Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
almaelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/01/2013
Messages : 3
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : japon

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:20

Bonjour,

j'ai acheté au mois de septembre une perruche pour la famille. Nous habitons au Japon et les oiseaux sont très souvent vendu très jeune pour que l'on puisse les nourrir et les apprivoiser . Nous l'avons donc nourrit à la cuillère toutes les 4 heures pendant plus d'un mois, avons vu ses premiers vols et premiers sauts. Et en effet, elle est très apprivoisée, vole souvent librement dans la maison, se pose et reste sur nous et se laisse cajoler (quand elle est d'accord car elle est aussi capable de nous pincer assez fortement !) mais tout le monde, enfants et parents sont fans !

quelques problèmes cependant !
1. depuis deux mois elle pond des oeufs (la première fois 6 dans la mangeoire) la seconde 4 dans le fond de la cage car la vendeuse m'avait dit de lui retirer les grandes mangeoires pour lui enlever l'envie de pondre. Est-ce grave qu'elle ponde si souvent ? n'est-elle pas trop jeune ? peut-on faire quelquechose ?

2. Nous lui avons acheté le mois dernier des jouets avec des miroirs et depuis elle a tendance à rester des heures à se regarder devant, les plumes un peu ébouriffée et même si c'est inconfortable : pourquoi fait-elle cela,? du coup j'ai enlevé tout les miroirs (ais-je bien fait ?)

Même si nous la sortons beaucoup je me dis qu'un compagnon ne serait pas mal
3. nous aimerions acheter une deuxième perruche mais pour une raison que j'ignore la vendeuse à l'air de trouver que c'est une mauvaise idée et tente de m'en dissuader (c'est la deuxième fois que je reviens bredouille de son magasin !)
ses arguments (enfin ce que j'ai compris car je ne suis pas hyper forte en japonais ...) :
- si elle a un compagnon elle va pondre d'autant plus,
- elle est trop jeune c'est dangereux pour elle (rétention d'oeuf)
- il ne faut pas qu'elle ait de petit avant 1 an
- avec un deuxième oiseau elle sera beaucoup moins apprivoisée (d'autant plus si on adopte un oiseau adulte qui sera sauvage)
- si on adopte un oisillon on ne peut pas savoir si cela sera un mâle ou une femelle et avec une femelle cela risque de mal se passer

bref ! qu'en pensez vous
merci beaucoup de vos conseils,




Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:53

almaelle a écrit:
Bonjour,

j'ai acheté au mois de septembre une perruche pour la famille. Nous habitons au Japon et les oiseaux sont très souvent vendu très jeune pour que l'on puisse les nourrir et les apprivoiser . Nous l'avons donc nourrit à la cuillère toutes les 4 heures pendant plus d'un mois, avons vu ses premiers vols et premiers sauts. Et en effet, elle est très apprivoisée, vole souvent librement dans la maison, se pose et reste sur nous et se laisse cajoler (quand elle est d'accord car elle est aussi capable de nous pincer assez fortement !) mais tout le monde, enfants et parents sont fans !

quelques problèmes cependant !
1. depuis deux mois elle pond des oeufs (la première fois 6 dans la mangeoire) la seconde 4 dans le fond de la cage car la vendeuse m'avait dit de lui retirer les grandes mangeoires pour lui enlever l'envie de pondre. Est-ce grave qu'elle ponde si souvent ? n'est-elle pas trop jeune ? peut-on faire quelque chose ?

2. Nous lui avons acheté le mois dernier des jouets avec des miroirs et depuis elle a tendance à rester des heures à se regarder devant, les plumes un peu ébouriffée et même si c'est inconfortable : pourquoi fait-elle cela,? du coup j'ai enlevé tout les miroirs (ais-je bien fait ?)

Même si nous la sortons beaucoup je me dis qu'un compagnon ne serait pas mal
3. nous aimerions acheter une deuxième perruche mais pour une raison que j'ignore la vendeuse à l'air de trouver que c'est une mauvaise idée et tente de m'en dissuader (c'est la deuxième fois que je reviens bredouille de son magasin !)
ses arguments (enfin ce que j'ai compris car je ne suis pas hyper forte en japonais ...) :
- si elle a un compagnon elle va pondre d'autant plus,
- elle est trop jeune c'est dangereux pour elle (rétention d'oeuf)
- il ne faut pas qu'elle ait de petit avant 1 an
- avec un deuxième oiseau elle sera beaucoup moins apprivoisée (d'autant plus si on adopte un oiseau adulte qui sera sauvage)
- si on adopte un oisillon on ne peut pas savoir si cela sera un mâle ou une femelle et avec une femelle cela risque de mal se passer

bref ! qu'en pensez vous
merci beaucoup de vos conseils,

Il faut éviter de trop la caresser, surtout quand vous voyez qu'elle est fertile, et surtout sur le dos et dans la région du croupion,
surtout quand sa cire est brune. C'est la zone érogène chez les oiseaux. Cette zone n'est sollicitée que durant l'accouplement. Si vous lui frotter le dos, vous la stimuler sexuellement. Pour le moment, grattez la tête, caressez un peu le bedon et c'est tout. C'est très important de ne pas trop la manipuler. On peut la mettre à l'épaule ou sur le doigt, mais pas de caresses.
jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Anatom10

C'est grave oui et non. Il faut s'assurer qu'elle reçoive le calcium nécessaire à la formation de ses oeufs, sinon elle pourrait faire un carence et souffrir de rétention d'oeufs. il faut lui donner du calcium pour oiseaux, ou un sirop de calcium pour humain en pharmacie, ou quelque chose comme des Tums, vendu comme antiacide, mais en fait du carbonate de calcium. Celui sans magnésium ou saveur ou colorant. Je présume qu'elle a un os de seiche ou un bloc minéral. Le danger pour sa santé n'est pas d'élever des bébés, le danger c'est la ponte. Avec ou sans mâle, pour un oiseau immature la ponte est potentiellement dangereuse. voit le post-it sur la rétention.

Les miroirs lui font croire qu'elle n'est pas seule, donc peuvent la pousser à pondre et la fruste, vu le manque d'interaction. Seuls les éléphant peuvent se reconnaitre dans des miroirs.

Un compagnon serait bien, mais ne résoudra pas le problème et je pense que la dame a probablement raison de croire que cela pourrait l'encourager à pondre.

Pour la rendre moins apprivoisée je ne suis pas d'accord. C'est certain que si elle n'est plus seule elle aura moins d'intérêt à solliciter les humains, mais cela ne la rendra pas moins apprivoisée. Si elle est délaissée des humains elle sera moins apprivoisée et c'est tout. Les oiseaux adultes peuvent être apprivoisés aussi, c'est beaucoup plus difficile, parfois impossible, mais au contact d'un oiseau apprivoiser, ils peuvent faire de gros progrès.

Deux femelles perruches peuvent très bien s'entendre comme elles peuvent se chamailler, pas plus. Les bagarres entre femelles surviennent surtout avec la présence de mâle et et de nid. Sinon on peut faire avec l'un comme l'autre, bien que 2 mâle ou un couple hétéro soit plus facile.

Ce qu'il est important de faire à ce stade est de limiter ses heures d'exposition à la lumière à 10 heures par jour. Les reste du temps la cage doit être couverte, l'intérieur sombre, pas de noirceur totale en cas d'accident ou de frayeur nocturne.

J'attendrai de voir si les pontes diminuent avant de penser à prendre un autre oiseau. Si vous vous en occupez comme je vois que vous le faites, elle ne souffrira pas d'être seule. Dans quelques mois, si elle se calme le pompon, ce ne sera pas trop tard.

_________________
jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions 19105
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:04

J'oubliais, surtout ne pas lui enlever les oeufs lorsqu'elle pond.

_________________
jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions 19105
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:41

Ah tiens, je l'ignorais Martine ! Pourquoi ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyJeu 24 Jan 2013 - 2:37

C'est simple, si on lui enlève, elle pond à nouveau pour les remplacer. Ne t'en fais pas pour l'odeur, les oeufs sèchent et ça ne sent rien du tout.

_________________
jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions 19105
Revenir en haut Aller en bas
almaelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/01/2013
Messages : 3
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : japon

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyJeu 24 Jan 2013 - 3:49

Merci de vos conseils. Elle a un os de seiche et un blocde granit je vais essayer de trouver un complément en calcium .
La prochaine fois je lui laisserais les œufs (elle devrait pondre aujourd'hui ou demain à mon avis) dois je du coup lui prévoir un nid ou un endroit où s'installer?

À propos de la cire, cette perruche à une cire blanche avec un reflet bleuté pas du tout brune. On croyait que c'était un mâle au début.
Est-ce anormal ?


Dernière édition par almaelle le Jeu 24 Jan 2013 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:49

Pas de nid. Il y a quelques déclencheurs pour provoquer la ponte.

La présence d'un mâle, son chant mélodieux, sa sollicitation.
La présence de nourriture en abondance
La présence d'un nid
et des heures d'ensoleillement suffisantes.

Elle n'a pas de mâle
Il faut tout de même qu'elle mange
Elle n'a pas de nid
et je t'ai suggéré de raccourcir ses journées à 10 heures.

Pour la nourriture, j'y pense, vaudrait mieux éviter de lui donner à manger directement. C'est à dire toujours mettre la nourriture dans sa gamelle et ne pas lui donner directement. Si on donne à manger directement, cela remplace ce qu'un mâle solliciteur ferait.

Avec un mâle elle a un contact physique, ce que vous lui fournissez en la cajolant, donc pas de nid, car le noirceur du nid est un des déclencheurs aussi.

_________________
jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions 19105
Revenir en haut Aller en bas
almaelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/01/2013
Messages : 3
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : japon

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:35

merci beaucoup,
est ce que je peux lui mettre une assiette avec quelques copeaux de bois au fond de sa cage comme ca, si elle doit pondre, ses oeufs ne se casseront pas et je ne serais pas obligée de lui les retirer?
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:53

Donc, du coup Martine, lorsqu'une femelle pond, il faut laisser les œufs dans la cage jusqu'à ce qu'elle s'en désintéresse ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:02

Au pire, si l'oeuf se casse, tu le remplaces par un oeuf en plastique, ils se vendent en animalerie !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty
MessageSujet: Re: jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions   jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruches qui pond sans arrêt! !!
» Perruche qui tremble sans arrêt.
» Ma perruche ouvre le bec sans arrêt
» ma perruche me mord sans arret
» ouvre le bec sans arret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: