Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Neige chez le véto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptyVen 18 Nov 2016 - 22:24

Petit tour chez le véto ce matin pour Neige. Depuis 2 jours elle vole moins bien, ne termine pas le tour de la pièce. Après la mauvaise expérience que j'ai eu avec Curaçao j'ai filé chez le véto. C'est sûrement un début d'infection respiratoire. Il m'a dit que quasiment toutes les fois qu'un oiseau vole moins longtemps c'est un problème respiratoire. Donc 10 jours d'antibio pour Neige.

Il m'a fait tout un cours sur les affections respiratoires, et notamment sur une des deux grandes causes : les moisissures dans l'air, c'était passionnant. Il m'a dit de bien veiller à ne pas laisser trop d'humidité dans l'air de la pièce, donc vérifier si on a une vieille maison, bien  nettoyer les cages régulièrement pour éviter que les fientes moisissent (ce qui arrive surtout quand on a une pièce réservée à l'élevage, moins quand on les a dans le salon). Ce qui m'a fait penser que la femme de ménage récure le sol du salon toutes les semaines et que comme les perruches sont souvent en liberté à ce moment là elle ne peut pas aérer pour bien faire sécher. Je vais revoir ça avec elle.

J'ai pensé à demander si les graines germées présentaient un risque accru de moisissures. Il m'a répondu que c'était une question vivement débattue chez les amateurs de perroks, entre les bienfaits des graines germées et les risques de moisissure, et qu'il me conseillait de les faire bouillir avant de les faire germer. Pour les grosses graines de perrok, il fait bouillir 15 minutes, puis tremper un jour et il donne le 2ème ou 3ème jour. Il m'a dit d'essayer différents temps d'ébullition pour les petites graines de perruches.

A part ce cours, il m'a aussi donné du vermifuge pour tout le monde car il a trouvé que les fientes de Neige étaient un peu "vert fluo". Deux vermifuges différents à mettre dans l'eau de boisson en faisant bien attention qu'il n'y ait pas d'autre source de boisson pendant ce temps (pas de baignoire). L'un des deux booste le système immunitaire, ce qui va aider Neige. Je peux le faire deux fois par an en préventif. Et puis des vitamines liquides à mettre dans les graines et une goutte en plus directement pour Neige au moment des antibios, ou sur la carotte puisqu'en général c'est elle qui la dégomme.

Voilà, j'ai appris plein de choses. Je crois qu'il est vraiment passionné de becs crochus et il bosse à 3km de chez moi, ce qui est super confortable pour les pioupious. C'est déjà lui que j'avais vu en urgence pour Curaçao, j'avais pu être chez le véto moins d'un quart d'heure après qu'il soit tombé dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptySam 19 Nov 2016 - 8:31

Je me demandais ce matin si, comme elle a le droit de rester en liberté avec les autres, mettre une lampe chauffante à disposition pouvait l'aider et si elle allait s'en servir ou plutôt avoir peur du truc.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptySam 19 Nov 2016 - 11:58

Bon courage dans tes soins avec Neige ... quelle chance d'avoir quelqu'un d'aussi expérimenté tout près.. moi mon véto s'y connait en oiseau car il en a mais il n'est pas nac ni aviaire.

Sinon est ce que tu trouves qu'elle respire en bougeant beaucoup la queue par exemple ? ou qu'elle fait un léger bruit en respirant ?
Pour la lampe chauffante je n'en sais rien , désolé . elle se met en boule ? dort elle davantage ? peut-être que tu peux appeler le doc pour avoir son avis ...

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptySam 19 Nov 2016 - 12:29

Concernant les graines germées, je crois que la clé réside dans le fait de les rincer fréquemment.
Pour avoir eu une pièce fortement humide lorsque j'étais chez mes parents (et donc ma chambre), il est vrai que mes piafs étaient plus prompts aux éternuements.
Ne serait-il pas mieux d'administrer le vermifuge directement dans le bec ? J'ai toujours autant de réticence avec le fait de placer quoique ce soit dans l'eau de boisson.
Concernant la lampe chauffante, pourquoi pas si elle te paraît vraiment faiblarde.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptySam 19 Nov 2016 - 13:28

J'espère que ta petite neige sera vite remise. Tu fais ce qu’il faut pour et ton véto a l'air sérieux, en tout cas intéressé par les péroks.

Cependant je m’interroge sur son conseille de bouillir les graines. En effet, cela risque de tuer le germe, et donc empêcher la germination.
Résultat : temps de trempage augmenté sur une graine morte, et donc risques accrus de donner au final des graines non germées, donc sans intérêt, et en plus trempées, donc potentiellement avec des moisissures.

Là je parle de connaissances de "jardinage", plutôt que vétérinaires, donc je ne pense pas m’opposer à ce véto, mais plutôt donner mon expérience de bonne jardinière...

Comme le dit Kat, le secret d'une bonne germination c'est de beaucoup rincer mais ne JAMAIS laisser tremper les graines, sauf durant les toutes premières 24h au maximum, mais cette phase n'est pas obligatoires. Sinon, au delà des 24h, il faut "mouiller" les graines en les rinçant, puis les mettre à goutter. Et il faut renouveler l'opération de rinçage le plus souvent possible, deux fois par jours étant un minimum à augmenter si possible. Car le rinçage fréquent mais sans trempage justement empêche l'installation de moisissures.

Avec cette technique, les graines resteront à peine humides, commenceront leur cycle de vie en germant, mais ne seront jamais noyées, ce qui empêche aussi la germination. Et normalement, pas de moisissure.

Il faut bien évidemment laisser les graines dans le noir, car les UV bloquent le processus de germination, et laisser à température ambiante (entre 18 et 20° mini, ou plus l'été).

Et aussi, ne pas attendre trop longtemps, mais au contraire donner les graines quand un tout petit point blanc apparait, ce qui limite encore les risques de moisissure qui vient plus facilement avec le temps.
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de bouillir, pire, je pense que ça va empêcher le bon processus de germination.

Dernière recommandation pour faire des graines germées un aliment sain et pratiquement sans risque : ne pas hésiter à jeter au moindre doute, et ne pas mélanger les graines car chacun a son rythme de germination différent.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptySam 19 Nov 2016 - 15:32

Pour le vermifuge : la dose est prévue pour être diluée dans 100ml d'eau et justement la dose qu'il reçoit sera ajustée au poids de l'oiseau en fonction de la quantité qu'il boit. Par contre il faut bien éviter l'apport d'eau extérieur : pas de baignoire, verdure essuyée...

Pour les graines : j'ai été aussi étonnée de la capacité à germer après ébullition. Il m'a dit d'essayer. Sinon je fais comme tu dis Pistachio. Sauf que je mets le germoir à la lumière. Je vais essayer dans le noir.

Pour la lampe : non, Neige n'est pas faiblarde, mais je vais peut-être acheter une ampoule quand même, pour le jour où j'en aurais besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptySam 19 Nov 2016 - 16:38

doudie a écrit:

Pour les graines : j'ai été aussi étonnée de la capacité à germer après ébullition. Il m'a dit d'essayer. Sinon je fais comme tu dis Pistachio. Sauf que je mets le germoir à la lumière. Je vais essayer dans le noir.

C'est d'autant plus étonnant que ébouillanter permet de tuer les bactéries, et autres germes, mais si après on laisse les graines dans l'humidité, rien n'empêchera bactéries et moisissures de venir. Ebouillanter une patate et la laisser dans l'humidité plusieurs jours la fera moisir plus surement que la mettre à germer sans avoir ébouillanté avant !
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto EmptyDim 20 Nov 2016 - 16:56

Comment va Neige ? tu arrives à donner le traitement sans problème ?

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neige chez le véto Empty
MessageSujet: Re: Neige chez le véto   Neige chez le véto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige chez le véto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche décédée après passage chez le véto
» vétérinaire Belgique
» Ma perruche garde le cou tordu, la tête en bas
» Perruche malade et véto perdu
» Problème urgent demande de conseils en attendant le véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: