Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Perruche gonflée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:46

Bonjour

Pourriez vous me dire pourquoi la perruche verte a les plumes bien gonflées au niveau du cou ?
Que cela veut il dire pour l'autre perruche ?

Merci

[img]Perruche gonflée  Mini_208698DSC05690[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:49

Ben il fait son fier pour séduire madame...
Mais attention, s'il gonfle toutes les plumes et reste prostré, il est très malade et c'est véto asap. Mais là ce n'est pas le cas, c'est plutôt la parade nuptiale, comme les hommes ou les gorilles qui bombent le torse... 002
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:19

Il faut s'assurer qu'il ne soit pas malade.
Ses yeux me semblent un peu aplatis. Peut-être l'effet de la photo (vue de dessus).
Présente-t-il certains symptômes ?
- somnolence inhabituelle
- fientes normales ou altérées ?

Je préfèrerais penser aussi que Monsieur fait le mac. Very Happy
A toi de juger Nine si tu le trouves fatigué.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Perruche gonflée  1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:22


Merci pour l'info.
Après observation , je confirme : Monsieur fait bien son fier Wink

Et lorsqu'ils secouent la tête et donnent de léger petit coup de bec, c'est aussi de la parade ?

Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:42

A donf ! Et tu verras, le plus drôle c'est les coup de patte... Genre allez, viens, fait pas ta pimbêche... On va se marrer. Et puis monsieur va emmener madame au resto pour un diner aux chandelles romantique : version dudu ça se transforme en béquée. Bref, c'est rigolo à observer..
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:17


c'est vrai que c'est toujours un pur moment de plaisir que de les observer.

Comment reconnait on que c'est de l'agressivité entre deux perruches ? quels sont leurs comportements ?
Ailes légèrement soulevée ? et puis ?

Suis curieuse d'en apprendre bien plus sur ces magnifiques oiseaux.
Par contre je n'ai pas encore tenté de les laisser en liberté , la véranda est trèèss grande et je n'ai pas de store ni rideaux et comme tout est en alu je ne vois pas trop comment faire.
Et j'avoue, cela me fait aussi peur. Peur qu'elles ne rentrent pas ou que si un week end ou autre (car je part assez souvent) si elles ne sortent pas , peur qu'elles deviennent agressives ???
Revenir en haut Aller en bas
proud-2-be-free
Star
Star
proud-2-be-free


Inscription : 18/02/2010
Messages : 1029
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Beyrouth,Liban

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:29

Tes perruches m'on l'air de bien s'entendre apparement donc je ne vois pas reellement de risques potentiels pour de l'agressivitee...Et si ta femelle donne des petits coups de becs de temps en temps pour freiner les "nuptiales requetes" de Monsieur, c'est toutafais normal et ca ne doit pas etre pris en compte comme signe apparent d'une possible aggresivitee... 003
Pour ce qui est du vol en liberte, il faut effectivement se renseigner longuement et etre sur d'avoir une piece adaptee et securisee avant de se lancer...Mais une fois leur libertee acquises les pioux sont beaucoup plus vigoureux et moins apathiques, donc c'est que benef Smile
Et pour ce qui est des week-ends ou ils risquent de ne pas voler, il suffit d'habituer tes oiseaux a un rythme de vols en liberte et tu pourra ainsi reguler les moments qu'ils passent a l'exterrieur et donc pouvoir faire en sorte que ces moments a passer en cage soit combles par des vols plus longs la veille ou le lendemain... 003
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:26

Les perruches se chamaillent beaucoup, et souvent les dames filent des roustes aux messieurs, pour un oui ou un non. Elles veulent tout ce qu'ils ont (perchoir, mangeoire, jouet...) et même si tout est en double, elles veulent ce que lui a. Généralement Monsieur cède pour avoir la paix. Donc si tu vois ça, c'est normal ! Mais bon, c'est pas une règle absolue, parfois le cave se rebiffe et ne cède pas sa place au soleil à madame... au début !
Sinon, en cas de danger, monsieur va filer un méchant coup de bec à madame pour la faire déguerpir, mais c'est pour son bien (et aussi un peu pour se venger Perruche gonflée  Blue_P15), ça aussi c'est normal. En cas de danger faut tailler la route, et vite. Là où ça commence à craindre, c'est si les batailles durent, se répètes, et que les méchants coups de bec pleuvent (deux femelles sur le même nid). C'est souvent le cas en configuration de repro avec plusieurs couples. Donc on recommande de ne pas reproduire en colonie, mais toujours sur des couples chacun chez soi.
Sinon, pour le vol, le seul vrai risque c'est les baies vitrées, au début. Il faudra qu'elles intègernt le fait qu'il y a une barrière "virtuelle". Moi j'ai plein de baie vitrées, et même ouvertes par mégardes quelques minutes, les piafs ne franchissent pas les fenêtres car ils pensent qu'il y a une vitre. Mais, nuance, les miens se sont habitué dès le début, tout petits (Mallow est arrivé très jeune, et il a tout de suite compris, Perrine ne vole pas, et Sybille a appris à voler récemment car elle avait les ailes taillées). DOnc tu peux les lâcher, mais de préférence à un moment où elles ne seront pas actives à 100 %, entre chien et loup ar exemple. Et si elles ne rentrent pas, dès que la lumière baissera, elles seront facilement attrapables. Moi Mallow qui commence à être apprivoisé, par le contact et l'habitude, est difficilement prenable la journée, saul s'il veut venir jouer avec mes mains, mais le soir, il est vite amorphe, et ne bronche pas d'un poil si on lui fait des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:28

Oui mais lorsque je pars plus longtemps, 3 à 4 jours ce qui arrive environ tous les 1 mois et demi , 2 mois ?

Une personne vient nourir mes animaux mais je ne veux pas lui donner la responsabilité des sorties.

Pensez vous que si elles restent 4 jours sans sorties cela ne va t'il pas créer des tensions entre elles ?

Revenir en haut Aller en bas
proud-2-be-free
Star
Star
proud-2-be-free


Inscription : 18/02/2010
Messages : 1029
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Beyrouth,Liban

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:37

Je ne pense pas que cela puisse creer des tensions supplementaires...il n'y a pas de raisons apparentes a part le fait que tes perruches pourrait etre frustrees de ne pas pouvoir sortir. Mais comme je le disais, si tu habitue tes perruches a un rythme de sortie (donc en l'occurence un rythme pas quotidien), tout se passera pour le mieux Smile
Comme disait pistachio, tu pourrait si tu te lancais a les faire voler, profiter de l'obscuritee pour apres les attraper, ou bien retirer les mangeoires une ou deux heures avant, et juste apres qu'elles soient sorties( d'elles memes je precise, il ne sert a rien de les forcer a sortir) mettre des friandises dans la cages...Des le boulversement qui suit les premiers moments de libertes passes, alors tes pioux retourneront sagement dans la cage attires par la nouriture qui inevitablement attire leur papille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:46

J'ai pensé à scotcher des morceaux de laine par ci par là sur mes baies.
Mais avant la première sortie il faut que je fasse un parc avec des perchoirs, je vais aller voir dans la rubrique bricolage . 003

En ce qui concerne la repro, c'est proscrit chez moi.
Que ce soit chien, chat, oiseaux .... pas de petits. Il y a assez d'animaux chez des éleveurs ou autres. Attention, je ne critique pas du tout ceux qui font de la repro 034
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:56


Donc si j'ai bien compris j'enlève la nouriture une ou deux heures avant la sortie et je la remets à l'intérieure de la volière pour les attirer à rentrer.
Mais entre deux, je ne donne plus rien à manger ?
Elles seront en liberté mais n'auront rien à manger ??
Revenir en haut Aller en bas
proud-2-be-free
Star
Star
proud-2-be-free


Inscription : 18/02/2010
Messages : 1029
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Beyrouth,Liban

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:02

Toutafais...pour les premieres sorties il faut eviter de nourir tes perruches afin d'etre assez persuader qu'elles rentreront en surete dans la cage...Une fois habituees au systeme de sortie en libertee et retour en cage tu pourra alors les nourir a l'exterrieur, en attendant mieux vaut eviter...De toute facon, stressees et angoissees qu'elles seront lors des premiers vols, la faim ne sera pas leur "principale" preocuppation...Desfois elles rentrent simplement dans la cage pour s'y ressentir en securite, mais si elles s'attardent trop dehors, alors la delicieuse friandise perchee dans la cage sera l'argument ideal qui les fera retourner dedans...C'est ca ou bien il faudra les attraper et les forcer a rentrer...Je prefere le stratageme de la nouriture... 003
Revenir en haut Aller en bas
Nine62
Membre
Membre



Inscription : 23/04/2011
Messages : 132
Féminin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : BETHUNE FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:42



Merci des infos.

Lorsque j'aurai fais deux perchoirs, je les laisserai voler deux fois par semaine minimum.

Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:31

Encore mon expérience: dès que j'ai eu Mallow, le seul "volant" à l'époque, je l'ai mis dans une pièce à part en liberté, pour la quarantaine. Première sortie juste après l'arrivée à la maison dans sa petite cage de voyage : panique à bord, je vole partout et me cogne à tous les murs...une ou deux minutes. Puis perché le plus haut possible sur la tringle à rideaux. Au bout de 5 à 10 minutes de vol, puis perchage puis revol, pour comprendre ce que c'est que cet endroit que je ne connais pas, je me laisse gentiment prendre... puis remettre dans ma cage, qui reste ouverte. Donc il prend l'habitude tout de suite dans cette petite cage de manger, boire, dormir, lire son magazine... 005 je plaisante. Je veux dire qu'il sent que c'est son endroit, mais il sort et rentre comme il veut. Après avoir rejoint sa copine (Perrine qui ne vole pas donc dont la cage reste ouverte), il fait pareil, tout de suite. Les piafs sont déroutés et perturbés par le changement, mais s'habituent vite. Et une fois l'habitude prise, c'est la panique si ça change. Moi les miens sont libres toute la journée, mais parfois (rarement) je les enferme toute ou bonne partie de la journée (pour des raisons variées). Au début, panique de Mallow, quoi, je suis enfermé, quel scandale. Donc je n'ai pas fait durer trop longtemps la première fois. Et bien quand je lai ai enfermé quelques heures les fois suivantes, ça se passait bien mieux. Mallow a vite appris 1) que la cage c'est chez lui, 2) qu'il en sort et entre comme il veut 3) que la nuit il y retourne pour dormir et c'est bien mieux, et 4) parfois la porte est fermée, alors je prends mon mal en patience, je pionce beaucoup, je râle un peu, et je sais que bientôt je pourrai sortir me défouler, ce que je fais dès qu'on m'ouvre la porte.
Mais je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de restreindre leur liberté exprès sous prétexte que parfois ils seront enfermés. Non, habitue-les petit à petit à être libre puis enfermés de courts moment (3 heures puis 6 heures puis la journée) mais à part ça, quand tu peux laisse-les libres le plus possible. Ils en supporteront d'autant mieux leur rares journées enfermée.
C'est comme si toi, tu t'interdisait de te lever toute une journée, sous prétexte que tu vas faire un long voyage de 12h en avion.
Le vol pour les oiseaux c'est comme la marche pour nous. On survit si on doit vivre le reste de nos jours sur un fauteuil. Mais notre qualité de vie est très diminuée. On a des problème de santé liés à la station assise en permanence. Le vol pour les oiseau c'est pareil, indispensable pour leur santé morale et physique. J'ai lu que leur capacité respiratoire était diminuée quand ils ne volaient pas ou presque. Or un oiseau en cage d’apparemment, même grande, ne vole pas vraiment.
Et tu te rendras vite compte que même une pièce c’est petit comparé à leur capacité de vol.
Sinon, très bonne idée de prévoir dors et déjà un ou deux endroit où ils iront jouer ou s'occuper. Place tes aires de jeu assez haut, ils iront plus volontiers, et repèreront plus facilement les lieux. Ils sont conçus pour voler, donc leur repères sont basés sur ce qu'ils voient d'en haut.
J'oubliais, excellente idée les brins de laine sur les vitre pour créer des repères ! thumright


Dernière édition par Pistachio le Jeu 16 Juin 2011 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche gonflée  Empty
MessageSujet: Re: Perruche gonflée    Perruche gonflée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche gonflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche gonflée
» ma perruche femelle est gonflée
» ma perruche a la grge gonflée???
» La poitrine/ ventre Gonflée
» Perruchon avec dessus de la patte gonflée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: