant que je ne m'occupe pas de mes oiseaux, qu'ils ne reçoivent ni attention ni amour de ma part, et qu'ils sont malheureux. Ils chantent régulièrement (je dis bien chanter=gazouiller et autres bruits, et non le cri d'alerte caractéristique des perruches) et ne sont pas affables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
Invité
Invité




Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:53

Je suis désolé de l'écrire, Jahyra, mais ce n'est pas une cage à perruches, ça !

Comment veux tu que ces jolies demoiselles puissent évoluer dans un espace aussi restreint en longueur ? il est normal qu'elles ne bougent pas.

Je te conseille vivement de retourner à l'animalerie, de leur demander de te reprendre cet accessoire décoratif qui n'est pas une cage, et de leur acheter un modèle leur offrant un espace d'au moins 50 cm de long, et d'autant en profondeur. Il leur faut un espace de vol, à ces pioutes.

Dans ton sujet de présentation, je t'ai pourtant mis un lien à propos des cages... (Et tu écrivais que tu connaissais ces liens dans les grandes lignes... ) Tu ne payera pas plus cher une cage digne de ce nom, tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
mlk hdd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mlk hdd


Inscription : 15/02/2011
Messages : 23
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : tunisie,kébili

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:39

la forme de ton cage est mauvaise et les positions des perchoirs aussi
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:05

C'est un cadeau, donc c'est un peu délicat dans le sens où mes oiseaux ont tout de même plus de place qu'avant...en terme de contenance de la cage, pas forcément en place elle même je l'avoue.
Je vais cependant aller voir demain là où ça a été acheté s'il n'y a pas moyen de changer (parce que je sais que les cages hautes sont moins appréciées que les larges, bien évidement).

Et oui je connais les grandes lignes de l'élevage de perruches car je n'ai pas toujours eu à choisir la place que ça prenait, j'étais habituée aux volières du genre 2x2m....qu'on ne me prenne pas pour une vilaine qui prend les oiseaux pour de la déco, hein ! ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:08

C'est plus un truc décoratif, en plus il n'y a que la minuscule porte dans le bas, alors comment tu pourrais interagir avec les perruches question apprivoisement si elles se tiennent qu'en haut, ton bras n'irais pas jusque là...

_________________
Arista,
Sinbad, Willy et Bleuette.
042 050  051  053  051  051  051  051  051  051  051
Au revoir Pommette, Azur, Églantine, Turbo, Ali, Poucette, Myrtille et Lulu. coeur rougecoeur rouge
Mes perruches ne jouent pas... Couple11
Vente de Jouets/Québec: http://monamiloiseau.blogspot.com/2009_03_01_archive.html
Comportements du couple: https://www.perruche.org/t14033-video-seduction-101
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
Invité
Invité




Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:21

Ca risque effectivement de poser un problème pour le nettoyage, et même très rapidement : une perruche faisant en moyenne de 40 à 50 fientes par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:08

Jahyra je ne doute pas que tu aimes tes oiseaux mais je te confirme que cette
cage n'est absolument pas adaptée.
J'étouffe, je t'assure, rien qu'à les regarder confinées dans leur petite coupole. C'est très étroit,
et tu sais, voler dans le sens de la hauteur c'est impossible. Ici, on prend toujours comme image celle d'un hélicoptère.
Nos perruches ne sont pas des hélicoptères.

Si cette cage est un cadeau, je comprends que tu ne veuilles pas t'en débarrasser ni l'échanger,
mais en déco tu pourrais y mettre une petite plante grimpante à l'intérieur (genre jasmin ou autre).

Même si ton appart n'est pas bien grand, tu dois bien avoir un dessus de meuble où placer une autre cage
(sans parler de volière).
Normal que tes pioutes ne bougent pas et plus grave elles pourraient en arriver à s'auto-mutiler.

Dans le lien ci-dessous, quelques modèles
https://www.perruche.org/t23282-modeles-cages-et-volieres


_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Mes perruches ne jouent pas... 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:04

J'ai été au magasin ce matin, et vous serez heureux d'apprendre que la nouvelle cage est bien plus spacieuse !
Elle fait L70*P50*H85 cm, et j'ai eu le plaisir de voir des petits vols de reconnaissance.
Tout est bien qui finit bien, la nouvelle cage est bien plus belle que l'ancienne d'ailleurs, et les oiseaux n'ont pas eu l'air embêtées de changer de domicile 2 fois en deux jours (une petite grappe de millet aidant =D)
Mes perruches ne jouent pas... 389137Photo0200


Par contre du coup, ma question tient toujours: quels jeux pour inciter mes pioutes à jouer?
Dans ce genre d'habitat, je pensais donc à une clochette à tirer, et/ou une corde à noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
mlk hdd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mlk hdd


Inscription : 15/02/2011
Messages : 23
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : tunisie,kébili

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:17

les oiseaux veulent toujours rester à la plus haute place donc il ne faut mettre un très haut perchoir
Revenir en haut Aller en bas
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:33

Pourtant il y a de l'activité, je les vois se suspendre sur la branche tordue et se courser, ça fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
valou67
Membre
Membre
valou67


Inscription : 11/04/2010
Messages : 2144
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : charente france

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:14

Revenir en haut Aller en bas
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:32

J'avais déjà vu le premier et le dernier post lors de mes premières recherches =)
Merci pour ces idées, le post concernant l'élaboration d'une corde enroulée me plaît bien, j'y ajouterais peut être des trucs à bruits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
Invité
Invité




Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:54

Aaaah c'est quand même mieux ! cheers thumleft


Revenir en haut Aller en bas
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:05

Eh oui !
Au premier abord ça peut paraître idiot mais l'effet de "place" n'est pas le même pour pioux et humains...
en même temps on s'entasse dans des cages à poules-buildings, alors... 025
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
Invité
Invité




Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:24

Oui, mais un oiseau doit au moins pouvoir voler, même un peu, Jahyra... Les 70 cm en longueur le permettront quand même un peu mieux.

Envisages tu de les laisser voler librement chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kadia
Membre
Membre
Kadia


Inscription : 13/12/2010
Messages : 389
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Terrebonne

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyMar 22 Fév 2011 - 5:11

Les miennes adores les anneaux, les clochettes, le raphia, cordes... tout ce qu'elles peuvent ce mettre sous le bec!

Jahyra a écrit:
Mes perruches ne jouent pas... 389137Photo0200

WOW! Elle est vraiment très très très belle!
En bon québécois ''Je trippe ben raide dessus''. Toute une architecture!



C'est le beau côté de la décoration qui à quand même prit le dessus, comme la précédente! 009
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entretienbienchezsoi.com
Jahyra
Membre
Membre
Jahyra


Inscription : 20/02/2011
Messages : 57
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : FRANCE

Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:50

Jojopsitta => Pas pour le moment, je vis chez mon beau-père jusqu'à la rentrée prochaine, et notre chambre fait un peu office de conteneur pour la plupart de mes affaires, il y aurait trop de danger pour mes pioutes (coincées derrière un meuble, enter deux cartons, étouffées par je ne sais quoi...) et dans les autres pièces il y a les deux chattes.

Kadia=> Je ne supporte pas les cages en plastique, pour moi le moderne est synonyme de laid (voire très laid ), c'est pour ça que l'on m'a offert ce genre de cage =D
J'avais tout d'abord envisagé d'en acheter une entièrement en métal dans le plus pur style victorien, mais les seuls modèles existants étaient ronds et je crois savoir que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Mais maintenant c'est parfait !
Tu parles de raphia, ce n'est pas dangereux pour elles? (les petits bouts qui s'effritent etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
Contenu sponsorisé





Mes perruches ne jouent pas... Empty
MessageSujet: Re: Mes perruches ne jouent pas...   Mes perruches ne jouent pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes perruches ne jouent pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elles jouent avec leurs fientes !(NON RESOLU)
» Mes perruches ne jouent pas.
» Mes perruches ne jouent pas
» ils ne jouent plus ensembles
» elles ne jouent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: